Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Fabritius · 10 juillet 2017 à 15:04 · 12 photos 465 messages · 28 participants · 12 374 affichages | | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 12:38 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 141 de 465 · Page 8 de 24 · 332 affichages · Partager Le "champagne" en Russie, dans les pays baltes, en Ukraine, au petit déjeuner c'est très fréquent, c'est vu comme normal. Pas dans des palaces, dans des deux ou trois étoiles, l'équivalent des Ibis.
J'adore les hôtels ex-soviétiques un peu kitsch, je les choisis même pour ça, c'est dire.  Et j'y trouve mon compte.
Michel
Comparer objectivement les prestations de petit déjeuner, je trouve que c'est au contraire plutôt objectif.
Non, on peut comparer la manière de prendre un petit déjeuner. Mais on ne peut pas exiger que tout le monde prépare le même petit déjeuner pour que l'on puisse déterminer qui fait le meilleur... C'est de la triste standardisation...
Tiens, en Russie, tu sais qu'on boit du champagne au petit déjeuner dans les établissements un peu classe ?  Il arrive aussi qu'on en trouve en Allemagne, côté Est. Inclus dans le prix de la chambre, hein.... 40 euros. 
Je ne sais pas ce que ça vient faire là. Mais je n'ai jamais vu ça en Russie (ça doit bien exister... dans un hôtel de luxe parisien tu peux aussi demander du champagne à n'importe quelle heure, alors pourquoi pas au petit déjeuner).
Tu n'es jamais allé en Russie visiblement. Un "établissement" un peu classe peut d'ailleurs souvent être lamentable. Je suis une fois allé dans un 5 étoiles qui n'en aurait pas eu deux à Paris : meubles façon Conforama d'une autre époque, vue sur un mur, évier bouché, petit déjeuner international pas bon (sans champagne) et la réception qui refuse de commander un taxi... Un exemple parmi d'autres, celui-ci étant le plus caricaturale, mais néanmoins vécu. | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 12:59 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 142 de 465 · Page 8 de 24 · 328 affichages · Partager Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures...
Tout dépend des pays... Le déjeuner en Allemagne, c'est très souvent entre 11 heures et midi et le diner vers 18 heures.
Au Japon le déjeuner est souvent vers midi et le dîner vers 18 heures à la campagne, et sans limite d'heure dans les grandes villes...
En Espagne le déjeuner est vers 13 - 14 heures et le diner vers 22 heures, voire après.
Il y a autant d'horaires que de pays et même de régions et cela varie aussi selon la taille des villes : en général, plus la ville est grande plus on mange tard. C'est aussi variable selon le climat.
Contrairement à ce que tu dis en essayant de faire de ton cas particulier une généralité mondiale, il n'y a pas "d'heure type" pour manger.
En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.
L'avantage c'est qu'à Paris tu peux manger à toute heure de la journée...
Après, si tes amis Polonais ne peuvent pas s'adapter, tant pis pour eux. Voyager, c'est aussi se plier, dans une certaine mesure, aux manières de vivre locales. En Espagne, je sors vers 22 heures pour manger, dans la campagne japonaise je dîne vers 19 heures. Je ne vais pas râler parce qu'en France je dîne à 21 heures. Pourquoi pas demander du pain aussi ! | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 13:11 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 143 de 465 · Page 8 de 24 · 317 affichages · Partager Evidemment cela dépend un peu des nations, mais je n'en connais pas d'autres que les Français à avoir cette obsession absolue du repas de midi. Non, en Allemagne, on mange une bricole en fin de matinée, mais pas un repas à table, un sandwich. De manière générale, pour moi, dans un pays moderne et civilisé, accueillant, on doit avoir des restaurants qui ouvrent de 11 à 22 ou 23 heures.  La base du confort du voyageur en matière de repas, pour moi, c'est ça, la liberté ; à Paris, tu "peux", mais cela restera très limité. Mes amis Polonais se tournent vers l' Asie du Sud Est, l'Europe orientale ; ils s'y "sentent mieux", re-sic.
Entre nous, néanmoins, manger après 20 heures ce n'est pas terrible pour la santé. Personnellement je ne le fais jamais.
Michel
Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures...
Tout dépend des pays... Le déjeuner en Allemagne, c'est très souvent entre 11 heures et midi et le diner vers 18 heures.
Au Japon le déjeuner est souvent vers midi et le dîner vers 18 heures à la campagne, et sans limite d'heure dans les grandes villes...
En Espagne le déjeuner est vers 13 - 14 heures et le diner vers 22 heures, voire après.
Il y a autant d'horaires que de pays et même de régions et cela varie aussi selon la taille des villes : en général, plus la ville est grande plus on mange tard. C'est aussi variable selon le climat.
Contrairement à ce que tu dis en essayant de faire de ton cas particulier une généralité mondiale, il n'y a pas "d'heure type" pour manger.
En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.
L'avantage c'est qu'à Paris tu peux manger à toute heure de la journée...
Après, si tes amis Polonais ne peuvent pas s'adapter, tant pis pour eux. Voyager, c'est aussi se plier, dans une certaine mesure, aux manières de vivre locales. En Espagne, je sors vers 22 heures pour manger, dans la campagne japonaise je dîne vers 19 heures. Je ne vais pas râler parce qu'en France je dîne à 21 heures. Pourquoi pas demander du pain aussi ! | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 13:16 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 144 de 465 · Page 8 de 24 · 313 affichages · Partager Non, en Allemagne, on mange une bricole en fin de matinée, mais pas un repas à table, un sandwich.
Oui, un sandwich, enfin, on mange quoi. Et vers midi. Au Japon aussi. Aux Etats-Unis aussi...
De manière générale, pour moi, dans un pays moderne et civilisé, accueillant, on doit avoir des restaurants qui ouvrent de 11 à 22 ou 23 heures. 
C'est le cas à Paris, je ne vois donc pas où est ton problème...
La base du confort du voyageur en matière de repas, pour moi, c'est ça, la liberté ; à Paris, tu "peux", mais cela restera très limité.
Quasiment toutes les brasseries font un service continu. C'est donc très simple de manger en milieu d'après-midi à Paris. C'est beaucoup plus difficile en province et impossible à la campagne en revanche.
Entre nous, néanmoins, manger après 20 heures ce n'est pas terrible pour la santé. Personnellement je ne le fais jamais.
C'est très bon pour la santé morale : on voit des copains, on picole, on se faire plaisir en prenant le temps de manger ce qu'on ne fait pas forcément le midi. Alors, si, c'est très bon pour la santé ! Et en outre, je fais ce que je veux, ce n'est surtout pas toi qui va me dire à quelle heure je dois manger... | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 13:23 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 145 de 465 · Page 8 de 24 · 307 affichages · Partager Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger. Jamais plus tard.  On a l'hygiène qu'on peut, mais on s'entretient.
Michel
Non, en Allemagne, on mange une bricole en fin de matinée, mais pas un repas à table, un sandwich.
Oui, un sandwich, enfin, on mange quoi. Et vers midi. Au Japon aussi. Aux Etats-Unis aussi...
De manière générale, pour moi, dans un pays moderne et civilisé, accueillant, on doit avoir des restaurants qui ouvrent de 11 à 22 ou 23 heures. 
C'est le cas à Paris, je ne vois donc pas où est ton problème...
La base du confort du voyageur en matière de repas, pour moi, c'est ça, la liberté ; à Paris, tu "peux", mais cela restera très limité.
Quasiment toutes les brasseries font un service continu. C'est donc très simple de manger en milieu d'après-midi à Paris. C'est beaucoup plus difficile en province et impossible à la campagne en revanche.
Entre nous, néanmoins, manger après 20 heures ce n'est pas terrible pour la santé. Personnellement je ne le fais jamais.
C'est très bon pour la santé morale : on voit des copains, on picole, on se faire plaisir en prenant le temps de manger ce qu'on ne fait pas forcément le midi. Alors, si, c'est très bon pour la santé ! Et en outre, je fais ce que je veux tu sais, ce n'est surtout pas toi qui va me dire à quelle heure je dois manger... | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 13:25 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 146 de 465 · Page 8 de 24 · 303 affichages · Partager Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger.
Si je mange à 19 heures pour moi, c'est la déprime assurée... Et évidemment, je me coupe de tout dîner avec des amis à cette heure là. Je comprends mieux pourquoi tu manges toujours tout seul... | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 15:09 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 147 de 465 · Page 8 de 24 · 290 affichages · Partager Je suis la France qui se lève tôt... Avant 6 heures en tous cas, et qui se concentre pour travailler. Tu as une vie de parisien, très différente de la mienne ; assume quand même qu'elle ne soit pas universelle, ni même française. 
Michel
Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger.
Si je mange à 19 heures pour moi, c'est la déprime assurée... Et évidemment, je me coupe de tout dîner avec des amis à cette heure là. Je comprends mieux pourquoi tu manges toujours tout seul... | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 15:27 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 148 de 465 · Page 8 de 24 · 286 affichages · Partager Je suis la France qui se lève tôt... Avant 6 heures en tous cas, et qui se concentre pour travailler. Tu as une vie de parisien, très différente de la mienne ; assume quand même qu'elle ne soit pas universelle, ni même française. 
Je me lève tôt également et il serait peu probable que tu travailles plus que moi. Mais cela n'a pas grand-chose à voir avec les horaires des repas...
En ne déjeunant pas le midi et en dinant avant 19 heures, ta vie est encore moins "française" que la mienne au demeurant. | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 15:37 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 149 de 465 · Page 8 de 24 · 280 affichages · Partager Ai-je prétendu que ma vie était française ?  J'ignore également totalement la fameuse trilogie "entrée-plat-dessert".
Autant que possible je suis mon rythme, la France ne m'intéresse pas, d'ailleurs je n'y vais quasiment jamais, hormis Paris quelquefois.
Michel
Je suis la France qui se lève tôt... Avant 6 heures en tous cas, et qui se concentre pour travailler. Tu as une vie de parisien, très différente de la mienne ; assume quand même qu'elle ne soit pas universelle, ni même française. 
Je me lève tôt également et il serait peu probable que tu travailles plus que moi. Mais cela n'a pas grand-chose à voir avec les horaires des repas...
En ne déjeunant pas le midi et en dinant avant 19 heures, ta vie est encore moins "française" que la mienne au demeurant. | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 15:47 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 150 de 465 · Page 8 de 24 · 273 affichages · Partager A part en France, à quelle heure mange-t-on, demande-t-on souvent ? Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures... En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.
Pour largement voyager en Europe, en particulier à l'Est, je partage au moins ce point de vue, MAIS il n'est en rien un problème parisien, bien plus français en général et bien plus aigu en province.
A Paris, on trouve toujours où manger à presque n'importe quelle heure. Je me souviens en revanche de la galère de mes vacances en Bretagne (mais idem ailleurs à la campagne), avec le type d'horaires limitatifs que tu évoques. Hors des sacro-saints horaires de repas, hormis quelques crêperies en service continu mais qui ferment comme les poules (20 h !), point de salut ! 
En feuilletant un guide de voyage espagnol sur la France dans une librairie de Madrid, les horaires très limitatifs des repas en France étaient mentionnés... | | | À: Clicsouris · 16 juillet 2017 à 16:00 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 151 de 465 · Page 8 de 24 · 264 affichages · Partager Bonsoir,
Entièrement d'accord.
En Bretagne on se fait claquer la porte au nez à partir de 20 heures  , souvent ce sera fermé dimanche midi - lundi midi et soir - mardi midi et soir. Mais au moins l'endroit ne prétend à rien.
Michel
A part en France, à quelle heure mange-t-on, demande-t-on souvent ? Eh bien on mange quand on a faim et quand on a fini de travailler ; 13, 14, 15, 16 heures... En France on travaille entre les repas, sorte de pauses nationales et obligées ; j'admets que je déteste ce genre de principe, j'aime la liberté, pas les "traditions" sclérosantes.
Pour largement voyager en Europe, en particulier à l'Est, je partage au moins ce point de vue, MAIS il n'est en rien un problème parisien, bien plus français en général et bien plus aigu en province.
A Paris, on trouve toujours où manger à presque n'importe quelle heure. Je me souviens en revanche de la galère de mes vacances en Bretagne (mais idem ailleurs à la campagne), avec le type d'horaires limitatifs que tu évoques. Hors des sacro-saints horaires de repas, hormis quelques crêperies en service continu mais qui ferment comme les poules (20 h !), point de salut ! 
En feuilletant un guide de voyage espagnol sur la France dans une librairie de Madrid, les horaires très limitatifs des repas en France étaient mentionnés...  | | | À: Clicsouris · 16 juillet 2017 à 16:03 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 152 de 465 · Page 8 de 24 · 260 affichages · Partager A Paris, on trouve toujours où manger à presque n'importe quelle heure. Je me souviens en revanche de la galère de mes vacances en Bretagne (mais idem ailleurs à la campagne), avec le type d'horaires limitatifs que tu évoques. Hors des sacro-saints horaires de repas, hormis quelques crêperies en service continu mais qui ferment comme les poules (20 h !), point de salut ! 
En fait, Tatra dit qu'on ne trouve pas non plus à manger à Paris en dehors de ces heures "province". C'est là (entre autres...) qu'il se trompe. | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 16:06 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 153 de 465 · Page 8 de 24 · 259 affichages · Partager .... J'ai toujours du mal à trouver ; les restaurants asiatiques sont en général fermés, ce sont surtout des brasseries, mais je ne m'y sens pas à l'aise comme je te l'ai déjà expliqué. Tu suggères quoi pour manger à, disons, 16 heures ?
Michel
A Paris, on trouve toujours où manger à presque n'importe quelle heure. Je me souviens en revanche de la galère de mes vacances en Bretagne (mais idem ailleurs à la campagne), avec le type d'horaires limitatifs que tu évoques. Hors des sacro-saints horaires de repas, hormis quelques crêperies en service continu mais qui ferment comme les poules (20 h !), point de salut ! 
En fait, Tatra dit qu'on ne trouve pas non plus à manger à Paris en dehors de ces heures "province". C'est là (entre autres...) qu'il se trompe. | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 16:09 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 154 de 465 · Page 8 de 24 · 254 affichages · Partager Comme je l'ai écrit plusieurs fois, les brasseries proposent presque toutes un service ininterrompu... Si tu ne veux pas aller dans les établissements qui restent ouverts aux heures de tes repas, évidemment, personne ne peut plus rien pour toi... | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 16:12 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 155 de 465 · Page 8 de 24 · 251 affichages · Partager Je trouve une sale ambiance dans les brasseries de type parisien, et je n'aime pas du tout le style, les tables, les manières d'être. Restent les petits chinois avec deux ou trois tables, en général ça se finit comme ça.
Michel
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, les brasseries proposent presque toutes un service ininterrompu... Si tu ne veux pas aller dans les établissements qui restent ouverts aux heures de tes repas, évidemment, personne ne peut plus rien pour toi... | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 16:18 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 156 de 465 · Page 8 de 24 · 242 affichages · Partager Je trouve une sale ambiance dans les brasseries de type parisien, et je n'aime pas du tout le style, les tables, les manières d'être.
Je n'ai jamais vu un pareil râleur et un pareil insatisfait... Et je n'aime pas ci, et il n'y a pas assez de wifi, et les croissants sont pas bons, et le serveur ne me sourit pas assez et je n'aime pas sa manière d'être (rarement lu quelques chose d'aussi grotesque, comme si tous les serveurs étaient sur le même moule...), et on est trop serrés, et il n'y a pas de banquette, et en France c'est pas bien, et si ça se trouve les toilettes ne sont pas propres... Ce doit être épouvantable de partager un repas avec toi...
En tout cas, ne dit pas qu'il n'y a rien d'ouvert dans la journée dans Paris pour manger. | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 16:18 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 157 de 465 · Page 8 de 24 · 242 affichages · Partager Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger
Un peu tard pour les maisons de retraite ou l'hôpital... | | | À: Atila · 16 juillet 2017 à 16:23 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 158 de 465 · Page 8 de 24 · 238 affichages · Partager Peut-être, mais je suis comme ça, je mange à 19 heures et je dors à 22 heures. Sans compromis.  C'est comme ça que je me sens le mieux. Pourquoi irais-je me forcer ?
Michel
Pour moi 19 heures est l'heure finale pour manger
Un peu tard pour les maisons de retraite ou l'hôpital... | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 16:25 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 159 de 465 · Page 8 de 24 · 232 affichages · Partager Peut-être, mais je suis comme ça, je mange à 19 heures et je dors à 22 heures.
Je comprends pourquoi tu te lèves tôt... Si je m'endors à 22 heures je suis debout à 4 heures.
Sans compromis. 
Une vie bien réglée (ça me passionne  ...). | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 16:30 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 160 de 465 · Page 8 de 24 · 226 affichages · Partager Je vais te décevoir, mon cher Fred, mais justement ce qui est ennuyeux à Paris, c'est que la ville est désagréable aussi dans les établissements locaux, qui ne sont pas accueillants, pas commodes, souvent pas propres.
C'est évidemment faux et de mauvaise foi... Ce sont les établissements que je fréquente très régulièrement (cinq différents cette semaine par exemple). On y est presque toujours bien accueilli et on a le droit de ne pas entrer si on juge qu'on est trop les uns sur les autres.
Quant à la propreté, c'est en effet variable (j'imagine que tu parles des toilettes, les salles de déjeuners sont propres dans presque tous les cas). Mais pas systématiquement sale pour autant (les cinq que j'ai fréquentés cette semaines n'étaient pas sales). Je me souviens de toilettes dans d'autres pays pas toujours propres non plus ( Russie, Inde, et même Etats-Unis...).
Que de messages à "rattraper"... pour le coup les deux pays où j'ai trouvé les toilettes les moins propres (sans aller jusqu'au "sale") sont la France et l' Italie (où en plus il y a toujours un truc qui cloche, comme la chasse d'eau, le loquet, le papier manquant, etc). Ailleurs, même au fin fond de la Bulgarie, c'était toujours mieux.
Je parle pour l'Europe, bien sûr.
Pas encore été en Russie.
Par contre en Ukraine si c'est propre on trouve beaucoup de toilettes "à la turque", erf, je n'aime pas ça (plus facile pour les hommes). Ceci dit j'en ai aussi vues en... France, et en Italie (jamais ailleurs). | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 905 visiteurs en ligne depuis une heure! |