| Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Madikéra · 12 avril 2015 à 22:16 · 75 photos 732 messages · 27 participants · 38 015 affichages | | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 3:11 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 501 de 732 · Page 26 de 37 · 561 affichages · Partager Un truc auquel je pense: Emmener une mappemonde qui situe l'Afrique par rapport au continent américain, puis une carte de l' Amérique centrale et l'archipel des Antilles, puis une carte des Antilles et de la Martinique pour pouvoir situer l'endroit d'où l'on vient lorsqu'on vous demandera "où c'est la Martinique?" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 3:15 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 502 de 732 · Page 26 de 37 · 551 affichages · Partager Re,
C'est une belle idée | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 3:18 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 503 de 732 · Page 26 de 37 · 546 affichages · Partager | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 3:23 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 504 de 732 · Page 26 de 37 · 543 affichages · Partager Cette carte est un peu trouble, je vais en chercher d'autres. Si tu en trouves une meilleure avant moi, fais moi signe, stp?
En voici une des antilles.
| | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 3:31 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 505 de 732 · Page 26 de 37 · 538 affichages · Partager Une planisphère politique
| | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 3:36 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 506 de 732 · Page 26 de 37 · 532 affichages · Partager Re,
Demain, je tenterai à partir de la Terre qui me sert d'avatar en ce moment... De toutes façons, il ne faut pas forcément qqchose de très précis mais permettant juste de situer au cas où...
| | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 3:37 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 507 de 732 · Page 26 de 37 · 528 affichages · Partager Ok, je continue de te suive.
Bonne nuit. | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 7:32 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 508 de 732 · Page 26 de 37 · 513 affichages · Partager Bon voyage entre canicule metropolitaine et fraîcheur australe ! | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 8:09 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 509 de 732 · Page 26 de 37 · 504 affichages · Partager Bon voyage ! | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 8:35 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 510 de 732 · Page 26 de 37 · 499 affichages · Partager Que l'aventure commence... profitez en bien tous les deux | | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 9:06 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 511 de 732 · Page 26 de 37 · 495 affichages · Partager une mappemonde
ça risque d'être un poil encombrant | | | À: Madikéra · 29 juin 2015 à 9:09 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 512 de 732 · Page 26 de 37 · 489 affichages · Partager hello,
Mais c'est un comportement des plus colonialiste 
voudrais pas doucher votre enthousiasme. Mais presque tout le monde s'en fichera de savoir d'ou vous venez. Dans le meilleur des cas on vous écoutera poliment.
Soit vous présenterez votre plan à des gens qui savent et ils penseront que vous les prenez pour des débiles, soit à des gens qui ignorent même la position d' Etosha et de Sosusvlei et dans ce cas....
La géographie mondiale est une notion des plus abstraite.
Un conseil qui risque de beaucoup plus intéresser votre interlocuteur c'est de retourner la question
Imprimez votre parcours et montrez ou vous êtes avec lui et ou vous allez, demandez lui de montrer ou se trouve sa famille par exemple. Ou se trouve la région de son ethnie ?
des colons martiniquais, on aura tout vu...
Emmanuel | | | À: Atila · 29 juin 2015 à 11:47 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 513 de 732 · Page 26 de 37 · 465 affichages · Partager Bonjour,
Merci, on va tenter de tempérer tout cela... | | | À: Michel85200 · 29 juin 2015 à 11:48 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 514 de 732 · Page 26 de 37 · 464 affichages · Partager Bonjour,
Merci et peut-être déjà belle prépa du prochain voyage.... | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 12:14 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 515 de 732 · Page 26 de 37 · 456 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
Comme tu le dis... Soit des personnes sachant plus ou moins où c'est et on n'est pas là pour leur faire un cours de géographie précise... Soit des personnes ignorant et là bien souvent une explication sommaire à base de North America, South Amirica, Caribbean Islands, Cuba... and very very small islands... suffit, en dessinant tout cela dans l'espce avec la main...
Une petite carte sous la main peut être un plus...
Répondre Martinica à la question "D'où venez-vous ?" a souvent entraîné un minimum d'échanges sur la question car l'île n'est pas forcement en tête des points du globe connus 
Après, les questions sur le colonialisme, nous risquons d'en avoir si les gens connaissent... Nous serons aussi amenés à rencontrer d'autres voyageurs dans les hébergements le soir...
A la base, c'est nous qui venons chez l'autre donc c'est nous qui sommes en position de chercher à connaître, comprendre qqs éléments d'un territoire, de populations...
Belle semaine à vous pas trop froide j'espère... | | | À: Nammanu · 29 juin 2015 à 14:34 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 516 de 732 · Page 26 de 37 · 442 affichages · Partager hello,
Mais c'est un comportement des plus colonialiste 
voudrais pas doucher votre enthousiasme. Mais presque tout le monde s'en fichera de savoir d'ou vous venez. Dans le meilleur des cas on vous écoutera poliment.
Ta réponse m'étonne Emmanuel. On me demande trés trés souvent d'où je viens, surtout quand les gens m'entendent parler en français (sans ça, je peux passer pour une sudaf). Et quand je réponds " Belgique", je dois ajouter, prés de la France et souvent les gens veulent en savoir plus. Cela m'est arrivé hier... Dans des toilettes publiques (la femme de ménage, m'entendant parler à ma fille m'a posé un tas de questions) et ce matin... Sur le parking du boulot. Je n'ai pas l'impression que les Basothos en tout cas (je ne sais pas pour la Namibie) s'en fichent. Ca les intéresse de savoir d'où on vient, pourquoi on est là, quelle(s) langues on parle dans mon pays, si mes enfants vont à l'école ici au Lesotho (les enfants sont un medium extraordinaire pour rencontrer les autres),...
Le coup de la carte, je n'ai jamais fait. Dire que c'est à 24h de voyage (2 avions, un train, une voiture) ou à 9.000 km permet déjà de faire comprendre que c'est très très loin. | | | À: CarineNed · 29 juin 2015 à 14:49 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 517 de 732 · Page 26 de 37 · 431 affichages · Partager J'avais noté aussi que nous éveillions la curiosité et surtout que la France n'était pas inconnue des Basothos. Le pint d'orgue a tout de même été quand nous avons discutt avec un jeune homme qui ne connaissais pas l'existence d'Obama ni des états Unis d'ailleurs ! Par contre, la France, ça lui disait quelque chose. J'ai eu l'explication plus tard : les premiers missionnaires étaient Suisses et Français et ils ont laissé une trace qui est enseignée dans les écoles du Pays, à tout le monde donc.
Quant-à amener une carte, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée, soit l'interlocuteur saura où se trouvent les Caraïbes, soit il ne saura pas lire une carte... | | | À: AirOne · 29 juin 2015 à 14:56 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 518 de 732 · Page 26 de 37 · 427 affichages · Partager On trouve au Musée de Morija de nombreuses archives des missionnaires français, des registres de population (naissances, mariages, décès), des retranscriptions du sesotho et carnets de traduction, des photos,... C'est passionnant. J'aurais aimé pouvoir exploiter ces archives, mais trop loin pour moi... Mon plus grand regret de mon séjour ici. Quand on veut apprendre quelques mots de français à un Mosotho, il faut lui dire de penser en sesotho et pas en anglais et cela va tout seul: un A se prononce A, le OI se prononce OA... (Désolé pour la digression Madikera) | | | À: Diamina · 29 juin 2015 à 15:08 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 519 de 732 · Page 26 de 37 · 415 affichages · Partager Un truc auquel je pense: Emmener une mappemonde qui situe l'Afrique par rapport au continent américain, puis une carte de l' Amérique centrale et l'archipel des Antilles, puis une carte des Antilles et de la Martinique pour pouvoir situer l'endroit d'où l'on vient lorsqu'on vous demandera "où c'est la Martinique?"
Tu peux aussi juste dire que tu viens d'une île française, s'ils demandent des précisions en pensant à La Réunion, tu ajoutes que c'est Atlantique Nord côté Ouest, s'ils t'en demandent plus tu précises encore. Mais il y a peu de chance qu'on t'en demande plus, chaque fois que j'ai précisé "Brittany/ France" ou "Normandy/ France", j'ai juste eu le droit à un OK poli sans qu'on me demande jamais où ça se trouvait. D'ailleurs, quand un mec arrive d' Australie à Paris ou à Fort de France, il est bien rare qu'on lui demande de quel coin il vient... | | | À: AirOne · 29 juin 2015 à 17:17 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 520 de 732 · Page 26 de 37 · 398 affichages · Partager Que ce soit en Namibie ou au Botswana, lorsque nous disions que nous venions de France, 9 fois sur 10 la réponse était :
"Ah, France, football, Zinedine Zidane". Le foot... un langage universel 
Une fois au Botswana, je suis tombée sur un amateur de rugby qui m'a parlé du célèbre french flair... Pour info, la Namibie est qualifiée pour la prochaine coupe du monde (en septembre en Angleterre), peut être un sujet de conversation... (bon les pauvres ils sont dans le même groupe que les All Blacks pas cool  ) | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |