| Le syndrome des Indes... la folie! Samounette · 17 janvier 2007 à 17:05 62 messages · 27 participants · 14 336 affichages | | | | À: Backpacker75 · 19 janvier 2007 à 23:18 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 2 532 affichages · Partager Non Backpacker, je passe par Doha avec Qatar, et j'arrive à Trivandrum le 14 au matin. Ils sont très efficaces chez Qatar... et pour le même prix je peux repartir d'une autre ville ce qui est sympa aussi. Où vas-tu après Bombay ? | | | À: Ragamuffin · 19 janvier 2007 à 23:19 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 2 530 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai passé un mois et demi cet été en Inde (De Kanyakumari à Srinagar) et n'ai qu'une envie c'est d'y retourner. Une fois mon examen en poche, j'aimerai y repartir trois ou quatres mois. Je ne vois plus ma vie en France des a present. Je me suis sentie reellement vivre en Inde, comme si cela faisait 22 ans que je me retenais, c'est ça la folie de l' Inde!
J'aime ce pays, sa population, sa culture, ses odeurs, ses paysages, ses couleurs...
Je pense y repartir cet été, cette fois-ci essentiellement le Cachemire, Manali, Leh pour rejoindre ensuite le Tibet et le Nepal. | | | À: Yksis · 19 janvier 2007 à 23:28 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 2 527 affichages · Partager  Hello :-)
En fait, je vais direct à Madras pour prendre un avion vers Port-Blair et le ferry pour Havelock. J'espère que les trois vont bien s'enchaîner sans retard | | | À: Duppyconquer · 19 janvier 2007 à 23:31 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 2 527 affichages · Partager Je me suis sentie reellement vivre en Inde, comme si cela faisait 22 ans que je me retenais, c'est ça la folie de l' Inde!
Comme je te comprends... tout paraît si simple... c'est pour cela aussi que j'y retourne voir s'il en va bien ainsi pour moi ou si j'ai été le jouet de Maya et puis au-delà du coup de foudre il s'agit aussi de se confronter à la réalité économique : comment se loger, gagner sa vie... l'équation est un peu différente.
J'aime ce pays, sa population, sa culture, ses odeurs, ses paysages, ses couleurs...
et Siva...
Je pense y repartir cet été, cette fois-ci essentiellement le Cachemire, Manali, Leh pour rejoindre ensuite le Tibet et le Nepal.
mon ami à Kochin m'a proposé de partir au Cachemire avec lui en mai, mais j'hésite, ça serait déjà le 3e voyage... le retour devient très difficile après | | | À: Backpacker75 · 19 janvier 2007 à 23:34 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 2 526 affichages · Partager je l'espère pour toi, en fait à part la crainte de ne pas être prête pour le choc Bombay c'est la raison principale pour laquelle j'évite Bombay : retard, bagages perdus, correspondances manquées... mais Om namah Sivaya, ça ne sera pas ton cas... | | | À: Yksis · 19 janvier 2007 à 23:50 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 2 526 affichages · Partager En Un mois et demi, j'ai pas souffle et en ai profiter au maximum, parfois je me prennai une pose dans une ville ou un petit village sympa. Sinon c'était dormir dans le train, arrivé à 4h, visite de la ville et le soir départ vers 15h ou 19H pour faire de nouvelles rencontre dans le train ou le bus (et c'etait parti pr tte la nuit!lol!)
La premiere ville qui m'a mis dans l'ambiance fut Bombay. A vrai dire, j'ai pas aimé mais j'y retournerai pour voir car la premiere semaine fut un peu dur psychologiquement mais surtt gastriquement!lol!mdr! j'ai benit mes imodium, croit moi!lol!
Quand le stress de la ville commençait a me prendre, direction les temples, pour mediter (j'ai decouvert ça en Inde), ou plutot me detendre et apprecier simplement le marbre sous mes pieds, reflechissant les murs avec pour fonds les pelerins et chants religieux...quel beauté, c'est magnifique qd j'y repense!
Pr alle dans le Cachemire, avt je suis passé par Manali (vashisht) et ses sources d'eau chaude au temple, Leh (Kurdung La) et mon dakar avec ma pulsar dans son desert!lol! puis Srinagar.
Le Dal Lake est magnifique, c'est un lac miroir, sans ondes, ormis celle des petites embarcations des marchands sur l'eau. Le soir, tu apprecie au milieu du lac, sur une barque qu'on m'a prete, les chants d'un coté sunnites et de l'autre chiites qui se font la competition (au plus beau et plus long!lol!) avec en arriere plan ce ciel jaune-orangé-violacé et bleu...
Concernant faire sa vie la bas, je ne sais pas, mais au moins y allé au minimum cinq mois par an. A ce niveau, je ne m'en fait pas enormement, etant dans le commerce, j'ai deja qq contacts avec qui je traite.
A bientôt et bonne soirée...
Amitié Yksis. | | | À: Duppyconquer · 21 janvier 2007 à 17:01 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 2 495 affichages · Partager du commerce oui, je ne sais pas, je suis plutôt du côté thérapeute moi, mais bon si je trouve quelque chose à revendre qui me permette d'y passer 5 mois dans l'année, je suis preneuse ! par ex tiens, à tout hasard des produits ayurvédiques !
j'ai rencontré un commerçant sur place à Kochi, alors peut-être de la bijouterie indienne à Paris... mais ça s'est déjà fait ça lol | | | À: Samounette · 28 janvier 2007 à 17:08 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 2 457 affichages · Partager J'ai aussi lu le livre de Regis Airault qui est vraiment intéressant. Je reviens d'un mois en Inde et j'ai pu voir 2 cas de personnes qui pêtaient les plombs. Le premier, un garçon de Bosnie qui voyage à moto depuis un an en Inde. Impossible de le mener vers une autre discussion que la religion, enfin, il n'arrivait pas à être dans un réel échange mais passait son temps à se demander si Jésus était bon ou si le diable était en lui, il disait qu'il y aurait bientôt la guerre entre le soleil et la lune, la fin du monde, il parlait beaucoup de jugement dernier. J'ai passé quelques moments avec lui et me suis demandée s'il fallait essayer de contacter un médecin car il avait de grosses cernes, ce questionnement perpétuel semblait l'empêcher par moments de dormir et il ne donnait plus du tout de nouvelles à sa famille. Mais il disait qu'il était heureux et semblait arriver à se débrouiller ; il n'était pas à cours d'argent et ne semblait pas se mettre en danger, passait son temps à regarder la mer avec un grand sourire aux lèvres et le regard lointain donc je n'ai rien fait. La deuxième situation était une française qui a squatté devant un temple à Pondicherry, ne voulant pas le quitter, prenant un indien pour son ex-mari, se prenant et le prenant pour la réincarnation de je ne sais plus quelle déesse et quel dieu. Enfin, elle se lavait constamment, ayant la certitude d'avoir été empoisonnée et d'avoir du poison dans les cheveux. Elle était aussi convaincue que les habitants de Mamallapuram étaient en danger et elle voulait les sauver. Il y a eu un tel attroupement que le lendemain il y avait un article dans le journal "French woman makes trouble in indian temple". elle a été prise en charge par des médecins, n'a pas été rapatriée mais ramenée chez des amis à Madras. il semblerait qu'elle allait mieux ensuite mais il y aura probablement des moments de rechute. | | | À: Hampia · 28 janvier 2007 à 17:24 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 2 827 affichages · Partager Cela s'appelle la schizophénie, je ne pense pas qu'il y est de rapport avec l' inde. | | | À: Teamten · 28 janvier 2007 à 17:47 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 2 819 affichages · Partager Je ne pense pas qu'on puisse si rapidement poser le diagnostic de schizophrénie... il y a différentes formes de psychose, il me semble ? la fille française allait bien semble t'il à son arrivée en inde il y a qq mois, elle avait 35-40 ans, un âge où la schizophrénie apparait plus rarement parait-il ; c'est surtout entre 15 et 25 ans d'après ce qu'on m'a dit. Mais si ce n'est pas en lien direct avec l' Inde, le changement radical de mode de vie, la confrontation à des repères différents a pu jouer, non ? | | | À: Hampia · 28 janvier 2007 à 18:06 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 2 805 affichages · Partager La schizophrénie à comme symptome - entre autre - le dédoublement de la personnalité, mal dont souffre apparemment les personnes dans ton témoignage, après c'est sur que la maladie qui " sommeille " peut se réveiller après un choc, dans ce cas là, c'est vrai que la confrontation avec un environnement si différent du notre, peut etre le déclencheur. J'ai connu une personne tout à fait sensée en apparence qui a developpé une schizophrénie après une séparation... Mais si le " syndrome des Indes existe " il touchera les personnes psychologiquement fragile. C'est mon avis | | | À: Hampia · 28 janvier 2007 à 22:44 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 2 789 affichages · Partager on pourrait aussi simplement penser à une rencontre karmique un peu difficile à gérer, la première produit toujours un choc assez énorme... | | | À: Samounette · 29 janvier 2007 à 17:09 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 2 773 affichages · Partager Salut, le syndrôme de l' Inde, c'est ce choc qui te donne envie de rester (et non pas, comme beaucoup le croit, de repartir!) Lis "Fous de l' Inde"... Maintenant, tout est relatif, ça dépend si tu as voyagé ou pas. Comment tu envisages ton voyage, comment tu t'y prépares...L' inde est un pays ou il vaut mieux tout prendre sinon tu vas au club med...:)) Cet histoire de syndrôme, c'est souvent parce que beaucoup projette un fantasme mystique sur l' Inde.. ils débarquent complètement à l'ouest, en mal de repère et vont faire des prières au bord du gange..il n'y a rien de pire, les Indiens sont les premiers à se foutre d'eux! Mêle toi à la foule (ce sont les gens qui font l' Inde), prend tout ce qui est à prendre et surtout n'ai pas le complexe de l'occidental qui consiste à te sentir coupable de la misère...ca ne sert à rien. L' inde c'est aussi autre chose que la misère. D'ailleurs les gens qui ont adoré l' inde ne te parleront pas deux heurees de la misère. Certes c'est une réalité mais ce n'est pas que ça qu'ils ont retenu. Ce qui ne retiennent que ça, ce sont les gens qui ne se sont pas assez préparés. D'ailleurs ces mêmes gens ne sont généralement pas choqués de voir des SDF en France...!! Bon voyage et ne t'inquiète, vis ton voyage, n'écoute pas trop les gens et leurs délires, soit toi-même en Inde comme en France.. | | | À: Samounette · 29 janvier 2007 à 23:43 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 2 757 affichages · Partager Suis allé seul deux fois en Inde (2001 et 2004). C'est certain que l' Inde représente un certain choc du moins les premiers jours. La chaleur, les odeurs, le grouillement de la foule en ville, le bruit de la rue, l'ambiance, la langue, la nourriture, et surtout la MISERE qu'on ne peut s'empêcher de voir. Seul ou seule, les repères sont un peu perturbés. un certain J.m Heyraud s'est occupé de beaucoup d'Européens qui disjonctaient (syndrome du voyageur). Des gens sans problèmes particuliers avant de partir. Rapatriés, ils retrouvaient leur sérénité. Sans compagnons de voyage, il faut être relativement solide pour supporter un ensemble de choses qui vous marquent toutes en même temps. La drogue n'a rien à voir avec ce syndrome. Il faut accepter de perdre ses références et s'acclimater. On devient amoureux de ce pays ou on ne supporte pas. C'est un pays qui DEPAYSE vraiment. | | | À: Gengoli · 30 janvier 2007 à 17:23 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 2 735 affichages · Partager Bonjour..je vais me contenter des explications les moins terrifiantes! Car certains parlent de schizophrénie...Je ne pense pas non plus que l' Inde soit propice à développer ce genre de pathologie psychiatrique, peut être faut-il être prédisposé, pour que lors du séjour la maladie se déclare.. Donc si on résume bien : pour aller en Inde il faut avant d'aller faire sa damande de visa, aller faire une évaluation neuro-psychiatrique...  Non, non arrêtons, faire une bouffée délirante aigue en Inde pas plus qu'à Paris...Il suffit de passer 1 heure dans le métro parisien pour se rendre compte que pas mal de personnes sont dans en état assez préoccupant! Le syndrome du métro? de Paris?.. | | | À: Samounette · 30 janvier 2007 à 17:46 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 2 732 affichages · Partager Si je peux me permettre, le choc se fait surtout au retour, pas tellement à l'arrivée même si pour ma part je me suis senti agressé les premiers jours (faut dire que j'étais à Mumbai et je ne suis pas citadin pour un sou forcément ça m'a fait tout drôle 25 millions de personnes...  ). Tout dépend du recul qu'on prend aussi face à une culture que l'on ne connaît pas, quelle distance on prend par rapport à un nouveau mode de vie... Il est certain qu'il y a des situations qui sautent aux yeux et vous prennent à la gorge (ma première confrontation à la mendicité avec une jeune fille qui n'avait pas plus de 10 ans... Je m'en souviendrai longtemps), mais quand j'entendais certains voyageurs là-bas me parler de leurs expériences en disant tout le temps "c'est vraiment triste la misère, il y a trop de misère, c'est trop triste..." C'est l' Inde !!! réveille-toi, la réalité on se la prend en pleine tronche et on doit faire avec, on continue de vivre quand même... Je vais paraître dur pour certains mais il m'est arrivé d'envoyer promener un jeune garçon qui me tenait la jambe pendant 10 minutes sans prendre de pincettes... Qui ne l'a pas fait d'éviter leurs regards ou encore de les ignorer complètement parce qu'on est fatigués ou parce qu'on a pas envie d'être emmerdés ? J'ai plus l'impression que ça te renvoie à ta propre image et ton propre comportement... maintenant à voir si on se supporte ou non, de là à voir un syndôme de l' Inde je n'en suis pas sûr. Leur réalité est beaucoup plus dure que la notre et c'est sans doute ce constat amer qui peut perturber certains. | | | À: Samounette · 31 janvier 2007 à 7:38 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 2 721 affichages · Partager Salut, c'est quoi cette histoire de syndrome des indes? Une bouffée délirante aigue? est-ce liée à la pauvreté etrême de certaines villes qui pour nous occidentaux peut choquer? Mais au point de peter les plombs?? Est-ce que par hasard ça ne searit pas lié à la consommation de certaines drogues?
Ca ne touche que des gens qui sont déjà tarés au départ. Il n'y a pas de syndrome indien, Plutôt un syndrôme de l'occidental un peu trop illuminé. L'usage de drogues trop fortes pour ces personnalités fragiles ne doit rien arranger en effet. | | | À: Samounette · 31 janvier 2007 à 12:57 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 2 706 affichages · Partager Pas d'inquiétude Samounette !
l' Inde sollicite tous les sens, bien plus fort que dans nos sociétés occidentales... Tu en prends tellement plein les yeux, les oreilles, les narines... du très beau et du très laid, du délicat et du puant... Je pense que certaines personnes un peu fragiles au départ, même si elles n'ont pas de prédispositions particulières à la schizophrénie, peuvent avoir du mal à gérer cet afflux brutal de sensations nouvelles, et se sentir oppressés par la foule et le mouvement perpétuel des villes indiennes... mais quand on peut résister au métro aux heures de pointe, on est déjà bien engagé ! En plus, tu n'es pas une gamine, et tu m'as l'air d'avoir déjà voyagé. Donc je pense que tu peux te dispenser d'une l'évaluation psychologique avant le départ !  En revanche dans un post précédent tu évoques la possibilité de faire passer ta déprime avec la consomation de certains produits végétaux naturels bien connus : attention à la grosse claque ! j'ai le souvenir de quelques crises de parano qui certes n'ont rien à voir avec le syndrome indien, mais qui m'ont bien gâché quelques soirées quand même... 
bon voyage ! | | | À: Samounette · 31 janvier 2007 à 15:31 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 2 697 affichages · Partager | | | À: Nalesnik · 1 février 2007 à 14:20 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 2 672 affichages · Partager J'suis entrain de me demander, si certains de ces " illuminés", n'auraient pas développer un neuro-paludisme?? Mis sur le compte d'un syndrome bizaroiiide vulgairement appelé syndrome des Indes? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |