Zano2 · 10 août 2014 à 6:58 70 messages · 19 participants · 5 067 affichages | | | | À: Fred133 · 15 août 2014 à 17:46 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 1 129 affichages · Partager Bonsoir Juste dire ce qu'il en est pour nous : depuis plus d'un mois à Mada, à 4 dont 2 enfants ado et 5 ans. 1 semaine sur Majunga, 2 sur Diego puis 3 semaines à Fianarantsoa. Aucun problème nul part, qq jeunes gars pour un peu d ironie en pensant que ma fille serait ma femme, rien de bien méchant, juste un peu bebete. A Diego comme Fianar, bcp de gars installés mais aussi plein de touristes, des familles, des gens en 4x4 ou des backpackers seuls ou en couple et en taxi brousse. Personne ne signale de souci spécial hormis une attention plus particulière : - à Tana avec la petite délinquance qui peut etre violente - au transport qui est la plus grande source d'insécurité (1 accident de taxi brousse, 8 mortss et 2 vazahas concernés mais a priori pas morts, 1 bateau coulé à Diego et le patron des Flibustiers noyés Ballade en brousse, en ville, partout avec précautions d usage et habituelles et pour le moment, on croise encore les doigts, rien à noter coté sécu.
Globalement un mouvement de reprise du tourisme mais aussi de baisse de l'insécurité. Bref prudence évidemment mais pas psychose. Si des vazahas envisagent de quitter Mada, c est surtt a cause des pbs économiques. | | | À: Jasrymn · 18 août 2014 à 16:00 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 1 066 affichages · Partager jacques : je suis partant.... mais vous passez le premier Un peu comme les " go fast " chargés a fond et remontant vers les grandes métropoles Un ouvre la route (ici la piste) la guerre continue sur ce trajet et helas les militaires laissent des morts sur le terrain... (voir la presse de ces jours ; meme le figaro en parle).. des batailles rangées | | | À: Rotsaka · 18 août 2014 à 19:14 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 1 052 affichages · Partager "Globalement un mouvement de reprise du tourisme mais aussi de baisse de l'insécurité. Bref prudence évidemment mais pas psychose. " Baisse de l'insecurité? 3 personnes viennent de se faire assassiner!!! | | | À: Lakana2 · 19 août 2014 à 1:28 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 1 033 affichages · Partager Bonsoir ou as tu vu une amélioration du secteur touriste.lis dpnc les infos. Si le pays fait 150000 touristes (diaspora à part)c'est un grand max. Pour l'insécurité c'est pire....misere oblige et pas de perspective d'amélioration dans les 10 ans à venir. | | | À: JJcho · 19 août 2014 à 7:25 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 1 023 affichages · Partager Bonsoir ou as tu vu une amélioration du secteur touriste.lis dpnc les infos. Si le pays fait 150000 touristes (diaspora à part)c'est un grand max. Pour l'insécurité c'est pire....misere oblige et pas de perspective d'amélioration dans les 10 ans à venir.
Il est vrai qu'il n'y a pas de touristes étrangers dans le sud est. Par contre je suis encore à Mananjary, l'hôtel où je suis est plein, avec des vacanciers malgaches, qui profitent des vacances scolaires. Je suis impressionné tous les matins, par l'alignement des 4X4, plus longs les uns que les autres et en tout cas à pas moins de 50 000 €. Les nouveaux riches.....? Après demain, je serai à Fianarantsoa, je verrai........ | | | À: JJcho · 19 août 2014 à 8:24 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 1 014 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive tout juste de Mada. Au point de vue touristique (pour l'instant) c'est catastrophique. L'année dernière à été pourrie mais cette année c'est pire. Peu ou pas de touristes rencontrés. Par exemple nous étions les seuls à Mangily (qui est un vrai paradis sur la cote sud ouest) dans l'hôtel sur la plage. Pour l'insécurité, on en entends beaucoup parler mais nous ne l'avons pas ressentie. Les gens restent extrêmement chaleureux et accueillants. Il ne faut pas avoir peur d'y aller. Michel | | | À: JJcho · 19 août 2014 à 9:25 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 1 006 affichages · Partager Bonjour
J etais sur que j aurai ce type de commentaires qui perpétuent un climat anxiogène sur Mada. Mais je suis à Mada et je rencontre pas mal de monde que j y connais, qui y vivent depuis longtemps. J y suis en famille et si jamais je ne le sentais pas, je ne me permettrais pas de conseiller Mada pour des visiteurs.
Insécurité : ca va mieux quoique vous en pensiez. Sur le Nord, des taxi brousse qui roulent à nouveau la nuit, pas en convoi et plein de vazahas qui continuent de vivre pépère bien loin du stress et de l aigreur. Fianar, rien à signaler si ce n est un marasme économique qui met du temps à s eloigner.
Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde. Idem Ambalavao, plein de monde. Diego impossible de trouver un véhicule. Pas arrêté de croiser des 4x4 et des minibus remplis depuis Diego jusque Fianar.
Evidemment l année n est encore pas évidente, une crise de 5 ans ne se finit pas en qq mois et des bailleurs et opérateurs qui reviennent ne portent pas de fruits immédiatement mais il y a un frémissement. Il se prolongera peut etre ou pas, à l avenir de le dire. Je ne suis pas devin comme vous et comme tous ceux qui prédisent en permanence le pire.
Bien sur si le pouvoir actuel gâche la derniere petite chance de Mada, si il y a encore un nouveau Nosy Be, c est fini pour longtemps. Triste pour Mada mais c est comme ca.
Juste un peu d optimisme et un peu de temps. Puis il sera le temps de faire les bilans. | | | À: Rotsaka · 19 août 2014 à 9:45 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 1 002 affichages · Partager Bonjour
Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde..
Mais de quels touristes parlez vous ?, je suis encore à Mananjary, il n'y a pas un vazaha ! Il y a des vacanciers malgaches, oui, ce ne sont pas des touristes et en plus de là à dire plein.......Il y en a oui quelques uns. Il n'est pas question de critiquer Madagascar, il est question de dire la vérité. La saison touristique a toutes chances d'être désastreuse :. Quant à la sécurité : www.lagazette-dgi.com/...&catid=57:la-une | | | À: 1sitraka2 · 19 août 2014 à 12:20 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 974 affichages · Partager Bonjour
Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde..
Mais de quels touristes parlez vous ?, je suis encore à Mananjary, il n'y a pas un vazaha ! Il y a des vacanciers malgaches, oui, ce ne sont pas des touristes et en plus de là à dire plein.......Il y en a oui quelques uns. Il n'est pas question de critiquer Madagascar, il est question de dire la vérité. La saison touristique a toutes chances d'être désastreuse :. Quant à la sécurité : www.lagazette-dgi.com/...&catid=57:la...
Qui croire 150 dahaho ou 20 ??? Pour les victimes il sont d'accord
Une onde de choc s’est abattue dans le district d’ Amboasary-Sud vendredi. Tombés nez-à-nez avec près de cent cinquante dahalo armés jusqu’aux dents, le commandant de la brigade de Tsivory et son gradé d’encadrement ont trouvé la mort.
www.lexpressmada.com/blog/date/2014/08/18 | | | À: 1sitraka2 · 19 août 2014 à 18:42 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 931 affichages · Partager Où je parle de touristes à Mananjary, y en a jamais eu. Je parle de Ranomafana qui était blindé hier.
Et sur l'insécurité, quel rapport entre l'opération coup d arret, les dahalos et les touristes ? Si 2 flics se font buter dans les quartiers Nord de Marseille, les touristes doivent s inquiéter en allant à la Tour Eiffel ?
Bref OK si vous voulez démontrer de l'insécurité pour les touristes, indiquez moi des articles concernant les touristes. Pas un fait divers qui n a rien à voir. | | | À: Lakana2 · 19 août 2014 à 19:08 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 925 affichages · Partager Bonsoir Merci de donner la référence concernant ce triple assassinat. Ce sont des touristes ? Je ne trouve rien à ce propos en tous les cas. | | | À: Rotsaka · 19 août 2014 à 23:32 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 912 affichages · Partager Bonsoir,
Votre manière de commenter semble des plus contestables : minimiser ici, maximiser là, et désavoué par un résident des plus crédibles ! Voici les dernières mésaventures touristiques qui vous ont échappé !
www.midi-madagasikara.mg/...ttaque-bord-pirogue/ | | | Effectivement ma manière est des plus contestables. J avais oublié que désormais les seules informations tolérables par les tenanciers du zinc sur le forum malgache sont les mauvaises nouvelles, celles qui visent à faire penser qu'il est impossible de venir voyager ou de vivre à Mada. Un éminent résident m'a désavoué, OK, fort bien, mais des éminents résidents, j en rencontre pas mal sur Mada aussi, vous savez. Et désolé si cela dérange mais ils vivent heureux, ils n'imaginent pas rentrer, ils ne parlent pas que d'insécurité. Bien entendu ils vivent aussi les soucis inhérents à Mada, j y ai assez vécu pour les connaitre et pour ne pas etre un Lou Ravi, méconnaissant des réalités du pays.
J ai juste dit au départ que cela fait plus d un mois que je suis sur Mada en famille et que tt se passe bien. Sans problème. Et qu on rencontre pas mal de vahiny de toutes sortes.
Mais si désormais il n est plus autorisé de donner son ressenti, hormis si cela rentre dans le domaine de l'autorisé par les seuls aptes à donner un avis. Je m excuse bien platement.
Une agression de touristes, malheureux vraiment mais je ne vois pas qu'il y a 3 morts. Délestage et blessure, probablement ultra choquant mais cela arrive malheureusement.
PS : en faisant la rubrique fait divers de tous les pays, vous pourrez repeindre en noir le monde entier. | | | À: Rotsaka · 20 août 2014 à 7:41 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 887 affichages · Partager Une agression de touristes, malheureux vraiment mais je ne vois pas qu'il y a 3 morts. Délestage et blessure, probablement ultra choquant mais cela arrive malheureusement.
PS : en faisant la rubrique fait divers de tous les pays, vous pourrez repeindre en noir le monde entier.
Se faire braquer sur la Tsiribihina c'est quand même pas banal car le coin est paumé! Perso je trouve cela inquiétant.
Effectivement si on épluche la rubrique faits divers de tous les pays on reste chez soi mais ce qui est préoccupant à Mada c'est que la situation loin de s'améliorer, s'aggrave | | | À: Rotsaka · 20 août 2014 à 9:42 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 868 affichages · Partager Bonjour,
Votre manière d'appréhender les choses, ce n'est pas ma tasse de thé surtout lorsque c'est pour ne retenir que ce qui est séduisant à dire tout en accessoirisant le détestable....Vous revenez dans un pays que vous avez quitté depuis des lustres et vous tombez sous le charme d'un passé que vous croyez retrouver presque intact, ceci est votre version sentimentale du pays mais on est très loin d'une réalité moins souriante...On ne va pas polémiquer sur ce sujet qui a été maintes fois débattu avec beaucoup de vigueur mais acceptez, tout de même, que votre approche de ce pays soit contestée voir infirmée par des résidents, observateurs, eux, d'un quotidien sur 365 jours.... | | | À: Rotsaka · 20 août 2014 à 9:48 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 865 affichages · Partager Bonjour
J etais sur que j aurai ce type de commentaires qui perpétuent un climat anxiogène sur Mada. Mais je suis à Mada et je rencontre pas mal de monde que j y connais, qui y vivent depuis longtemps. J y suis en famille et si jamais je ne le sentais pas, je ne me permettrais pas de conseiller Mada pour des visiteurs.
Insécurité : ca va mieux quoique vous en pensiez. Sur le Nord, des taxi brousse qui roulent à nouveau la nuit, pas en convoi et plein de vazahas qui continuent de vivre pépère bien loin du stress et de l aigreur. Fianar, rien à signaler si ce n est un marasme économique qui met du temps à s eloigner.
Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde. Idem Ambalavao, plein de monde. Diego impossible de trouver un véhicule. Pas arrêté de croiser des 4x4 et des minibus remplis depuis Diego jusque Fianar.
Evidemment l année n est encore pas évidente, une crise de 5 ans ne se finit pas en qq mois et des bailleurs et opérateurs qui reviennent ne portent pas de fruits immédiatement mais il y a un frémissement. Il se prolongera peut etre ou pas, à l avenir de le dire. Je ne suis pas devin comme vous et comme tous ceux qui prédisent en permanence le pire.
Bien sur si le pouvoir actuel gâche la derniere petite chance de Mada, si il y a encore un nouveau Nosy Be, c est fini pour longtemps. Triste pour Mada mais c est comme ca.
Juste un peu d optimisme et un peu de temps. Puis il sera le temps de faire les bilans.
Sans vouloir vous contredire, vos propos me semblent cependant manquer d'une certaine "objectivité".
Cela peut se comprendre, tant votre "attachement" à MADAGASCAR transparaît souvent dans vos posts.
Non, la situation sécuritaire ne s'améliore pas.
Non, la fréquentation touristique ne "frémit" pas. On peut en effet aisément interpréter les chiffres selon le "message" que l'on veut faire passer.
J'étais à TOLIARA en juillet. L'hôtel où j'ai l'habitude de séjourner était, chose exceptionnelle, quasiment plein - occupé à 90 % -. J'y suis retourné début août, nous n'étions que quatre (4) clients - occupé à 15 % -. Doit-on en conclure que c'est le "boum" ou le "flop" ?
Je ne partage pas non plus votre optimisme concernant les "opérateurs qui reviennent".
En fait, les seuls qui s'intéressent actuellement à MADAGASCAR sont les chinois et les indiens. Pour voir s'il n'y a pas des opportunités à saisir - des "coups à faire" -.
J'ai reçu la visite, il y a quelques semaines, d'un groupe d'indiens.
L'un deux m'a envoyé un email il y a quelques jours en s'excusant de ne pas avoir repris contact avec moi et en m'expliquant qu'il avait été agressé à son domicile près de IAVOLOHA et qu'il avait été rapatrié en urgence en INDE pour y être soigné - fémur cassé à coup de barres de fer, ligament d'une main sectionné par un coup de lame -.
Croyez-moi, les deux (2) photos jointes à son email "feraient un peu désordre" si elles devaient servir à illustrer une campagne de promotion pour les investissements à MADAGASCAR.
De même que les images du "barbecue de NOSY BE" pour celle du tourisme. | | | À: OcéanI · 20 août 2014 à 10:11 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 850 affichages · Partager Bonjour L objectivité n existe pas en ce bas monde. Si j en suis dépourvu, c est aussi le cas de malheureusement tt le monde. Et chacun voit bien le monde selon ce qu'il veut bien voir. Oui j aime le pays, j y ai vécu un moment et j y suis a l aise. En 2000 j ai eu mon content de pbs avec la crise, un cambriolage... mais ca ne m a pas dégouté, c est tt. Si ma femme revient régulièrement, pour ma part c est bien moins fréquent.
Perso, j'avais qq inquiétudes étant donné l'état des messages sur le forum, d autant qu'en famille avec des enfants. Et bref, voyage parfait, tjrs les merdes habituelles a Mada mais aussi des bonnes surprises. Bon logement en général, bons repas itou. Sécu pas de souci. Bons contacts en ville comme en brousse.
Donc voilà ce n est que mon ressenti. Les indiens ou les vazahas que j ai rencontré investissent toujours, ne sont pas agressés mais Fianar est probablement plus calme que Tana. Evidemment ce n est pas non plus le grand enthousiasme en attendant si ca bougera ou pas niveau économique. J ai vu des boites qui vont bien et d autres qui sont sur la brèche.
Niveau tourisme, pour notre part, l inverse, juillet pas grand monde et depuis aout, bcp plus, hotels plein, bcp de véhicules et voyageurs à Ambalavao, Ranomafana... Histoire de perception.
Je m adressai en outre à un possible visiteur qui voulait l état de la sécu et je ne peux que donner mon ressenti. L histoire de Nosy Be OK, c etait il y a presque 1 an. Pour ce qui me concerne, je conseillerai le pays aux potes et famille qui voudrait venir avec les bémols que j ai cité.
Reprendra, reprendra pas. Idem, personne ne saura le dire meme si le pire est bien entendu plus généralement certain à Mada. Mais je préfère garder le léger espoir du contraire. | | | Si vous voulez. Que voulez vous que je vous dise ? Peut etre suis je la victime d'un coupable sentiment de nostalgie. Mais pour vivre depuis 17 ans en Afrique dans des coins pas tjrs riants, je ne suis pas sur de revenir la fleur au fusil à Mada.
Je connais des vazaha qui s éclatent ici et j ai passé un bon moment en famille pour ma part et je ne devrai pas le dire ?
Vous semblez avoir plus de tolérance pour les avis négatifs que pour ceux qui témoignent d'un bon séjour.
J ai parlé d un frémissement touristique (sous entendu en aout) après un juillet qui visiblement n'était pas bon là où on était et j ai parlé d une baisse de l'insécurité, visible à certains indicateurs tels la reprise de voyages de nuit sans convoi par certaines compagnies. Je ne crois pas non plus avoir dit " bienvenue au pays des bisounours", cela m apparaissait relativement mesuré et tempéré. Mais ces 2 seuls éléments ont donné lieu à quantité de commentaires, oubliant le coeur du message.
Mais je peux aussi reparler de l'ensemble des agressions glanés sur le web et reparler des meurtres de vazahas (ou pas) sur les 10 dernières années. Sur que ce sera plus tendance sur ce forum. | | | À: Rotsaka · 20 août 2014 à 11:17 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 824 affichages · Partager Donc voilà ce n est que mon ressenti. Les indiens ou les vazahas que j ai rencontré investissent toujours, ne sont pas agressés mais Fianar est probablement plus calme que Tana. Evidemment ce n est pas non plus le grand enthousiasme en attendant si ca bougera ou pas niveau économique. J ai vu des boites qui vont bien et d autres qui sont sur la brèche.
Niveau tourisme, pour notre part, l inverse, juillet pas grand monde et depuis aout, bcp plus, hotels plein, bcp de véhicules et voyageurs à Ambalavao, Ranomafana... Histoire de perception.
Les "karana" sont, paradoxalement, souvent ressortis renforcés des différentes crises qui ont jalonné l'histoire récente de MADAGASCAR.
D'une part parce que, pour employer des "termes maritimes", ils savent mieux que quiconque, "par gros temps", "se mettre à la cape" et attendre que cela se calme - pour cela, je conviens qu'il faut parfois "avoir les reins solides" - et, d'autre part, parce qu'ils excellent aussi à profiter de ces périodes "troubles" pour faire de "bonnes affaires".
Pour ce qui est des "vazaha", trop ont atteint "le point de non retour", celui où l'on est obligé de "continuer à y croire".
De même parmi certaines catégories de fonctionnaires français - en premier lieu les enseignants -, "malgachisés jusqu'à la corde" et pour lesquels MADAGASCAR résonne "comme leur bâton de maréchal". | | | À: 1sitraka2 · 20 août 2014 à 12:11 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 814 affichages · Partager Bonsoir ou as tu vu une amélioration du secteur touriste.lis dpnc les infos. Si le pays fait 150000 touristes (diaspora à part)c'est un grand max. Pour l'insécurité c'est pire....misere oblige et pas de perspective d'amélioration dans les 10 ans à venir.
Il est vrai qu'il n'y a pas de touristes étrangers dans le sud est. Par contre je suis encore à Mananjary, l'hôtel où je suis est plein, avec des vacanciers malgaches, qui profitent des vacances scolaires. Je suis impressionné tous les matins, par l'alignement des 4X4, plus longs les uns que les autres et en tout cas à pas moins de 50 000 €. Les nouveaux riches.....? Après demain, je serai à Fianarantsoa, je verrai........
C'est vrai, les "nouveaux riches nationaux" voyagent en affichant ostensiblement leur aisance financière.
Cela ne plaît pas forcément aux autochtones qui se récupèrent un peu en prenant leur argent. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |