Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Fabritius · 10 juillet 2017 à 15:04 · 12 photos 465 messages · 28 participants · 12 372 affichages | | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 8:02 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 21 de 465 · Page 2 de 24 · 508 affichages · Partager Regarde plutôt le côté à moitié plein de la bouteille. Le trop proche voisin de table aurait pu raconter sa visite chez le proctologue... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 10:14 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 22 de 465 · Page 2 de 24 · 491 affichages · Partager Un truc franchouillard à 15 ou 20 euros, sur une table toute petite à jouer du coude avec tes voisins, dans des courants d'air ou sur la rue ?
Oui bien sûr, il y a des courants d'air partout dans les restos à Paris, pas comme en province. Si ce n'est pas de la mauvaise foi...
Dans les restaurants un peu convenables, ailleurs dans le monde, tu as beaucoup plus de place, des banquettes plus que des chaises bancales, des espaces un peu intimes
Non, nulle part dans le monde tu es loin de tes voisins dans un resto. Je n'ai jamais vu ça dans aucun pays que j'ai visité (hormis encore une fois, dans des 2 ou 3 étoiles Michelin...)... Et il est aussi tout à fait possible, à Paris, de ne pas être les uns sur les autres. Authentique mauvaise foi, ou parfaite méconnaissance des restos en général.
Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.
Authentique "racisme" anti-parisien, généralisation grossière... Si tu remplaces "parisien" par "noir", tu oseras toujours écrire la même chose ?
Que les parisiens y restent, comme disait Coluche, je veux bien, mais alors que les autres y aillent, non je ne vois pas.
Non seulement ils y viennent, mais ils y reviennent. Preuve que ce n'est pas si terrible...
Tu voyages, Fred, mais tu sembles ne fréquenter que des endroits du même genre ; on en trouve, mais à Paris, on n'a pas le choix, il n'y a que ça.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion... Je fréquente tous types d'établissements, que ce soit à Paris ou ailleurs, j'aime bien la diversité. Et à Paris, il y a une diversité de restos que tu ne trouves pas en province. Tu peux donc d'autant plus trouver un resto qui te convienne.
A te lire, je vivrais un véritable enfer à vivre à Paris et à aller au resto à Paris. Or, j'y vais au moins deux midis et un à deux soirs par semaines, et tout se passe bien. Tu oublies d'ailleurs que ceux qui vivent à Paris ont fait le choix d'y vivre, les loyers étant élevés, ceux qui habitent Paris et qui s'y sentent pas bien pourraient vivre ailleurs. Or ils y reste, preuve que ce n'est pas si traumatisant. Et si on y reste c'est notamment pour la proximité de tous les lieux "de vie" culturels ou sociaux : ciné, théâtres, salles de concert mais aussi restos et bars...
Que tu n'aimes pas Paris, c'est ton choix. Que tu rejettes tout en bloc, que tu traites les Parisiens d'indécents, d'insupportables, que tu dises que Paris est une ville où l'on mange mal, c'est n'importe quoi. | | | À: Fabritius · 11 juillet 2017 à 10:22 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 23 de 465 · Page 2 de 24 · 481 affichages · Partager tu lit pas bien a ce que je voit... le caire ? istanbul? jerusalem ? en asie???
Je crois que c'est toi qui ne lit pas bien, non ? J'ai bien précisé :
tu cites essentiellement des villes asiatiques... Tu manques déjà d'éléments de comparaison en Europe visiblement. Vas faire un tour à Moscou tu ne seras pas déçu !
p.s je ne voit pas le raport qu'un hot dog n'est pas la spécialité parisienne !!! un hot dog quand meme c, est pas de la haute cuisine un enfant 7 ans peu faire
J'aurais même dû dire que ce n'était pas une spécialité française. Je n'ai jamais mangé de hot-dogs comme on en mange aux Etats-Unis. Ce n'est pas un truc que les Français savent faire, ce n'est pas seulement parisien. Et en effet c'est cher, mais c'est parce que ce n'est un "plat" mangé souvent en France contrairement à l' Amérique du Nord qui en fait l'un de ses quotidiens. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 10:39 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 24 de 465 · Page 2 de 24 · 475 affichages · Partager Bonjour,
Tu sais bien comme moi que cette discussion ne mène nulle part. Tu aimes Paris, qui pour moi est une ville très désagréable, et je sais bien que certains étrangers aiment Paris, et que d'autres détestent. Et je ne te parle pas de "province", étrange mot que seuls les parisiens emploient, je te parle du reste du monde. Je ne suis même pas sûr qu'on se comprenne sur ce qu'est un restaurant. Pour moi, il faut de la place, souvent une bonne table entre deux banquettes, pour un à quatre, du wifi et un service de 11 à 23h. Et je trouve ça partout sauf à Paris.
Michel
Un truc franchouillard à 15 ou 20 euros, sur une table toute petite à jouer du coude avec tes voisins, dans des courants d'air ou sur la rue ?
Oui bien sûr, il y a des courants d'air partout dans les restos à Paris, pas comme en province. Si ce n'est pas de la mauvaise foi...
Dans les restaurants un peu convenables, ailleurs dans le monde, tu as beaucoup plus de place, des banquettes plus que des chaises bancales, des espaces un peu intimes
Non, nulle part dans le monde tu es loin de tes voisins dans un resto. Je n'ai jamais vu ça dans aucun pays que j'ai visité (hormis encore une fois, dans des 2 ou 3 étoiles Michelin...)... Et il est aussi tout à fait possible, à Paris, de ne pas être les uns sur les autres. Authentique mauvaise foi, ou parfaite méconnaissance des restos en général.
Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.
Authentique "racisme" anti-parisien, généralisation grossière... Si tu remplaces "parisien" par "noir", tu oseras toujours écrire la même chose ?
Que les parisiens y restent, comme disait Coluche, je veux bien, mais alors que les autres y aillent, non je ne vois pas.
Non seulement ils y viennent, mais ils y reviennent. Preuve que ce n'est pas si terrible...
Tu voyages, Fred, mais tu sembles ne fréquenter que des endroits du même genre ; on en trouve, mais à Paris, on n'a pas le choix, il n'y a que ça.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion... Je fréquente tous types d'établissements, que ce soit à Paris ou ailleurs, j'aime bien la diversité. Et à Paris, il y a une diversité de restos que tu ne trouves pas en province. Tu peux donc d'autant plus trouver un resto qui te convienne.
A te lire, je vivrais un véritable enfer à vivre à Paris et à aller au resto à Paris. Or, j'y vais au moins deux midis et un à deux soirs par semaines, et tout se passe bien. Tu oublies d'ailleurs que ceux qui vivent à Paris ont fait le choix d'y vivre, les loyers étant élevés, ceux qui habitent Paris et qui s'y sentent pas bien pourraient vivre ailleurs. Or ils y reste, preuve que ce n'est pas si traumatisant. Et si on y reste c'est notamment pour la proximité de tous les lieux "de vie" culturels ou sociaux : ciné, théâtres, salles de concert mais aussi restos et bars...
Que tu n'aimes pas Paris, c'est ton choix. Que tu rejettes tout en bloc, que tu traites les Parisiens d'indécents, d'insupportables, que tu dises que Paris est une ville où l'on mange mal, c'est n'importe quoi. | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 10:48 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 25 de 465 · Page 2 de 24 · 466 affichages · Partager Je ne suis même pas sûr qu'on se comprenne sur ce qu'est un restaurant. Pour moi, il faut de la place, souvent une bonne table entre deux banquettes, pour un à quatre, du wifi et un service de 11 à 23h.
Pour moi un resto c'est un endroit sympa, dans lequel on mange bien, où le service est bon, où il y a un minimum d'ambiance sans que pour autant ce ne soit trop bruyant, et qu'on ne soit pas les uns sur les autres. Je pense que cette définition correspond à ce que beaucoup de gens demandent à un resto. Et à Paris, il est très facile de trouver des établissements qui correspondent à ce "cahier des charges".
Le wifi franchement je m'en fous, je ne vais pas au resto pour consulter mes mails... mais étant Français, je peux néanmoins consulter mes mails et internet dans n'importe quel resto parisien... Le wifi n'est pas non plus disponible dans tous les restos du monde, loin de là... J'avoue ne pas trop comprendre ce que vient faire ce critère dans la recherche d'un resto...
Et encore une fois, dans n'importe quel pays tu peux te retrouver serré dans un resto ou pas. Ce n'est pas une spécialité parisienne... | | | À: Fabritius · 11 juillet 2017 à 10:52 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 26 de 465 · Page 2 de 24 · 458 affichages · Partager J'ai vécu des expériences tout à fait différentes des tiennes.
Les Parisiens sont très aimables, même dans le métro. J'ai hâte d'y retourner. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 11:25 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 27 de 465 · Page 2 de 24 · 446 affichages · Partager Oui, et bien on ne parle pas de la même chose ; ce que tu appelles un restaurant je n'y mets en fait jamais les pieds, ni besoin ni intérêt. Pour que tu comprennes, je vais te montrer d'où je t'écris : Ma journée de voyageur commence tôt, je marche, je tourne, je flâne, je prends des rues perdues, des zones industrielles et des cimétières. Quand je suis fatigué, après 15 ou 20 bornes, je m'arrête, comme ici ; il y a de la place, c'est calme, confortable, ouvert de 11 heures à 23 heures, le wifi est excellent. C'est ça que je cherche. Si tu connais ça à Paris, tu me dis.
Michel
Je ne suis même pas sûr qu'on se comprenne sur ce qu'est un restaurant. Pour moi, il faut de la place, souvent une bonne table entre deux banquettes, pour un à quatre, du wifi et un service de 11 à 23h.
Pour moi un resto c'est un endroit sympa, dans lequel on mange bien, où le service est bon, où il y a un minimum d'ambiance sans que pour autant ce ne soit trop bruyant, et qu'on ne soit pas les uns sur les autres. Je pense que cette définition correspond à ce que beaucoup de gens demandent à un resto. Et à Paris, il est très facile de trouver des établissements qui correspondent à ce "cahier des charges".
Le wifi franchement je m'en fous, je ne vais pas au resto pour consulter mes mails... mais étant Français, je peux néanmoins consulter mes mails et internet dans n'importe quel resto parisien... Le wifi n'est pas non plus disponible dans tous les restos du monde, loin de là... J'avoue ne pas trop comprendre ce que vient faire ce critère dans la recherche d'un resto...
Et encore une fois, dans n'importe quel pays tu peux te retrouver serré dans un resto ou pas. Ce n'est pas une spécialité parisienne... Image attachée: Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 11:38 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 28 de 465 · Page 2 de 24 · 432 affichages · Partager Oui, et bien on ne parle pas de la même chose ; ce que tu appelles un restaurant je n'y mets en fait jamais les pieds, ni besoin ni intérêt.
Globalement, je n'ai rien compris à ta réponse...
Il faudrait que tu donnes la définition d'un resto selon toi parce que je ne vois pas où est la différence pour le moment. Dans ce que tu racontes, la balade de 15 bornes avant de t'arrêter déjeuner n'a rien à voir avec le resto lui-même... Tu ne dis même pas où se trouve ce resto...
Il est au demeurant tout à fait possible de passer sa journée à marcher dans Paris et de s'arrêter quand tu en as envie dans un resto... Je ne vois donc pas où ça coince de ton côté.
Après, si tu es allergique aux grandes villes et que ton truc c'est la campagne, c'est un autre problème. Mais ne dis pas que Paris est détestable, c'est juste que ça ne te correspond pas. Tu ne t'y sens pas bien, moi je m'y sens très bien. Je reconnais que tout n'y est pas parfait, loin de là, mais il est très facile de trouver un resto sympa dans Paris. Vraiment très facile. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 11:52 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 29 de 465 · Page 2 de 24 · 422 affichages · Partager Je vais expliquer mieux alors... 
J'adore les villes, je n'aime même que ça, mais toutes n'ont pas le degré d'hostilité de Paris. Ailleurs on peut se poser au calme, manger quand on a faim, choisir sa table dans les restaurants, y bénéficier de toilettes propres, etc. Quand on marche beaucoup sans but c'est important. A Berlin, Rotterdam, Bruxelles, dans n'importe qu'elle ville d' Allemagne, de Scandinavie, des Pays Baltes, des îles britanniques, d' Europe de l'Est, pour s'en tenir à l'Europe. Et que dire de l'ambiance ; il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente. Et que dire de la saleté du métro, incomparable mondialement. Cette ville est une corvée pour beaucoup de gens, et pour quelques-uns qui comme toi choisissent il y en a beaucoup qui souffrent.
Michel
Oui, et bien on ne parle pas de la même chose ; ce que tu appelles un restaurant je n'y mets en fait jamais les pieds, ni besoin ni intérêt.
Globalement, je n'ai rien compris à ta réponse...
Il faudrait que tu donnes la définition d'un resto selon toi parce que je ne vois pas où est la différence pour le moment. Dans ce que tu racontes, la balade de 15 bornes avant de t'arrêter déjeuner n'a rien à voir avec le resto lui-même... Tu ne dis même pas où se trouve ce resto...
Il est au demeurant tout à fait possible de passer sa journée à marcher dans Paris et de s'arrêter quand tu en as envie dans un resto... Je ne vois donc pas où ça coince de ton côté.
Après, si tu es allergique aux grandes villes et que ton truc c'est la campagne, c'est un autre problème. Mais ne dis pas que Paris est détestable, c'est juste que ça ne te correspond pas. Tu ne t'y sens pas bien, moi je m'y sens très bien. Je reconnais que tout n'y est pas parfait, loin de là, mais il est très facile de trouver un resto sympa dans Paris. Vraiment très facile. | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 12:09 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 30 de 465 · Page 2 de 24 · 414 affichages · Partager Et que dire de l'ambiance ; il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente.
Ha bon ? Non, je crois que c'est juste ton ressenti. Jamais aucun de mes amis étrangers qui visitent Paris ne m'ont dit qu'ils sentaient de l'hostilité et de la violence latente.
S'il y avait autant de violence latente, tu crois que j'irais 3 ou 4 fois au resto par semaine ?
A Berlin, Rotterdam, Bruxelles, dans n'importe qu'elle ville d' Allemagne, de Scandinavie, des Pays Baltes, des îles britanniques, d' Europe de l'Est, pour s'en tenir à l'Europe.
Europe de l'Est ? Mais pas Moscou alors !
Cette ville est une corvée pour beaucoup de gens, et pour quelques-uns qui comme toi choisissent il y en a beaucoup qui souffrent.
Encore une fois, ceux qui vivent dans Paris intra-muros ont pour l'essentiel choisir d'y vivre. Ce n'est donc ni une corvée ni une souffrance pour eux. Et pour les millions de touristes qui y viennent chaque année, je n'ai pas l'impression que c'est une souffrance non plus. J'en vois des dizaines ou des centaines par jour, je n'ai pas l'impression qu'ils vivent mal leur séjour à Paris... Beaucoup d'entre eux reviennent d'ailleurs, si c'était si pénible, il ne le feraient pas.
Il y en a sûrement qui y vivent une mauvaise expérience, ça doit arriver, comme ça peut arriver un peu partout dans le monde...
Aie juste l'honnêteté de dire que tu as pris cette ville en grippe, et accepte que beaucoup ne vivent pas cette ville comme un traumatisme. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 12:19 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 31 de 465 · Page 2 de 24 · 406 affichages · Partager Fred,
Tu vois le monde avec l'oeil que tu lui prêtes. Je connais des gens personnellement, qui ne veulent à aucun prix venir à Paris, ni même en France, je connais même des Japonais qui ont été traumatisés par leur passage, sans avoir jamais osé me raconter ce qui s'était passé. Tu as ton monde, mais moi le mien, tes évidences s'arrêtent à ton cercle amical, et ne résistent pas au mien. Paris est d'une violence latente, sirènes, pression, rues barricadées ; tu ne le vois pas, ou plus, mais moi je le vois, les réfugiés dans des tentes sur les plates bandes, je les vois aussi, comme les ordures dans les rues. Tu ne vas pas me dire que cette ville va bien, quand même ? Je n'ai pas Paris en grippe, je sais juste où je peux me sentir bien, et c'est à Berlin, à Copenhague, à Tallinn, à Varsovie, à Liverpool, à Minsk, à Tirana, à Chisinau mais pas à Paris. La photo de restaurant est dans une préfecture d'oblast d' Ukraine centrale.
Michel
Et que dire de l'ambiance ; il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente.
Ha bon ? Non, je crois que c'est juste ton ressenti. Jamais aucun de mes amis étrangers qui visitent Paris ne m'ont dit qu'ils sentaient de l'hostilité et de la violence latente.
S'il y avait autant de violence latente, tu crois que j'irais 3 ou 4 fois au resto par semaine ?
A Berlin, Rotterdam, Bruxelles, dans n'importe qu'elle ville d' Allemagne, de Scandinavie, des Pays Baltes, des îles britanniques, d' Europe de l'Est, pour s'en tenir à l'Europe.
Europe de l'Est ? Mais pas Moscou alors !
Cette ville est une corvée pour beaucoup de gens, et pour quelques-uns qui comme toi choisissent il y en a beaucoup qui souffrent.
Encore une fois, ceux qui vivent dans Paris intra-muros ont pour l'essentiel choisir d'y vivre. Ce n'est donc ni une corvée ni une souffrance pour eux. Et pour les millions de touristes qui y viennent chaque année, je n'ai pas l'impression que c'est une souffrance non plus. J'en vois des dizaines ou des centaines par jour, je n'ai pas l'impression qu'ils vivent mal leur séjour à Paris... Beaucoup d'entre eux reviennent d'ailleurs, si c'était si pénible, il ne le feraient pas.
Il y en a sûrement qui y vivent une mauvaise expérience, ça doit arriver, comme ça peut arriver un peu partout dans le monde...
Aie juste l'honnêteté de dire que tu as pris cette ville en grippe, et accepte que beaucoup ne vivent pas cette ville comme un traumatisme. | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 14:16 · Modifié le 11 juil. 2017 à 14:42 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 32 de 465 · Page 2 de 24 · 385 affichages · Partager Paris est d'une violence latente, sirènes, pression, rues barricadées
Rues barricadées ? En mai 1968, oui. Depuis que j'y habite (1989), non, nulle part, je n'ai absolument jamais vu ça. Et pourtant, j'habite à 100 mètres de la place de la République !
Sirène ? Bah, va faire un tour à New York, tu verras ce qu'est une vraie sirène de pompiers !
Violence latente : non. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Les gens sont à la fois speed (ils vont d'un point à un autre au plus efficace, en général pour aller bosser), et cool en même temps (ils prennent le temps de déjeuner par exemple, ce qui n'est pas le cas en Allemagne).
mais moi je le vois, les réfugiés dans des tentes sur les plates bandes,
Moins qu'à Calais, et tu ne vis que par ce que tu vois à la télé... Il y a eu, ces derniers temps, des réfugiés vers la porte de la Chapelle (c'est-à-dire pas du tout DANS Paris) et ils viennent d'ailleurs d'être évacués. Le problème concernant les réfugiés n'est au demeurant pas lié à Paris en tant que ville au cas où tu n'aurais pas suivi les infos ces 5 dernières années... C'est un problème humanitaire à gérer au niveau de l'Europe. Dans le reste de Paris sinon, il y a eu quelques regroupements de réfugiés vers Stalingrad (sans que ça ne pose de vrais problème au demeurant), mais nulle part ailleurs dans Paris. Absolument nulle part.
Tu devrais moins regarder le JT de JPP à mon avis, tes griefs envers Paris sont totalement erronés.
comme les ordures dans les rues.
Pour les merdes de chiens, oui, ça reste en effet un problème. Pour les ordures, non, c'est très réglementé d'ailleurs. Les poubelles doivent être sorties des immeubles une heure avant le passage des camions et rentrées au maximum une heure après le ramassage sous peine d'amende. Et il y a sinon un numéro d'appel très efficace pour enlever les objets encombrants (le numéro est affiché en bas de chaque immeuble parisien).
Tu ne vas pas me dire que cette ville va bien, quand même ?
Tu n'y vois que les aspects négatifs, sans exception.
Paris est une ville sympa, globalement cool dans laquelle il y a plein de choses à voir, à faire, plein de restos sympa et où globalement il y a toujours quelque chose d'ouvert quel que soit le jour et l'heure. Tous les gens qui y habitent sont globalement forcément de mon avis, sinon ils auraient fait le choix d'aller vivre ailleurs vu le prix des loyers. | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 15:41 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 33 de 465 · Page 2 de 24 · 362 affichages · Partager La photo de restaurant est dans une préfecture d'oblast d' Ukraine centrale.
Michel
Juste une question : peux-tu nous rappeler le différentiel de niveau de vie entre l' Ukraine et la France ?
Moi aussi j'ai dîné dans de bons restos en Ukraine, avec ce type de déco raffinée et de l'espace pour 3 ou 4 € le plat ! Mais mes amis Ukrainiens, vu leur pouvoir d'achat trouvaient ça cher... réflexion logique mais forcément un peu surprenante pour un Français habitué aux prix d' Europe de l'ouest.
En France, et pas qu'à Paris, tu trouveras des équivalents avec de la place, une belle déco, un bon service, mais à quel prix ? 
Quant au reste, il y a évidemment du vrai mais beaucoup de caricatures. Les sirènes hurlent dans la plupart des mégapoles du monde (à Londres ou aux US, c'est ps triste !), les gens sont également plus ou moins "speed"...
La violence latente ? Il y a de plus en plus de tensions sociales voire ethniques en France, mais là encore, rien de spécifique à Paris, il y a autant voire plus de soucis à Marseille, Nîmes ou Roubaix... et ça ne se retrouve pas franchement au resto du coin !
Ce qui frappe en revanche à Paris de nos jours, c'est la saleté de certaines rues et du métro (que j'emprunte fréquemment depuis des décennies, je vois la dégradation), assez unique en Europe. Quant aux immigrés clandestins ou aux roms qui campent, c'est une réalité mais, comme Kujila le rappelle, qui n'a rien de spécifique à Paris ni à la France...
Je comprends que certains se sentent mieux dans d'autres villes d'Europe, c'est aussi en partie mon cas. Mais là encore, c'est l'évolution politique et sociale de la France qui est en cause, pas spécifiquement sa capitale... | | | À: Clicsouris · 11 juillet 2017 à 16:31 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 34 de 465 · Page 2 de 24 · 340 affichages · Partager Bonjour,
Ce genre de restaurant, à visée d'ailleurs pas très gastronomique, il y en a partout sauf en France : en tous cas je n'en ai quasiment jamais vus, des endroits un peu cosy, propres, assez calmes, ouverts en continu, avec du wifi... Ce ne sont pas endroits luxueux, pas spécialement chers même pour le pays - entendons-nous bien, que l'ensemble des établissement est de toutes façons hors de portée de la plupart des gens en Ukraine. Pour moi c'est l'endroit idéal pour voyager, pour se poser, pour écrire, pour discuter en ligne.
Pour les sirènes, je me suis très souvent fait la réflexion, dans des tas de grandes villes, que ça n'avait rien de comparable avec Paris. Il y en a parfois, mais pas avec cette agressivité, cette intensité, cette inutilité aussi.
Michel
La photo de restaurant est dans une préfecture d'oblast d' Ukraine centrale.
Michel
Juste une question : peux-tu nous rappeler le différentiel de niveau de vie entre l' Ukraine et la France ?
Moi aussi j'ai dîné dans de bons restos en Ukraine, avec ce type de déco raffinée et de l'espace pour 3 ou 4 € le plat ! Mais mes amis Ukrainiens, vu leur pouvoir d'achat trouvaient ça cher... réflexion logique mais forcément un peu surprenante pour un Français habitué aux prix d' Europe de l'ouest.
En France, et pas qu'à Paris, tu trouveras des équivalents avec de la place, une belle déco, un bon service, mais à quel prix ? 
Quant au reste, il y a évidemment du vrai mais beaucoup de caricatures. Les sirènes hurlent dans la plupart des mégapoles du monde (à Londres ou aux US, c'est ps triste !), les gens sont également plus ou moins "speed"...
La violence latente ? Il y a de plus en plus de tensions sociales voire ethniques en France, mais là encore, rien de spécifique à Paris, il y a autant voire plus de soucis à Marseille, Nîmes ou Roubaix... et ça ne se retrouve pas franchement au resto du coin !
Ce qui frappe en revanche à Paris de nos jours, c'est la saleté de certaines rues et du métro (que j'emprunte fréquemment depuis des décennies, je vois la dégradation), assez unique en Europe. Quant aux immigrés clandestins ou aux roms qui campent, c'est une réalité mais, comme Kujila le rappelle, qui n'a rien de spécifique à Paris ni à la France...
Je comprends que certains se sentent mieux dans d'autres villes d'Europe, c'est aussi en partie mon cas. Mais là encore, c'est l'évolution politique et sociale de la France qui est en cause, pas spécifiquement sa capitale... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 16:36 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 35 de 465 · Page 2 de 24 · 335 affichages · Partager mais pas avec cette agressivité, cette intensité, cette inutilité aussi.
Tu es très, très fort si tu arrives à déterminer qu'un camion de pompier, une ambulance, une voiture d'urgence (transport d'organes notamment) ou un voiture de police utilise ses sirènes à bon escient ou pas... Quand on parle de mauvaise foi, vraiment... | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 16:41 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 36 de 465 · Page 2 de 24 · 333 affichages · Partager Te répondre n'est pas très facile, parce que tu morcelles les éléments et les insères dans le propos. Essayons quand même... 
Je ne suis souvent, ici ou là, dans quelque grande ville et capitale, amusé à compter au bout de combien de jours j'entendais la première sirène. Parfois c'était long. Au Japon, il n'y en a pas, à Istanbul non plus, en Europe de l'Est rarement. A Paris on est au-delà de l'utilité, c'est une sorte de truc obligé, et ça ne date pas d'hier. A l'époque où j'y vivais, Chirac avait annoncé qu'il allait y mettre un terme, mais ça s'est poursuivi, comme une mauvaise habitude. J'aime bien le rythme allemand, c'est vrai, où on ne va pas s'entasser à midi dans des atmosphères surchauffées (car à Paris, on ne climatise rien, je ne sais pas si tu as remarqué) pour avaler au coude à coude je ne sais quoi pour 15 euros.  Tu as raison, c'est la France qui m'insupporte : j'aime manger bien au petit déjeuner, avec une salade, des légumes, du riz, des oeufs, être bien calé pour une journée de voyage. C'est important pour moi.
Je précise que n'ayant pas regardé la télévision depuis le départ de Roger Giquel, je ne saurais comprendre le paragraphe que tu consacres au petit écran. Mais tu as sûrement raison. J'ai beaucoup de collègues qui sont prêts à tout pour ne surtout pas avoir à aller à Paris, ne serait-ce que pour une semaine de formation, et j'en connais aussi qui font de leur mieux pour surtout en repartir rapidement. Le monde que tu décris n'est pa sle mien.
Michel
Paris est d'une violence latente, sirènes, pression, rues barricadées
Rues barricadées ? En mai 1968, oui. Depuis que j'y habite (1989), non, nulle part, je n'ai absolument jamais vu ça. Et pourtant, j'habite à 100 mètres de la place de la République !
Sirène ? Bah, va faire un tour à New York, tu verras ce qu'est une vraie sirène de pompiers !
Violence latente : non. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Les gens sont à la fois speed (ils vont d'un point à un autre au plus efficace, en général pour aller bosser), et cool en même temps (ils prennent le temps de déjeuner par exemple, ce qui n'est pas le cas en Allemagne).
mais moi je le vois, les réfugiés dans des tentes sur les plates bandes,
Moins qu'à Calais, et tu ne vis que par ce que tu vois à la télé... Il y a eu, ces derniers temps, des réfugiés vers la porte de la Chapelle (c'est-à-dire pas du tout DANS Paris) et ils viennent d'ailleurs d'être évacués. Le problème concernant les réfugiés n'est au demeurant pas lié à Paris en tant que ville au cas où tu n'aurais pas suivi les infos ces 5 dernières années... C'est un problème humanitaire à gérer au niveau de l'Europe. Dans le reste de Paris sinon, il y a eu quelques regroupements de réfugiés vers Stalingrad (sans que ça ne pose de vrais problème au demeurant), mais nulle part ailleurs dans Paris. Absolument nulle part.
Tu devrais moins regarder le JT de JPP à mon avis, tes griefs envers Paris sont totalement erronés.
comme les ordures dans les rues.
Pour les merdes de chiens, oui, ça reste en effet un problème. Pour les ordures, non, c'est très réglementé d'ailleurs. Les poubelles doivent être sorties des immeubles une heure avant le passage des camions et rentrées au maximum une heure après le ramassage sous peine d'amende. Et il y a sinon un numéro d'appel très efficace pour enlever les objets encombrants (le numéro est affiché en bas de chaque immeuble parisien).
Tu ne vas pas me dire que cette ville va bien, quand même ?
Tu n'y vois que les aspects négatifs, sans exception.
Paris est une ville sympa, globalement cool dans laquelle il y a plein de choses à voir, à faire, plein de restos sympa et où globalement il y a toujours quelque chose d'ouvert quel que soit le jour et l'heure. Tous les gens qui y habitent sont globalement forcément de mon avis, sinon ils auraient fait le choix d'aller vivre ailleurs vu le prix des loyers. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 16:47 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 37 de 465 · Page 2 de 24 · 329 affichages · Partager Bonjour,
Certains commentaires tels que ceux de Tantra et Calif me font penser à cette chanson de Brassens: "C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts La race des chauvins, des porteurs de cocardes Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour toutes sur leur clocher Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de SèteOu du diable vauvert ou de ZanzibarOu même de Montcuq il s'en flattent mazette Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches Enfouissent la tête on trouve pas plus fin Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance Ils plaignent de tout cœur les malchanceux Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire Contre les étrangers tous plus ou moins barbares Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si on y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout foisonne La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards Preuve peut-être bien de votre inexistence Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"
Cordialement, | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 16:48 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 38 de 465 · Page 2 de 24 · 329 affichages · Partager Eh oh...
J'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Malgré la volonté et les déclarations des politiques, c'est resté une mauvaise habitude parisienne. Une forme d'expression de l'agressivité aussi.
Michel
mais pas avec cette agressivité, cette intensité, cette inutilité aussi.
Tu es très, très fort si tu arrives à déterminer qu'un camion de pompier, une ambulance, une voiture d'urgence (transport d'organes notamment) ou un voiture de police utilise ses sirènes à bon escient ou pas... Quand on parle de mauvaise foi, vraiment... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 16:48 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 39 de 465 · Page 2 de 24 · 328 affichages · Partager A Paris on est au-delà de l'utilité
Désolé, mais quand un camion de pompier ou une ambulance met sa sirène, c'est que c'est utile. Ce n'est pas vraiment à toi de déterminer ou d'évaluer si ça l'est au passage..
Je te rappelle que Paris est l'une des villes les plus denses d'Europe, c'est aussi sans doute la raison pour laquelle tu entends davantage de sirènes qu'ailleurs en Europe, il y a davantage d'interventions au mètre carré qu'ailleurs.
Chirac avait annoncé qu'il allait y mettre un terme, mais ça s'est poursuivi
En toute logique en fait... On ne va pas dire aux camions de pompier : "vous êtes gentils, quand il y a un incendie, vous intervenez sans faire de bruit hein, y'en a que ça dérange"...
Encore une fois, va aux Etats-Unis et notamment à New York, tu verras si les sirènes à Paris sont si nombreuses et si bruyantes...
(car à Paris, on ne climatise rien, je ne ais pas si tu as remarqué)
Si, si, il y a d'assez nombreux restos qui sont climatisés... Euh... ça fait combien d'année que tu n'es pas venu à Paris ? | | | À: Flavec · 11 juillet 2017 à 16:51 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 40 de 465 · Page 2 de 24 · 326 affichages · Partager Bonsoir Flavien,
Si vous saviez à quel point certains en Bretagne me blâme de ne pas "aimer" assez le pays, vous comprendriez à quel point votre commentaire me semble étonnant.  Je ne parle en ce qui me concerne ni de "provinciaux", ni de "parisien intra-muros", ce qui devrait me préserver de votre ironie. 
Michel | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |