Jour 10 à 20
Pas très loin de
Cha Am, il y a une montagne colonisée par des singes.
Plusieurs sentiers parcours cette petite montagne et mène à des points de vue ou à des endroits qui permettent d'observer quelque chose.
Un matin, à la fraiche, nous décidons d'aller nous balader sur un de ces sentiers.
On parc le scooter et on remarque que des singes sont là.
On y fait pas trop attention et on commence à marcher.
Je remarque qu'un singe nous suit.
Il marche quelques mètres derrières nous.
En
Thaïlande, les singes peuvent être chapardeurs, je l'ai remarqué à plusieurs reprises du côté d'Ao Nang. Dans ce parc, il y a des panneaux explicitent qui préviennent que les singes peuvent devenir agressifs et qu'il ne faut pas leur donner à manger.
Je trouve étrange qu'il nous suive...nous n'avons pas de sac, pas d'appareil photo. Nos smartphones sont invisibles dans nos poches et comme nous sommes peu prévoyant, nous n'avons même pas pris une bouteille d'eau, ce qui est une erreur.
Quelle est la motivation de ce singe à nous suivre ?
On marche, on marche, le sentier est raide, je fais des petites pauses pour reprendre mon souffle, le singe s'arrête et attend que je reparte.
Il n'a pas l'air agressif, ni plus intéressé que ça. Il me surveille quand je bouge et regarde ailleurs si je ne bouge pas.
Après une petite heure, nous arrivons au point de vue convoité. C'est une petite plateforme faite de roche de 2 mètres sur 2. Le singe est en contrebas, il attend.
Ca fait quand même heure que ce singe nous suit....je trouve cela de plus en plus étrange.
Je demande l'avis de la personne qui est avec moi. Elle décrète que c'est un singe "envoyé" par Buddha pour nous protéger.
Telle la fosse, je reste sceptique devant une telle affirmation...
On repart par le même sentier pour retrouver notre scooter.
Le singe s'écartera du sentier pour nous laisser passer devant et continue de nous suivre.
Je contrôlerai à plusieurs reprises pour voir si il est toujours derrière nous. Il est bien là, à quelques mètres.
Nous arrivons en bas de la montagne, dans le jardin situé à l'entrée du parc, je me retourne et là.....plus de singe.
Je le cherche du regard, il n'est plus là.
Je ne l'ai pas entendu partir.
Il était là 200 mètres avant, et là, il a disparu.
Il y a une grand-mère qui tient une guérite qui vend des boissons. Nous prendrons le temps de nous arrêter pour nous désaltérer.
J'ai beau regarder partout, plus de singe, il a vraiment disparu.
Ce fût pour moi, la rencontre la plus surprenante de ce voyage.
Encore aujourd'hui, j'ai quelques difficulté à trouver une explication logique à son comportement.
Peut-être ne faut-il simplement pas chercher d'explication.
Si vous aller à
Cha Am et que vous aimer la nature, c'est un endroit à visiter si vous êtes motorisé.
Lien pour trouver
le parc
Si vous n'êtes pas motorisé, il y a un autre tout petit parc où l'on peut apercevoir des singes.
C'est à 20 ou 30 minutes à pied de la beach road, voir
ici
C'est nettement moins sauvage et mieux entretenu que le premier parc.
Une belle journée à vous.