Jour 21Bangkok....dernier jour.
Mon avion décolle tôt demain matin, j'ai décidé de passer ma dernière soirée à
BKK.
Je souhaitai un logement près du MBK, j'ai donc décidé de tester le Patumwan House, qui se situe à 8 minutes du MBK.
Ses avantages :
- Près du MBK
- Furieuse pression à la douche au 8ème étage
- Au calme.
Ses désavantages :
- Vieillissant, et pas dans le bon sens du terme.
- Ma chambre avait un balcon donnant sur une coure intérieur. On ne voit jamais le soleil. Balcon d'en face à moins de 10 mètres.
- Ascenseurs et couloirs sinistres, sombres.
A mon goût le rapport qualité prix est mauvais. Je n'avais qu'une nuit à y passer, j'y suis donc resté, cela n'aurait pas été le cas pour plusieurs nuits et je n'y reviendrai pas.
Dernière soirée à
BKK. Je vais faire quelques emplettes au MBK. Devant le bâtiment une scène a été installée, renseignement pris, une super star est attendue.
Allons voir cela de plus près...Je suis la personne qui est avec moi et on se faufile jusqu'aux premiers rangs. Il y a quelques sages jeunes filles Thaï autours de moi, on attend.
Lorsque qu'arrive la super star les sages jeune filles se transforment en fan inconditionnelles avec moult petits cris et sautillements.
On dirait que je suis tombé sur le Justin Bieber local....il est temps pour moi d'aller me réfugier à l'intérieur du MBK.
Pour ceux qui ne connaitrait pas, le MBK est un grand centre commercial où l'on trouve à peu près tout. Les prix ne sont pas élevés et il est possible de marchander un peu, avec le sourire et avec fair-play. Ce soir-là, j'y trouverai quelques t-shirts, marchandé à 200.- bahts la pièce pour un prix annoncé de 250.-
Il commence à faire soif et faim, je me dirige soï 4, après le nana Entertainment complexe, il y un pub en face du Hooters. On peut s'assoir au bar sur le devant et observer la vie de la rue.
J'aime bien observer la vie de la rue, les filles qui s'en vont travailler, le livreur de bière qui livre des fûts avec son tuk tuk. Le moine, dans sa robe orange, que fait-il là...
Je resterai là un moment, observant tranquillement la ferveur de cette rue à l'heure du souper.
Environ 200 mètres plus loin, du même côté que Nana Entertainment complexe, il y un restaurant Thaï un peu étrange. La moitié de la surface est ouverte sur la rue, alors que l'autre moitié est climatisée, avec quelques tables de billards. Le truc que je trouve un peu étrange, c'est qu'il n'y a jamais de client aux tables de billards, juste quelques Thaï à la mine patibulaire.
Mais bon, peu importe, on y mange très bien de la cuisine Thaï et farang à un prix tout à fait correct.
Après m'être restauré j'irai boire une Léo soï 11. Il y a un pub australien avec un groupe de musique assez bon. Sympathique moment de fin de séjour.
Je ne tarderai pas à aller me coucher, mon avion décolle à 8h30.
C'est bien la première fois que je rejoindrai l'aéroport sans bouchon et en 30 minutes.
De là, je décolle pour
Doha, 3 heures d'escale, puis un autre vol pour
Genève et enfin 2 trains pour rejoindre mon village. C'est longuet.
Et voilà, séjour terminé.
Qu'ai-je appris durant ce séjour ?
Les Thaïs sont, dans leur grande majorité, des gens charmants, aidants et curieux de découvrir la personne que je suis. Nos cultures et nos éducations respectives sont très différentes, et pourtant, avec quelques efforts, nous arrivons à communiquer, à passer de bons moments.
Certes, comme tous les peuples ils ont des défauts, ce n'est pas le pays des bisounours.
L'inconstance, l'immédiateté et le manque de vision à long terme sont des concepts que j'ai de la peine à appréhender. Etant
Suisse, j'avoue que leur précision, par exemple dans le respect des horaires, est un peu...aléatoire.
Je continue à découvrir ce pays, d'apprendre dans le but de m'y installer.
Y arriverai-je un jour ? l'avenir me le dira.
En ce moment, le bahts prend de la valeur, le prix augmentent.
Arrivé à la retraite, peut-être que les avantages que représentent la
Thaïlande en ce moment, ne seront plus d'actualité. A voir.
Merci à tous ceux qui ont la patience d'arriver jusque-là.
J'espère que vous avez eu autant de plaisir ce carnet que j'en ai eu à l'écrire.
Au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs.