 |  |  |
 | | | | | Taille de roue pour une remorque à vélo? Amiralbibi · 10 août 2006 à 8:44 · 6 photos 38 messages · 12 participants · 28 591 affichages | | | | 10 août 2006 à 8:44 Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 23 109 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pour projet de construire ma remorque. Un projet fou :p Pour me simplifier un peu la construction, je ferais confiance à l'attelage de chez BOB qui se vend en pièce détachée... Pour le reste, ce sera bois et alu ou acier. Le plan est dans ma tête :D
Par contre, je n'arrive pas à trancher un point. Et là, je fais appel à votre expérience. C'est la taille de la roue. Je pense partir sur une 26 pouces qui certes est grande et augmente d'autant la longueur de l'ensemble VTT + remorque. Mais l'avantage, c'est que je peux utiliser un seul type de pneu pour les 3 roues et au niveau chambre à air de rechange, j'ai pas à avoir différente taille.
Je voulais donc savoir quels étaient les avantages et les inconvénients des différentes tailles de roue du 16 pouces au 26 pouces en passant par le 20 ?
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
Bonne route à tous. | | | À: Amiralbibi · 10 août 2006 à 14:47 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 23 049 affichages · Partager As-tu regardé le fil voyageforum.com/v.f?post=658537 ? Tu y trouveras pas mal d'exemples de constructions de remorques... | | | À: Wilk · 10 août 2006 à 22:06 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 23 027 affichages · Partager Merci, mais j'avais déjà vu ce post !
En fait, je voulais savoir si en terme de confort la taille de la roue est importante. En effet la plupart des constructions industrielles ou artisanales sont dotées de roues de 16 ou 20 pouces... Hors à part gagner 15/25 cm en longueur (1 pouce = 2, 5 cm environ), je ne vois pas quels sont les avantages d'une petite roue.
Les pneus sont souvent à tringle rigide donc on ne peut pas les plier dans les bagages. Les roues de 16 ou 20 pouces ne sont pas monnaie courante en France ou à l'étranger.
Donc, je voulais savoir si les contructeurs ont choisi leur taille de roue comme ça, ou est-ce qu'il y a un truc qui m'a échappé ?
Merci d'avance.
@+ | | | À: Amiralbibi · 10 août 2006 à 22:26 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 23 024 affichages · Partager Je vois pas trop ce qui peut être gênant si tu prends une roue plus grande à part un poids supplémentaire et un rallongement de la remorque si tu pars sur une base de bob (ça peut être gênant lors des manoeuvres). Pense simplement à mettre le centre de gravité de la remorque au plus bas en jouant sur la forme de ton châssis. | | | À: Chburz · 11 août 2006 à 8:02 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 22 965 affichages · Partager Merci Chburz !
Tu as répondu à ma question. Je vais donc partir sur du 26 pouces... Comme ça il y aura moins de matos pour la maintenance.
Bonne route à tous. | | | À: Amiralbibi · 31 août 2006 à 0:26 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 22 832 affichages · Partager Quelle utilisation prévois tu d'en faire ?
on peut avoir des photos du prototype stp ? | | | À: Rowel · 31 août 2006 à 8:27 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 22 817 affichages · Partager Salut Rowel !
Pour le moment, il n'y a pas de photos car elle n'est qu'à l'état de projet sur le papier. Je rassemble les conseils à droite et à gauche pour me faire une bonne idée de ce que je veux !
Pour le proto, il y en aura un mais ce sera aussi la série. D'où, une grande réflexion sur le papier.
L'utilisation prévue, vue qu'elle sera attelée à un VTT, sera de pouvoir affronter tous les terrains...
J'hésite encore entre une porte-sacoche et une remorque "classique" avec son plateau et la roue à l'arrière. Je veux en plus qu'elle soit démontable ou pliable car j'habite dans un petit appartement...
Donc pour le moment, je me forge mes idées. Mais les matérieux et autres formes commencent à se finaliser. Malheureusement, je n'ai pas de logiciel de dessin technique pour vous faire partager mon idée. Mais promis, je vous mettrai des photos lors de sa construction...
@+ | | | À: Amiralbibi · 31 août 2006 à 11:07 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 22 812 affichages · Partager j'hésite encore entre une porte-sacoche et une remorque "classique" avec son plateau et la roue à l'arrière. Je veux en plus qu'elle soit démontable ou pliable car j'habite dans un petit appartement...
Si tu veux utiliser une roue de 26" t'es un peu obligé de mettre les baggages sur les côtés non ? | | | À: Wilk · 31 août 2006 à 12:18 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 22 801 affichages · Partager Si je prends une 26", c'est sûr que la porte-sacoche est mieux car plus courte (environ 80 cm de longueur sans le timon). Mais la remorque plateau sera un peu plus longue que si j'avais une 20" (environ 1m50 de long sans le timon).
L'avantage de la 26" est que cela limite le nombre d'éléments de rechange à transporter (1 pneu 26" tringle rigide et une chambre à air 26" suffissent). Mais c'est plus encombrant !
C'est mon point de vue, mais je suis ouvert à tout autre point de vue qui pourrait m'éclairer sur un point que j'ai loupé.
@+ | | | À: Amiralbibi · 31 août 2006 à 12:56 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 22 796 affichages · Partager Dans le cas d'une remorque 26" avec saccoches sur le côté, penses-tu pouvoir t'en tirer mieux (pour moins cher) que l'extrawheel ? Et quelles seraient les différences ? | | | À: Wilk · 31 août 2006 à 14:06 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 22 739 affichages · Partager Pour ma remorque porte-sacoches, je pense m'en tirer pour 100/150€ soit plus ou moins le prix d'une extrawheel en promo ! L'avantage sera que je connaitrais ma remorque. De plus, les sacoches seront tenues correctement et non jetées dans un filet. Filet dont j'ai des doutes sur la durée de vie.
@+ | | | À: Wilk · 31 août 2006 à 14:16 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 22 737 affichages · Partager A propos de remorque porte saccoches : www.koolstop.com/trailers/index.html qui permet de porter pas moins de 6 saccoches !
Génial ton site, le plan d'ensemble de cette remorque est original et me plait bien. Je n'avais pas pensé à cette conception dans le cadre de ma porte-sacoches. J'étais parti sur une forme plus rectangulaire. | | | À: Amiralbibi · 31 août 2006 à 14:45 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 22 735 affichages · Partager Fabriquer sa propre remorque, il est évident que c'est incomparable ! A part ça sur l'extrawheel ça ne doit pas être bien difficile de lui installer un porte-baggage de roue avant. Ceci dit, un filet c'est de la corde, ça peut être extrèmement solide et se changer facilement. | | | À: Wilk · 31 août 2006 à 21:01 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 22 721 affichages · Partager Je suis très curieux quant à l'extrawheel. Qqun a déjà testé ?
Comment se comporte t elle en tout terrain ? Peut on mettre un gros pneu (disons 2.0) ? Peut on utiliser n'importe quelle roue avant 26 pouces ? | | | À: Amiralbibi · 1 septembre 2006 à 10:59 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 22 688 affichages · Partager Où peut-on trouver l'atelage BOB séparément ? | | | À: Wilk · 1 septembre 2006 à 11:54 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 22 685 affichages · Partager Tu le trouves normalement chez tous les revendeurs BOB.
Il te faut le système d'attaque rapide ou à axe fixe de Bob (environ 30€) et un timon adapté à la taille de ta roue arriére de ton vélo (environ 69€).
Les deux éléments sont en vente sur www.carrioles.com/...oB_tricherche_3.html !
Et voilà, tu as ton attelage Bob mais sans la partie remorque...
@+ | | | À: Amiralbibi · 1 septembre 2006 à 12:38 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 22 678 affichages · Partager Merci pour le lien, je n'avais pas bien cherché sur ce site...
Dis donc, les polonais ils cassent les prix ! Le timon de l'extrawheel est à 30euros... | | | À: Wilk · 1 septembre 2006 à 16:06 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 22 672 affichages · Partager Il faut avoir après si le timon polonais est aussi costaud que le timon américain. Perso, je vais partir sur un timon perso ;) | | | À: Amiralbibi · 1 septembre 2006 à 23:13 Re: Taille de roue pour une remorque à vélo? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 22 654 affichages · Partager si le timon polonais est aussi costaud que le timon américain
L'axe de rotation "articulation" est peut étre le point le plus fortement sollicité de l'attelage ; le reste est très visible mais pas forcément un point faible.
Sur ma petite remorque "Yframe" je dois bien plus surveiller le cardan d'accrochage (plaque de 3 ou 4 millimétre d'épaisseur) que la barre d'une section d'environ 2 centimétresLuc
Ps1 La Bob est une marque US mais où est elle construite (Sud Est ???)
Ps2 J'ai essayé de mettre une photo mais l'éditeur est tellement merdique Image attachée: Photo postée par le membre Luclyon. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 410 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |