Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Jipi · 24 février 2009 à 9:27 534 messages · 37 participants · 46 942 affichages | | | | À: Mesrob · 27 février 2009 à 14:18 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 281 de 534 · Page 15 de 27 · 1 290 affichages · Partager Point de vue africain (l'observateur du Burkina-faso) sur cette crise......
MadagascarQue mijote-t-il, ce président ? Avec le lapin posé par Marc Ravalomanana à l’opposant Andry Rajoelina mercredi dernier, les lendemains seront encore plus incertains sur la Grande Ile. Et pourtant, tout semblait être parti sur des chapeaux de roue pour une réconciliation entre ces deux personnalités, qui, depuis le mois de janvier, ne voulaient plus se voir, même en peinture. Mais, Dieu faisant bien les choses, il y a déjà eu trois rencontres entre les deux hommes, et, comme pour prouver sa bonne volonté de dialoguer, le président malgache a accepté autour de la table de discussions d’anciens ministres sous le gouvernement de Didier Ratsiraka, dont un qui avait été nommé par Rajoelina ministre des Affaires étrangères dans son fameux gouvernement de transition autoproclamé. La quatrième n’a pu se tenir par la faute du chef de l’Etat, qui a préféré prendre son bâton de pèlerin pour la province. Visiblement dépité, le maire destitué d’ Antananarivo a, le 25 février 2009, annoncé la rupture du dialogue avec le chef de l’Etat. Andry « TGV », le train à grande vitesse, a décidé donc de claquemurer ses portes d’accès. Il est hors de question pour lui qu’il y ait un passager qui s’appelle Marc Ravalomanana à bord. Le président malgache a-t-il eu raison de faire avorter cette quatrième rencontre ? Etant le premier à rompre le dialogue, il est évident que la première autorité de Madagascar ne rend pas service à ses compatriotes qui aspirent à la paix depuis que la crise a éclaté en décembre 2008. Pour justifier son absence, le petit laitier devenu président accuse son vis-à-vis de n’avoir pas respecté les conditions préalables à une bonne négociation. Et de prendre l’exemple de la radio nationale, qui aurait cessé tout programme polémique, alors que celle de TGV poursuivrait de plus belle ses attaques contre lui. Estimons que cela soit vrai. Mais est-ce une raison bien valable pour arrêter des pourparlers qui pourraient amener la quiétude dans un pays qui en a vraiment besoin ?S’il y avait d’ailleurs quelqu’un qui avait beaucoup à gagner dans le dénouement de la situation, c’est bien lui, l’actuel président, qui a beaucoup à perdre, à commencer par son fauteuil de chef suprême. Dans cette affaire qui l’oppose toujours au président malgache, l’ex-jeune maire d’ Antananarivo avait été chargé de tous les péchés : trop jeune, trop pressé, partisan du raccourci, pas légaliste, anarchiste... Toutes les circonstances atténuantes étaient, par contre, pour Marc Ravalomanana qui, malgré les dérapages qu’il commet, est tout de même dans son droit, parce qu’ayant tout de même été élu démocratiquement. Certes, l’on sait dans quelles conditions il a accédé au fauteuil présidentiel lors de sa première élection, mais n’empêche, c’était tout de même par la voie légale : les urnes. Cependant, de par son attitude mercredi passé, n’est-il pas en train de retourner l’opinion contre lui ? Finalement, on se demande ce que veut bien le président malgache. Veut-il de la paix ou est-il très sûr de sa force de frappe pour se comporter ainsi ? Les prochains jours nous donneront la réponse à ces interrogations. D’ores et déjà, souhaitons vivement que la paix s’installe sur la plus grande île d’Afrique. Par Issa K. Barrylobservateur | | | À: Tapayo · 27 février 2009 à 14:22 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 282 de 534 · Page 15 de 27 · 1 285 affichages · Partager pour les 13 mds c'est av cet argent qu'il a fait sa propagande pour conquerir la mairie de tana | | | À: Mesrob · 27 février 2009 à 14:23 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 283 de 534 · Page 15 de 27 · 1 285 affichages · Partager 16H14 : Fianarantsoa : un corps sans vie recouvert du drapeau malgache est transporté par les manifestants de l'hopital vers la place de la démocratie | | | À: Thierryangel · 27 février 2009 à 16:50 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 284 de 534 · Page 15 de 27 · 1 218 affichages · Partager Mon seigneur Odon Razanakolona vient de faire une déclaration à la presse qu'il est prêt à reprendre son rôle d'intérmedaire dans la négociation Ra8- Rajelina sous plusieurs conditions, il explique aussi les raisons pour lesquelles il a abandonné le rôle de facilitateur entre les deux parties par le simple fait que cette négociation n'est qu'une êrte de temps, que le président a derrogé aux conditions imposées avant d'entamer la négociation c'est à dire, pas d'appel à manifestation, pas d'arrêstation ni de tuerie durant la négociation et bien évidemment il y a eu tirs et arrêstations, sans oublier le fait que le président n'a pas vraiment prit les chose en bonne main. 1 morts, 2 blessés graves et 13 blessés, voilà le bilan de la manifestation à Fianarantsoa, un veillé va se tenir jusqu'au matin pour le pauvre malheureux à la place de la démocratie (qui se trouve juste en face du magro en passant), le représentant de l'ONU vient de rencontrer Rajoelina, l'ONU propose un gouvernemant composé par toutes les forces actives du pays pour se sortir de la crise, Rajoelina semble interessé mais bien évidemment sous plusieurs conditions. | | | À: Harivony · 27 février 2009 à 17:51 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 285 de 534 · Page 15 de 27 · 1 183 affichages · Partager bonsoir, effectivement il y a une grosse lutte pour essayer de reprendre la mairie de Tana.la justice a reconnu la validité de la nomination du PDS par le ministre de l'interieur...pour faire trainer la chose, Mr Rajoelina a porter recours devant le conseil d'état....mais cela ne suspend pas la nomination pour l'instant...cette opposition tente de ralentir la marche de l'administration municipale....on verra demain, mais la ville reste bien calme pour le moment.la population rurale semble bien s'en foutre de ce cinema... | | | À: Cholljj · 27 février 2009 à 18:19 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 286 de 534 · Page 15 de 27 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Nosu avons aussi nos sources en provenance directe de Tana, et eux ne disent pas vraiment la meme chose que toi au niveau sécurité. Recu hier soir Ben je serais........... je resterais tranquillou chez moi (dis lui de ma part que c’est pas prudent du tout). Ca craint vraiment et les français on est pas des plus appréciés pour le moment. Il y a des cambriolages très souvent, des agressions dans la rue en plein jour (un canadien a té tué la nuit dernière !)... Moi je serais elle, je ne viendrais pas à Mada pour le moment. On a déconseillé aux clients du mois d’avril de venir. Ils font comme ils veulent après, mais....... ne partira pas avec eux (ni notre chauffeur d’aileurs) pour faire des excursions. Y a des barrages partout, on ne sait plus qui est qui... c’est trop risqué.
Cordialement | | | À: Harivony · 27 février 2009 à 18:47 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 287 de 534 · Page 15 de 27 · 1 151 affichages · Partager re, ce n'est pas qu'il est prêt, c'est officiellement en vue, en attendant le médiateur de l'ONU, l'ex ministre des affaires étrangères malien, pour la semaine à venir (à fianar 2 morts)
marina vé, la place du 13 mai est déclarée " zone rouge " pour le rassemblement de demain ??? 
tant qu'à ra8, prévu hier après tamatave et majunga, une visite à tuléar, il a du rebrousser chemin (dommage)   , où un comité d'accueil assez sympa l'attendait à l'aéroport (avec monja), et qu'il est question dorénavant de prendre un hélico pour tous ses déplacements; et à quand son départ pour Versailles   soirée buffet spectacle (FJKM) ce samedi 28 | | | À: Karakory49 · 27 février 2009 à 19:57 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 288 de 534 · Page 15 de 27 · 1 112 affichages · Partager Bonjour, voici le message du consul de france pour demain
Message du Consul pour le samedi 28 février : à Tananarive : Interdiction =absolue= d'être dans le centre-ville, et notamment la place du 13 mai, la place de la Démocratie (jardin au-dessus d'Anakely), Mahamasina et le quartier ministériel (dès 6h00 du matin) Déplacement avec prudence dans les autres quartiers Respect du couvre-feu Commentaires : = Pour Tananarive = le rassemblement prévu samedi pourrait s'avérer comme une manifestation à hauts risques. la situation est toujours très incertaine et nécessite la plus grande prudence. = Pour la province = : Fianarantsoa : ce jour, manifestation et intervention des forces de l'ordre, qui ont fait usage de leurs armes. Pour samedi, des manifestations à risque pourraient avoir lieu dans un grand nombre de villes de province, à l'instar de celle de Tananarive.
C'est de très très loin le plus alarmiste depuis le début (en dehors des consignes de confinements qui ont été données suite aux pillages du 26 janvier).
Mais cette manifestation va-t-elle vraiment avoir lieu ??? Il me semblait qu'officiellement les négociations reprennent et que les manifs sont de nouveau suspendues ?? | | | À: MaarionJ · 27 février 2009 à 20:10 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 289 de 534 · Page 15 de 27 · 1 582 affichages · Partager Merci pour cette info cela recoupe tout a fait celle que nosu avons recu de la part de nos amis.
Thierry | | | À: Thierryangel · 27 février 2009 à 20:45 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 290 de 534 · Page 15 de 27 · 1 547 affichages · Partager c'est sur moi pour etre decaler de ce cote j'en connais un rayon y manque un peu d'humour le pepere on ne rigole pas au luxembourg ou quoi | | | À: Cholljj · 27 février 2009 à 20:55 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 291 de 534 · Page 15 de 27 · 1 556 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de rentrer de Mada ce matin.
Je suis bien d'accord avec toi, la province semble pour l'instant se foutre complètement de tout ce cinéma.
Mais j'ai quand même l'impression que cela peut changer assez rapidement et que si l'on parle beaucoup de Tana avec ses manifestations, déclarations etc... La province va s'y mettre aussi et précipiter les évènements.
La solution viendra t elle de là ?
Pour moi il ne fait aucun doute que l'armée sera l' arbitre à ce face à face entre RA8 et TGV. Ce conflit qui paralyse la vie économique est très lourd pour les Malgaches et cela dure depuis maintenant un mois. De plus, c'est le moment de régler les comptes, je parle de certains généraux évincés par RA8 et du FFKM.
Un mois c'est long, trés long !!!
Cordialement | | | À: Mesrob · 27 février 2009 à 22:29 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 292 de 534 · Page 15 de 27 · 1 521 affichages · Partager - Madagascar: les tour-opérateurs prolongent la suspension des départs jusqu'au 8 mars 27/02/2009-[19:24] - AFP
PARIS, 27 fév 2009 (AFP) - L’Association des tour-opérateurs français (Ceto) a recommandé vendredi une nouvelle fois à ses adhérents de "prolonger la suspension des départs des clients" vers Madagascar, théâtre de violences depuis le 26 janvier. Le Ceto préconise "le report sans frais sur la même destination ou une autre destination du tour-opérateur à une date ultérieure" (report valable pour une période maximum d’un an), pour les voyages prévus jusqu’au 8 mars inclus. Si aucune solution de report n’est trouvée, le Ceto, qui regroupe plus de 70 tour-opérateurs français, recommande le remboursement du voyage. "Ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation", indique dans un communiqué l’association, qui s’était prononcée le 7 février pour la suspension des départs vers Madagascar. Plus d’une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit entre les deux hommes forts de l’île, le président Marc Ravalomanana et le maire déchu d’Antananarivo Andry Rajoelina. | | | À: MaarionJ · 27 février 2009 à 22:59 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 293 de 534 · Page 15 de 27 · 1 505 affichages · Partager bonsoir, Mais cette manifestation va-t-elle vraiment avoir lieu ??? Il me semblait officiellement les négociations reprennent et que les manifs sont de nouveau suspendues ??
elle aura lieu mais à savoir le nombre??? soit minime soit... le ras le bol général exprimé mais il faudra braver la " zone rouge " du 13 mai (une place ??? zone interdite ???), et une mise en garde du gouvernement (plus de bâton). seule la spontanéité du peuple à se mobiliser dans toute l'ile sera bénéfique
il faudra y aller quoi qu'il se passe et quoi qu'il en coute, toutefois la question se pose: cette génération en est elle capable ??? | | | À: Tamerlan95 · 28 février 2009 à 0:38 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 294 de 534 · Page 15 de 27 · 1 471 affichages · Partager bonjour, enfin il s'est réveillé, mais rien n'est trop tard, et il était grand temps,  en espérant une bonne moisson 
MOUVEMENT DE CONTESTATION
Rajoelina et l'opposition scellent leur entente
Plus de trente entités politiques se sont réunies hier à Antsahabe. La coordination des manifestations sur tout le territoire a été étudiée.L'équipe d'Andry Rajoelina et la grande famille de l'opposition forment un bloc presque deux mois après le début du mouvement de contestation. Des représentants de plus de trente entités alliées ont tenu une séance de travail à Antsahabe hier matin, en vue de manifestations d'envergure nationale. La rencontre a eu lieu le lendemain de la création du Comité national de coordination des actions (CNC) présidé par l'ancien maire de la capitale à son domicile à Ambatobe. Antennes régionales Monja Roindefo, « Premier ministre de la Transition » a ainsi dirigé la délégation composée essentiellement de ses « ministres » à ce rendez-vous avec les politiciens. Parmi ces derniers figuraient le président du PSDUM, Jean Lahiniriko, celui du MTS, Roland Ratsiraka, Jean Clément et Joseph Yoland de l'association Matsilo, Alain Ramaroson de la Force de changement pour la démocratie (FCD), le Leader Fanilo Jean Max Rakotomamonjy ainsi que l'ancien ministre de l'AVI, Jean-Jacques Rabenirina. A l'issue de la réunion, Jean Lahiniriko a annoncé à la presse la prochaine mise en place des antennes du CNC au niveau des districts, des communes, voire même des fokontany. « Il n'est plus question d'attente. Nous devons agir le plus tôt possible », a ajouté Hary Naivo Rasamoelina, président du DHD Madagascar. La grande réunion publique sur la Place du 13 Mai ce jour accueillera la nouvelle structure du CNC. Mais les manifestations sous sa coordination s'effectueront dans les différentes circonscriptions à partir du lundi. L'ancien sénateur Bruno Betiana a précisé à ce sujet que « ces manifestations auront lieu en même temps sur tout le territoire national ». Cela exige une sérieuse coordination. De son côté, une délégation de la Plate-forme des partis et associations politiques de l'opposition (SPAP) n'avait pas attendu la mise en place du CNC pour se rendre en province. Elle a été présentée à la foule lors du meeting hier sur la Place de la démocratie près du Magro, à Fianarantsoa. | | | À: Qsf · 28 février 2009 à 3:21 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 295 de 534 · Page 15 de 27 · 1 462 affichages · Partager c'est sur moi pour etre decaler de ce cote j'en connais un rayon y manque un peu d'humour le pepere on ne rigole pas au luxembourg ou quoi
Non je ne manque pas d humour loin de la, tout dépend le contexte. Pour le pépère je crois que tu y es plus proche que moi  Au fait le train c est pratique, les syndicalistes avec un Y je les respecte le droit de greve est encore reconnu et pour finir que fais tu ici vu que tu ne parle et n aime personne Le gros 4x4 c est pour la frime ou pour les pistes on descend sur Smara Dakhla par la piste Michel Vieuchange Ou alors sortie moto enfin si tu suis Ducati Superbike 1098 R Bayliss ca va pas trop rapide 
Sans rancune bon week end Thierry | | | À: Thierryangel · 28 février 2009 à 8:20 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 296 de 534 · Page 15 de 27 · 1 432 affichages · Partager pour les fautes la tu a raison mais pas nouveau sur ce forum tous le monde me charie avec cela c'est pas grave je m'en amuse je le revendique je suis une grosse bille a ce niveau toi par compte l'humour cela ne doit pas etre ton truc notre expression pepere chez nous s'est plus un trait d'amitiee entre nous pour les sindicats il me font vomir et la sncf les plus gros blaireaux de notre societee des bons a rien
pour moi on peu rire de tous c'est un bon remede tu devrais essayer
ou est tu aller a mada
bonne journee et mille excuses si je t'ai blesser j'aime la provoque et la derision uniquement moi c'est sur le terrain que je m'exprime le plus facilement | | | À: Qsf · 28 février 2009 à 8:38 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 297 de 534 · Page 15 de 27 · 1 409 affichages · Partager Salut Pierre Yves!!!!!!!!!!! 
Tu as raison de rire des fois cela fait vraiment du bien surtout dans les moments que nous vivons ici question politique et aussi à Mada où cela est bcp plus grave!!!! 
Maintenant, l'opposition gasy est complète et nous rentrons dans du bcp plus sérieux et cela va faire embrasser le mouvement à la province donc bcp plus crédible aux yeux de tous les gasy et des opinions étrangères!!!!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 28 février 2009 à 8:48 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 298 de 534 · Page 15 de 27 · 1 401 affichages · Partager Bonjour !
Une analyse intéressante de la situation actuelle et des possiblités pour la suite sur le site de Madagascar tribune, un bon site qui, s'il ne propose pas de fil d'info, n'est pas partial et publie pas mal d'articles de fond, n'hésitant pas à être critique sur l'un ou l'autre camp quand il le faut (et dieu sait que les occasions ne manquent pas...)
L'article est un peu long mais bien écrit et très intéressant !
à lire ici | | | À: MaarionJ · 28 février 2009 à 9:02 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 299 de 534 · Page 15 de 27 · 1 392 affichages · Partager des nouvelles d'hier soir a Tamatave, il semblerait d'après la famille qu'aujourd'hui a Tamatave, ça devrait bouger, ils disent avoir peur de ce qui pourrait arriver.... | | | À: MaarionJ · 28 février 2009 à 11:24 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 300 de 534 · Page 15 de 27 · 1 317 affichages · Partager Bonjour !
Une analyse intéressante de la situation actuelle et des possiblités pour la suite sur le site de Madagascar tribune, un bon site qui, s'il ne propose pas de fil d'info, n'est pas partial et publie pas mal d'articles de fond, n'hésitant pas à être critique sur l'un ou l'autre camp quand il le faut (et dieu sait que les occasions ne manquent pas...)
L'article est un peu long mais bien écrit et très intéressant !
à lire ici
Bonjour!!!!!!!
Merci pour cet article très intêressant sur la situation actuelle de Mada en effet!!!! Attendons encore cette journée pour voir si TGV rameute bcp de personnes car je crois que ce sera un point intêressant pour la suite de ses manifestaions et autres grèves et si l'association avec les partis de l'opposition lui seront si bénéfique que cela!!!
A+ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |