| Attention au sourire thai... Geob · 30 janvier 2007 à 16:47 · 2 photos 48 messages · 24 participants · 10 039 affichages | | | | 30 janvier 2007 à 16:47 Attention au sourire thai... Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 971 affichages · Partager A nos retours de voyages, on nous a souvent dit, et parfois on a pu le lire sur ce forum, que le sourire thai est hypocrite. J'ai dit quelque part part que, pour moi, c'etait comme un habit pour donner une bonne image de soi, en somme, mettre une cravate quand on veut etre presentable. A la page 133 du livre de Jean Pinquie (r) " Le kimono decousu ", editions Kailash, collection <les exotiques>, je tombe sur ceci : " J'entends souvent parler du caractere formel de l'amabilite japonaise, voire de son cote factice, hypocrite. Je ne sais pas ce qu'est une politesse, un tact <naturel> ; tout ce qui fait l'homme est evidemment appris. Mais je sais que la courtoisie japonaise ne m'a jamais semble pesante, contrairement a un certain sans-gene dont je tairai la provenance." A tous ceux qui vont pour la 1er fois fois en Thailande, je leur dis qu'ils peuvent remplacer aisement "japonaise", par "thailandaise", et ils auront une bonne idee de ce qui les attend. Mais attention au sourire thai, il cache une education a <savoir vivre ensemble>, notion oh combien etrangere pour nous, et... rien de plus ! | | | À: Geob · 30 janvier 2007 à 16:54 Re: Attention au sourire thai... Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 6 949 affichages · Partager Comme je te comprends !  ...savoir etre maintenant ensemble...et garre à celui qui eleve le ton ! | | | À: Geob · 30 janvier 2007 à 17:35 Re: Attention au sourire thai... Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 898 affichages · Partager Evidemment que "le sourire Thaï", c'est parce qu'ils sont heureux de leurs conditions  !!. | | | À: Geob · 30 janvier 2007 à 17:35 Re: Attention au sourire thai... Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 896 affichages · Partager Mais je sais que la courtoisie japonaise (thailandaise) ne m'a jamais semble pesante, contrairement a un certain sans-gene dont je tairai la provenance."
Comment ne pas être d'accord... Ce que beaucoup ne comprennent pas, par contre, c'est que EUX savent très bien décrypter NOTRE sourire. Le leur, de "simplement poli" peut se changer en "tout à fait amical" quand ils s'aperçoivent que le nôtre vient du coeur.
En dehors du "sans-gêne", il y également le "tirage de gueule" qui est tout aussi pesant quand on rentre dans son pays... On a perdu l'habitude que notre bonjour souriant sera neuf fois sur dix perçu avec dédain et ne recevra aucune réponse... Quelle tristesse !
Il y a 40 ans, Enrico Macias chantait "Les gens du Nord"...
Les gens du Nord - Ont dans leurs yeux le bleu qui manqu' à leur décor. Les gens du Nord - Ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. Les gens du Nord - Ouvrent toujours leurs portes à ceux qui ont souffert. Les gens du Nord - N'oublient pas qu'ils ont vécu des années d'enfer Si leurs maisons sont alignées - C'est par souci d'égalité Et les péniches - Pauvres ou riches - Portent le fruit de leurs efforts
Les gens du Nord - Courbent le dos lorsque le vent souffle très fort. Les gens du Nord - Se lèvent tôt, car de là dépend tout leur sort. A l'horizon de leur campagne - C'est le charbon qui est montagne, Les rues des villes - Dorment tranquilles - La pluie tombant sur les pavés.
L'accordéon les fait danser - Et puis la bière les fait chanter Et quand la fête - Tourne les têtes - On en voit deux se marier.
il doit être bien déçu de voir ce que nombre d'entre eux sont devenus. | | | À: Seb91260 · 30 janvier 2007 à 17:42 Re: Attention au sourire thai... Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 884 affichages · Partager J'ai bien peur que ce genre de discussion vole beaucoup trop haut pour toi... Il va te falloir apprendre ou ré-apprendre à lire. Et aussi et surtout que tu comprennes que certains mots de la langue thai font intrinséquement partie de la vie quotidienne... Sanouk est l'un sinon le plus important; Peux-tu imaginer un occidental quitter son patron et un bon ou très bon salaire uniquement parce que l'ambiance au boulot n'est pas "sanouk"?
A part ça, tu nous reviens quand en Thailande...monsieur geob?
Evidemment que "le sourire Thaï", c'est parce qu'ils sont heureux de leurs conditions  !!. | | | À: Seb91260 · 30 janvier 2007 à 17:45 Re: Attention au sourire thai... Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 876 affichages · Partager Evidemment que "le sourire Thaï", c'est parce qu'ils sont heureux de leurs conditions  !!.
C'est de l'humour ? J'espère
Si oui OK, si non, vous n'avez rien compris au sourire thaï, mais alors rien du tout. Pourtant il en a déjà été souvent question sur le forum ! | | | À: Alainbo · 30 janvier 2007 à 17:48 Re: Attention au sourire thai... Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 867 affichages · Partager C'est un sourire de politesse, savoir vivre en communauté, mais pas parce que celui qui est regardé est  marrant ou pas parce qu'ils sont contents tout le temps Mr Science infuse. | | | À: Seb91260 · 30 janvier 2007 à 17:59 Re: Attention au sourire thai... Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 855 affichages · Partager Ce n'est donc déjà plus "parce qu'ils sont heureux de leurs conditions  !!." Mr Science variable | | | À: Tchaona · 30 janvier 2007 à 18:45 Re: Attention au sourire thai... Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 812 affichages · Partager "sanouk"?
J’ai regardé dans la recherche, rien trouvé ??
Ca veut dire quoi « SANOUK » | | | À: Accolade · 30 janvier 2007 à 19:21 Re: Attention au sourire thai... Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 6 783 affichages · Partager "sanouk"?
J’ai regardé dans la recherche, rien trouvé ??
Ca veut dire quoi « SANOUK »
sanouk est un état, un état très particulier et sans définition ce qui en fait son charme et son défaut, même les thais se contredisent sur le terme sanouk c'est en cela que c'est, sanouk,
Pour les souries, les thais disent que ils en ont 5 au minimum, dont un qui ne vaut rien dire  , et c'est souvent celui la qui est interpréter par les farang comme un acceuille chaleureux exotique, et, de bien venue, mais en fait il symbolisé rien, | | | À: Thuan · 30 janvier 2007 à 19:29 Re: Attention au sourire thai... Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 6 673 affichages · Partager  Et ce sourire il est Sanouk ???? | | | À: Accolade · 30 janvier 2007 à 19:33 Re: Attention au sourire thai... Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 6 668 affichages · Partager  Et ce sourire il est Sanouk ????
exact c'est sanouk, | | | À: Alainbo · 30 janvier 2007 à 20:17 Re: Attention au sourire thai... Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 6 640 affichages · Partager C'était de l'ironie évidemment  , vous me faites bien rire... | | | À: Seb91260 · 30 janvier 2007 à 23:07 Re: Attention au sourire thai... Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 6 568 affichages · Partager c'est donc réussi, le post ne portait il pas sur la sourire ????? 
Quant à moi, je dirai: qui d'entres nous pourrait se permettre de "savoir" ? ne sommes nous pas tous des observateurs dans ce domaine, plus ou moins avertis mais je crois toujours observateurs, alros de là à détenir la vérité.... | | | À: Geob · 30 janvier 2007 à 23:19 Re: Attention au sourire thai... Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 6 555 affichages · Partager Allez je me colle à un essai de vague définition du "Sanouk". Sanouk c'est quelque chose qui ne doit pas demander d'effort intellectuel, être dans l'ordre des choses, positif, "amusant", mais pas au sens occidental du terme, intéressant serit plutôt le sens. Le sourire thai... ça c'est encore autre chose. Cela peut être une réponse quand on n'a pas compris, une façon de gagner du temps, un vrai sourire, une manière détournée de dire "ça n'a pas d'importance" le "Mai pen Raï" classique. Perso, un des pbs les plus difficiles à résoudre au début de mon séjour en Thaîlande, cela a été d'admettre que les Thais ne veulent jamais dire "Mai ko Chai" "Ce n'est pas entré dans mon coeur" ce qui signifie " je ne comprends pas"; A noter au passage que les idées entrent dans le coeur des thais et non dans le cerveau, ce qui éclaire une vision du monde. Alors un sourire remplace cela. Et on essaye de vous faire plaisir. Et on tombe à coté. Au bout d'un certain nombre d'années, on comprend, on n'est plus "tchaï ron" "coeur chaud" "énervé" et on dit "Mai pen raï" aussi, parce qu'au fond, c'est vrai dans la vie de tous les jours cela n'a pas beaucoup d'importance. | | | À: Henridusud · 30 janvier 2007 à 23:25 Re: Attention au sourire thai... Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 6 536 affichages · Partager Allez je me colle à un essai de vague définition du "Sanouk". Sanouk c'est quelque chose qui ne doit pas demander d'effort intellectuel, être dans l'ordre des choses, positif, "amusant", mais pas au sens occidental du terme, intéressant serit plutôt le sens. Le sourire thai... ça c'est encore autre chose. Cela peut être une réponse quand on n'a pas compris, une façon de gagner du temps, un vrai sourire, une manière détournée de dire "ça n'a pas d'importance" le "Mai pen Raï" classique. Perso, un des pbs les plus difficiles à résoudre au début de mon séjour en Thaîlande, cela a été d'admettre que les Thais ne veulent jamais dire "Mai ko Chai" "Ce n'est pas entré dans mon coeur" ce qui signifie " je ne comprends pas"; A noter au passage que les idées entrent dans le coeur des thais et non dans le cerveau, ce qui éclaire une vision du monde. Alors un sourire remplace cela. Et on essaye de vous faire plaisir. Et on tombe à coté. Au bout d'un certain nombre d'années, on comprend, on n'est plus "tchaï ron" "coeur chaud" "énervé" et on dit "Mai pen raï" aussi, parce qu'au fond, c'est vrai dans la vie de tous les jours cela n'a pas beaucoup d'importance.
Merci henridusud, je commencais a avoir peur moi qui aime le sourire thai qui pour moi n'est pas qu'une politesse indifférente, je prefere un sourire thai a un farang qui tire la gueule alors qu'il est en Thailande...ca c'est insupportable | | | À: Thuan · 30 janvier 2007 à 23:26 Re: Attention au sourire thai... Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 6 535 affichages · Partager | | | À: Noe · 30 janvier 2007 à 23:50 Re: Attention au sourire thai... Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 6 520 affichages · Partager je viens de lire l'ensemble de la discussion, dont le sujet était sympathique, mais au final cela ne m'a fait ni rire, ni sourire  j'ai cru entendre de temps en temps sous les mots de VF qui riaient jaune : une chose est sûre, pour moi, c'est qu'en France on n'est pas trop souriants et si vous souriez par gentillesse soit vous faîtes peur ! soit on pense que vous avez trop fumé !  cela n'incite pas à la gentillesse | | | À: Geob · 31 janvier 2007 à 0:17 Re: Attention au sourire thai... Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 6 499 affichages · Partager Mais c'est quoi exactement ton pb ? | | | À: Kobe75 · 31 janvier 2007 à 1:03 Re: Attention au sourire thai... Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 6 487 affichages · Partager Mais c'est quoi exactement ton pb ?
tu a la réponse dans ta question | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |