Jour 10 à 20
Cha Am...
Qu'ai-je découvert au fil de mes balades en scooter ? Voici quelques petites choses que j'ai trouvé originales.
Donc on roule et j'aperçois une petite gargote qui vend des boissons et des glaces.
Un petit stop s'impose pour un petit thé vert Thaï très sucré (Tchia koua ho yen ou Tcha si kiao yen, je me souviens plus du nom). Arrive alors un Thaï sur un...engin qu'il a fabriqué lui-même, c'est un espèce de vélo avec un moteur, ça ressemble à une mobylette des temps anciens, ça roule assez vite et ça fait un max de bruit vu que le pot d'échappement n'est fait que d'une simple tuyau en fer.
Il parle un peu anglais. J'en profite pour entamer la conversation.
Il y a un truc que j'adore faire, c'est de demander aux locaux où ils vont, pas trop loin de chez eux, quand ils veulent voir un bel endroit.
Cela m'a souvent porté chance et m'a fait découvrir de beaux endroits.
Donc ce monsieur explique en Thaï à la personne qui est avec moi les directions à prendre.
Il me semble que ça prend du temps, mais bon, ça a l'air d'être précis.
En fait plus il discute et plus je vois le visage de ma copine se fermer...
Tout est dit, payé, on est parti...elle me dit d'aller à gauche, puis un peu plus tard à droite.
Moi, je roule paisiblement en regardant les belles rizières toutes vertes. On roule...on roule...toujours de la même direction.
Au bout d'une moment, il me semble qu'on va beaucoup dans la même direction et que les explications du monsieur avaient l'air de changer de direction plus souvent que ça.
Pris d'un doute certain, je demande à Tang :
- Do you know where we go ?
- I don't know.....me tired to meut
Renseignement pris auprès de l'intéressée, ll se trouve qu'elle n'a pas compris la moitié des explications du monsieur (to many saï koua me dira-t-elle) et que, plutôt que de perdre la face en me le disant, elle m'a dit les premiers saï koua, puis s'est abstenue de tout autre commentaire.
Je n’ai pas pu résister, j'ai éclaté de rire. Non pas pour me moquer d'elle, mais parce que la situation est trop drôle, ça fait 10 minutes qu'on roule tout droit sans savoir où on va !
Un autre jour, on se balade tranquillement sur notre scooter dans la campagne. Tang voit un espèce de chemin de terre qui lui plait et me demande de le prendre. Nous avons un point commun, on adore la nature. C'est parti pour le chemin de terre.
Au bout d'un moment, on voit une personne, visiblement âgée, assise au bord du ruisseau bordant le chemin. Elle agite au-dessus du ruisseau un bâton avec un bout de plastique noir au bout, genre petit sac à poubelle.
Piqué par la curiosité, je m'arrête et je lui dis bonjour, elle répond avec un sourire, c'est bon signe. Je demande à Tang si elle peut lui demander ce qu'elle fait. Tang s'exécute et la grand-mère lui répond : elle garde les canards.
Effectivement, on peut voir une cinquantaine de très jeune canard qui barbote dans l'eau du ruisseau.
On commence à discuter et j'ai appris qu'elle a 70 ans et qu'elle est éleveuse de canard, elle en a 5000.....5000 ça parait beaucoup, j'en vois une cinquantaine, si me penche un peu, disons que j'en vois une centaine. Je demande à Tang où sont les autres canards, Tang traduit.
La grand-mère lance un appel vocal et voilà ti pas qu'une nuée absolument monstrueuse de canard arrive à toute allure sur leurs courtes pattes. En un clin d'œil je me retrouve encerclé par des milliers de petits canards tous plus mignons les uns que les autres.
Je demande à la grand-mère ce qu'ils mangent....pas de problème, elle va me montrer.
Elle rappelle les canards qui la suivent sans problème, on traverse le chemin et on va dans une rizière où le riz a déjà été récolté. Les petits canetons se nourrissent des grains restants sur le sol. Adorable de les voir par petit groupe se diriger dans le champ pour se nourrir.
D'après ce que j'ai compris elle leur donne aussi des grains de maïs.
Pour terminer j'apprendrai qu'elle les élève durant 3 mois, et qu'ensuite, ils sont vendus à des restaurants, des commerces et une compagnie.
Je lui demande si je peux faire une photo, je demande toujours, je n'aime pas importuner les gens. Elle me dit oui, avec un joli sourire.
Je ne poste jamais mes photos sur le net, je vais faire une exception pour cette adorable éleveuse de canard.
La suite plus tard...
Image attachée: