| Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Madikéra · 12 avril 2015 à 22:16 · 75 photos 732 messages · 27 participants · 38 004 affichages | | | | À: CarineNed · 29 juin 2015 à 17:29 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 521 de 732 · Page 27 de 37 · 470 affichages · Partager Hello,
ne connaissant pas le lesotho je ne pourrais rien te dire. Pour la Namibie je n'ai jamais éveillé le moindre intéret sur mon pays d'origine. Mon fils à l'école n'a jamais eu de questions non plus que ce soit de la part de ses copains ou des profs.
A Peri Naua nous avons affiché un planisphère en y collant le drapeau de la France et celui de la Namibie, aucun intérêt pas plus des élèves (qui sont petits) que des instits malgrè nos explications. Dont acte !
Quand on me voit on supose que je suis Afrikaner, quand je dis non, on me répond invariablement "Ahhh vous êtes Allemand !" non français "ah bon..." point final. Si je demande "vous savez ou est la France" alors la j'ai toutes les réponses possibles et immaginables. Mais si ce n'est pas moi qui demande cela ne viendra à l'idée de personne de me questionner. Seuls les touristes me demandent "d'ou êtes vous qu'est-ce que vous faites, qu'est ce qui vous à amené la ?" J'en conclus que c'est vraiment une préoccupation occidentale. Et ce constat est le même chez mes copains expat (belges, français, allemands....)
Concernant les demandes qui peuvent être faites il faut aussi différencier les formules de politesse bateau du style "bonjour, comment allez vous"...."d'ou venez vous comment va la famille" qui relève plus du rituel que de l'intérêt réel sur la santé, la famille ou la situation géographique. Il est extrèmement savoureux d'entendre 2 Héréros se saluer, cela peut durer 3 bonnes minutes en allant jusqu'à la demande sur la santé des vaches. Tout est débité machinalement questions-réponses. "Wapenduka" "Bapenduka" "Naua Naua"....
Nous avons souvent le tort d'y voir un intérêt pour nous et c'est en embrayant sur un point précis que nous déclenchons un début de questionement que nous avons en fait suscité.
Sur le ton de la provoc (mais j'aime bien) je disais que cette démarche est colonialiste car d'emmener une carte en voulant expliquer d'ou on vient : " moi homme civilisé te montrer ma patrie, loin, loin, prendre oiseau de fer" (m'en voulez pas les filles Diam et Madi) je caricature notre mode de pensée, qui pourtant part de l'excellent sentiment de briser la glace.
Il y avait eu une étude sociologique sur le cinéma dans ce domaine. Si mes souvenirs sont bons, quasiment 100% des films montrent : l'indien qui parle comme le cowboy (quand l'homme blanc coupe du bois...), le noir qui apprend la langue du blanc (bien m'selle Scarlette...), le martien qui apprend l'anglais (je sais on va me dire pas facile de faire un film en martien littéraire). C'est comme ça c'est nous, c'est notre culture occidentale. On la montre et on veut l'apprendre car on est sur que c'est la bonne. On a pas peint la Joconde et inventé le moteur diesel pour rien quand même !
Et pourtant comme le dit Airone je ne pense pas que quand un étranger vient en France on ait envie de lui poser beaucoup de questions sur son pays, non on veut lui parler du notre. On s'en fout de son pays de m...de, si il est venu la c'est bien que le notre est mieux, non mais alors.
Avis contraires à vos claviers.
Emmanuel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AirOne · 29 juin 2015 à 17:54 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 522 de 732 · Page 27 de 37 · 449 affichages · Partager Tu peux aussi juste dire que tu viens d'une île française, s'ils demandent des précisions en pensant à La Réunion, tu ajoutes que c'est Atlantique Nord côté Ouest, s'ils t'en demandent plus tu précises encore.
Pourquoi vous prenez les remarques d'Emmanuel au premier degré, il est pourtant connu pour être un sacré plaisantin, cf l'épisode des diamants!!!! Emmanuel qui nous traite de colons martiniquais, c'est du plus grand comique!!!  
Concernant le fait d'emporter une carte, cette fois-ci, c'est pour éviter d'avoir à faire des dessins comme ça a été le cas en Amérique du sud. Je n'ai pas eu cette idée au hasard. Lors de nos 2 voyages en Amérique du sud, la question récurrente était " Martinique, donde está?" et chaque fois, c'était une série d'explications pour situer l'île dans les caraïbes pas forcément connue. Et après, venaient les questions, "et vous êtes français????????", " et vous votez pour le président français?"........
Alors cette fois-ci, si les gens le demandent, et seulement si ça les intéresse, je leur montrerai mes cartes, ce sera plus simple et plus parlant. Une fois à El calafate en Argentine, c'est le gérant du logement où nous étions qui est allé sur internet et m'a demandé de lui trouver la Martinique sur google map!!!
Je soupçonne la France d'être un poil plus connu que la Martinique.
Mais de toute façon, mes cartes seront avec moi dans mon road book pour le cas où, et certainement pas pour agresser les gens si ça ne les intéresse pas. Rassure-toi. Par ailleurs, mon mari et moi sommes des noirs, et des noirs français, ça interpelle beaucoup!!! Ça c'est quelque chose que tu ne peux pas connaître.
Bisous. | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 18:09 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 523 de 732 · Page 27 de 37 · 445 affichages · Partager Imprimez votre parcours et montrez ou vous êtes avec lui et ou vous allez, demandez lui de montrer ou se trouve sa famille par exemple. Ou se trouve la région de son ethnie ?
Je ferai ça aussi. Merci de m'en avoir donné l'idée!!
Pfff des martiniquais colonialistes!!!!! Sacré Emmanuel, va!!!
Mais presque tout le monde s'en fichera de savoir d'ou vous venez.
Même s'il n'y en a qu'un, il faut quand même penser à lui!!!!!
Je te raconterai à mon retour. Peut-être que pour Madikéra, ce sera le cas, et aussi pour les autres forumeurs blancs. Mais mon mari et moi, nous, nous sommes noirs, Manu!!! AMHA, ça change la donne!!!!! De toute façon, on verra bien!!! | | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 18:15 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 524 de 732 · Page 27 de 37 · 438 affichages · Partager Pourquoi vous prenez les remarques d'Emmanuel au premier degré, il est pourtant connu pour être un sacré plaisantin, cf l'épisode des diamants!!!! Emmanuel qui nous traite de colons martiniquais, c'est du plus grand comique!!!  
Bisous.
hello,
je t'aime diamant de la martinique, et pas en sable....
Dire que je ne te verrais même pas lors de ton voyage !
je sais que tu es noire, tu m'avais d'ailleurs questionné sur le sujet. Dis donc, Madikera et toi ensemble à prendre un verre le week end dernier !!! Les blancs ne seraient ils plus sous le régime de l'apartheid en Martinique ?
PS surtout ne pas faire suivre ce message à mon épouse
Emmanuel, immigré | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 18:15 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 525 de 732 · Page 27 de 37 · 438 affichages · Partager Quand on me voit on supose que je suis Afrikaner, quand je dis non, on me répond invariablement "Ahhh vous êtes Allemand !" non français "ah bon..." point final.
Ah, chouette!!!! Voilà au moins le genre de questions qu'on ne me posera jamais!!!! | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 18:23 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 526 de 732 · Page 27 de 37 · 433 affichages · Partager Pour la Namibie je n'ai jamais éveillé le moindre intéret sur mon pays d'origine.
Pour la Namibie, je ne sais pas mais pour l' Afrique du Sud, nous ne passons pas forcément inaperçus.
Quelques questions de la part des noirs qui repèrent assez vite que nous ne sommes pas du coin. (C'est à dire Sud af, Namibiens etc). Généralement, la France est connue. On nous a même cité François Hollande en nous en disant le plus grand bien suite à son attitude après les attentats de janvier.
Plus de questions de la part des blancs qui nous repèrent très vite. Les vêtements. Venant de Clermont Ferrand, il est facile de parler de Michelin qui vend ses pneus partout ainsi que du rugby. (Des sud af jouent ou ont joué à Clermont) Ça ne situe pas la ville géographiquement mais ça lui donne un "sens". | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 18:25 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 527 de 732 · Page 27 de 37 · 431 affichages · Partager je t'aime diamant de la martinique, et pas en sable....
Dire que je ne te verrais même pas lors de ton voyage !
snif, snif, tu vas me faire pleurer!!!!snif, snif!!!
Méfie toi le provocateur, il parait que la Namibie ensorcèle!!! Alors on ne sait jamais, même si pour le moment, je prévois plus un voyage vers l' Amérique du sud pour l'an prochain, who knows? Rien n'est encore définitif!!! J'entends parler du kaokoland, du damaraland, de hartmann...... y a même Airone qui s'y met.....
La vie est si fragile et le monde si beau, alors who knows......
Les blancs sous le régime de l'apartheid? MDR.
C'est ma foi vrai que nous parlons de guettos blancs, ici en Martinique. Mais nous, les noirs, sommes magnanimes, et nous tolérons qu'ils en sortent pour venir nous fréquenter!!!! De temps en temps!!!
Gros bisous!!! | | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 18:28 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 528 de 732 · Page 27 de 37 · 423 affichages · Partager Par ailleurs, mon mari et moi sommes des noirs, et des noirs français, ça interpelle beaucoup!!!
Pas sûre. Tu es en Afrique. Une partie du continent parle français.
Par ailleurs, j'ai croisé des visiteurs étrangers noirs à Sesriem et je crois bien que la vendeuse noire qui les a servi les aurait bien mis dehors si elle avait pu... Le clin d'œil complice fut pour moi, la cliente blanche qui ne l'accusait pas d'être une voleuse contrairement à la cliente noire... | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 18:36 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 529 de 732 · Page 27 de 37 · 415 affichages · Partager Ah, mais mon accent martinico-français qui ne ressemble à aucun autre et mon charme inimitable sauront subjuguer la terre entière, même les lions du pila!!!! Ça ira. | | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 18:48 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 530 de 732 · Page 27 de 37 · 411 affichages · Partager hello,
vous connaissez la blague de Coluche.
Un jour dieu revient sur terre. Il se promène et voit les problèmes raciaux dans le monde entier. Cherchant une solution il trouve ! "A partir de ce jour l'humanité entière est bleue" Aussitôt dit, aussitôt fait Content de lui, hop il remonte aux cieux. Mais quand même après plusieurs semaines il veut vérifier si tout se passe bien. Il arrive à Johannesburg au terminal des bus C'est une pagaille incroyable, tout le monde se dispute pour une place, chacun veut monter devant, il y a des bagarres. A ce moment dieu s'écrie "c'est assez ! les bleus clairs devant les bleus foncés derrière"
Emmanuel | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 20:17 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 531 de 732 · Page 27 de 37 · 394 affichages · Partager Hello,
ne connaissant pas le lesotho je ne pourrais rien te dire. Pour la Namibie je n'ai jamais éveillé le moindre intéret sur mon pays d'origine. Mon fils à l'école n'a jamais eu de questions non plus que ce soit de la part de ses copains ou des profs.
A Peri Naua nous avons affiché un planisphère en y collant le drapeau de la France et celui de la Namibie, aucun intérêt pas plus des élèves (qui sont petits) que des instits malgrè nos explications. Dont acte !
Quand on me voit on supose que je suis Afrikaner, quand je dis non, on me répond invariablement "Ahhh vous êtes Allemand !" non français "ah bon..." point final. Si je demande "vous savez ou est la France" alors la j'ai toutes les réponses possibles et immaginables. Mais si ce n'est pas moi qui demande cela ne viendra à l'idée de personne de me questionner. Seuls les touristes me demandent "d'ou êtes vous qu'est-ce que vous faites, qu'est ce qui vous à amené la ?" J'en conclus que c'est vraiment une préoccupation occidentale. Et ce constat est le même chez mes copains expat (belges, français, allemands....)
Concernant les demandes qui peuvent être faites il faut aussi différencier les formules de politesse bateau du style "bonjour, comment allez vous"...."d'ou venez vous comment va la famille" qui relève plus du rituel que de l'intérêt réel sur la santé, la famille ou la situation géographique. Il est extrèmement savoureux d'entendre 2 Héréros se saluer, cela peut durer 3 bonnes minutes en allant jusqu'à la demande sur la santé des vaches. Tout est débité machinalement questions-réponses. "Wapenduka" "Bapenduka" "Naua Naua"....
Nous avons souvent le tort d'y voir un intérêt pour nous et c'est en embrayant sur un point précis que nous déclenchons un début de questionement que nous avons en fait suscité.
Sur le ton de la provoc (mais j'aime bien) je disais que cette démarche est colonialiste car d'emmener une carte en voulant expliquer d'ou on vient : " moi homme civilisé te montrer ma patrie, loin, loin, prendre oiseau de fer" (m'en voulez pas les filles Diam et Madi) je caricature notre mode de pensée, qui pourtant part de l'excellent sentiment de briser la glace. l
Peut-être la mentalité des Basothos est-elle différente. L'histoire politique du pays joue probablement aussi' Le rapport aux Blancs est différent au Lesotho qui n'a pas connu les lois del'Apartheid? Suppositions...
La curisosité des Basothos à mon égard dépasse souvent les formules de politesse qui pourtant, comme en Namibie, sont trés importantes aussi. Ce serait bien d'avoir l'avis d'autres voyageurs venus au Lesotho. Parce que c'est peut être juste que j'ai une drôle de tête? ;) | | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 20:44 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 532 de 732 · Page 27 de 37 · 385 affichages · Partager Ah, mais mon accent martinico-français qui ne ressemble à aucun autre et mon charme inimitable sauront subjuguer la terre entière, même les lions du pila!!!! Ça ira.
Effectivement : ça y est, je suis sous le charme... | | | À: AirOne · 29 juin 2015 à 23:05 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 533 de 732 · Page 27 de 37 · 371 affichages · Partager Quoi, déjà sous le charme, mais tu ne m'as même pas encore rencontrée en vrai!!! Attends de voir le phénomène !!
Tu me parleras du kaokoland?, | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 23:26 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 534 de 732 · Page 27 de 37 · 361 affichages · Partager Mon très très cher Emmanuel
Une blague de Coluche qui nous arrive du fin fond de la Namibie racontée par un émigré namibien!!!!! Et ben!!!!!
Dis, concernant le fait que personne ne semble s'intéresser à la France en Namibie, moi, je ne trouve pas ça choquant!!! A la limite, c'est le fait que les basothos s'intéressent à la France qui est surprenant. Mais, AMHA, ça tient à la personnalité de Carine...... 
Et pourtant comme le dit Airone je ne pense pas que quand un étranger vient en France on ait envie de lui poser beaucoup de questions sur son pays, non on veut lui parler du notre. On s'en fout de son pays de m...de, si il est venu la c'est bien que le notre est mieux, non mais alors.
En Martinique, c'est le contraire. On pose des questions, et on s'intéresse!!!
Et à l'étranger c'est pareil. La Martinique, c'est comment te dire, un souffle d'exotisme,..... de fraicheur, quand on entend Martinique, prononcé par moi surtout, on a l'impression qu'il s'agit de la 7ème merveille du monde, et qu'il ne faut surtout pas passer à côté de l'occasion unique de savoir où c'est. Martinique, ça sonne comme harmonique, comme symphonique, bref magnifique, alors comment pourrait-on résister au bonheur irrépressible de se renseigner sur cet endroit si paradisiaque!!!! 
Non, monsieur, nous ne colonisons pas!!!! Nous soulevons l'enthousiasme général, nous emportons l'adhésion, par notre joie de vivre, notre capacité de prendre le temps de vivre,.......notre aura naturelle, enfin surtout la mienne. 
Bon, je te dis tout ça, en toute modestie, histoire de ne pas trop te saper le moral.
Ça fait du bien de rigoler un bon coup, non? | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 23:29 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 535 de 732 · Page 27 de 37 · 358 affichages · Partager Bonjour je lirai ce soir si j'ai le temps car là les gens sont dingues autour de moi. Ils conscient osent que j'arrête de travailler jeudi à 22 heures... Du coup ce sera tous les soirs à 22... | | | À: Madikéra · 30 juin 2015 à 0:11 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 536 de 732 · Page 27 de 37 · 340 affichages · Partager Boncourage pour les derniers jours avant le GRAND VOYAGE | | | À: Emma78 · 30 juin 2015 à 2:53 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 537 de 732 · Page 27 de 37 · 329 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le tuyau thème de discussion... | | | À: Lescaribous · 30 juin 2015 à 2:59 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 538 de 732 · Page 27 de 37 · 328 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves,
Merci beaucoup... | | | À: Madikéra · 30 juin 2015 à 3:17 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 539 de 732 · Page 27 de 37 · 327 affichages · Partager Bonjour,
En voyage, nous avons rencontré toutes sortes de gens et c'est idem avec les visiteurs de la Martinique. Certains s'intéressent à l'autre et d'autres pas du tout, ils sont centrés sur leurs vacances, leur voyage...
A la base, si on me demande où j'habite, je réponds en en général les gens comprennent avec juste ma présentation à main dessinée. Sinon, je ne dis rien de plus, je ne suis pas là pour les forcer à s'intéresser...
Après dans le lodges, hôtels, guests farms... il peut y avoir des gens ayant un peu d'intérêt pour le voyageur et une envie d'un peu de partage...
Lorsque nous étions en Bolivie nos chauffeurs nous avaient demandé d'écouter de la musique française. Bon, ils ont été un peu surpris par la tonalité de la musique que nous avions: Idir, Rachd Taha, Moussu T... et Eugène Mona pour la Martinique. Nous étions en mode boum (ce mot trahit mon âge) dans la voiture... Jamais je ne l'aurai imposé si ils ne l'avaient demandé.
Belle journée à tout le monde dans nos divers coins du monde | | | À: Madikéra · 30 juin 2015 à 5:25 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 540 de 732 · Page 27 de 37 · 315 affichages · Partager Bonsoir la compagnie...
C'est mouvementé par ici dis donc ! 
La dernière fois que je suis allé en Afrique du Sud, tout le monde me demandait d'où je venais et à chaque fois que je répondais " Guadeloupe" les gens comprenaient que je venais de Guadalupe...  J'ai finalement abandonné et dis que je venais d'une petite ile française de la Caraïbe.
Une carte des Antilles me parait être une bonne solution ! 
Bonne journée à tous ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |