|  |  |
 | | | | | Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Vfpromeneur · 1 février 2010 à 11:49 27 messages · 9 participants · 12 050 affichages | | | | 1 février 2010 à 11:49 Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 10 172 affichages · Partager Marque : Decathlon Modèle Ultra light S15 L garnissage synthétique poids : 630 g sur ma balance avec son sac de compression température de confort 15 ° mini 11 °C (Norme Européenne) forme en S plus large aux épaule Rabat anti-froid sur zip tissu extérieur et intérieur en polyamide avec la technologie Ripstop
www.decathlon.fr/FR/sdc-bivouac-3083358/
avec un Drap Decathlon Quechua sarco L, 100 g www.decathlon.fr/...cc-couchage-3087076/
j'ai pris le drap en soie car c'est plus léger que le coton pas pour la chaleur en plus (1°) qui est dérisoire d'après les tests que j'ai trouvés
condition du test : 14-15 °C température de ma chambre en hiver tenue : slip, T-shirt en coton durée : une nuit
la température minimale de confort est bien 15 °C la forme dite en S plus large aux épaules est beaucoup plus confortable que la forme sarcophage de mon autre duvet
je pense qu'avec un haut et un bas en polaire (100, 200, 300 ?) qui peuvent servir dans la journée on doit pouvoir atteindre 10 °C pour les nuits d'été fraiches ou la mi-saison avril-mai, septembre-octobre. A vérifier
note: je suis surpris car j'ai aussi bien dormi qu'avec ma couette Ikea d'hiver en plume et duvet bien plus lourde et épaisse j'en conclus donc que si dans votre chambre la nuit en hiver il fait 15 °C une simple couette d'été suffit n'allez pas dépenser plus | | | À: Vfpromeneur · 1 février 2010 à 14:27 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 10 124 affichages · Partager Nous avons nous aussi utilisé ce modèle l'été dernier lors de notre virée Nantes- Bordeaux sur 15 jours. Les nuits ont été au plus frais autour de 10 ° et nous n'avons jamais eu froid (avec simplement le sac de couchage sans drap ajouté). Au vu de son très faible encombrement et poids c'est une bonne solution pour des randos estivales. | | | À: Cemarleni · 1 février 2010 à 14:34 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 10 067 affichages · Partager j'utilise un sac à viande pour ne pas salir le duvet
pour les 10 °C tu étais en petite tenue comme moi ? | | | À: Vfpromeneur · 1 février 2010 à 15:02 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 10 058 affichages · Partager Habituellement nous aussi, mais là nous ne les avions pas. Cela pour dire que même sans drap et en petite tenue le S15 tient bien ses promesses. | | | À: Cemarleni · 1 février 2010 à 19:02 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 10 014 affichages · Partager ton expérience est encourageante.
car lorsqu'on essaie de comprendre cette norme qui mesure le confort il est difficile de savoir si entre 15 °C et 11°C on peut effectivement dormir ou mal dormir mais ne courir aucun risque
après ça dépend si on est une femme, un homme, un enfant, frileux oupas etc. | | | À: Vfpromeneur · 3 février 2010 à 11:51 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 9 887 affichages · Partager condition du test : 14-15 °C température de ma chambre en hiver tenue : slip, T-shirt en coton durée : une nuit
note: je suis surpris car j'ai aussi bien dormi qu'avec ma couette Ikea d'hiver en plume et duvet bien plus lourde et épaisse j'en conclus donc que si dans votre chambre la nuit en hiver il fait 15 °C une simple couette d'été suffit n'allez pas dépenser plus
Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi, tu as fais le test dans ta chambre (dans ton lit) par une température de 15°C ? Si c'est le cas, désolé, mais même si la température ambiante est identique, tu ne peux pas te servir de ce test pour comparer avec un bivouac sous tente.
Ce qui me vient à l'esprit en premier : 1) Il y a l'isolation du sol qui est "parfaite" sur un lit, et qui ne transmet pas de déperdition. Alors que sous tente, le sol est source de grosse déperdition, le matelas joue un rôle très important. 2) La ventilation de la tente créait aussi des courants d'air 3) La condensation créait une certaine humidité dans la tente. Et l'humidité diminue la température ressentie. | | | À: Simon · 3 février 2010 à 12:38 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 9 879 affichages · Partager oui tu as raison mais ton argumentation est celle de celui qui coupe les cheveux en quatre
du genre le mur ne fait pas 7 cm d'épaisseur mais 7, 125
pour du matériel de condition extrême mon test n'est pas valable
pour l'été et la mi-saison c'est valable | | | À: Vfpromeneur · 3 février 2010 à 13:13 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 9 870 affichages · Partager je rejoins simon sur ce coup
tester du matos de camping dans sa chambre a coucher me laisse perplexe !
et me fais bien marrer, merci pour cette bonne tranche de marrade.
| | | À: Vfpromeneur · 3 février 2010 à 14:25 · Modifié le 3 fév. 2010 à 14:45 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 9 854 affichages · Partager oui tu as raison mais ton argumentation est celle de celui qui coupe les cheveux en quatre du genre le mur ne fait pas 7 cm d'épaisseur mais 7, 125
Non, pas du tout  Mais là tu compares un mur de 7cm à 15 cm | | | À: Vfpromeneur · 3 février 2010 à 15:07 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 9 846 affichages · Partager  salut,
au vu de ces constatations je viens de me rendre compte que je doit etre un........... GROS FRILEUX  !!!! en effet j'ai utilisé ce sac de couchage en rando cyclo et à chaque fois (sauf en plein été, et encore, avec un bon pyjama long) je me suis caillé les miches !!!!!! en septembre sur le plateau de millevaches j'ai eu le malheur de l'emporter et je me suis retrouvé à dormir avec : mon pijama + un ensemble polaire + slip + 2 paires de chaussettes + blouson, le tout sous le duvet (qui a dit BIBENDUM ???  ) et.... avoir pas chaud pour autant !!!) néanmoins je lui reconnait des qualités certaines : il est moins fragile qu'il n'y parait, se lave trés facilement, tout petit, facile à re-ranger dans sa housse, bien coupé... par contre il n'est vraiment pas chaud et surtout la matiere est super glissante !!!!!!!!!!! dites moi honnetement : quelqu'un at'il réussi à rester plus de 10 minutes sans se retrouver au fond ou totalement sur le coté de son matelas mousse ????
pour conclure, c'est un produit interessant à mes yeux si on roule dans un pays chaud car la température indiquée de confort est un peu just !!!
Par contre, pour l'avoir utilisé UNE fois dans un hangar surchauffé par le soleil toute la journée : il évacue tres bien l'humidité de la sueur... et ça, rares sont les duvets qui, à ce prix, se permettent ce genre de fantaisie. | | | À: Mrvolodia · 3 février 2010 à 15:27 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 9 699 affichages · Partager au vu de ces constatations je viens de me rendre compte que je doit etre un........... GROS FRILEUX  !!!! en effet j'ai utilisé ce sac de couchage en rando cyclo et à chaque fois (sauf en plein été, et encore, avec un bon pyjama long)
Ca dépend, quelle température faisait il si c'était hors été ?
J'ai aussi un duvet +15° (mais d'une autre marque). +15°C : tu dors 10 à 15°C : avec un tshirt et collant 5 à 10 °C : avec des vêtements de 0 à 5°C : vaut mieux mettre toute ses couches et surtout être habitué à dormir en ayant froid, sinon, c'est la nuit blanche assurée 
Cela dit, ce n'est pas le genre de duvet à te faire avoir bien chaud, c'est toujours, du juste confort, à la limite du froid (hors grosse chaleur bien sur) | | | À: Simon · 3 février 2010 à 15:37 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 9 698 affichages · Partager  salut, j'tavoue que dans mon esprit quand je me rememore ces "merveilleuses nuits" j'ai l'impression qu'il faisait - 30....grrrrrrrrrrrr
trève de plaisanterie je pense qu'il faisait plutot 8 - 9 °..... au plus froid mais il ne faut pas oublier que même à 15 ° tu as la fatigue, le vent, l'humidité du sol qui remonte et que tout ça ne joue pas en faveur d'un réchauffement du cyclo...dormeur !!!!
alors un test en intérieur.... bref !!! | | | À: Mrvolodia · 3 février 2010 à 15:50 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 9 693 affichages · Partager je confirme qu'il est glissant je l'ai constaté sur un terrain un peu pentu il n'a pas un fond anti-dérapant le dessus soit-disant anti-dérapant du matelas thermarest est largement insuffisant
je me demande si un filet anti-dérapant pour les tapis coupé à la taille du matelas ne ferait pas l'affaire.
quand à être frileux ou non ça dépend de de tellement de facteur. je me souviens d'avoir fait de la croisière sur un voilier l'hiver avec de la neige qui tombe en pleine nuit au large de la Bretagne. qu'est-ce que j'ai eu froid. mais par contre au bout d'une semaine arrivé au port on supportait la chemise seule alors que les gens dans la ville avaient pull et manteau. | | | À: Simon · 3 février 2010 à 15:55 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 9 691 affichages · Partager J'ai aussi un duvet +15° (mais d'une autre marque). 10 à 15°C : avec un tshirt et collant 5 à 10 °C : avec des vêtements
intéressant je me demandai juqu'où on peut aller
quelle marque ton duvet 15 °C ? | | | À: Vfpromeneur · 3 février 2010 à 16:06 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 9 684 affichages · Partager Tant que tu ajoutes des épaisseurs, ca va  Comme j'ai dit, c'est pas super chaud, et pas très confort de dormir avec plusieurs couches de vêtements. Je préfère prendre mon duvet 0°C pour ces températures | | | À: Simon · 3 février 2010 à 16:06 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 9 660 affichages · Partager Bonjour je crois qu'on peut faire une sacrée confiance à Simon! Sa grande traversée des Alpes en solitaire en a bluffé plus d'un(e) Franchement, si tu es en ligne, chapeau bas! amicalement Philippe | | | À: Minjocebo · 3 février 2010 à 16:27 · Modifié le 3 fév. 2010 à 16:42 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 9 651 affichages · Partager Merci 
Je ne conseil pas les duvets +15°c pour du froid, faut être habitué et entrainé pour ca ! Et encore, on dort mal  En rando, à pied ou vélo, il est très important de bien dormir pour récupérer.
Comme duvet polyvalent en premier prix, je conseil celui là (existe en 2 marques) www.auvieuxcampeur.fr/light-compact-1.html www.auvieuxcampeur.fr/...arm-n-light-800.html | | | À: Simon · 3 février 2010 à 16:57 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 9 645 affichages · Partager Je ne conseil pas les duvets +15°c pour du froid, faut être habitué et entrainé pour ca ! Et encore, on dort mal
ça n'est pas l'objet de mon post j'ai bien précisé été+ avril-mai et septembre-octobre plus mai et septembre
En rando, à pied ou vélo, il est très important de bien dormir pour récupérer.
100 % d'accord
pour le froid j'ai ça
www.helsport.com/...id=2&pageid=5011 | | | À: Vfpromeneur · 3 février 2010 à 20:07 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 9 615 affichages · Partager Salut vfpromeneur et les autres!
J'ai bien souri en lisant vos propos... moi aussi pour économiser du poids j'ai acheté un duvet de 600 g, de Salewa celui-là.
Je suis allée au Massif Central avec et bien que c'était en plein milieu d'été (juillet) j'ai eu tellement froid les nuits (entre 3 et 8 degrés, malgré toutes mes couches) que je me suis acheté un truc que je trouve entretemps tellement pratique que je continue à l'emmener sur tous mes tours de vélo: c'est un tapis de pique-nique en polaire d'un côté et en aluminium de l'autre. 130 x 150 cm et quelques 200 g (je viens de le repeser...) je me couvre avec quand j'ai trop froid la nuit et ca chauffe énormement, ca peut servir de tapis partout, je trouve la combinaison plus pratique qu'un sac de couchage plus chaud...
Par contre il faut faire gaffe et tourner le côté polaire vers soi-même, autrement la condensation sur l'aluminium pose un problème. Mais par le fait que le tapis est un peu raide et ainsi ne se pose pas directement sur le sac de couchage l'eau évapore assez bien, surtout avec l'absorption dans le polaire en plus...
et il est bien de le sécher avant de l'emballer, autrement il a la même tendance que d'autres tissus humides 
Bonne prépa...
Barbara | | | À: Gioconda · 3 février 2010 à 20:39 Re: Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 9 608 affichages · Partager Je suis allée au Massif Central avec et bien que c'était en plein milieu d'été (juillet) j'ai eu tellement froid les nuits (entre 3 et 8 degrés, malgré toutes mes couches)
encore une fois on me prête des intentions je n'ai jamais imaginé affronter une température de 3 -8 °C et d'aller en montagne l'été avec
c'est pourtant précisé le S15 est fait pour 15 °C- 10 °C
pour les 3-8 °C tu utilises ta couverture de pique-nique seule ? tu n'utilises pas de vêtement ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 585 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |