Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Gabian2 · 2 août 2009 à 21:08 · 2 photos 104 messages · 25 participants · 19 104 affichages | | | | À: Tapayo · 3 août 2009 à 11:52 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 21 de 104 · Page 2 de 6 · 4 757 affichages · Partager Salut tout à fait d'accord, sur ce coup là Gabian n'a pas été vigilant. Acer a bien énuméré les précautions élémentaires. Une basique, hélas devenue essentielle par expérience: ne faire confiance à personne. Qu'il soit malgache, vazaha, martien, ou autre. A+ Tapayo
Pour moi c'est ça le plus difficile à Madagascar, car j'ai toujours fait facilement confiance aux autres. Madagascar m'avait appris la méfiance par deux moyens, les expériences bonnes & mauvaises acquises au fil des voyages et aussi pour beaucoup certaines rencontres avec des résidents (Cholljj notamment) et c'est vrai qu'il y a un gouffre entre la première perception et la réalité des relations humaines sur place. C'est évident que la crise actuelle aggrave la situation et radicalise un peu les voleurs. Je n'essaye en aucun cas de trouver des excuses aux voleurs ou agresseurs en tout genre mais dans une situation de voyage c'est tout d'abord sur soi même qu'il faut compter pour se prémunir autant que possible de ce genre de mésaventures qui, je le répète, peut arriver n'importe où et n'importe quand sur cette planète. (Des amis américains sont venus avec leurs vélos pour un tour de l'Europe qui c'est terminé prématurement en Corse car on leur à piqué les vélos). | | | À: Acer · 4 août 2009 à 1:57 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 22 de 104 · Page 2 de 6 · 4 525 affichages · Partager salut acer,
pour gabian2 il fallait plus de vigilance surtout avec une somme pareille, mais c'est frustrant comme épreuves tu as parfaitement résumé les zones d'ombre à éviter mais j'ajouterais quelques précautions toutes simple pour les distraits, car il ne sera pas le dernier:
- en ce moment éviter de circuler la nuit surtout sur la RN7 - bannir de faire la fête la veille d'un départ surtout pour un long trajet - choisir un hôtel avec un coffre, et qui demande systématiquement la carte d'identité pour "l'accompagnatrice" - en cas de vol en numéraire, primordiale de rattraper le voleur ou la voleuse avant une heure car le réflexe entre-autres c'est de se mettre en cheville avec un flic pour arrangement et de ratisser les stations de taxi-brousse, en générale on se planque à la cambrousse qq jours - pour les vols de portable, caméra ou bijoux c'est de se faire accompagner dans les endroits où se concentrent les vendeurs et artisan bijoutier, (il suffit de se renseigner sur les quartiers bien spécifique au recel) comme toujours c'est négociable juste après - surtout s'écarter des personnes trop bienveillants, à fortiori quand on ne les connait pas (ce n'est pas ça qui manquent) sinon, je t'appelle en fin d'après-midi veloma | | | À: Gabian2 · 4 août 2009 à 6:48 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 23 de 104 · Page 2 de 6 · 4 512 affichages · Partager Bonjour,
Je compatis complètement à votre mésaventure, et comme l'a si bien dit Allys83, il faut que cette mésaventure vous transforme et il faut vous relever rapidement, vous êtes sorti sauf de cette aventure, et c'est le principal.
Etant également passioné de photo, je peux vous dire qu'a Dago mon matèriel, mes papiers, mes médicaments ne quittent jamais mon sac à dos que je garde toujours avec moi, sur mes genoux dans les TB.
Je traine souvent dans la partie "Arnaque" de ce forum et j'en ai appris des vertes et des pas mures. Ainsi dans certains pays d' Amérique du Sud, ce sont des enfants qui se faufilent dans la soute des Autocars et qui vous délestent de tout ce qui est précieux alors que dormez tranquillement en sachant votre bagage sécurité enfermé dans la soute !
Cependant, je garde un œil critique sur votre message.
J’ai pu constater que le régime actuel (Haute Autorité de Transition) est une véritable tyrannie au sens philosophique du terme, c'est-à-dire qu’un individu agissant pour un groupuscule d’intérêts s’est auto proclamé chef de l’état, en l’occurrence à l’issue de manipulations de la foule et des média plus que douteuses. A Madagascar à l’heure actuelle il n’y a plus vraiment de gouvernement, de justice, de police, de loi ou d’armée. Ces institutions ne sont plus efficaces. Les droits de chacun et le respect des lois ne sont absolument pas garantis, surtout en ce qui concerne les étrangers. Mais tout ca est maintenu par le ciment de la propagande et de la corruption... en effet on ne se tarit pas d’éloges au nouveau président et sa nouvelle politique dans les journaux... et c’est vrai il y a certains progrès dans certains secteurs. Par contre on ne parle que du bout des lèvres des vrais scandales (électricité, essence, inflation, destruction écologiques), on les recouvre par du Michael Jackson ou les horreurs commises ou à commettre de l’ancien président, par exemple.
Que vient faire ce diatribe contre l'actuel gouvernement ?
Ce n'est pas à cause de lui que vous avez été dépouillé ? On sait que la misère et la corruption, terreau universel du crime, existent depuis de nombreuses années à Mada ?
Je ne défend pas la HAT, en fait de n'en n'ai rien à cirer de la politique, mais je trouve cette partie totalement incongrue dans votre message et je voulais le signaler, même si je suis aparement le seul à l'avoir fait !
Sur ce bonne journée, | | | À: Miroku · 4 août 2009 à 7:27 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 24 de 104 · Page 2 de 6 · 4 500 affichages · Partager Bonjour Miroku,
Non, non ! Tu n'es pas le seul apparemment à l'avoir fait.
J'ai invité Gabian2 à bien dissocier les 2, d'une part, sa mésaventure, d'autre part la situation à Mada. Et ce, afin qu'il y voit plus clair... et nous aussi.
C'est vrai que pour les forumistes ça porte à confusion. Vu le titre, on s'attend à lire a priori un long post sur la situation actuelle à Mada alors qu'il s'agit de l'expérience de Gabian2. L'apparition de commentaires politiques dans son texte paraît, comme tu le dis, incongrue.
Merci pour les précautions à prendre... et bonne journée !
| | | À: Miroku · 4 août 2009 à 7:31 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 25 de 104 · Page 2 de 6 · 1 773 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Merci pour ton oeil critique, ce n'est pas le seul point incongru de ce long message qui est à l'origine de toutes les réponses et depuis hier j'ai envie d'aller plus loin et mettre le doigt sur d'autres bizarreries contentus dans le récit et de souligner l'étrange absence de l'auteur. Bonne journée à toi | | | À: Miroku · 4 août 2009 à 7:46 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 26 de 104 · Page 2 de 6 · 1 767 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que vous devez admettre que la critique est une liberté de chacun mais si vous trouvez que cela est injuste voir excessif et partial..... Vous devez comprendre en tant que malgache que si quelqu'un émet des critiques politiques ou économiques, ce n'est pas pour autant qu'il en veut à votre pays tout entier et aux malgaches en particulier.... d'ailleurs notre ami a bien souligné ce qui allait pour lui et ce qu'il critiquait..... Vous placez votre honneur de national trop en avant et c'est ce qui manque dans votre pays pour les malgaches eux-mêmes de pouvoir s'exprimer librement sans être inquiétés et pour les expatriés qui sont priés de la fermer en cas de désaccord avec les gouvernants... Tant que vous ne comprendrez pas que c'est une liberté fondamentale que celle de pouvoir dire les choses comme on les ressent, votre pays verra sans cesse son histoire bégayer.... Cordialement | | | À: Karakory49 · 4 août 2009 à 7:51 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 27 de 104 · Page 2 de 6 · 1 764 affichages · Partager Salut
Merci d'avoir complète la liste des précautions à prendre. Depuis quelques années je n'utilise plus de sac à dos car pour s'asseoir il faut le poser et une fois je l'avais oublié en partant, heureusement pas longtemps et je l'ai retrouvé sain et sauf. Donc depuis c'est un sac du type besace que je ne quitte jamais et en plus il est toujours devant (visible). Je ne laisse jamais des objets de valeur dans un hôtel où que se soit. A mon dernier accompagnement j'avais emmené un français en voiture qui c'est fait plumer par sa "compagne" d'un ou de plusieurs soirs à Tulear. C'est un pays ou je me déplace librement et sans crainte particulière, c'est un pays ou je n'ai jamais eu un vol à déclarer sur un client (ce n'est pas le cas pour le très touristique Rajasthan par exemple ou il y en a eu deux dans des hôtels très classe à Udaipur et Jodhpur). Voilà, Bonne journée et à + tard au téléphone | | | À: Mesrob · 4 août 2009 à 7:54 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 28 de 104 · Page 2 de 6 · 1 761 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que tu fais erreur, Miroku n'est pas malgache. Amicalement | | | À: Miroku · 4 août 2009 à 8:55 · Modifié le 4 août 2009 à 9:53 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 29 de 104 · Page 2 de 6 · 1 738 affichages · Partager je suis nouveau et j'avoue que je ne compati pas du tout avec cette histoire truffée d erreur. de plus j'aimerai connaitre une personne qui fasse diégo antalaha sans s arreter alors qu'il y a deux changement de taxi brousse et une piste epouvantable meme pressé tu fais un break ne pas se reveiller dans une gare de taxi brousse est aussi très héroique quand a mettre son appareil photo et ces devise sur le toi mais les plus confiant des confiants ne le font pas et si c est un photographe c est faute pro voyager avec un photographe une fois vous verrez alors suite à cela je ne voit pas l utilité d un tel post | | | À: Acer · 4 août 2009 à 8:57 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 30 de 104 · Page 2 de 6 · 1 733 affichages · Partager Suis d'accord avec toi; ce gars a myystérieusement disparu; il a posté exactement le même message (copier coller) sur le forum routard et comme ici ne semble plus être intervenu après. Bizarre  Amicalement | | | À: Alexp79 · 4 août 2009 à 9:08 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 31 de 104 · Page 2 de 6 · 1 733 affichages · Partager bah il créer le buzz et rigole sous cape il fait une etude de marché sur le buzz que procure la sur sécurité de la peur maladive le mieux maintenant c est de faire redescendre l article dans la chronologie des lectures... ce que je ne fait pas en répondant | | | À: Pitts1 · 4 août 2009 à 9:18 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 32 de 104 · Page 2 de 6 · 1 726 affichages · Partager Bonjour Pitts1,
"Une histoire truffée d'erreurs" ? Je ne sais pas. Mais tu piques ma curiosité, de même qu'Acer.
En effet, je viens de relire le post d'Acer où il évoque l'étrange absence de gabian2 et aussi le fait qu'il "met le doigt sur d'autres bizarreries" du récit.
Le fait est que je m'interroge aussi maintenant. Je viens de relire le post de gabian2. Le récit de sa mésaventure occupe le 1/3 du texte, les 2/3 restants sont une avalanche de critiques en tous genres à propos de Madagascar. Bizarre pour un homme qui dit aimer autant ce pays et chercher comment l'aider. Puisqu'il parle de Mada comme une île à laquelle il est lié... c'est qu'il la connaît, alors comment se fait-il qu'il n'ait pris aucune précaution pour se faire dépouiller de la sorte ?
Gabian2 dit qu'il a perdu un an de travail et 3000 euros de matériel. C'est possible mais quand on est botaniste et diplômé en écologie, soit l'équivalent d'un master, 3000 euros c'est vite regagné. Pas de quoi tomber dans une profonde dépression, à mon avis.
Pour finir, il nous parle de ses infos "sincères et objectives"... sincères, je veux bien mais "objectives", j'en doute.
Décidément ! Ce matin, je suis dubitative... | | | À: Alexp79 · 4 août 2009 à 10:14 · Modifié le 4 août 2009 à 11:39 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 33 de 104 · Page 2 de 6 · 1 698 affichages · Partager Suis d'accord avec toi; ce gars a myystérieusement disparu; il a posté exactement le même message (copier coller) sur le forum routard et comme ici ne semble plus être intervenu après. Bizarre  Amicalement
Salut Alex!!!!!!!
Suivant de très près la politique à Mada et pour cause, j'ai quand même ma fiancée et ma future belle famille et vu comment cela se déroule entre les protagonistes sur place et bien; je ne serais pas surpris qu'un supporter d'un camp puisse intelligement mettre un post qui en l'occurence à tout d'un problème subit par un touriste et qui de là, découle sur des propos antigouvernementeaux. 
Ce que je veux dire de mon expérience actuelle à fouiner sur beaucoup de sites gasy d'informations, c'est qu'ils se déchirent gravement entre eux.
Je resignale encore une fois que je ne prends parti pour personne mais qu'il faut faire très attention aussi.
Autre anecdocte de ma part mais là en faveur des gasy c'est que ma fiancée est très tête en l'air et je suis souvent entrain de surveiller si elle n'oublie rien à chaque que nous partons d'un endroit divers et plusieurs fois c'est arrivé malgré mon expérience de limier à son égart et nous avons du plusieurs fois revenir sur les lieus et nous avons toujours pu récupérer les objets divers laissés sur place.Je lui ai dit plusieurs fois qu'en France et bien ces objets divers laissés auraient disparus comme le bon vent.
Amicalement | | | À: Alexp79 · 4 août 2009 à 10:42 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 34 de 104 · Page 2 de 6 · 1 685 affichages · Partager Bonjour, vu que Gabian s'est plus fait incendié que réconforté, je comprends qu'il soit parti. A+ Tapayo | | | À: Pitts1 · 4 août 2009 à 10:50 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 35 de 104 · Page 2 de 6 · 1 681 affichages · Partager Bonjour Pitts, Allex & Allys,
En fait depuis hier je suis persuadé qu'il s'agit d'une histoire inventée, d'un canular comme il y en a plein sur Internet. D'abord à cause d'un tas d'incohérences logistiques qui sautent aux yeux quand on à l'habitude des taxibrousses et quand on connaît les trajets. D'ailleurs tu en parles dans ton post. Ensuite il s'agit d'un nouveau inscrit qui à juste balancé ce texte polémique sur VF et ailleurs et qui ne vient même pas voir les réactions. Hier je ne voulais pas trop intervenir dans ce sens pourtant ça me démangeait. Donc, sincérement je ne crois pas en son histoire, tout au moins pas comment il décrit le déroulement des "faits". Je trouve son analyse sur "une" situation qui n'a rien à voir avec ce qui lui est arrivé ou pas arrivé totalement déplacé & inutile. Seul intérêt de cette suite de messages c'est d'avoir fait une récapitulation des précautions à prendre en voyage | | | À: Gabian2 · 4 août 2009 à 11:16 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 36 de 104 · Page 2 de 6 · 1 672 affichages · Partager Franchement, je te trouve très naïf. Ton histoire est vraiement très banale. Tout le monde le sait que nous les plus riches du monde quand on voyage dans les pays les plus pauvre du monde, d'une manière ou d'une autre il faut redistribuer la richesse. Je te previens c'est pareil dans de nombreux pays, asie, afrique, amérique du sud... Alors la prochaine fois, fais gaffe à tes affaires. Dans tout les cas ça te fais quelque chose à raconter au retour. Bon voyage! | | | À: Tapayo · 4 août 2009 à 12:00 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 37 de 104 · Page 2 de 6 · 1 652 affichages · Partager Bonjour Tapayo,
Ta réaction m'étonne. A mon avis, il ne s'est pas fait plus "incendié" que "réconforté". Toute la journée d'hier, il a été fait preuve de compréhension et/ou d'étonnement à son encontre (j'ai même essayé de lui faire entrevoir "sa situation" sous un autre angle). Ce n'est que depuis ce matin que le doute s'installe devant une certaine incohérence remarquée par quelques forumistes. Et ce n'est pas qu'il est "parti", c'est qu'il n'est pas revenu sur le forum pour nous dire ce qu'il pense de nos réponses... Néanmoins, tu as parfaitement le droit d'en penser ce que tu veux. Chacun voit la vie à travers le filtre de ses croyances. Moi, y compris. Voyons la suite ! A bientôt, | | | À: Acer · 4 août 2009 à 12:14 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 38 de 104 · Page 2 de 6 · 1 648 affichages · Partager salut, j'avais aussi un doute tant qu'à la véracité de cette mésaventure; arrivé à 2h et repartir à 4 heures du matin (trés pressé notre botaniste), surtout avoir passé 3 jours et deux nuits non stop en TB sur un parcours chaotique et comment faire confiance à une personne rencontrée ce soir là, d'ailleurs à Sambava à une heure aussi tardive ça m'etonnerait d'y faire une rencontre fortuite, il aurait donc pris une chambre??? dans le sens inverse c'est qu'il connaissait "la collaboratrice" pour l'emmener préssement et elle aurait attendu de le dépouiller pendant un arrêt (pause pipi) sans se rendre compte, d'autant plus qu'à cette cette heure c'est la première ligne, donc un direct Antalaha il ne parle que de l'aide et le chauffeur n'aurait rien remarquer de la descente de la fille en pleine brousse et des bagages (importation) ? mais pourquoi ne pas avoir pris un vol diégo - tamatave via maroantsetra  avec 3000euros en poche, c'est de la mascarade  rien de plus | | | À: Acer · 4 août 2009 à 12:38 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 39 de 104 · Page 2 de 6 · 1 641 affichages · Partager on est d accord | | | À: Acer · 4 août 2009 à 13:37 Re: Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009) Message 40 de 104 · Page 2 de 6 · 1 630 affichages · Partager salut tous toutes, je suis d'accord avec toi, il faut etre bien prudent, je suis surpris tout de meme, car nous ne sortons plus le soir que rarement et encore avec notre véhicule uniquement en ville, a Tamatave ; et les hotels sont quasi vides ici, tout le monde conseille de rester chez soi la nuit, en un an, j'ai vu un grand changement partout, et meme en connaissant bien, nous ne pouvons inviter nos amis le soir, bref nous avons quand meme fait un gueuleton avec Patrick (coqenpat). mais la journée il fait bon, un peu de pluie qd meme, mais ça va....il n'y a aucun probleme le jour, nous allons partout, mais comme nous le savons, nous n'avons que le necessaire sur nous a certains endroits, la photo est prise hier soir chez nous, pour infos, 4 gambas = 1 kg200 = 10000 ar soit pas tt a fait 4 euros.... à bazary kely... ils bougeaient encore qd on les a acheté hier matin......... veloma les vfistes à bientot claude, a Tana...... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |