Zano2 · 10 août 2014 à 6:58 70 messages · 19 participants · 5 068 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 28 août 2014 à 5:33 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 61 de 70 · Page 4 de 4 · 804 affichages · Partager Le discours, par ailleurs, de certains nouveaux expatriés sur ce sujet laisse rêveur !
Il peut laisser rêveur pourtant dans la majorité des cas leur discours est sincère. Une jeune femme, ou la possibilité d'en changer sans difficultés, une maison très souvent inaccessible en France compte tenu du prix des loyers, une ou deux employés de maison, un gardien......qui lave la voiture le matin...... En fait un niveau de vie inaccessible en France, sauf à avoir une très grosse retraite. La mésentente à la maison, l'emprise de la belle famille quand on n'a pas su la maîtriser au départ, les vols, les demandes incessantes du fonkontany pour ceci ou celà........ ne viennent que plus tard. Je pourrai en rajouter je ne le ferai pas. A quoi bon ? Plus nombreux que vous ne le pensez sont ceux qui envisagent un départ, du moins parmi ceux qui le peuvent.
Mon discours laisse rêveur et pourtant : - Je ne suis pas venue ici pour trouver une jeune femme ou en changer... (sourire) - Je n'ai donc pas le soucis d'une emprise de la belle famille. - J'ai un niveau de vie supérieur à la France oui, mais j'y avais une aussi belle maison, à la campagne... et je fermais mes portes le soir... et ne laissais pas mes clés sur ma voiture (ce qui ne m'a pas empêché d'être cambriolé 2 fois et d’avoir souffert d'une tentative de vol de ma voiture en plein jour sur le parking d'un supermarché...) - J'ai parfaitement les moyens de vivre bien en France... mais cela ne me convenait plus... et je voulais pour ma fille autre chose qu'une vie étriquée...
Ceci explique peut être cela...
Au fait... le fonkontany de mon quartier a une politique et une justice personnelle assez expéditives... semble t'il. Il affirme qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura pas de voleurs chez lui... Mes gardiens m'ont compté, par deux fois depuis le début de l'année que des voleurs avaient été pris dans le coin et avaient "disparu"... Disparus ? Oui disparus... roohhh Et rien à la rubrique "faits divers"... ?
1sitraka2... cette réponse n'est pas une attaque contre vous, je tenais à vous le préciser, car j'apprécie beaucoup votre tempérance générale et vos interventions... très informatives...
Bien à vous | | | À: Thalsame · 28 août 2014 à 6:27 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 62 de 70 · Page 4 de 4 · 794 affichages · Partager Bonjour Juste pour ajouter que des gens qui s'échouent à Mada, il y en a. Mais il y en a aussi énormément qui comme vous, ont fait un choix réfléchi, qu'ils regretteront ou pas, mais qui s en portent très bien. Mais apparemment les presque 19 000 personnes (au moins) soit la 4eme communauté francaise en Afrique (après Maroc, Algérie et Sénégal) qui sont ici n'ont le droit que d'être des gros naifs ou des dépravés. Pas une caricature ?
Je n ai fait qu'en rencontrer de ces vazahas qui ont choisi Mada et qui savent parfaitement qu'il faut etre prudent, qui ont prévu les moyens nécessaires à leur vie sur place ou à leur départ, loin des clichés qui sont rebattus actuellement sur le forum. Qui parlent aussi de la situation dégradée par rapport à avant sans pour autant désespérer de l avenir.
A propos des faits divers, OK l'insécurité augmente. En période de crise, ce n est pas bien étonnant. Mais ce n est pas en listant compulsivement les faits divers et en les diffusant qu'on le démontrera. Hier, j'étais sur en lisant cela sur le journal que je le retrouverai sur le forum. Bim, ca n a pas raté. On diffuse par cela meme le sentiment d'insécurité. Ca c est certain. Est ce utile ? je ne sais pas trop ou plutot je ne sais pas à quoi c est utile. Mais c est efficace par contre pour ficher la trouille.
Pour ma part et si je sors d autres chiffres, avec un taux d homicide de 8,1, Mada est dans la moyenne faible des pays subsahariens. Loin des chiffres, par exemple, du Kenya ou de Tanzanie, qui pourtant ne manquent ni d expats, ni de touristes. Bien plus élevé qu'en France ou a l ile Maurice, bien sur.
Après ca, qu est qu'on fait : ben on vient et on fait preuve de prudence. | | | À: Rotsaka · 28 août 2014 à 8:01 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 63 de 70 · Page 4 de 4 · 789 affichages · Partager Vos propos sont pertinents, comme toujours. C'est aussi un vrai plaisir de vous lire... regard clair sur les choses, bonne connaissance de l'Afrique... tempérance et pourtant les yeux ouverts...
J'ai souvent l 'impression ici d'être face à des caricatures... notes, on en trouve souvent dès qu'on s'éloigne de l'héxagone... Allez, en parlant de faits divers, je vous livre ici une petite anecdote de mon passé de journaliste... C’était à Tahiti il y a bien longtemps. On retrouve un homme mort un bras et une jambe sectionnés par sa tronçonneuse.. outil qu'il tenait encore dans sa main (au bout de son bras détaché du corps).
Titre de Une le lendemain dans le plus grand journal local... "Mort à la tronçonneuse : suicide ou accident ?"
Euhhh, alors on imagine... l'accident tragique... je me coupe d'abord la jambe ou le bras ? Idem pour le suicide grand spectacle s'il en est...
Le lendemain, à la Une nouvelle info : "Mort à la tronçonneuse : la thèse du suicide définitivement écartée..."
Donc reste juste l'accident ! Pas une seconde la thèse du crime n'avait été envisagé... sourire...
Je ne sais si il est utile de monter en mayonnaise tout fait divers arrivant à Madagascar, surtout pour en privilégier la thèse la plus douteuse ou la plus croustillante... j'ai mon avis sur l'info... que j'ai pratiqué assez longtemps pour ne plus la recevoir comme parole d'évangile. Certains se roulent dedans... çà émoustille quelque part certainement... les jeunes femmes malgaches ne stimulent pas toutes les zones érogènes semble t'il... rire !!!
Le dernier fait divers en date donne matière à réflexion : Intrusion à la kala dans une résidence. Le neveu, non armé est blessé... le propriétaire vahaza armé d'un fusil est tué sans somation avant même de se servir de son arme. Le soucis de l'arme, c'est qu'elle n'est dissuasive que si celui en face en a une plus petite... et invite les deux parties à s'en servir... n'offrant aucune autre issue que celle de ce fait divers. Que serait il advenu si le propriétaire n'était pas armé ? La semaine dernière à Diego, un vahaza handicapé a été agressé. Menacé par des machettes lui et les siens... il a été secoué physiquement... Les voleurs lui ont dérobé l'équivalent de 6000 euros en ariary qu'il conservait dans son petit bungalow dans un établissement gardé et sécurisé... Tous les samedi matin, il payait les ouvriers qui construisaient sa maison. L'agression a eu lieu le vendredi soir. La famille est bouleversée, choquée mais indemne... Aucun journal n'en a parlé... C'est un fait divers... mais il y en a peu, je trouve... même si on ne souhaite pas çà dans sa vie de tous les jours.
Informer sur les faits divers... Vous avez raison... çà finit par banaliser le faits divers, augmenter le sentiment d'insécurité qui amène à s'armer peut être... et faire dégénérer des vols en meurtres... Mais quiconque a voyagé en Colombie, au Mexique ou au Brésil, trouve que Madagascar est plutôt un havre de paix...
Bien à vous | | | À: Rotsaka · 28 août 2014 à 9:07 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 64 de 70 · Page 4 de 4 · 778 affichages · Partager Bonjour Juste pour ajouter que des gens qui s'échouent à Mada, il y en a. Mais il y en a aussi énormément qui comme vous, ont fait un choix réfléchi, qu'ils regretteront ou pas, mais qui s en portent très bien. Mais apparemment les presque 19 000 personnes (au moins) soit la 4eme communauté francaise en Afrique (après Maroc, Algérie et Sénégal) qui sont ici n'ont le droit que d'être des gros naifs ou des dépravés. Pas une caricature ?
Je n ai fait qu'en rencontrer de ces vazahas qui ont choisi Mada et qui savent parfaitement qu'il faut etre prudent, qui ont prévu les moyens nécessaires à leur vie sur place ou à leur départ, loin des clichés qui sont rebattus actuellement sur le forum. Qui parlent aussi de la situation dégradée par rapport à avant sans pour autant désespérer de l avenir.
A propos des faits divers, OK l'insécurité augmente. En période de crise, ce n est pas bien étonnant. Mais ce n est pas en listant compulsivement les faits divers et en les diffusant qu'on le démontrera. Hier, j'étais sur en lisant cela sur le journal que je le retrouverai sur le forum. Bim, ca n a pas raté. On diffuse par cela meme le sentiment d'insécurité. Ca c est certain. Est ce utile ? je ne sais pas trop ou plutot je ne sais pas à quoi c est utile. Mais c est efficace par contre pour ficher la trouille.
Pour ma part et si je sors d autres chiffres, avec un taux d homicide de 8,1, Mada est dans la moyenne faible des pays subsahariens. Loin des chiffres, par exemple, du Kenya ou de Tanzanie, qui pourtant ne manquent ni d expats, ni de touristes. Bien plus élevé qu'en France ou a l ile Maurice, bien sur.
Après ca, qu est qu'on fait : ben on vient et on fait preuve de prudence.
Je ne partage pas totalement votre analyse et persiste à penser que les candidats à l'expatriation à MADAGASCAR doivent être informés, c'est à dire prévenus des risques insécuritaires grandissants, principalement pour ceux qui font le projet de s'installer à ANTANANARIVO.
Que la nuit, "tous les chats ne sont pas gris", surtout ceux qui vous tirent de votre sommeil au son d'une kalachnikov.
Nombre d'étrangers arrivent à MADAGASCAR bercés par la couplet de Charles AZNAVOUR "il me semble que la vie serait moins pénible au soleil", souvent "émoustillés" par une rencontre faite sur Internet ou "étourdis" par le discours du copain qui a découvert en MADAGASCAR le "nouvel Eden".
Quand au "profil" de ces candidats, croyez-moi, l'Ambassade de FRANCE à TANANARIVE reçoit beaucoup plus de français venant se renseigner sur les formalités du mariage que sur celles des investissements. | | | À: OcéanI · 28 août 2014 à 10:37 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 65 de 70 · Page 4 de 4 · 769 affichages · Partager Je ne partage pas totalement votre analyse et persiste à penser que les candidats à l'expatriation à MADAGASCAR doivent être informés, c'est à dire prévenus des risques insécuritaires grandissants, principalement pour ceux qui font le projet de s'installer à ANTANANARIVO.
Que la nuit, "tous les chats ne sont pas gris", surtout ceux qui vous tirent de votre sommeil au son d'une kalachnikov.
Nombre d'étrangers arrivent à MADAGASCAR bercés par la couplet de Charles AZNAVOUR "il me semble que la vie serait moins pénible au soleil", souvent "émoustillés" par une rencontre faite sur Internet ou "étourdis" par le discours du copain qui a découvert en MADAGASCAR le "nouvel Eden".
Quand au "profil" de ces candidats, croyez-moi, l'Ambassade de FRANCE à TANANARIVE reçoit beaucoup plus de français venant se renseigner sur les formalités du mariage que sur celles des investissements.
Ceux qui reprennent l'information et la diffusent sur le forum ne sont pas des "paumés" ni des marginaux mais en général des intervenants qui connaissent Madagascar depuis longtemps et qui désespèrent de voir cette augmentation de la violence, totalement incontrôlée. Avant, car ça a toujours existé, ils volaient, maintenant ils tuent pour ne pas laisser de témoins et ce n'est pas qu'à Antananarivo. Il faut bien penser qu'il n'y a pas de journalistes en province et que bien des cas sont passés sous silence. Je suis certainement comme beaucoup, à une certaine époque j'ai cru en l'avenir de Madagascar, actuellement je n'y crois plus. Ça choquera peut-être mais il en est ainsi. | | | À: 1sitraka2 · 28 août 2014 à 11:26 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 66 de 70 · Page 4 de 4 · 753 affichages · Partager Je ne partage pas totalement votre analyse et persiste à penser que les candidats à l'expatriation à MADAGASCAR doivent être informés, c'est à dire prévenus des risques insécuritaires grandissants, principalement pour ceux qui font le projet de s'installer à ANTANANARIVO.
Quand au "profil" de ces candidats, croyez-moi, l'Ambassade de FRANCE à TANANARIVE reçoit beaucoup plus de français venant se renseigner sur les formalités du mariage que sur celles des investissements.
Ceux qui reprennent l'information et la diffusent sur le forum ne sont pas des "paumés" ni des marginaux mais en général des intervenants qui connaissent Madagascar depuis longtemps et qui désespèrent de voir cette augmentation de la violence, totalement incontrôlée. Avant, car ça a toujours existé, ils volaient, maintenant ils tuent pour ne pas laisser de témoins et ce n'est pas qu'à Antananarivo. Il faut bien penser qu'il n'y a pas de journalistes en province et que bien des cas sont passés sous silence. Je suis certainement comme beaucoup, à une certaine époque j'ai cru en l'avenir de Madagascar, actuellement je n'y crois plus. Ça choquera peut-être mais il en est ainsi.
Tout à fait d'accord. Ce qui me navre c'est que ça s'aggrave de jour en jour et la situation sociale ne semble pas devoir s'améliorer au contraire. On peut toujours utiliser la méthode coué mais la réalité est tout autre. Pour le moment ça ne me défend pas d'y aller mais jusqu'à quand... Et en tout cas le climat est peu propice pour des non initiés ce qui ne risque pas d'améliorer la situation touristique du pays. Un cercle vicieux sans fin... | | | À: 1sitraka2 · 28 août 2014 à 11:26 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 67 de 70 · Page 4 de 4 · 753 affichages · Partager Bonjour Evidemment d'accord qu'il est important d'être informés et de s'informer avant de s'installer. Mais je ne crois pas que la diffusion de la liste des agressions constitue une information. D'autant que la majorité des agressions violentes est le fait de connaissance plus ou moins éloignées : famille et proches, gardiens... Qui ne concernent donc que peu des touristes... Et que le contexte des agressions n'est que rarement explicité aussi bien dans les journaux que sur ce forum ce qui contribue peu à édifier des arrivants sur le comportement à adopter pour évoluer avec moins de risque à Mada.
Avant, car ça a toujours existé, ils volaient, maintenant ils tuent pour ne pas laisser de témoins et ce n'est pas qu'à Antananarivo.
OK sauf qu'avant ils tuaient aussi. Rappelons le suisse buté dans les années 90 qui a justifié le retrait de la Suisse du pays, cette peace corps assassinée dans le sud, les OPK de triste mémoire, le massacre des comoriens à Majunga dans les années 70, les attaques violentes des dahalos qui ne datent pas d'hier et ont justifié l'instauration des Dina mais aussi la construction des enclos à zébus complexes qu'on peut observer dans tt le pays... Et des tas d autres histoires rien que le temps que j ai passé à Mada.
Je ne nie pas que l'insécurité ait augmenté par rapport à certaines périodes, je rappelle juste que l'insécurité est chronique à Mada, avec des hauts et des bas, et qu'on serait plutot sur un bas.
Rappeler aussi que si cela pousse certains à quitter le pays, il n en reste pas moins que Mada reste un pays d attraction et que cela signifie bien que la vie n y est pas que dure.
Enfin comme disait Thalsame, pour avoir vécu et pour évoluer régulièrement dans des pays bien moins sécures, je trouve l'habit qu'on fait à Mada en ce moment, un peu trop large. | | | À: Rotsaka · 28 août 2014 à 12:03 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 68 de 70 · Page 4 de 4 · 746 affichages · Partager Bonjour,
Je vais vous répondre très simplement, il n'est pas nécessaire "d'enfoncer" Madagascar, le Pays s'enfonce tout seul
Cordialement | | | À: 1sitraka2 · 28 août 2014 à 22:10 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 69 de 70 · Page 4 de 4 · 707 affichages · Partager Bonsoir,
La presse locale valide votre vision des choses et par conséquent la pertinence de vos interventions ainsi que celle d'Océan I confirment avec justesse le climat actuel de l'île.
www.lagazette-dgi.com/...:edito&Itemid=65 | | | À: Thalsame · 5 septembre 2014 à 18:01 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 70 de 70 · Page 4 de 4 · 645 affichages · Partager Bonjour,
L'insécurité s'enkyste de plus en plus dans ce pays sans gouvernail depuis longtemps mais c'est la violence utilisée qui laisse songeur en faisant penser que ce phénomène de société risque de se poursuivre encore longtemps. Cette délinquance a cela d'inquiétant que l'on imagine que ces malfrats ont attendu que le fruit soit bien mûr pour intervenir et faire qu'en sorte, l'expatrié prenne confiance dans sa protection imaginée avec un ridicule fusil de chasse qui pèse peanuts face aux kalachnikovs de ces assaillants déterminés. Bien entendu, ce fait divers s'est déroulé sur Tana mais lorsqu'on voit de quelle manière, les petits malfrats ont fait école dans le pays, le risque d'extension de cette grosse délinquance sur l'ensemble du territoire est plus que certaine. Le discours, par ailleurs, de certains nouveaux expatriés sur ce sujet laisse rêveur !
Retraité vous même, vous avez peut être rêvé à un Madagascar ambiance maison de retraite... et ce n'est pas le cas... ou c'est de moins en moins le cas... ? Le discours de certains nouveaux expatriés vous laissent rêveur ?
Les faits divers malgaches, même à grand renfort de kalas ne m’impressionnent guère... cela tient peut être à mes origines Corse... Ou a lors à mon ancien métier qui m'a fait vivre et voyager dans certains pays où il faudrait chaque jour un journal de plusieurs centaines de pages pour y compter les faits divers... et dieu sait que j'ai parcouru quelques favelas faméliques...
Il me souvient d'un de mes premiers voyages en Guyane française en 1988... il m'en reste une anecdote... ce DOM avait connu, cette année là, une augmentation de 700 % de la délinquance.... de quoi inquiéter les résidents... et pourtant, on continuait et on continue à y vivre... et la situation ne s'est guère arrangée...
J'ai été élevée en Afrique par une famille blanche qui y a passé 2 siècles... et les souvenirs familiaux sont émaillés de bien de souvenirs de révoltes...
Enfin que des choses qui ne vous intéressent guère... donc je ne prolongerai pas... Par contre je vois que vous vivez ou vous réclamez de le Chênais... C'est une petite ville des Yvelines non ? Plutôt de bonne réputation, bourgeoise... pas une banlieue rouge me semble t'il... Je note sur cette ville quelques commentaires : - "Pseudo qualité de vie qui diminue d'années en années pour laisser place a une nouvelle populationBeaucoup de cambriolages" - Insécurité tous les soirs de 1h à 3h du matin, (on se fait insulter par des jeunes qui squattent sous les chapiteaux)et aucune ronde de police, hurlement dans les résidences de "bande de jeunes" à scooter qui vendent de la drogue et j'en passe. Depuis 27 ans propriétaire, mon investissement perd de la valeur chaque jour - Cambriolage & Dealeurs qui sont devenus le lot quotidien. - Après 10ans au Chesnay, je quitte cette ville. Je n'en peux plus de l'atmosphère qui y règne.Une mairie qui laisse faire les incivilités, cambriolages en augmentation, surtout dans les coins isolés. Vous avez intérêt à fermer votre porte le soir. - Niveau sécurité c'est de pire en pire, cela s'est dégradé depuis une dizaine d'annees.
Vous vivez armé à la Chênais ? Bon j'arrête ! Mais on se croirait vraiment sur le voyageforum, secteur Madagascar, non ? Quand je suis venue vivre à Madagascar, j'ai pris en compte ce qui fait ce pays et le fait que quoi que je fasse, je représenterai une aubaine pour certains. J'en ai pris le risque... avec un mari et une fille de 12 ans... on verra bien... Cette installation ici n'est pas un naufrage de vie, mais un choix.
Bien à vous
bonjour
et voilà... c'est également un choix de vie que je fais en préparant mon expatriation avec tout ce que cela implique... pourtant tous (nombreux) me disent que je suis folle !
dominique | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |