| Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Madikéra · 12 avril 2015 à 22:16 · 75 photos 732 messages · 27 participants · 37 958 affichages | | | | À: Nammanu · 25 avril 2015 à 18:33 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 81 de 732 · Page 5 de 37 · 1 457 affichages · Partager Salut Emmanuel! Tu peux donner le lien exact vers le dictionnaire? On pourrait en apporter avec les romans ados en anglais qu'on a prévu d'apporter pour la bibliothèque (si c'est toujours d'actualité).
Concernant les dunes, en traversant le parc, nous avions constaté que toutes n'étaient pas accessibles, on ne peut simplement pas se garer au pieds, l'accès est fermé. Par contre, autour de deadvlei, sossusvlei, l'accès semblait possible partout.
Anne-Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caperam · 25 avril 2015 à 18:35 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 82 de 732 · Page 5 de 37 · 1 451 affichages · Partager Bonjour à vous,
J'ai donné le lien vers l'éditeur au message 76...
Merci pour la précision sur les dunes... Le tout c'est qu'il y en ait une petite à ma portée | | | À: Madikéra · 26 avril 2015 à 15:16 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 83 de 732 · Page 5 de 37 · 1 408 affichages · Partager Bonjour,
Je relance ma demande d'infos sur les activités à Namtib, en particulier... 
Prépa du quinzième jour, soit le jeudi 23 juillet - Betesda GF à Namtib BR - environ 300 kilomètres
Et zou en direction de Namtib Biosphère Reserve... namtib.net/
Le nom m'a plu et c'est pourquoi nous y resterons 2 nuits pour nous reposer et admirer le ciel... Si parmi vous, il y en a qui ont des recommandations sur les activités proposées, comme d'hab, nous sommes preneurs...
En route, nous prévoyons de passer par Duwisib castle et peut-être d'y déjeuner. Ce serait en passant par les C27, D826, C27 et D707. www.farmduwisib.com/castle-history.php
D'avance merci | | | À: Madikéra · 27 avril 2015 à 3:28 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 84 de 732 · Page 5 de 37 · 1 386 affichages · Partager Salut, Je vois que la préparation suit son cours! J'ai pensé à toi l'autre soir car sur TV5 Monde il diffusait l'émission '' Rendez vous en terre Inconnue'' avec Muriel Robin en Namibie. Je suppose que tu l'as déjà vue mais au cas où voici le lien :
En attendant de voir les paysages en vrai 
Ptit coucou en passant de la famille Caribou! | | | À: Lescaribous · 27 avril 2015 à 11:58 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 85 de 732 · Page 5 de 37 · 1 365 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves,
Merci de passer par ici...
Même si nous n'irons pas en pays Himba, je m'étais dite que je re-regarderai cette émission malgré mon ambiguïté par rapport à ce programme.
J'apprécie les magnifiques images mais me questionne sur ce que cela apporte, emporte, modifie, change, bouge... aux villages concernés ???
Belle semaine à vous de nous deux | | | À: Madikéra · 27 avril 2015 à 14:52 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 86 de 732 · Page 5 de 37 · 1 352 affichages · Partager hello,
et bien il ne faut pas avoir d'état d'ame, doublement !
1 - parce que cette émission est à coup sur une des plus juste concernant les himbas et la plus naturelle. Cet avis est partagé par beaucoup de monde, et à part "les himbas font leur cinéma" de Solène Bardet toutes les autres n'ont assurément pas ce côté nature et vrai. Le deal était très clair, la rémunération a été négociée en fonction des "tarifs " de visites alors en vigueur de façon à ne pas créer un précédent hors normes (on pourra dire que la production y gagne; en fric surement...)
2 - parce que les himbas sont super bons en marketing, le tourisme les fait vivre, certains en usent et abusent et sont très contents (financièrement) de nous voir visiter leurs villages. Ce qui ne les empèchent pas de faire de plus en plus la tronche quand on vient les voir. Ils vont d'ailleurs jusqu'à s'arnaquer entre eux pour se piquer la mane touristique. Les villages que vous visiterez ont choisi de recevoir du monde, dont acte, qu'ils assument. Ceux que vous ne visiterez pas n'en veulent pas, qu'on les laisse en paix. D'ou l'importance de toujours prendre un guide. Les himbas ont un mode de vie qu'ils ont choisi depuis leur séparation d'avec les héreros. Ils profitent d'une médiatisation bien avantageuse par rapport à d'autres (les Sans...). L'histoire du barrage en est un bel exemple. Cela leur permet d'améliorer l'ordinaire, qui pourra croire qu'il est encore possible aujourd'hui de vivre dans un monde de troc comme ils en avaient l'habitude ? Finalement utiliser leur image pour continuer à garder la plus grande partie de leur traditions ? Les himbas auraient ils trouvé le juste équilibre ? Qui profite de qui ? Qui à le moins conscience de son comportement ? peut être pas ceux qu'on croit.
Pour être plus positif, sans touristes, beaucoup de himbas auraient depuis bien longtemps rejoints les townships des villes et porteraient des Jeans. Cela leur permet de conserver leur culture. Quant à ceux qui vivent encore de façon nomade, a moins d'aller dans le fin fond du Kaokoland vous n'aurez pas l'occasion d'en voir. Par contre vous en rencontrerez à Windhoek, à Swakopmund, 10 N$ la photo et/ou la politesse élémentaire voudrait qu'on demande. Moi ce qui me choc plus c'est le nombre de photos vollées qu'on voit dans les blogs, alors que c'est un véritable gagne pain pour eux. Mais j'imagine bien que les gens qui viennent visiter la Namibie sont à 10 N$ près...
Emmanuel | | | À: Nammanu · 27 avril 2015 à 23:29 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 87 de 732 · Page 5 de 37 · 1 328 affichages · Partager Bonjour,
A la base je suis très peu fan de me permettre de photographier des gens, sauf en foule dans la rue, voire de dos, y compris en leur ayant demandé l'autorisation. Sur le peu de photos de gens que je prends, j'en publie encore moins... Je ne me considère pas autorisée à disposer de l'image de qq'un même si j'ai été autorisée à le photographier.
Maintenant, il est vrai que dans le cadre d'un deal commercial du type "Je paie pour voir et photographier", c'est le deal !
Tant que certains himbas font ce choix et le vivent bien, c'est une option de vie et jamais je ne me permettrais d'en faire commentaire. Partout, où le tourisme existe ce genre d'activités de présentation plus ou moins mickeyisées de coutumes se développe... Cela me gêne plus quand cela devient non choix...
Mais en même temps, je sais qu'à venir avec mes moyens financiers dans un pays où la majorité en a si peu, je participe à la dégradation de ces sociétés et en particulier de celles à fonctionnement traditionnel, certains disent premier. Ces groupes humains n'ont bien souvent plus la possibilité de résister au rouleau compresseur de notre mode de vie. C'est de l'ordre de l’ambiguïté interne. Une partie de moi en est heureuse et une autre nettement moins... C'est peut-être pour cela que j'évite d'aller "voir" des humains et me/nous concentre (nt) sur les paysages et réalisations naturelles...
Nous n'allons pas au cœur du pays himbas et verrons sur place en fonction du feeling si nous allons dans un village (possible au départ de Kamanjab), si nous entrons dans un living museum, si...
L'émission avec les himbas et Muriel Robin est une de celle m'ayant laissé un bon souvenir. Donc, j'irai revisionner avant de partir... | | | À: Madikéra · 28 avril 2015 à 1:02 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 88 de 732 · Page 5 de 37 · 1 319 affichages · Partager Loin de moi l'idée de soulever un débat en mettant le lien vers cette émission. En toute franchise j'ai juste apprécié les images et me suis dit que cela pourrait te faire plaisir de (re)voir cette émission, histoire de ''voyager'' avant l'heure  . Quand à savoir si ce genre d'émission est d'une ''utilité'' pour les peuples présentés, je ne me lancerai pas dans un tel débat, qui détournerai le sujet de ce post : ta préparatio de voyage!! Bref bonne continuation de préparation et surtout bon voyage | | | À: Lescaribous · 28 avril 2015 à 1:33 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 89 de 732 · Page 5 de 37 · 1 315 affichages · Partager Bonsoir Jean-Yves,
Comme tu le sais, j’apprécie de faire des tours, détours et contre-tours en mes prépas et carnets...  Il m'arrive même parfois de partir tout à fait hors-champ. Donc, t'inquiètes...
Ce détour là, je l'avais déjà fait en partie dans ma tête sans le lier à cette émission directement. Finalement ta suggestion m'a donné l'occasion de clarifier un point sur lequel j'ai eu l'occasion d'être interpellée et n'avais pas forcément répondu de manière détaillée pourquoi ne pas aller en terre himba lors de ce voyage...
Un peu moins de 10 semaines à attendre avant de passer du clavardage au vécu... 
Belle semaine à vous | | | À: Madikéra · 28 avril 2015 à 8:20 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 90 de 732 · Page 5 de 37 · 1 292 affichages · Partager Hello,
C'est exactement la même chose pour les paysages et les animaux. Modification des lieux, concentration des animaux dans des parks, notre empreinte est aussi importante (voire plus pour les animaux) que pour les populations. Voir les big 5 en 2 heures de temps au Kruger est-ce une situation naturelle ?
La solution ?
Emmanuel | | | À: Nammanu · 28 avril 2015 à 11:47 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 91 de 732 · Page 5 de 37 · 1 281 affichages · Partager Bonjour,
Aucune solution, juste "l'attente" du prochain soubresaut direct ou indirect de la Terre amenant à la prochaine extinction quasi générale et au redémarrage d'un nouveau monde de vivants... 
L'Humain depuis une petite dizaine de milliers d'années, en se développant, a modifié son environnement général: sol et vivants... et au bout de ce laps de temps les conséquences sont devenues bien perceptibles... 
Si nous aimons les grands espaces pas trop dégradés, c'est aussi car cela nous permet d'être en contact avec un espace naturel pas trop affecté par l'Humain, même si... 
Belle journée | | | À: Madikéra · 28 avril 2015 à 23:17 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 92 de 732 · Page 5 de 37 · 1 259 affichages · Partager Bonjour,
Alors Namtib BR personne ne connaît ou n'a une idée des activités, svp ? | | | À: Madikéra · 1 mai 2015 à 16:19 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 93 de 732 · Page 5 de 37 · 1 196 affichages · Partager Bonjour,
Prépa du seizième jour, soit le vendredi 24 juillet - Namtib BR - le moins possible de kilomètres
Nous restons la journée sur Namtib BR... A notre retour j'aurai de quoi partager des infos sur ce lieu et les activités possibles... namtib.net/ | | | À: Madikéra · 1 mai 2015 à 17:46 · Modifié le 1 mai 2015 à 18:35 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 94 de 732 · Page 5 de 37 · 1 187 affichages · Partager Petit détour 
Bonjour,
Si parmi vous, certaines et certains veulent nous apporter un petit coup de main sans aucun engagement bien-sûr  , je pose une question au message 77 de cette discussion: voyageforum.com/...rtinique-d4745586-4/
D'avance merci
Perles de Zanzibar | | | À: Madikéra · 2 mai 2015 à 0:26 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 95 de 732 · Page 5 de 37 · 1 141 affichages · Partager Re,
Pour me consoler d'être passée des perles aux larmes et un crumble aux mangues, un...
| | | À: Madikéra · 2 mai 2015 à 2:46 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 96 de 732 · Page 5 de 37 · 1 137 affichages · Partager Pour me consoler d'être passée des perles aux larmes
Peut-être que tu attends beaucoup et que tu cherches quelque chose que tu ne trouveras pas, ou plus, ici... | | | À: Kola · 2 mai 2015 à 3:42 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 97 de 732 · Page 5 de 37 · 1 132 affichages · Partager Bonjour Kola,
Tu as raison, mes déceptions sont à la hauteur de mes illusions  Parfois, je m'emballe et ne peux m'empêcher d'avoir des illusions que je crois espoirs 
Merci d'être passée par ici | | | À: Madikéra · 2 mai 2015 à 7:36 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 98 de 732 · Page 5 de 37 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Très intéressante préparation que tu partages avec nous, avec les liens qui vont bien. Il est dommage qu'on ne puisse pas "classer les discussions" pour que la tienne reste dans les annales, car fort utile pour de futurs voyageurs.
Tout étant "fouillé", calculé, mesuré, je n'ai pas grand chose à rajouter sinon que je trouve que, de façon générale, tu prévois des arrivées un peu tardives. En effet à 17h tu n'auras même pas le temps de faire le tour du propriétaire avant la nuit et par exemple à Sesriem c'est dommage de ne pas faire au minimum un petit tour sur une dune en fin de journée, mais pour ce faire il faudrait que tu arrives vers 15h30. 
Max | | | À: Madikéra · 2 mai 2015 à 11:02 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 99 de 732 · Page 5 de 37 · 1 101 affichages · Partager Toi qui aimes jouer avec les mots, cela ne te consolera pas mais te fera peut-être sourire. Une autre façon d'envisager le voyage, Latourex, le tourisme expérimental: www.latourex.org/latourex_fr.html
Extrait: ATOURISME: Le fait de rester chez soi pour son plaisir ou d'aller ailleurs contre son gré.
(avant le crumble, je te prépare une brandade de morue à ma façon?) | | | À: Voyajou · 2 mai 2015 à 18:00 Re: Suite prépa d'un juillet 2015 namibien - A la recherche d'aides, de conseils, d'idées, de rires... Message 100 de 732 · Page 5 de 37 · 1 066 affichages · Partager je te prépare une brandade de morue
On attend toujours les langoustines et le carpaccio de St Jacques. Tu m'as l'air un peu désorganisé comme cuistot !
On va envoyer Philippe Etchebest en Bretagne... | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |