Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Fabritius · 10 juillet 2017 à 15:04 · 12 photos 465 messages · 28 participants · 12 343 affichages | | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 16:58 · Modifié le 11 juil. 2017 à 17:25 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 41 de 465 · Page 3 de 24 · 438 affichages · Partager Sauf qu'à Paris ce n'est pas en réveillant un arrondissement qu'on avance plus vite. Tu aimes Paris, je pense que pour toi ça fait partie du charme, moi ça me stresse, et je ne crois pas une seule seconde que ce soit toujours justifié. C'était déjà avéré et de notoriété publique à la fin des années 80, tout le monde en riait. Et ça n'a pas vraiment changé. Ne ne parle pas de New-York, je n'en sais rien, et je m'en fiche ; je te parle Europe, grandes villes européennes.
Je viens souvent - enfin, si tout va bien ça n'arrivera plus autant - mais je n'ai pas vu beaucoup de restaurants climatisés.
Michel
A Paris on est au-delà de l'utilité
Désolé, mais quand un camion de pompier ou une ambulance met sa sirène, c'est que c'est utile. Ce n'est pas vraiment à toi de déterminer ou d'évaluer si ça l'est au passage..
Je te rappelle que Paris est l'une des villes les plus denses d'Europe, c'est aussi sans doute la raison pour laquelle tu entends davantage de sirènes qu'ailleurs en Europe, il y a davantage d'interventions au mètre carré qu'ailleurs.
Chirac avait annoncé qu'il allait y mettre un terme, mais ça s'est poursuivi
En toute logique en fait... On ne va pas dire aux camions de pompier : "vous êtes gentils, quand il y a un incendie, vous intervenez sans faire de bruit hein, y'en a que ça dérange"...
Encore une fois, va aux Etats-Unis et notamment à New York, tu verras si les sirènes à Paris sont si nombreuses et si bruyantes...
(car à Paris, on ne climatise rien, je ne ais pas si tu as remarqué)
Si, si, il y a d'assez nombreux restos qui sont climatisés... Euh... ça fait combien d'année que tu n'es pas venu à Paris ? | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 17:03 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 42 de 465 · Page 3 de 24 · 432 affichages · Partager Sauf qu'à Paris ce n'est pas en réveillant un arrondissement qu'on avance plus vite.
En fait c'est une obligation, quand il y a une urgence, de mettre une sirène. Ça permet de ne pas créer d'accident à un carrefour en passant au rouge par exemple, de ne pas renverser de piétons ou de vélos, de se signaler, et de loin... Si tu ne savais pas à quoi sert une sirène, tu auras appris quelque chose...
C'était déjà avéré et de notoriété publique à la fin des années 80, tout le monde en riait. Et ça n'a pas vraiment changé.
Tout le monde ne riait ? Je ris plutôt de lire ça. J'habitais déjà à Paris à cette époque, je n'ai pas souvenir que c'était un débat préoccupant... Un pur mensonge là quand même...
Ne ne parle pas de New-York, je n'en sais rien, et je m'en fiche ; je te parle Europe, grandes villes européennes.
Un peu d'ouverture d'esprit voyons... Moi je te parle tu monde en général. Tu parles de Paris avec des généralités assez grossières, je te dis ce qui existe ailleurs dans le monde. "Mon" monde ne sera résume pas à quelques pays d'Europe. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 17:23 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 43 de 465 · Page 3 de 24 · 425 affichages · Partager Je sais bien à quoi sert une sirène ; je sais très bien aussi en quoi elle plaît à ceux qui s'en servent, leur confère une sorte de puissance symbolique... Tu ne m'apprendras rien là-dessus, à 20 ans à Paris j'y voyais déjà clair, et rien n'a changé. C'était une blague à la fin des années 80, un sujet de rigolade à peine complice. Alors à part Paris et New-York, tu en connais une autre de ville où on jour de la sirène comme ça ? Je n'en ai jamais vu aucune.
Michel
Sauf qu'à Paris ce n'est pas en réveillant un arrondissement qu'on avance plus vite.
En fait c'est une obligation, quand il y a une urgence, de mettre une sirène. Ça permet de ne pas créer d'accident à un carrefour en passant au rouge par exemple, de ne pas renverser de piétons ou de vélos, de se signaler, et de loin... Si tu ne savais pas à quoi sert une sirène, tu auras appris quelque chose...
C'était déjà avéré et de notoriété publique à la fin des années 80, tout le monde en riait. Et ça n'a pas vraiment changé.
Tout le monde ne riait ? Je ris plutôt de lire ça. J'habitais déjà à Paris à cette époque, je n'ai pas souvenir que c'était un débat préoccupant... Un pur mensonge là quand même...
Ne ne parle pas de New-York, je n'en sais rien, et je m'en fiche ; je te parle Europe, grandes villes européennes.
Un peu d'ouverture d'esprit voyons... Moi je te parle tu monde en général. Tu parles de Paris avec des généralités assez grossières, je te dis ce qui existe ailleurs dans le monde. "Mon" monde ne sera résume pas à quelques pays d'Europe. | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 18:39 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 44 de 465 · Page 3 de 24 · 412 affichages · Partager Je sais bien à quoi sert une sirène ; je sais très bien aussi en quoi elle plaît à ceux qui s'en servent, leur confère une sorte de puissance symbolique...
Je ne pense pas que tu puisses lire à travers la pensée de tous ceux qui utilisent des véhicules prioritaire. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce que tu dis est un peu ridicule...
Alors à part Paris et New-York, tu en connais une autre de ville où on jour de la sirène comme ça ? Je n'en ai jamais vu aucune.
De tête, je t'avoue que c'est un truc auquel je ne fais pas gaffe. C'est juste une chose qui marque quand on va au Etats-Unis (et qu'on est Parisien...).
Sinon, peut-être que dans les villes où les sirènes sont moins fortes (si tant est que c'est vrai...) les secours sont aussi moins efficaces, qui sait...
Quand je vois le manque de réactivité la plupart du temps des automobilistes (quel que soit le pays), je me dis même parfois que ces sirènes ne sont pas encore assez fortes... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 19:05 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 45 de 465 · Page 3 de 24 · 408 affichages · Partager Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.
bonsoir je suis bien d'accord...faut pas perdre de vue que dans la culture française la différenciation sociale est largement institutionnalisée..donc tout ce qui ne vient pas de Paris c'est forcément de niveau inférieur...la France est un pays très centralisé encore, c'est la mentalité du parisianisme qui veut inféoder le reste du pays.
C'est le seul pays sur terre qui institutionnalise la notion de catégorie socio-professionnelle +, les CSP+ faut pas perdre de vue ça aussi.
Donc les cadres supérieurs vivant et travaillant sur Paris (puisque l'emploi cadre y est majoritaire) Le reste de la France dans cette mentalité c'est forcément des gens simples d'esprit. L'autre jour j'ai entendu la directrice de France 3 nous annoncer qu'elle voulait faire des programmes pour les gens cultivés, mais de quels gens cultivés parle-t-on ? Ceux qui font Normale Sup et l'ENA ?
Ensuite pour en revenir au principal ces critiques sur les restos français et parisiens ne sont pas acceptables, les restaurateurs ont eu leur baisse de la TVA à 5% ils auraient pu faire des efforts sur la qualité tout de même | | | À: Mathews · 11 juillet 2017 à 19:31 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 46 de 465 · Page 3 de 24 · 398 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, voilà bien un sujet intarissable. Il n'est pas faux que Kujila, avec des expressions comme "la province" et " Paris intra-muros" me fait un peu sortir de mes gonds.  Je ne sais pas si je suis Français ; je suis bretonno- corse, je ne suis pas descendu en-dessous de Nantes depuis près de 15 ans, j'ai refusé d'être fonctionnaire français et d'aller chercher le moindre statut de ce genre à Paris. Quand on me parle de Paris, où je vais souvent, j'ai du mal à comprendre comment on peut idéaliser une qualité de vie aussi médiocre. Mais ce serait valable aussi à Lyon, ou à Toulouse.
Michel
Les parisiens sont affreusement indécents, et, pour moi, insupportables.
bonsoir je suis bien d'accord...faut pas perdre de vue que dans la culture française la différenciation sociale est largement institutionnalisée..donc tout ce qui ne vient pas de Paris c'est forcément de niveau inférieur...la France est un pays très centralisé encore, c'est la mentalité du parisianisme qui veut inféoder le reste du pays.
C'est le seul pays sur terre qui institutionnalise la notion de catégorie socio-professionnelle +, les CSP+ faut pas perdre de vue ça aussi.
Donc les cadres supérieurs vivant et travaillant sur Paris (puisque l'emploi cadre y est majoritaire) Le reste de la France dans cette mentalité c'est forcément des gens simples d'esprit. L'autre jour j'ai entendu la directrice de France 3 nous annoncer qu'elle voulait faire des programmes pour les gens cultivés, mais de quels gens cultivés parle-t-on ? Ceux qui font Normale Sup et l'ENA ?
Ensuite pour en revenir au principal ces critiques sur les restos français et parisiens ne sont pas acceptables, les restaurateurs ont eu leur baisse de la TVA à 5% ils auraient pu faire des efforts sur la qualité tout de même | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 19:36 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 47 de 465 · Page 3 de 24 · 394 affichages · Partager Bon, ben je suis ridicule ! Et comme je ne prends jamais le métro, qui est le plus répugnant au monde, je vois les choses en surface, avec le temps pour regarder. Je t'assure que dans la plupart des cas, ailleurs qu'à Paris et qu'en France on ne joue pas du klaxon comme ça ; mais j'ai bien compris, ça donne une certaine importance. Les secours seraient plus efficaces en klaxonnant plus ? Je ne sais pas ce que je dois te dire ; tu es sérieux là ? 
Michel
Je sais bien à quoi sert une sirène ; je sais très bien aussi en quoi elle plaît à ceux qui s'en servent, leur confère une sorte de puissance symbolique...
Je ne pense pas que tu puisses lire à travers la pensée de tous ceux qui utilisent des véhicules prioritaire. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce que tu dis est un peu ridicule...
Alors à part Paris et New-York, tu en connais une autre de ville où on jour de la sirène comme ça ? Je n'en ai jamais vu aucune.
De tête, je t'avoue que c'est un truc auquel je ne fais pas gaffe. C'est juste une chose qui marque quand on va au Etats-Unis (et qu'on est Parisien...).
Sinon, peut-être que dans les villes où les sirènes sont moins fortes (si tant est que c'est vrai...) les secours sont aussi moins efficaces, qui sait...
Quand je vois le manque de réactivité la plupart du temps des automobilistes (quel que soit le pays), je me dis même parfois que ces sirènes ne sont pas encore assez fortes... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 19:43 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 48 de 465 · Page 3 de 24 · 392 affichages · Partager j'ai du mal à comprendre comment on peut idéaliser une qualité de vie aussi médiocre
C'est ton point de vue, totalement subjectif et limite insultant. C'est un peu comme si je disais que ceux qui vivent au-delà du périf sont des ploucs...
La vie à Paris est épanouissante, riche en culture (offre en cinémas, théâtres, musées, concerts unique en France) pleine d'agrément au quotidien (il y a toujours des commerces ouverts quand on a besoin de quelque chose, y compris une pharmacie, quelle que soit l'heure et le jour, plein de magasins de toutes sortes) avec un choix de restos varié, plein de bars sympa, la proximité de deux aéroports internationaux pour visiter le monde entier... entre autres bien sûr. De belles balades à faire également.
Et il n'y a pas besoin d'avoir une voiture pour vivre à Paris contrairement à la "province", car oui, je suis désolé, il y a Paris intra-muros, il y a la région parisienne et il y a la province et, quoiqu'on en dise, on n'y vit pas de la même manière, ce qui est très bien comme ça tant que ça correspond à ceux qui y vivent.
A Paris, il y a des métros jusqu'à une heure du matin (deux heures le week-end), des taxis, on peut picoler au resto et rentrer sans se soucier d'avoir à rentrer en voiture... Plein d'agréments au quotidien qui n'existent pas forcément ailleurs.
Mais encore une fois, c'est une manière de vivre différemment. Si tu n'y adhères pas, tu n'es pas pour autant obligé de considérer que ceux qui s'y trouvent bien ont une vie "médiocre". Je t'assure que ce n'est pas du tout le cas !
Et si toi la vie à Paris te dégoûtent, il y en a beaucoup qui en rêvent... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 19:45 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 49 de 465 · Page 3 de 24 · 390 affichages · Partager Les secours seraient plus efficaces en klaxonnant plus ? Je ne sais pas ce que je dois te dire ; tu es sérieux là ? 
Le principe même étant de se faire entendre de loin pour que les voitures puissent se ranger au plus vite, oui, c'est carrément le cas, ça tombe même sous le sens.
J'ai l'impression que tu n'as pas encore bien compris l'intérêt d'une sirène  ... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 19:50 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 50 de 465 · Page 3 de 24 · 387 affichages · Partager sans déconner j'ai arrête de lire tout.. mais juste en diagonale!!! 
le Wifi ça c'est important !!! cela doit être vraiment agréable de partager un repas avec vous.. comme avec des ados !!! dans le genre..."tu as entendu ma question" bah non !!! j'écris tu vois pas !!!! "tu n'as plus faim ??" " attends je termine ma phrase!!" et pour votre vision de paris, je ne suis pas une grande fan mais, comme m'a toujours dis maman.. si tu n'aimes pas, il est inutile d'en dégoûter les autres!
cdt
A. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 19:53 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 51 de 465 · Page 3 de 24 · 385 affichages · Partager  ... Tu me fais penser à un ami canadien qui était venu en Europe il y a quelques années, et m'avait expliqué sa stupeur de voir que les sirènes à Paris laissaient les conducteurs totalement indifférents. Non, je te promets que 80% des klaxons à Paris sont parfaitement superflus, et même contre productifs, dans la mesure où ils discréditent ceux qui seraient légitimes. Beaucoup de cinéma, Paris.
Michel | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 19:56 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 52 de 465 · Page 3 de 24 · 381 affichages · Partager Non, je te promets que 80% des klaxons à Paris sont parfaitement superflus, et même contre productifs
Simple supposition de ta part, qui ne repose absolument sur rien, ton simple ressenti à toi tout seul. Et complètement faux surtout... | | | À: Aymeline6 · 11 juillet 2017 à 20:05 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 53 de 465 · Page 3 de 24 · 378 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, je comprends bien que des gens qui sont en data, qui ont le 3G, ou 4G, m'expliquent que le wifi est un gadget ; je le comprends fort bien. Ici on parle voyage, et je me mets dans la peau des voyageurs, que je suis ; et, loin de Paris, et loin de la France, je n'ai pas ça, ni les datas, ni le 3/4G, ni les machins, donc j'ai besoin du wifi ; pour moi c'est important. La France est un pays qui annonce fièrement la venue du wifi dans les trains un de ces jours, alors que depuis une décennie n'importe quel taxi ou minibus de Bessarabie rurale ou de Bielorussie le propose gratuitement. Et moi c'est que je vois quand je vois Paris.... Je ne vois pas très bien au nom de quoi je n'aurais pas le droit le droit de parler de Paris, puisque Paris se voyant capitale, voire centre du monde, parle volontiers pour moi.  Donc je dis ce que je pense.
Michel
sans déconner j'ai arrête de lire tout.. mais juste en diagonale!!! 
le Wifi ça c'est important !!! cela doit être vraiment agréable de partager un repas avec vous.. comme avec des ados !!! dans le genre..."tu as entendu ma question" bah non !!! j'écris tu vois pas !!!! "tu n'as plus faim ??" " attends je termine ma phrase!!" et pour votre vision de paris, je ne suis pas une grande fan mais, comme m'a toujours dis maman.. si tu n'aimes pas, il est inutile d'en dégoûter les autres!
cdt
A. | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 20:05 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 54 de 465 · Page 3 de 24 · 377 affichages · Partager vous avez raison pour le klaxon à paris... superflu... c'est pas comme en inde !
Après c'est bien de rester connecté!!!! 
Mais en vacances c'est bien de déconnecter !! mais cela reste mon point de vue.
cdt
A. | | | À: Kujila · 11 juillet 2017 à 20:13 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 55 de 465 · Page 3 de 24 · 372 affichages · Partager Eh ben c'est une supposition. La supposition d'un mec observateur qui a pu comparer et qui ne croit pas une seule seconde à ton idée de la ville dense où il faudrait forcément klaxonner comme un fou pour avancer, et qui aussi abordé le sujet avec les gens concernés. On se "la joue" beaucoup, à Paris. Un style.
Michel
Non, je te promets que 80% des klaxons à Paris sont parfaitement superflus, et même contre productifs
Simple supposition de ta part, qui ne repose absolument sur rien, ton simple ressenti à toi tout seul. Et complètement faux surtout... | | | À: Tatra · 11 juillet 2017 à 20:45 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 56 de 465 · Page 3 de 24 · 358 affichages · Partager Chers amis Tatra et Kujila,
Pourquoi ne pas vous mettre d'accord sur un"bon"restaurant à Paris, puis sur un "bon" restaurant en Province, vous rencontrer et diner de concert dans ces deux restaurants, ça serait sympa ! Je crois que l’échange serait enrichissant, même si à terme il n'y a pas d'accord concernant Paris.   | | | À: Evajules · 11 juillet 2017 à 20:52 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 57 de 465 · Page 3 de 24 · 355 affichages · Partager Bonsoir,
Merci de vous joindre à cet échange frivole.  L'idée même de "province", je ne sais pas de quoi il s'agit. A mon avis, Kujila et moi-même vivons dans des mondes trop différents.
Michel | | | À: Tatra · 12 juillet 2017 à 1:22 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 58 de 465 · Page 3 de 24 · 332 affichages · Partager Houlà, quelle discussion !
Je suis une ancienne "provinciale", justement. Je viens du sud, et j'avais toujours entendu du mal de Paris et des "parigots".
La première fois que j'y suis allée (après l'enfance), j'avais des a priori, et j'ai vite compris que c'était des conneries. Les gens me renseignaient sans souci ni agressivité, un vieux monsieur m'a même aidé à porter ma valise dans les escalators en panne de la gare (là par contre y a qu'en France que je vois ça). Pas de soucis avec les serveurs dans les restos, j'ai même pu discuter avec eux. Mais j'évite les attrape-touristes aussi...
Alors oui j'ai trouvé ça cher à l'époque, mais je venais de Nice et maintenant c'est limite plus cher là-bas.
Je me suis installée dans la région et si j'avais trop ça si horrible j'aurais pu repartir, j'en ai eu maintes fois l'occasion. Par contre je n'ai pas la chance de vivre intra-muros, on n'a jamais voulu de moi là-bas quand j'étais étudiante avec garants, maintenant encore moins (plus de garants, pas assez de revenus, mais passons, c'est pas le sujet).
Je reconnais qu'il y a des bons et mauvais côtés, mais comme partout, non ? Après chacun voit midi à sa porte.
J'aime la vie culturelle intense de Paris (musées, expos... tellement à voir qu'il est impossible de tout faire !), les balades aux beaux jours, surtout dans les quartiers non-touristiques. Et surtout la grande diversité de restos ! Il n'y a qu'à Paris que je trouve autant de cuisines différentes. Par ex ce soir j'ai mangé indonésien, il y a deux jours une excellente pizza, avant cela indien, etc. Je ne retrouve pas ça ailleurs et surtout pas en "province", pas à ce point là (et dans les petites villes même pas en rêve).
Je ne me ruine pas pour dîner (je ne vais pas au resto le midi donc je ne profite pas des menus). J'utilise Lafourchette ou Groupon, on paie entre 20 et 30€ à deux, on mange bien (je n'aime pas mal manger), on mange souvent tard (compliqué en province). Alors oui, je suis parfois sur de petites tables ou près des voisins, mais c'est souvent le cas dans les grandes villes, et c'est vrai que les restos parisiens ne sont pas très grands, soit. Il est vrai aussi que je ne mange quasi jamais français, c'est souvent plus cher, mais surtout, les plats ne m'inspirent pas des masses, sauf la grande cuisine gastronomique mais pour le coup c'est hors de ma bourse.
Pour la cuisine régionale, je la mange... en régions. J'ai trouvé de meilleurs restos français à Lyon par ex, ou en Normandie. Et quand on sait que 80% des restos français servent du surgelé... (c'est pas moi qui le dit, c'est Que choisir).
C'est le seul bémol pour les restos à Paris, mais ça va, il y a tellement de choix que je n'en souffre pas 
Le prix des consos dans les bars, aussi. 5€ un cappuccino la plupart du temps, euh, je suis une souris, pas un pigeon. Du coup on partage un café géant chez Starbucks (ça vaut ce que ça vaut mais c'est meilleur que le café crème amer et dégueulasse de la plupart des bars qui osent appeler cela un "cappuccino").
Après on aime ou pas Paris. J'aime pour certains aspect, je n'aime pas pour d'autres. Je suis contente de voyager ailleurs pour me changer les idées. Par contre je me vois mal rester ailleurs, je tournerais en rond, mes restos me manqueraient (et Paris c'est bien, on peut en partir facilement en avion, ouf).
Je trouve le message initial très caricatural... je n'ai jamais vécu ce type d'expérience, et pourtant j'avais donc des a priori sur Paris. | | | À: Stratele52 · 12 juillet 2017 à 2:40 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 59 de 465 · Page 3 de 24 · 328 affichages · Partager J'ai vécu des expériences tout à fait différentes des tiennes.
Les Parisiens sont très aimables, même dans le métro. J'ai hâte d'y retourner.
hum etre aimable est une chose...donné de mauvais renseignement, indication en est une autre...tant mieux pour toi si tu na pas vécu cela, pour ma part apres en avoir discuté avec des connaissance qui ont visité Paris, il ont vécu la meme chose que moi et d'autre pire !!! | | | À: Fabritius · 12 juillet 2017 à 3:06 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 60 de 465 · Page 3 de 24 · 324 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt de donner de faux renseignements. Peut-être se sont-ils trompés, cela arrive, le réseau est dense, même les parisiens ne connaissent pas tout par coeur ! Pour ma part quand je ne suis pas sûre je le dis ça évite de donner de fausses indications mais certains pensent peut-être avoir raison. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |