Aurais je de bonnes chances d'avoir vraiment moins cher d'ici la fin de l'année ?-> Non. Plus c'est tôt, mieux c'est.
Pour le coup des retards pour prendre le vol (surbooking), je vais faire gaffe à arriver 3 ou 4 heures à l'avance, ça, c'est bien rentré...-> Ou à enregistrer en ligne

Suffit il que j'aille au bout de l'achat sur internet et le tour est joué (en payant par cb).-> Tout à fait
Ou bien aurais je des taxes surprises à l'aéroport ou autres...Comment savoir?-> Si tu n'as pas pris plus de bagages qu'autorisé, aucune surprise.
Comment savoir si mon vol sera annulé ou pas?-> Pourquoi serait-il annulé ?
Y a t il une législation commune à tous les vols de toutes les compagnies pour la différence de poids des bagages entre l'aller et le retour ou bien chaque compagnie a t elle ses propres rêgles concernant une taxe d'excédant de poids?-> Chacune fait ce qu'elle veut
Car je compte acheter presque la totalité de mes bagages sur place (parait il c'est moins cher...).-> Attention, tu as droit à 175€ de franchise en douane, après c'est TVA (+ taxes sur certains produits)...
Regarde effectivement au départ de
Genève ou
Zurich (voire
Bruxelles et
Nice), ça peut être bien moins cher