AglaePheryl · 5 avril 2012 à 16:06 · 2 photos 175 messages · 43 participants · 25 843 affichages | | | | À: Taq · 24 avril 2012 à 14:16 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 101 de 175 · Page 6 de 9 · 2 019 affichages · Partager non pas encore reservé je m'en occupe la semaine prochaine la je passe des bons moments à CENTER PARC PAYS BAS | | | Exactement, 
je dirais même qu'on trouve des billets bien en dessous de 600 euros, encore faut-il regarder les différents aéroports je viens d'en voir à 570 euros pour reprendre l'exemple d'un départ du 7 au 20 mai.
Tout à fait d'accord aussi sur les prix en "last minute" hors vacances scolaires. | | | À: Poupou10 · 24 avril 2012 à 16:35 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 103 de 175 · Page 6 de 9 · 1 970 affichages · Partager profites bien de ton week end (trop fort j'ai justement un ami qui y est en ce moment avec son fils de 3 ans 1/2 et un couple et ses 3 enfants ! passe lui le bonjour si tu les croises ! lol)
on a encore 3 mois pour reflechir a tout ca mais je pense tester quand meme le bus rapide (apparement un heure ou 1 heure 30 maxi)

c'est abusé de ne pas prevenir a l'avance... enfin je vais pas m'enerver pour ca, on va passer d'excellentes vacances !!!!
encore merci pour toutes les infos
Clem | | | À: Poupou10 · 25 avril 2012 à 10:49 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 104 de 175 · Page 6 de 9 · 1 880 affichages · Partager Sympa comme idée! Tant qu'à être trempé (ici, il PLEEEEUUTTT tous les jours!), autant que ce soit pour le plaisir! Enjoy! | | | À: Taq · 25 avril 2012 à 12:39 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 105 de 175 · Page 6 de 9 · 1 855 affichages · Partager d autant plus que le temps est tres correct ! soleil, eclaircies et un peu de gris mais pas de pluie | | | À: Poupou10 · 25 avril 2012 à 12:51 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 106 de 175 · Page 6 de 9 · 1 845 affichages · Partager Normal que les compagnies essaient de 'gagner' de l'argent mais pourquoi ne pas proposer le juste prix et non des variations aussi importantes. le seul résultat est que les passagers ne savent pas quel est le prix réel donc ils ont parfois l'impression de se faire avoir... Du coup pas de fidélité et un ressenti vis à vis du personnel, de la compagnie... A long terme ils ne sont pas gagnant non plus. Tant pis pour eux. C'est une mauvaise gestion de l'entreprise mais allez faire comprendre cela aux dirigeants. | | | C'est quoi le "juste prix"? C'est quoi le prix reel? | | | ... pourquoi ne pas proposer le juste prix et non des variations aussi importantes. C'est une mauvaise gestion de l'entreprise mais allez faire comprendre cela aux dirigeants.
Euhhhh je pense que c'est l'inverse  ... une bonne gestion de l'entreprise. le yield management (gestion des prix vente en fonction des sieges disponibles) est un outil performant, adopté par tt le monde | | | À: Michelzen · 25 avril 2012 à 15:10 · Modifié le 25 avr. 2012 à 15:36 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 109 de 175 · Page 6 de 9 · 1 794 affichages · Partager Bonjour,
Le problème n'est pas tant que la compagnie aérienne maximise son profit car c'est tout de même son objectif principal, c'est qu'en tant que particulier, nous n'avons aucun moyen de savoir à l'avance quand les prix seront les plus intéressants ou pour le moins acceptables.
Quand je prends un billet SNCF, je sais par avance que les prix les moins élevés sont à l'ouverture de la réservation. J'accepte donc le risque d'annuler à mes dépends mon futur voyage connaissant par avance le gain.
Quand je décide de partir en avion, je ne connais pas contrairement à la compagnie aérienne les statistiques de fréquentation d'une ligne donnée à une époque donnée sur plusieurs années.
Je ne sais pas à un moment donnée si la compagnie a vendu plus de billets que prévus, ou moins pour une liaison donnée et avec des dates déterminées. Si elle en a vendu plus, les prix ont peu de chance de baisser dans le futur. Mais si elle est en retard sur ses prévisions de vente, elle fera forcément un effort commercial, mais là encore quand.
C'est cela qui est terriblement frustrant    . C'est pour cette raison que je me fixe à chaque fois un tarif que je juge correct et ensuite tant pis si les prix baissent encore.
Bruno | | | ... C'est pour cette raison que je me fixe à chaque fois un tarif que je juge correct et ensuite tant pis si les prix baissent encore...
La seule regle valable a 100% et je l'ai souvent evoquée ici... acheter lorsque l'on considere que c'est "a son prix" surtout ne pas attendre la periode de la promo que l'on a repéré l'année passée  aucune certitude de la revoir et de plus rien ne predispose a penser les prix des billets d'avion va baisser durablement ! | | | Du coup pas de fidélité
Ce c'est vraiment hypocrite  car dès qu'une autre compagnie offrira un tarif inférieur, qui va payer plus cher juste pour faire plaisir au personnel ? | | | À: Vazyvite · 26 avril 2012 à 15:15 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 112 de 175 · Page 6 de 9 · 1 690 affichages · Partager Non, pour nous le juste prix serait un prix aussi bien rentable pour la compagnie (amortissement avion, coût masse salariale, kérosène...) tout au long de l'année. Il est frustrant de voir son voisin de siège qui à payé 300-400 € de moins sur le même trajet. J'ai refusé de voyager sur une compagnie pendant plus de 10 ans à cause d'une expérience similaire (oui je suis rancunier c'est vrai) mais du coup ce n'est pas à l'avantage de la compagnie. Quitte à payer un pêu plus cher par rapport à d’hypothétiques promos, je préférerai savoir que tout le monde y trouve son compte et serai beaucoup plus fidèle.
Le monde ne fonctionnant pas comme cela, cela nous fait voyager un coup chez Air France, chez BT, chez Luft, TAP, Virgin... je trouve juste cela dommage.
Question pour les connaisseurs: comme à priori certaines destinations sont courues l'été, les compagnies ne peuvent elles pas affréter plus de vols ? | | | Salut, j'ai réservé en janvier dernier des billets pour SFO (vol direct via Air France) pour juin à un très bon tarif: moins de 600 euros le billet. Le prix était un peu moins élevé pour LAX que ce soit pour juin, août ou septembre... | | | Question pour les connaisseurs: comme à priori certaines destinations sont courues l'été, les compagnies ne peuvent elles pas affréter plus de vols ?
Hormis les charters, les compagnies régulières n'ont pas d'avion en stock qui sort juste l'été ou du personnel saisonnier supplémentaire pour les vacances  Par contre, ils jouent sur les capacités des avions avec l'A380 qui va arriver sur L.A à partir de fin Mai et pour toute l'année, pas seulement l'été. | | | Non, pour nous le juste prix serait un prix aussi bien rentable pour la compagnie (amortissement avion, coût masse salariale, kérosène...) tout au long de l'année. Il est frustrant de voir son voisin de siège qui à payé 300-400 € de moins sur le même trajet. J'ai refusé de voyager sur une compagnie pendant plus de 10 ans à cause d'une expérience similaire (oui je suis rancunier c'est vrai) mais du coup ce n'est pas à l'avantage de la compagnie. Quitte à payer un pêu plus cher par rapport à d’hypothétiques promos, je préférerai savoir que tout le monde y trouve son compte et serai beaucoup plus fidèle.
Bonjour AglaePheryl,
Je pense surtout qu'il y a une incomprehension profonde sur la difference entre le prix et la valeur d'un bien (ou d'un service) : la valeur resulte d'une analyse intrinseque du produit, des hypotheses formulees et d'un raisonnement organise aboutissant au resultat. Ce peut-etre aussi, par extension, tres personnel, non cartesien et purement personnel (on parle bien de "valeur sentimentale" pour un objet, qui a beaucoup de valeur pour une personne et qui ne vaudra rien pour une autre).
Le prix est juste le niveau auquel un acheteur est pret a acheter et un vendeur est pret a vendre. Lorsque les deux sont d'accord, la transaction est conclue et on a le prix.
Dans un monde parfait, la valeur et le prix convergent. Ce n'est helas pas toujours le cas dans la realite. C'est pour cela que si vous voyez qu'une entreprise est intrinsequement tres bonne, solide avec de tres bons resultats et d'excellentes perspectives de croissance (donc valeur importante) alors que l'action (dont le prix est dicte par l'offre et la demande) a un prix derisoire qui sous-estime les qualites de l'entreprise, vous vous precipitez pour acheter l'action ! Si tout le monde fait comme vous, a cause de la demande, les prix vont augmenter pour atteindre la valeur reelle. S'il y en a trop, le prix sur-estime la valeur (on est dans une bulle speculative).
Dans le cas de l'aerien et de la vente des sieges, un siege a en effet une valeur fondee sur ce qu'il coute et combien il peut rapporter (projections financieres, analyse du marche etc...).
Le probleme etant que la compagnie cherche a maximiser son profit, elle cherchera a vendre ses sieges au prix maximum qu'elle le pourra, independemment de sa valeur. C'est le role du Yield Management qui est d'assurer de pouvoir vendre un siege donne au meilleur prix au meilleur moment.
Cela arrive a des situations un peu etonnantes comme les billets au depart d'autres villes sont moins chers que ceux, directs, au depart de la ville de depart. L'offre et la demande sont les deux forces motrices qui tirent les prix dans des sens inverses.
Quant au coup du voisin qui a paye 300-400Euros de moins que vous, c'est parce qu'il s'y est pris a un moment donne ou l'offre et la demande etaient telles qu'il a pu en beneficier. Tant que ce modele est, au global et en moyenne, rentable pour la compagnie (qui, theoriquement, ne rend de comptes qu'a son actionnaire), c'est parce qu'elle trouve des acheteurs pour ses prix, et elle n'a alors pas de raison de changer de modele.
Remarquez que cela va dans les deux sens : vous pourriez tres bien beneficier d'un prix inferieur a la valeur relle d'un billet et vous seriez alors tres content. Je ne pense pas que vous vous en plaindriez.
Enfin, sans vouloir vous offenser, qui vous dit que ne vous ayant pas eu comme client pendant 10 ans, cela n'a pas ete a son avantage ? La compagnie a probablement trouve des acheteurs ayant accepte d'acheter a des prix plus eleves que ce que vous auriez accepte de payer.
En realite, si des sieges sont vendus malgre les prix que vous jugez eleves (c'est votre appreciation, pas celle d'un autre acheteur pour qui ce prix peut sembler acceptable), c'est qu'il y a preneur et que donc tout le monde y trouve son compte (mais pas vous, par definition, puisque vous n'avez pas achete). S'il n'y avait pas de preneur, la compagnie serait forcee de brader et reduire ses prix jusqu'a ce qu'il y ait a nouveau des acheteurs.
Bien a vous,
- vinnyc | | | À: Cedk03 · 27 avril 2012 à 9:55 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 116 de 175 · Page 6 de 9 · 1 554 affichages · Partager encore faut-il regarder les différents aéroports je viens d'en voir à 570 euros
oui c vrai mais il faut aussi voir si le préacheminement pour se rendre à un aéroport éloigné de son lieu d'habitation ne fait pas trop monter la facture.. (soit train, soi voiture essence + parking on se retrouve au final avec un billet proche de celui qu'on trouvera au départ de l'aéroport proche de chez soi
j'avoue que je l'ai faitlol, un jour je vois un tarif marseille kuala lumpur pour moins de 700 euros... j'ai sauté dessus en me disant je prendrai un low cost... pour kuala - phuket et bien figurez vous qu'après avoir fait le calcul j'ai gagné que 50 euros!!! en me tapant le transfert LCCT en plus et le réenregistrement bagages donc parfois au final c'est moins sympa... un autre jour un paris phuket à moins de 650 euros en novembre... idem sauté sur le billet... PREMS TGV MARSEILLE - ROISSY, un hôtel la veille à CDG par sécurité. le train pour retour CDG- Marseille qui faisait que j'attendais + de 4h Aérogare TGV dans un café mal chauffé j'ai pas aimé l'expérience et de plus au final quand j'ai vu les billets Marseille phuket j'avais gagné 35 euros!!!! ça évidemment c'était au début de mes périples en thailande... depuis un bon moment je préfère mettre un peu plus cher qu'éviter tout ça.
donc encore une fois souvent ce n'est pas une grosse économie par rapport au nombre d'heure de préacheminement pris à part du billet, aux attentes gares ou si en voiture risques en hiver d'avoir un problème sur la route qui empêche d'arriver à temps à l'aéroport.. c'est arrivé à un voyageur récemment 5000 euros de perdu en raison d'avoir eu un billet pas cher au départ de genève.... au lieu de sa ville....un accident sur la route pas de sortie et donc bloqué et vol raté.... dur dur les vacances....et assurance rien du tout
voilà pour attirer l'attention des personnes peu habitués à pratiquer ce système d'économies qui sont tout de même très faibles | | | C'est vrai que cet été les tarifs sont exorbitants et pas seulement pour le far west. En ce qui me concerne, j'ai acheté mes 4 billets pour la Thailande (10/07-->06/08) début janvier sur le site Emirates à 945 € pièce, c'est du jamais vu! C'est une année à JO, peut-être un rapport ? | | | voilà pour attirer l'attention des personnes peu habitués à pratiquer ce système d'économies qui sont tout de même très faibles
....voilà...faut un peu d'habitude (ou un désir fort d'économie !).......
....pour les US perso je suis parti plusieurs fois de Bruxelles, on trouve des vols dans les 400 € en période de vacances scolaires française (hors été, of course)....mais faut reserver le Thalys, passer une nuit à l’hôtel là bas, attendre à la gare au retour, bref, être motivé.... | | | À: Vinnyc · 27 avril 2012 à 11:47 Re: Tarifs extravagants pour un vol vers l' Ouest américain Message 119 de 175 · Page 6 de 9 · 1 505 affichages · Partager Merci pour l'explication. Je connais bien entendu les règles du capitalisme et de l'offre et de la demande. Je reste persuadé qu'à long terme 'jouer' avec les tarifs et sur le sentiment qu'on de plus en plus de personnes de ne pas savoir quel serait le prix 'juste' d'un bien de consommation reste une hérésie. Je ne suis pas prêt à payer mon kilo de fraises à 9,00 même si certains qui en ont très envie font l'effort une fois ou plus selon leurs ressources. Si cette façon de 'gérer' le business fonctionnait bien, peut-être que moins de compagnie aériennes ne seraient en difficulté (c'est juste une hypothèse) et ne devraient comme trop souvent ces derniers temps faire appel à des fonds étatiques pour les secourir (sans vouloir faire mon vilain gauchiste anti-capitaliste - j'ai toujours travaillé dans des sociétés privées). Quant à trouver des billets sous le prix du marché, je préfère ne pas manger de ce pain là si je le peux. C'est toujours au détriment de quelqu'un ou de quelque chose (masse salariale délocalisée, service minimal,...). D'où le 'Juste Prix' qui pour moi est le prix d'amortissement + marge. Les français partent en vacances l'été (contraintes scolaires...) et du coup le traffic est plus intense qu'à d'autres périodes de l'année et avec cette politique tarifaire, cela laisse de côté toute une frange de la population. Nous pourrions très bien financer ces tarifs mais estimons que c'est irraisonnable. Et bien qu'ils profitent de ne pas avoir notre charmante présence à bord... je profiterai de mon pécule autrement ;) mais qu'ils arrêtent de pomper les finances publiques en raisons de leurs mauvais choix de gestion et de leur difficulté à entendre les mécontents!
Non, pour nous le juste prix serait un prix aussi bien rentable pour la compagnie (amortissement avion, coût masse salariale, kérosène...) tout au long de l'année. Il est frustrant de voir son voisin de siège qui à payé 300-400 € de moins sur le même trajet. J'ai refusé de voyager sur une compagnie pendant plus de 10 ans à cause d'une expérience similaire (oui je suis rancunier c'est vrai) mais du coup ce n'est pas à l'avantage de la compagnie. Quitte à payer un pêu plus cher par rapport à d’hypothétiques promos, je préférerai savoir que tout le monde y trouve son compte et serai beaucoup plus fidèle.
Bonjour AglaePheryl,
Je pense surtout qu'il y a une incomprehension profonde sur la difference entre le prix et la valeur d'un bien (ou d'un service) : la valeur resulte d'une analyse intrinseque du produit, des hypotheses formulees et d'un raisonnement organise aboutissant au resultat. Ce peut-etre aussi, par extension, tres personnel, non cartesien et purement personnel (on parle bien de "valeur sentimentale" pour un objet, qui a beaucoup de valeur pour une personne et qui ne vaudra rien pour une autre).
Le prix est juste le niveau auquel un acheteur est pret a acheter et un vendeur est pret a vendre. Lorsque les deux sont d'accord, la transaction est conclue et on a le prix.
Dans un monde parfait, la valeur et le prix convergent. Ce n'est helas pas toujours le cas dans la realite. C'est pour cela que si vous voyez qu'une entreprise est intrinsequement tres bonne, solide avec de tres bons resultats et d'excellentes perspectives de croissance (donc valeur importante) alors que l'action (dont le prix est dicte par l'offre et la demande) a un prix derisoire qui sous-estime les qualites de l'entreprise, vous vous precipitez pour acheter l'action ! Si tout le monde fait comme vous, a cause de la demande, les prix vont augmenter pour atteindre la valeur reelle. S'il y en a trop, le prix sur-estime la valeur (on est dans une bulle speculative).
Dans le cas de l'aerien et de la vente des sieges, un siege a en effet une valeur fondee sur ce qu'il coute et combien il peut rapporter (projections financieres, analyse du marche etc...).
Le probleme etant que la compagnie cherche a maximiser son profit, elle cherchera a vendre ses sieges au prix maximum qu'elle le pourra, independemment de sa valeur. C'est le role du Yield Management qui est d'assurer de pouvoir vendre un siege donne au meilleur prix au meilleur moment.
Cela arrive a des situations un peu etonnantes comme les billets au depart d'autres villes sont moins chers que ceux, directs, au depart de la ville de depart. L'offre et la demande sont les deux forces motrices qui tirent les prix dans des sens inverses.
Quant au coup du voisin qui a paye 300-400Euros de moins que vous, c'est parce qu'il s'y est pris a un moment donne ou l'offre et la demande etaient telles qu'il a pu en beneficier. Tant que ce modele est, au global et en moyenne, rentable pour la compagnie (qui, theoriquement, ne rend de comptes qu'a son actionnaire), c'est parce qu'elle trouve des acheteurs pour ses prix, et elle n'a alors pas de raison de changer de modele.
Remarquez que cela va dans les deux sens : vous pourriez tres bien beneficier d'un prix inferieur a la valeur relle d'un billet et vous seriez alors tres content. Je ne pense pas que vous vous en plaindriez.
Enfin, sans vouloir vous offenser, qui vous dit que ne vous ayant pas eu comme client pendant 10 ans, cela n'a pas ete a son avantage ? La compagnie a probablement trouve des acheteurs ayant accepte d'acheter a des prix plus eleves que ce que vous auriez accepte de payer.
En realite, si des sieges sont vendus malgre les prix que vous jugez eleves (c'est votre appreciation, pas celle d'un autre acheteur pour qui ce prix peut sembler acceptable), c'est qu'il y a preneur et que donc tout le monde y trouve son compte (mais pas vous, par definition, puisque vous n'avez pas achete). S'il n'y avait pas de preneur, la compagnie serait forcee de brader et reduire ses prix jusqu'a ce qu'il y ait a nouveau des acheteurs.
Bien a vous,
- vinnyc | | | ça ne sers à rien d'en mettre des tartines on a du mal à aller au bout... surtout quand c'est inintéressant!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 616 visiteurs en ligne depuis une heure! |