Zano2 · 10 août 2014 à 6:58 70 messages · 19 participants · 5 069 affichages | | | | À: OcéanI · 20 août 2014 à 12:55 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 953 affichages · Partager Bonjour Pas faux. J ai aussi connu des vazaha qui ont su faire de très bonnes affaires au bon moment: acheter au son du canon et vendre au son du clairon comme dirait l'autre.
Concernant les opérateurs vazaha, ceux que je connais ne sont pas dans la configuration que vous indiquez : des activités pérennes et de long terme, que la conjoncture atteint mais qui tiennent le coup. Aucun dans les activités touristiques qui certainement sont plus du type que vous décrivez : "j ai investi dans un hotel en 2008 et ce n est pas maintenant que je récupérerai mes billes, faisons donc le gros dos tant que c est possible".
Pour les fonctionnaires, je ne sais pas, n en connais pas bcp. Mais il doit y avoir de cela étant donné que la vache à lait est bien bonne et que la vie sait aussi etre douce. | | | À: Rotsaka · 20 août 2014 à 14:51 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 939 affichages · Partager Bonjour,
Personne ne détient la vérité absolue mais peut-être que certains s'en approchent plus que d'autres ou tentent de le faire en mettant en lumière les faits et gestes d'une population au détriment du petit monde feutré des touristes. Mais, bien entendu, que vous avez des résidents, heureux de vivre sur cette île et qui n'en changeraient pas pour rien au monde mais vous oubliez de parler de ceux qui, lassés d'un quotidien épineux, ont choisi un autre exil parce qu'ils en ont les moyens. ! Mais, combien sont-ils à témoigner de leur quotidien fait de concessions perpétuelles et aujourd'hui, de prudence continuelle ? On ne peut pas se réjouir du malheur des autres mais on voudrait que cela serve d'exemple afin que cela n'arrive pas au prochain en tombant dans les mêmes imprudences. C'est avant tout l'importance de la prévention doit être soulignée tout en insistant sur les précautions à prendre pour réussir son séjour. Vous parlez de frémissements d'une possible reprise d'un tourisme étouffé par une crise politique mais pas uniquement, mais êtes-vous certain qu'un coup d'oeil rapide puisse être suffisant pour annoncer un tel renversement de la tendance qui ne se mesure pas sur une aussi courte période alors qu'une année compte 365 jours ? Le coeur du message, comme vous aimez à le souligner, devrait être celui d'avertir du quotidien au coeur d'une société en pleine mutation, c'est ce qui me paraît essentiel, vous avez choisi une autre approche que je ne cautionne pas mais libre à vous, bien sûr. | | | C'est comme tout, un départ ça se prépare. Mais vous avez à Madagascar, un bon nombre de résidents qui n'ont pas d'autres solutions que d'y rester. Je pense à des "petits investisseurs" qui ont quitté la France entre 40 et 50 ans, qui ont passé de bonnes années, mais se trouvent actuellement à Madagascar dans des situations difficiles. Combien d'entre eux vivotent à vendre deux ou trois bières par jour, quand ils font trois couverts c'est presque jours de fête. Je pense à ceux qui ont mieux réussi, mais qui en fin de compte n'ont rien à eux, tout étant mis au nom de leur femme. Rentrer en France, dans ce cas précis devient difficile..... pas de retraite, ou si peu. Pas de couverture sociale... Si la CMU ! Alors pour se rassurer on parle d’immersion dans la vie malgache, on vous parle d'être près de la nature....... Une simple assurance "évacuation sanitaire" vous coûte environ 500 € l'année, beaucoup s'en dispensent et pourtant et pourtant se faire soigner à Madagascar n'est pas une évidence. C'est un choix....... | | | À: 1sitraka2 · 20 août 2014 à 16:55 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 917 affichages · Partager Bjr ;
Ceux qui vivotent sont ceux qui ne savent pas dire bonjour & qui regardent le touriste ou le voyageur comme une crotte de chien ? | | | À: Sidecar · 20 août 2014 à 18:14 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 901 affichages · Partager Bjr ;
Ceux qui vivotent sont ceux qui ne savent pas dire bonjour & qui regardent le touriste ou le voyageur comme une crotte de chien ?
Je ne le pense pas, il y a à mon sens plusieurs raisons. Certains ont cru qu'il était possible de se décréter, restaurateur ou hôtelier sans formation, sans préparation. Ils se heurte à la difficulté principale qui est de trouver du personnel, stable et qualifié. A force de construire, alors que la fréquentation touristique est en forte baisse, la capacité d'accueil devient largement supérieure à la demande. Je vois à Mananjary, ville où j'ai vécu un an en 1998, l'augmentation du nombre d'hôtels est impressionnante, pour loger qui ? C'est vrai cette année, au mois d'octobre il y a le "sambatra" les hôtels feront le plein, certains commencent déjà à refuser pour la dernière semaine d'octobre, mais le "sambatra" c'est une fois tous les sept ans. Les touristes reviendront peut être....... | | | À: Rotsaka · 22 août 2014 à 19:38 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 857 affichages · Partager Je manque d'infos prècises. Il s'agirait de l'assassinat d'un couple franco malgache, tenancier d'un hotel, et d un de leurs enfants.Ils etaient en voyage dans la region de Diego.. Ce fait m'a été rapporté par un collègue. Le soir aux infos il a été montré les 3 cercueils en presence du consul ou de l'ambassadeur.Je n'ai pu voir le reportage complètement et mes recherches sur la presse locale non rien donné. Je regarderai les infos dimanche ils repassent les faits importants de la semaine et vous ferai le retour. | | | À: Lakana2 · 22 août 2014 à 23:21 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 841 affichages · Partager Le sujet du depart etant l insecurite sur la piste centrale du sud ; l express titre : soixante gendarmes partent affronter la mort dans cette région (c est gai !) Deux officiers de gendarmerie ont été décapités par les rebelles (décidément !!!)
Pour le post précedent a diego : cela semble un accident maritime : surchage habituelle ; pas de gilets de sauvetage ; depart avec une mer agitée ; mais pas un acte de banditisme (tribune cyber diego) | | | À: Lakana2 · 23 août 2014 à 21:24 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 817 affichages · Partager Je manque d'infos prècises. Il s'agirait de l'assassinat d'un couple franco malgache, tenancier d'un hotel, et d un de leurs enfants.Ils etaient en voyage dans la region de Diego.. Ce fait m'a été rapporté par un collègue. Le soir aux infos il a été montré les 3 cercueils en presence du consul ou de l'ambassadeur.Je n'ai pu voir le reportage complètement et mes recherches sur la presse locale non rien donné. Je regarderai les infos dimanche ils repassent les faits importants de la semaine et vous ferai le retour.
Si vous parlez du décès du nouveau propriétaire de Flibustiers, dans la Baie de Cailloux Blancs à Diego Suarez... je suis effarée par les infos que vous donnez... et à priori, il n'y a pas eu ces derniers temps d'assassinat de vahazas tenanciers d’hôtels en voyage dans la région ces derniers temps.
Déjà... vous dites tout de go... assassinat... Les faits, pour l'instant tendraient à prouver qu'il s'agit d'un malheureux accident maritime du à l'imprudence : bateau surchargé, mer mauvaise, pas de gilet porté... départ tard l'après midi avec un vent arrière très fort et une très forte houle. Au total : 6 décédés, 1 disparu... 5 adultes dont un français, et 2 enfants. Poser directement l'assassinat me parait un parti pris... et c'est hélas trop souvent le cas quand il s'agit de la mort d'un vahaza à Mada... mais bon l'enquête le dira...
La seule interrogation semble l'absence d'eau dans les poumons du malheureux vahaza... Or il a pu être tué par la chute du mat avant que le bateau ne se renverse... ou blessé mortellement par le renversement des bidons de 200 l d'eau qu'il transportait... Le bateau en tous cas a été retrouvé avec son moteur... et la femme avec tous ses bijoux en or sur elle... C'est un fait divers terrible et qui touche la communauté entière de Diego... mais depuis le début des vacances, combien de naufrages, de noyades, d'accidents de la route et de tués par de simples abeilles sur notre belle terre de France par exemple...
Franchement, je vous le dis... je trouve qu'à Mada, il y a fort peu d'agressions par rapport à d'autres endroits du monde, même en France... et fort peu d'accidents de la route, vu l'état des véhicules et les équipages qui se promènent à fond les gamelles. Des touristes agressés et dépouillés dans une pirogue... quelle belle affaire... c'est regrettable... mais çà arrive partout (enfin, pas partout en pirogue !)... Une de mes amies s'est faite agressée sur un parking à Royan. Les voleurs ont emporté l'urne funéraire de son mari qu'elle transportait jusqu'au tombeau familial... qui en parle ? Pourtant, en dehors de l'immense chagrin que ce vol lui a causé, quand elle m'a annoncée au téléphone "on m'a volé Jean paul"... franchement, j'ai eu du mal a garder mon sérieux...
On aimerait tous que Mada soit non seulement une destination de rêve... mais aussi la plus sécurisée... qu'il n'y aie jamais un vol ou une agression, jamais une vengeance ou un meurtre.... mais bon, vu la situation économique et sociale de ce pays... je trouve qu'il s'en sort quand même pas mal...
Dommage aussi que Mada aie un forum qui avantage le pire au meilleur de façon systématique.
Allez, une bonne nouvelle pour la route... La fille de mon gardien a été 7ème de sa promotion d'institutrice (sur 180) et aura un poste dans quelques semaines. Elle a choisi un poste en brousse. Cette jeune fille a passé les deux dernières années avec une infection gravissime des sinus et des oreilles internes, la tête entourée de tissus et en portant des lunettes noires à l'extérieur. Les douleurs insensées et insupportables ne l'ont pas empêchée de réussir ses études avec brio. Nous l’avons fait soigner en avril dernier quand son père, deux mois après son embauche, nous a dit qu'elle était malade, répondant à notre question banale "et les enfants, çà va comment ?"... Voilà, une jeune fille malgache, aujourd'hui toute rayonnante et joyeuse, pleine de vie et de projets pour son futur métier. Madagascar, c'est çà aussi... de belles choses... du courage... de la ténacité...la vie...
Bien à vous | | | À: Thalsame · 25 août 2014 à 8:07 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 761 affichages · Partager Plutôt d'accord dans l'ensemble, et j avais aussi signalé ce naufrage dans un mail il y a un moment puisqu'il était passé aux infos télévisées malgaches le lendemain du drame.
Bref.
Concernant par contre le petit bémol, il concerne l'accidentologie routière. Les chiffres sur la mortalité sont disponibles sur le site de l'OMS et ils sont mauvais, indéniablement. Avec une mortalité de plus de 33 pour 100 000 ha, c est parmi les taux les plus mauvais du monde. Ils ne déparent pas, il est vrai, de la majorité des pays à revenu faible voire intermédiaire. Mais très très loin des chiffres d' Europe de l'Ouest par exemple.
Il y a donc bcp d accidents à Mada comparativement au nb de véhicules et d'habitants. Et c est en particulier du à la conduite dangereuse, a l etat et la surcharge des véhicules et a l etat des routes.
Pour cela que je dis qu'on s inquiète plus souvent de la sécurité sur site alors que l'insécurité c est surtout pour atteindre le site (en voiture, en bateau...). Pour ma part, plus gdes trouilles à Mada n'ont été qu'en taxi brousse et en bateau. Et dans certains cas, cela a été très chaud. | | | Quand le sage désigne la lune............................................ | | | Madagascar pays où chacun peut espèrer le meilleur mais surtout, ne doit pas oublier de redouter le pire. | | | Bonjour,
Voici un nouveau fait divers tragique qui donne à réfléchir sur certains propos tenus ultérieurement, ici !
www.lexpressmada.com/...mille-executes-16560
De bonnes âmes vont sans tarder vous dire que ça peut arriver partout. Ils n'auront pas tort, car c'est vrai, par contre il faut admettre que Madagascar est un Pays qui devient de plus en plus un Pays à risques, pour ne pas dire dangereux. On peut raisonnablement penser que l'explosion de violence est irréversible. | | | À: 1sitraka2 · 27 août 2014 à 11:57 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 682 affichages · Partager 10 Kalachs pour prendre d'assaut une vulgaire résidence ! il ne manque que les hélicos pour un remake Ben Laden. Ca va venir, désespérez pas | | | À: 1sitraka2 · 27 août 2014 à 12:58 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 673 affichages · Partager "On peut raisonnablement penser que l'explosion de violence est irréversible." J'ai bien peur qu'elle n'ait pas encore atteint son apogée. Mais comme partout ailleurs, elle engendrera une rébellion qui entrainera une dictature. Les malgaches se moquent des différences de richesse entre eux, mais ils ne supporteront pas longtemps le manque de sécurité dans leur quartier. Ici ou là, des milices de quartiers se mettront en place. Les "présidents" de Fonktany actuellement n'ont aucune légitimité alors que leur rôle est principalement de faire régner l'ordre dans le quartier. Dès lors qu'ils ne seront plus désignés, la discipline reviendra. | | | "On peut raisonnablement penser que l'explosion de violence est irréversible." J'ai bien peur qu'elle n'ait pas encore atteint son apogée. Mais comme partout ailleurs, elle engendrera une rébellion qui entrainera une dictature. Les malgaches se moquent des différences de richesse entre eux, mais ils ne supporteront pas longtemps le manque de sécurité dans leur quartier. Ici ou là, des milices de quartiers se mettront en place. Les "présidents" de Fonktany actuellement n'ont aucune légitimité alors que leur rôle est principalement de faire régner l'ordre dans le quartier. Dès lors qu'ils ne seront plus désignés, la discipline reviendra.
J'aimerai bien vous croire, mais pour le moment, dès la tombée de la nuit les malgaches se barricadent chez eux et n'en sortiraient sous aucun prétexte. J'ai connu en 2007, à Mahazengy, tout près de Fianarantsoa, l'organisation d'une garde toutes les nuits par des jeunes du quartier, sous la directive du Présidents de fonkontany. C'était plutôt contre les vols de zébus, mais ça fonctionnait bien. Il y a actuellement une différence importante c'est que les bandits sont lourdement armés, à l'époque ce n'était pas le cas. | | | À: 1sitraka2 · 27 août 2014 à 13:19 Re: Le temps des diligences à Madagascar! Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 663 affichages · Partager Bonjour,
L'insécurité s'enkyste de plus en plus dans ce pays sans gouvernail depuis longtemps mais c'est la violence utilisée qui laisse songeur en faisant penser que ce phénomène de société risque de se poursuivre encore longtemps. Cette délinquance a cela d'inquiétant que l'on imagine que ces malfrats ont attendu que le fruit soit bien mûr pour intervenir et faire qu'en sorte, l'expatrié prenne confiance dans sa protection imaginée avec un ridicule fusil de chasse qui pèse peanuts face aux kalachnikovs de ces assaillants déterminés. Bien entendu, ce fait divers s'est déroulé sur Tana mais lorsqu'on voit de quelle manière, les petits malfrats ont fait école dans le pays, le risque d'extension de cette grosse délinquance sur l'ensemble du territoire est plus que certaine. Le discours, par ailleurs, de certains nouveaux expatriés sur ce sujet laisse rêveur ! | | | Bonjour,
Alors il faut faire quoi ? Votre discours c'est un peu "la valise ou le cercueil" non? | | | Le discours, par ailleurs, de certains nouveaux expatriés sur ce sujet laisse rêveur !
Il peut laisser rêveur pourtant dans la majorité des cas leur discours est sincère. Une jeune femme, ou la possibilité d'en changer sans difficultés, une maison très souvent inaccessible en France compte tenu du prix des loyers, une ou deux employés de maison, un gardien......qui lave la voiture le matin...... En fait un niveau de vie inaccessible en France, sauf à avoir une très grosse retraite. La mésentente à la maison, l'emprise de la belle famille quand on n'a pas su la maîtriser au départ, les vols, les demandes incessantes du fonkontany pour ceci ou celà........ ne viennent que plus tard. Je pourrai en rajouter je ne le ferai pas. A quoi bon ? Plus nombreux que vous ne le pensez sont ceux qui envisagent un départ, du moins parmi ceux qui le peuvent. | | | Bonjour,
L'insécurité s'enkyste de plus en plus dans ce pays sans gouvernail depuis longtemps mais c'est la violence utilisée qui laisse songeur en faisant penser que ce phénomène de société risque de se poursuivre encore longtemps. Cette délinquance a cela d'inquiétant que l'on imagine que ces malfrats ont attendu que le fruit soit bien mûr pour intervenir et faire qu'en sorte, l'expatrié prenne confiance dans sa protection imaginée avec un ridicule fusil de chasse qui pèse peanuts face aux kalachnikovs de ces assaillants déterminés. Bien entendu, ce fait divers s'est déroulé sur Tana mais lorsqu'on voit de quelle manière, les petits malfrats ont fait école dans le pays, le risque d'extension de cette grosse délinquance sur l'ensemble du territoire est plus que certaine. Le discours, par ailleurs, de certains nouveaux expatriés sur ce sujet laisse rêveur !
Retraité vous même, vous avez peut être rêvé à un Madagascar ambiance maison de retraite... et ce n'est pas le cas... ou c'est de moins en moins le cas... ? Le discours de certains nouveaux expatriés vous laissent rêveur ?
Les faits divers malgaches, même à grand renfort de kalas ne m’impressionnent guère... cela tient peut être à mes origines Corse... Ou a lors à mon ancien métier qui m'a fait vivre et voyager dans certains pays où il faudrait chaque jour un journal de plusieurs centaines de pages pour y compter les faits divers... et dieu sait que j'ai parcouru quelques favelas faméliques...
Il me souvient d'un de mes premiers voyages en Guyane française en 1988... il m'en reste une anecdote... ce DOM avait connu, cette année là, une augmentation de 700 % de la délinquance.... de quoi inquiéter les résidents... et pourtant, on continuait et on continue à y vivre... et la situation ne s'est guère arrangée...
J'ai été élevée en Afrique par une famille blanche qui y a passé 2 siècles... et les souvenirs familiaux sont émaillés de bien de souvenirs de révoltes...
Enfin que des choses qui ne vous intéressent guère... donc je ne prolongerai pas... Par contre je vois que vous vivez ou vous réclamez de le Chênais... C'est une petite ville des Yvelines non ? Plutôt de bonne réputation, bourgeoise... pas une banlieue rouge me semble t'il... Je note sur cette ville quelques commentaires : - "Pseudo qualité de vie qui diminue d'années en années pour laisser place a une nouvelle populationBeaucoup de cambriolages" - Insécurité tous les soirs de 1h à 3h du matin, (on se fait insulter par des jeunes qui squattent sous les chapiteaux)et aucune ronde de police, hurlement dans les résidences de "bande de jeunes" à scooter qui vendent de la drogue et j'en passe. Depuis 27 ans propriétaire, mon investissement perd de la valeur chaque jour - Cambriolage & Dealeurs qui sont devenus le lot quotidien. - Après 10ans au Chesnay, je quitte cette ville. Je n'en peux plus de l'atmosphère qui y règne.Une mairie qui laisse faire les incivilités, cambriolages en augmentation, surtout dans les coins isolés. Vous avez intérêt à fermer votre porte le soir. - Niveau sécurité c'est de pire en pire, cela s'est dégradé depuis une dizaine d'annees.
Vous vivez armé à la Chênais ? Bon j'arrête ! Mais on se croirait vraiment sur le voyageforum, secteur Madagascar, non ? Quand je suis venue vivre à Madagascar, j'ai pris en compte ce qui fait ce pays et le fait que quoi que je fasse, je représenterai une aubaine pour certains. J'en ai pris le risque... avec un mari et une fille de 12 ans... on verra bien... Cette installation ici n'est pas un naufrage de vie, mais un choix.
Bien à vous | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |