|  |  |
 | | | | | Le syndrome des Indes... la folie! Samounette · 17 janvier 2007 à 17:05 62 messages · 27 participants · 14 335 affichages | | | | 17 janvier 2007 à 17:05 Le syndrome des Indes... la folie! Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 7 599 affichages · Partager Salut, c'est quoi cette histoire de syndrome des indes? Une bouffée délirante aigue? est-ce liée à la pauvreté etrême de certaines villes qui pour nous occidentaux peut choquer? Mais au point de peter les plombs?? Est-ce que par hasard ça ne searit pas lié à la consommation de certaines drogues? | | | À: Samounette · 17 janvier 2007 à 17:51 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 7 578 affichages · Partager Non d'après ce que j'ai compris c'est le choc des civilisations... un trop pleins de choses à regarder, sentir, entendre qui rend complètement dingue pour certains et pour d'autres qui ne sont pas du tout touché...mais ce syndrôme ne se ressent pas qu'en Inde... avant on l'appeler le "syndrôme de Stendhal" ou "du voyageur"... On en discute souvent comme syndrôme de l' Inde parce que la "violence" du choc est plus ressenti dans ce pays...
Beaucoup de gens on dû se faire rapatrié car il n'osait même plus sortir de leur chambre d'hôtel tellement ils étaient atteinds. Mais ce n'est pas du tout dû à une drogue quelconque.
Si tu veux tu peux trouver un article ici
Voilà si j'ai pu te rendre service  Marie. | | | À: MG · 17 janvier 2007 à 18:10 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 7 566 affichages · Partager Salut, merci pour ton message qui m'a rassuré, car des amis m'ont dis que ca pouvait être lié a des drogues soit volontairement prises, ou non.. Je pense que ça doit atteindre des personnes "prédisposées" et fragiles.. Je ne pense pas en être atteinte..ça serait dommage! A+ | | | À: Samounette · 17 janvier 2007 à 19:52 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 7 541 affichages · Partager Tu auras des réponses détaillées en lisant ce livre: www.amazon.fr/...anique/dp/2228895857
L' Inde ne laisse jamais indifférent, elle envoûte ou dégoûte, et peut entraîner un faible pourcentage d'entre-nous dans ce qu'on appelle Le Syndrôme de Bombay. Il paraît qu'à l'inverse certains Japonais sont victimes d'un Syndrôme de Paris... | | | À: Samounette · 17 janvier 2007 à 19:52 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 7 541 affichages · Partager Je pense que ça doit atteindre des personnes "prédisposées" et fragiles..
Pas si sûr!!! 
Je recommande vivement la lecture de cet excellent ouvrage: Fous de l'Inde, de Régis Airault (Edition Payot) | | | À: Nalesnik · 17 janvier 2007 à 19:55 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 7 537 affichages · Partager Bonsoir Nalesnik!
On dirait que tu as appuyé sur "envoyer la réponse" avant moi....
Longue vie à toi! | | | À: Lukasks · 17 janvier 2007 à 20:02 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 7 529 affichages · Partager  snif j'srais bien triste d'être triste en Inde, mais serieusement, c'est fréquent? | | | À: Samounette · 17 janvier 2007 à 20:03 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 7 528 affichages · Partager Oui c'est tout à fait ça. Les personnes à tendances dépressive par exemple vont être plus sensible. C'est aussi en général Le fait aussi du décalage horaire fait qu'on va être sensible à une sorte de blues. Donc il faut bien se reposer avant d'entamer une ballade quelconque. Si tu veux des renseignements plus précis sur ce cas tu demandes "Syndrôme de l' inde" sur Google et tu auras des liens santé là-dessus. Par contre je pense que tes amis ne sont jamais allé en Inde, ou n'ont jamais eu envie d'y aller sinon il ne te dirai pas ça. En fait beaucoup de gens garde en souvenir l' Inde des années 70 c'est à dire avec la drogue et la "kitch attitude" ou encore "zen mon frère"  Ayant fait pas mal de recherche tout ceci ne correspond pas à l' Inde réel, celle de nos jours...c'est un pays avec une culture riche et dualiste mais c'est là tout son charme.
Pour revenir au syndrôme... il parait que les japonais ont le même quand ils se trouvent aux parvis Notre Dame ! Donc tu vois ce n'est pas qu'en inde  Voili voilou ! Marie | | | À: Lukasks · 17 janvier 2007 à 20:03 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 7 528 affichages · Partager Auspicious day for telepathy???? | | | À: Lukasks · 17 janvier 2007 à 20:03 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 7 528 affichages · Partager Pourquoi une police de caractères aussi grande, es-tu devenu presbyte subitement ? | | | À: Nalesnik · 17 janvier 2007 à 20:04 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 7 443 affichages · Partager Ah..encore un livre à lire..c'est assez étrange tout de même ce syndrome, ce traumatisme psychologique..ça me donne envie d'en savoir plus! | | | À: Lepiaf · 17 janvier 2007 à 20:06 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 7 440 affichages · Partager On se réveille, le Piaf? 
Lukasks avait déjà pris cette manie avant le réveillon 
Passe le bonjour aux huitres du Morbihan... | | | À: MG · 17 janvier 2007 à 20:13 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 7 436 affichages · Partager Ok ok, ben j'espère que ca ira..sinon je sens un p'te pointe de déprime s'installer, je fumerais un bon "pétard" et ça ira sûrement mieux ! looool A+ | | | À: Nalesnik · 17 janvier 2007 à 20:16 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 7 433 affichages · Partager Passe le bonjour aux huitres du Morbihan...
Je ne sais pas pourquoi, elles m'en veulent. | | | À: Lepiaf · 17 janvier 2007 à 20:17 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 7 431 affichages · Partager | | | À: Samounette · 17 janvier 2007 à 20:54 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 7 403 affichages · Partager L'impression que j'ai eu en allant là-bas c'est que l' Inde renvoie chacun à sa propre vérité. C'est-à-dire qu'elle reflète très exactement l'état mental de chacun, l'état d'évolution de ses pensées.
J'y ai connu de très grandes joies et aussi des moments de doute, à chaque fois ce n'était que le reflet de mon agitation et mes craintes intérieures.
L' Inde est une véritable invitation à la découverte intérieure, la découverte de soi, alors que nombre d'occidentaux en soient effrayés ou désemparés, c'est évident, nous qui vivons dans une société purement extérieure, fondée sur le matérialisme et le consumérisme... le choc est trop grand. | | | À: Yksis · 17 janvier 2007 à 21:00 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 7 401 affichages · Partager  aie aie alors je vais donc devoir méditer, sur moi même...Qui suis-je? Ou vais-je? Pourquoi? Comment? humm humm je plaisante! Je pense et j'espère que j'éprouverais les mêmes sensations que les tiennes, ça doit être une experience tres enrichissante! | | | À: Samounette · 17 janvier 2007 à 21:06 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 7 399 affichages · Partager oui oui, surtout quand tu es perdue dans une gare routière, que tous les panonceaux sont en malayalam, que tu as déjà demandé à trois personnes différentes, que tu as vainement cherché quelque chose qui ressemble à un costume officiel, qu'il fait une chaleur étouffante et que les larmes te viennent aux yeux...
et puis bien sûr inversement il y a les rencontres merveilleuses... y compris celles avec les divinités...
Om namah Sivaya (-; | | | À: Samounette · 17 janvier 2007 à 21:30 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 7 390 affichages · Partager Ok ok, ben j'espère que ca ira..sinon je sens un p'te pointe de déprime s'installer, je fumerais un bon "pétard" et ça ira sûrement mieux ! looool A+
Par prévention d'une éventuelle déprime, je suis ton conseil dès maintenant lol  | | | À: Yksis · 18 janvier 2007 à 13:20 Re: Le syndrome des Indes... la folie! Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 7 301 affichages · Partager nous qui vivons dans une société purement extérieure, fondée sur le matérialisme et le consumérisme
Alors la j'hallucine car l' Inde est probablement l'un des pays ou regne le plus ce matérialisme et de consumérisme ou cette "envie" de matérialisme et de consumérisme
Pour en revenir au début de la "discussion" (avant qu'elle ne dérape vers les huitres - pour les private joke utiliser les messages privés) ce qui moi me fait peter les plombs c'est le bruit (klaxons, portes qui claquent, mecs/chiens qui aboient/gueulent), le harcelement des rickshaws et vendeurs de "souvenirs", la grossiereté, l'égoisme et le manque de respect des autres, la crasse, la misere, etc. Bref une société ou les "rencontres" qui illuminent sont tres rares mais valent leur pesant d'or. Il est vrai aussi qu'on est quasi perpétuellement confronté a des situations qu'on n'aurait meme pas imaginés et ce dans tous les sens (cf mon post "incredible India" que je vais bientot un peu relancer car je pense qu'il méritait un autre sort que d'etre rejeté en xeme page)
L' Inde on a beau y aller et encore et encore on n'en aura jamais fait le tour et on n'en comprendra jamais rien. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 028 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |