|  |  |
 | | | | Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Jipi · 24 février 2009 à 9:27 534 messages · 37 participants · 46 931 affichages | | | | 24 février 2009 à 9:27 Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 1 de 534 · Page 1 de 27 · 11 705 affichages · Partager j ouvre un post sur la crise de mada qui fait suite a la precedente discussion sur la crise le post a ete bloque par le webmaster!! aujourd hui si les discussions n avancent pas le risque d une aggravation est reel!! je voudrais dire a ceux qui s ingenient a dire qu il ne se passe rien a mada et surtout en province qu il respecte les gasy un petit peu car j ai au tel une quinzaine d amis sur tout le territoire malgache (par tel) et il se passe des choses et pas necessairement des morts ou des pillages bien sur!!! mais le mecontentement est certain et la crise est surtout economique !! a plus | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 9:32 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 2 de 534 · Page 1 de 27 · 11 692 affichages · Partager Salut Jean-Pierre!!!!!!
Je suppose que le post a été fermé car trop lourd à gérer!!!!! 
News de Sobika et nous n'allons pas vers une normalisation bien au contraire!!!  11H20 : Andry Rajoelina prévoit une manifestation d'ici la fin de la semaine " une suspension, ne veut pas dire une interdiction " selon lui en référence au préalable d'accord de samedi dernier. 11H07 : date, heure et lieu encore inconnu pour la prochaine rencontre Ravalomanana-Rajoelina 11H06 : Radio Viva (Andry Rajoelina) déclare faire son travail d'information et non d'incitation à la violence. Radio Mada (Marc Ravalomanana) a cessé les commentaires politiques 11H04 : Radio Viva annonce que des contenairs d'armes dont des Tanks sont arrivés à Madagascar11H00 Mahajanga : deux gardiens de tribunal administratif sont morts suite a un acte de banditisme | | | À: Tamerlan95 · 24 février 2009 à 9:35 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 3 de 534 · Page 1 de 27 · 11 685 affichages · Partager salut oui tu as raison au fait majunga il ne se passe rien en province!!! franchement heureusement que le ridicule ne tue pas!! si Ra8 ne se decide pas a discuter je crains le pire pour la fin de semaine a plus | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 9:51 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 4 de 534 · Page 1 de 27 · 11 656 affichages · Partager juste une remarque mais très significative du climat des " discussions" d'hier.... RA8, au bout de 50 mm de "dialogue" se serait éclipsé ayant un autre rendez-vous important ! A mon avis, l'accord final n'est pas pour demain dans ce climat loin du fihavanana des communiqués officiels..... | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 9:53 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 5 de 534 · Page 1 de 27 · 11 654 affichages · Partager Salut, Certains médias font état de l'arrivée d'un important stock d'armes (et de blindés), ne serai ce pas le prémices d'un coup tordu alors que les négociations (???) sont toujours en cours. Veloma | | | À: Mesrob · 24 février 2009 à 9:55 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 6 de 534 · Page 1 de 27 · 11 654 affichages · Partager oui pour RA8 c est le sommet de l UA debut juillet qui compte car si pbs il risque le pire pour celui de la francophonie et par consequence un gros bide de son hotel d ivato!! il est totalement deconnecte de la population gasy j ai meme du mal a croire qu un seul gasy (non dans son buisness) qui puissent le soutenir a plus | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 9:58 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 7 de 534 · Page 1 de 27 · 11 644 affichages · Partager oui pour RA8 c est le sommet de l UA debut juillet qui compte car si pbs il risque le pire pour celui de la francophonie et par consequence un gros bide de son hotel d ivato!! il est totalement deconnecte de la population gasy j ai meme du mal a croire qu un seul gasy (non dans son buisness) qui puissent le soutenir a plus
Il est tant que l'armée prenne partie pour l'oppostion et qu'elle lache RA8!!!!!!!!!!!!! | | | À: Mangorvenec · 24 février 2009 à 10:00 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 8 de 534 · Page 1 de 27 · 11 638 affichages · Partager salut j espere que non mais tout est possible c est pour cela quand je lis que des touristes (??????) qui reviennent de mada et disent il ne se passe rien tout est normal :on est dans la desinformation totale quand a la suite des evenements a plus | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 10:03 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 9 de 534 · Page 1 de 27 · 11 634 affichages · Partager LA CRISE ECONOMIQUE EST SURTOUT MONDIALE il y a pas un pays qui ne soit toucher mais s'est sur des pays comme mada ou l'economie est un mot qui doit parler a une minoritee elle devient plus violente quand on est au fond du gouffre pour ce qui est des infos suite a ton poste ou j'ai l'impression de m'en prendre un peu dans la tronche en disant qu'a diego c'etait calme je suis enfin comme vous avec des contacts que j'ai a mada donc chacun fait sa petite analyse je ne peut speculer sur ce qui va ce passer a mada de tous coeur j'espere que cela va ce calmer il y va de l'interet de tous le monde, comme avec les medias il il y toujours ou un trop d'infos ou pas assez il y a pas besoin d'aller bien loin il suffit de regarder chez nous a chaque manif l'info et l'intox peut on faire et dire avec des on ma dit | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 10:04 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 10 de 534 · Page 1 de 27 · 11 633 affichages · Partager Bonjour, à Majunga il s'agit apparemment d'un cas de banditisme sans lien direct avéré avec les évènements. Comme il en arrive souvent partout à Mada. Quelques réunions et mouvements en province effectivement, mais dans les villes importantes uniquement. Il y a beaucoup d'endroits où il ne se passe rien, pour le moment... A noter que les morts du 7 février ont disparu des préalables de TGV !! Ainsi que la démission de R8. Néanmoins, ils sont tellement têtus tous les deux que je vois mal une issue positive à leurs entretiens. Tapayo | | | À: Tapayo · 24 février 2009 à 10:11 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 11 de 534 · Page 1 de 27 · 11 588 affichages · Partager salut oui bien sur en brousse pas grand chose mais fenerive, ambositra, farafangana, antsohihy :est ce des villes importantes??? a majunga ok avec toi mais c est quand meme un contexte general!! pour les discussions oui c est pas tres bien parti | | | À: Qsf · 24 février 2009 à 10:14 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 12 de 534 · Page 1 de 27 · 11 584 affichages · Partager salut pierre yves non c est pas toi que je visais mais plutot des gens qui reviennent du sud (toi tu es comme nous tu lis tu tel et tu ecoutes) mais que des touristes reviennent et ecrivent certaines choses c est un manque de respect des gasy ex: oui on a fait un super pique nique et personne ne se sent concerne par la crise!!! ils n ont pas du bcp parler avec les gasy je suppose !! voila l objet ce mon courroux a plus | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 10:19 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 13 de 534 · Page 1 de 27 · 11 574 affichages · Partager Ben oui, elles sont importantes, car centres administratifs ou carrefours incontournables à Mada où tout se regroupe, marchés, marchands, voyageurs, etc.. Néanmoins, si on prend le cas de touristes pas trop informés qui arrivent à Ivato, rembarquent direct pour sainte-Marie et idem pour le retour; à leurs yeux il ne se passe rien à Mada !! Car là-bas par exemple, il ne se passe vraiment rien, et il n'y a pas de journaux très peu d'internet et uniquement Tvm ! On ne peut pas les agonir pour autant. Bruit de couloir: Une manif est d'ores et déjà prévue pour samedi au 13 mai, car Andry sent qu'il se fait rouler dans la farine et ses supporters les plus vindicatifs commencent à ruer dans les brancards. | | | À: Tapayo · 24 février 2009 à 10:28 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 14 de 534 · Page 1 de 27 · 11 558 affichages · Partager re les touristes en question (qui ont poste ici) etaient sur la RN7  et la il y a des infos!! crois tu que les gasy avec le tel port ne soient pas informes de la situation dans le pays j en doute!!! et qui va parler d un petite reunionde 300 personnes dans une petite ville? pas grand monde dans les medias mais le bouche a oreille via le tel /port ça marche bien oui je crois que Ra8 veut gagner du temps et surtout espere une lassitude a plus | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 10:32 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 15 de 534 · Page 1 de 27 · 11 556 affichages · Partager salut jean pierre
quand on lit la presse malgache on a tout de meme le sentiment et c'est meme plus qu'un sentiment que la grogne est tout de meme concentrer a tana bien orchestrer par le pouvoir ce qui se passe en province ressemble plus a de la delinquance qu'a des actes politique meme probleme comme je te l'ai dit au mois de janvier 2008 a tuleare et diego c'est mon sentiment on connais la meme chose en france avec les manifestations a part bien sur que la police ou l'armee ne tire pas sur la foule mais le nombre de casseurs se joignant a ces mouvements existe partout ne crois tu pas que si la destination mada etait a haut risque le gourvernement français comuniquerait sur le fait d'interdir cette destination ou au moin de se montrer plus vigilent | | | À: Qsf · 24 février 2009 à 10:52 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 17 de 534 · Page 1 de 27 · 11 511 affichages · Partager Bonjour,
Sur le site du ministère des affaires étrangères il est quand même déconseillé de partir (" il est recommandé de différer tout déplacement à Madagascar.".
C'est limite plus restrictif que les recommandations pour l' Egypte...
Beaucoup de touristes qui reviennent disent qu'ils n'ont pas eu de soucis, et ils ne mentent sûrement pas, quel intérêt ? Quant aux hôtels, comme en 2002 ils sont fermés mais à mon avis prêts à ouvrir pour la plupart si un client se présente, car c'est toujours ça de gagné. En revanche la situation est très instable, mes amis malgaches à Tanà me disent que c'est quand même tendu, certains parlent même de s'éloigner de Tanà quelques jours. Et si ça explose vraiment, les axes de communication principaux peuvent être rapidement coupés car ils sont peu nombreux (il y a les 4 grands axes goudronnés principaux et c'est à peu près tout, car même si l'état des routes s'améliore régulièrement on est presque toujours obligés de passer par là). Cela ne signifie pas problème à coup sûr, évidemment, mais honnêtement si je devais partir en tant que touriste je crois que je repousserais mon voyage. Pas forcément attendre la fin de la crise, mais quand on voit la situation actuelle (instable, avec probable rupture des négociations et reprise des manif et des violences) on se rend bien compte qu'on ne peux rien prévoir à plus de 1 ou 2 jours, c'est le brouillard ! Alors partir pour un mois dans ces conditions... | | | À: MaarionJ · 24 février 2009 à 11:14 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 18 de 534 · Page 1 de 27 · 11 490 affichages · Partager salut justement le pbs avec tous les faux pseudo est ce que tous les gens qui disent qu ils reviennent de mada sont vraiment des touristes ????? bizarre surtout quand ils viennet juste pour dire cela puis disparaissnent (voir en bas profil :nombre de post et date d inscription) a plus | | | À: Jipi · 24 février 2009 à 11:23 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 19 de 534 · Page 1 de 27 · 11 487 affichages · Partager Oui, peut-être pour une partie d'entre eux. Mais par exemple blastedpingi était déjà sur le forum avant, quand il préparait son voyage, et est à Mada depuis un bon moment, et voyage apparemment seul et en brousse donc on ne peut pas l'accuser de ne pas parler aux gens.
J'ai plutôt tendance à dire que toutes les infos sont bonnes à prendre car tout le monde a des sources d'info différentes et partielles. Les siennes (ce qu'il voit en tant que touriste à Mada) sont complétées par les tiennes (qui a régulièrement des contacts au tel), et les autres, y compris les communiqués de presse, les consignes du ministère, etc.
à chacun ensuite de se faire une idée. Perso je ne partirais pas en tant que touriste, mais vu que j'y vais pour le boulot et pour longtemps, dès que ma hiérarchie m'y autorisera j'espère bien décoller, car je peux me permettre de prendre quelques jours de retard sur mon planning, et de ne pas me déplacer beaucoup, contrairement à un touriste qui doit reprendre son avion dans 3 jours, ou qui a envie de profiter de ses vacances et de pouvoir aller là où il veut. | | | À: MaarionJ · 24 février 2009 à 11:30 Re: Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009) Message 20 de 534 · Page 1 de 27 · 11 482 affichages · Partager re o mais c est le suel dans ce cas la les 5 autres c est bcp plus problematique!!!donc 1/5 la proportion est faible quand meme :je maintiens donc ce que je dis!! de plus blasedpingi dit lui meme qu il frequente hotel gasy et resto gasy donc loin d etre un touriste Lambda quand et il est a mada pour 3 mois!!! mais sur fianar la je suis bien informe il y a des manifs et meme eu des tirs a plusieurs reprise (et lui a rien vu Ok mais aupres des gasy il a dut en entrendre parler quand meme) a plus | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 738 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |