UmmSophiane · 9 novembre 2014 à 12:47 · 9 photos 91 messages · 28 participants · 18 942 affichages | | | | 9 novembre 2014 à 12:47 Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 11 164 affichages · Partager Hello,
Je viens vers vous car après lecture des discussions sur les forums, après mon achat et lecture partielle du guide du routard 2015...J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose d'authentique à voir dans ce pays, qu'il s'agisse des marchés flottants, des treks et visites des tribus du nord....
Et même pour les activités, je ne sais pas où les gens ont vu des massages à 2€ et tout autre chose à prix dérisoire, car sur le routard, tout à l'air beaucoup plus cher que ce que j'entends ou lis.
Pour le trek, y a t-il des personnes qui ont fait leur truc en solo ? Des conseils ?
Merci si vous avez des bonnes adresses, des lieux authentiques à me conseiller, car d'après ce que je lis, ça ressemble presque à Marrakech en terme "d'attrape touristes"... | | | Hello,
Juste une question, c'est quoi votre definition de l'authenticite??
Si par exemple un ami etranger vous demandait de lui trouver un coin autenthique en France, ou lui diriez-vous d'aller et ou lui diriez-vous de ne pas aller?
Philippe | | | Bonjour,
Le problème vient parfois du fait que certains confondent antique et authentique. Peut-être qu'en ce moment aux USA certains se lamentent de ne plus pouvoir trouver la France authentique, qui était si charmante avec ces gens en béret, la baguette à la main et les tractions avant et les poules qui chient sur la table de la cuisine. De même c'est la fini le royaume du Siam, l'époque d'Anna et le roi et les combats d'éléphants. Tu n'as plus qu'à attendre l'invention de la machine à explorer le temps. D'ailleurs si l'Asie n'est plus pareille qu'avant, c'est bien de notre faute : nous n'avions qu'à ne pas inventer le moteur à explosion, l'ordinateur et le téléphone portable. Nous-mêmes serions encore bien authentiques. Nous ne pouvons pas empêcher ces populations d'espérer avoir ce que les autres ont déjà depuis longtemps. Rassure-toi : dès que tu arrives à l'aéroport en Asie, tu te rends vite compte que c'est authentiquement asiatique. Et si dans certains coins tu trouves un guide sympa pour un trek dans des coins un peu isolés, entre la forêt la chaleur et les cris des animaux tu ne te sentiras plus autant dans le monde civilisé. Mais ça ne changera rien au fait que nous sommes en 2014... Pour ce qui est de Marrakech, la comparaison est absurde. De toute façon, je n'ai plus besoin d'aller à Marrakech, je fais juste un saut au centre-ville et j'y suis déjà. | | | À: UmmSophiane · 9 novembre 2014 à 15:54 · Modifié le 9 nov. 2014 à 16:58 Re: Thaïlande authentique Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 11 038 affichages · Partager Hello
- Effectivement l'authenticité, le "rendez-vous en terre inconnue", n'existe pas ou plus en Thaïlande.
Pas dans sa forme la plus radicale et télévisuelle.
- Tu te rendra vite compte que ce pays accueille plus de 20 millions de touristes chaque année, et qu'il a développé son tourisme avec l'arrivée des GI's pendant la guerre du Vietnam. Ce qui ne date pas d'hier...Autant te dire donc, qu'on est loin des yourts mongoles, ou des églises d'éthiopie... C'est très fréquenté !C'est d'ailleurs pour cela que tout le monde en parle, c'est le voyage Low Cost par excellence. Ca revient moins cher que deux semaines sur la côte d'azur, et c'est plus original. Il reste certaines destinations méditerranéennes pour faire une réelle concurrence niveau prix. Tunisie, croatie, maroc notamment.
- Pour ce qui est de l'authentique, tu en trouvera plus facilement :
- dans l'Est du pays
- sur l'isthme de Thaïlande, car il est moins fréquenté par les touristes occidentaux, en tout cas sur sa façade golfe de Thaïlande.
- en dehors des sentiers battus, dans les villes moins fréquentées, et loin des sites touristiques.
Mais encore une fois, ce n'est pas la jungle et l'éloignement de tout. Pour te dire si la Thaïlande pourra faire ton bonheur, il faudrait déjà nous dire ce que tu entends par authentique et ton niveau d'exigence. Peut-être que le Laos correspondrait mieux à tes désirs. Car tu verra simplement l'authentique thailande, avec la vie au quotidien, sans aller vers des gens qui ne savent pas ce qu'est la culture occidentale...Cela n'empêche pas un petit choc de civilisations, quand tu découvres vraiment la culture thaï, loin des apparences...
- Enfin concernant les treks, ce qui par définition se fait plutôt loin des centres, et donc proches des frontières et zones reculées, je doute que tu puisses le faire en solo.
- Ce n'est pas vraiment la pratique locale. Tu vas attirer l'attention et probablement les forces de police. Sauf si bien sur ton trek est une traversée du pays... - Une autre raison est que les zones ou tu voudra faire des treks sont souvent des lieux de vie des tribus montagnardes, voir de camps de réfugiés... Et puis sortir des sentiers battus n'est pas toujours évident. Le nord est assez montagneux... - Enfin, les zones les plus authentiques sont probablement les dernières à être plus à risque niveau palud, même si là encore il faut relativiser.
Je connais un guide à Mae Hong Song, extrème nord-ouest de la Thaïlande, une petite ville de province, ou il y a probablement qu'un seul bar-restaurant d'ouvert le soir, et quelques très beaux temples. Un lieu qui sent le dernier endroit avant l'aventure et le trek. Il propose des treks de plusieurs jours, ou de simples séjours de deux jours dans les montagnes avec nuit chez l'habitant (les lahus noirs). Ca ressemble à "rendez-vous en terre inconnue", et c'est très sympa. Pas de touristes qui courent dans tous les sens, la montagne, les gens, des rencontres. Il faudrait essayer de se mettre en relation avec ce très gentil monsieur qui s'appelle Jo. Il fait ce métier depuis plus de 20 ans et parle français. C'est peut-être cela que tu recherches. Pour combler le côté aventure, je te conseille de te rendre à Mae Hong Son en avion avec Kan Air depuis Chiang Mai; Un doux parfum de voyage lointain.
Bref, si cela t'intéresse...
ps: les photos de ce village Lahu. Ce n'était pas un trek pour ma part, juste deux jours de visites dans les montagnes. Images attachées: | | | À: Therat · 9 novembre 2014 à 16:51 Re: Thaïlande authentique Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 11 008 affichages · Partager Quand je parle d'authenticité, ce que je veux dire, c'est d'aller à la rencontre du petit peuple et son quotidien, loin des décors préfabriqués pour touristes...
Si une amie étrangère venait à Nantes, où je vis, on ferait en une petite journée le tour de la ville et ses monuments, le château, la cathédrale, et....y'a pas grand chose finalement...
Puis nous irions visiter du petit peuple à Notre Dame des Landes, Fay de Bretagne, là où j'ai grandi, nous ferions des promenades à la campagne, je l'emmènerais voir des amis qui ont une ferme, on se ferait une bouffe bien campagnarde avec des produits locaux... Je l'emmènerais visiter Guérande et ses marais salants, un moulin dans un autre coin...
Parce qu'à Nantes aussi il y a des sortes de lieux bidons à visiter comme les machines de l'île, un endroit tout claqué créé entre autres pour les touristes, rien à voir à part si en 5 minutes un grand éléphant mécanique qui marche o_O ça pour moi oui c'est pas authentique...
ça répond à ta question ? | | | Tu aurais très bien pu répondre en te gardant d'être méprisant... Effectivement Marrakech et Bangkok par exemple sont incomparable, mais ce ne sont pas les lieux que je comparais, mais la façon d'exposer ostensiblement aux touristes ce qu'ils veulent voir....si ma comparaison est absurde, tu devrais sans doute réfléchir à ce que tu lis avant de parler, car ce sont tes conclusions qui deviennent absurde... Comparer Marrakech à la Thaïlande...no comment ! | | | Hello
"visiter le petit peuple" est une expression qui passerait mal auprès de certains. disons simplement que tu veux voir le peuple thaï en dehors du rapport touristique.
oui c'est possible alors. j'avais peur que tu ne cherches la jungle de bornéo, et les casemates en bois, là ou se trouve plutôt un pays toujours en développement et déjà très moderne. 
tu pourra trouver cela en pleins d'endroits. sortir des lieux de visites classiques.
Mais même à Chiang Mai ou Bangkok, on trouve de l'authenticité et un petit d'air d'orient fort sympathique. Tu verra juste pas mal de touristes dans les lieux les plus fréquentés. | | | Merci pour ta réponse assez complète. J'aime beaucoup tes photos. Tu as été combien de fois en Thaïlande ? | | | Quand je parle du petit peuple, je m'inclus également dedans, ce n'est pas de la condescendance... Oui voilà c'est ça que je recherche, tu l'a très bien résumé.
Par exemple, jamais je n'irais dans un bel hôtel tenu par un Français ou un anglais parti faire son beurre là-bas. Je préfèrerai une petite chambre mais chez des locaux... | | | merci.
suite à tes questions :
- 8 voyages en Asie du Sud-est, + HongKong et Macao
- tu voyagera comme tu veux là-bas, sans contraintes et difficultés. c'est trop facile.
- en Thaïlande, la plupart des hôtels et guesthouses sont tenus par des thaïlandais, ou des chinois de Thaïlande...mais ça c'est une autre histoire...
 - La société thaï n'a jamais été colonisée et protège avec des lois très protectionnistes (qui n'existeraient pas en France), l'emploi pour les thaïlandais (exemple: les travaux agricoles, réservés au thaïs...). tu n'as donc aucuns risques à ce sujet, et les petites guesthouses familiales qui foisonnent, te plairont.
- dormir chez des locaux, c'est à dire chez des gens qui n'ont pas d'activités d'hôtellerie, reste selon moi plus compliqué. le foyer familial est le lieu de vie de la famille, pas des étrangers, et il est encore très imprégné par des valeurs traditionnelles. mais cela peut se trouver.
- il n'y a pas non plus de mal à se faire du beurre à l'étranger, car c'est dans la nature de l'homme de voyager et d'aller chercher le meilleur ailleurs. mais je comprend ce que tu voulais dire, tu ne voulais pas de sites qui n'appartiennent pas aux locaux.

Voilà pour mes réponses. Sache encore une fois, que la Thaïlande est très différente par sa mentalité et sa culture. Tu vas devoir revoir certaines chose | | | Ok, bon bin merci pour ta réponse encore une fois. J'ai bossé pendant 1 an et vécu en coloc avec des Thailandais qui tenaient un resto sur Brockley, en banlieue Londonienne, et niveau mentalité, jamais aucun problème de compréhension. Après je pense que dans les grandes lignes, le savoir-vivre a des valeurs universelles.
@+ Silvestik | | | Je ne saisis pas vraiment le sens de votre réponse. Que signifie " exposer ostensiblement aux touristes ce qu'ils veulent voir " ? Quant au reste, les phrases sont bien construites mais l'ensemble ne veut rien dire. C'est bien vous qui avez mentionné Marrakech dans votre premier message ? Il ne faudra pas s'énerver aussi vite en Asie, ils n'aiment pas ça du tout. | | | À: Jojoone1 · 9 novembre 2014 à 18:31 Re: Thaïlande authentique Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 10 940 affichages · Partager La personne ne connait pas du tout l'Asie. Elle souhaitait simplement ne pas tomber dans des bouibouis à touristes, et les circuits organisés ou on te vend du made in thailande, fabriqué en chine, ou aller dans des hôtels qui ressemblent à des usines consortium tenus par des multinationales. Elle voulait de l'authentique, c'est à dire du thai et rencontrer des thais.
Je comprend aussi que tu ai pu voir dans ces propos, ce qu'on lit parfois ici, c'est à dire du "c'était mieux avant", ou les "gens ne vivent plus dans des cabanes en bois comme à cette époque si cool", c'est pas très authentique. Mais il ne s'agit pas de cela tout de même.
Elle avait peur de tombé dans un remake des bronzés en vacances. Ou de ne croiser que des touristes, une espèce qui prolifère 
bonne soirée | | | ça répond à ta question ?
Oui je vois. Le hic c'est qu'ici tu n'auras pas la bonne copine pour t’accompagner. En plus j’ai cru comprendre que tu partiras avec un gamin de 13 ans, ça change un peu la donne et, a mon avis, il faudra peut être se rabattre sur du plus ‘classique’.. Les treks en solo dans le fin fond de la campagne, c’est pas forcement évident. Et puis tu sais, ‘visiter’ des locaux, ça sera peut être plus facile dans les grandes villes car, avec les thaïs qui y vivent, le contact sera certainement plus facile qu’avec les gens dans les villages reculés..Les gens des villes, ou ceux qui vivent dans les lieux touristiques sont des.....authentiques aussi... Ils mangent thai, ils vivent thai, ils parlent thai...Bref c’est des vrais thais quoi... L’authenticité tu la trouveras partout si tu t’en donnes la peine.
Ne pars pas avec des aprioris, ni même sur les méchants français qui travaillent en Thaïlande pour gagner de l’argent..Hou les vilains...
Philippe | | | À: Therat · 9 novembre 2014 à 18:52 Re: Thaïlande authentique Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 10 920 affichages · Partager Les méchants Français ?? Mais je suis aussi Française qu'eux, où veux-tu en venir ?
Je ne vais pas effectuer un trajet de 15 heures par avion pour aller loger chez des Français, ni même des occidentaux, c'est une évidence, j'irais chez des Thaïlandais. | | | Les méchants Français ?? Mais je suis aussi Française qu'eux, où veux-tu en venir ?
Je ne vais pas effectuer un trajet de 15 heures par avion pour aller loger chez des Français, ni même des occidentaux, c'est une évidence, j'irais chez des Thaïlandais.
Juste parce que tu as dit ceci, je te cite : "Par exemple, jamais je n'irais dans un bel hôtel tenu par un Français ou un anglais parti faire son beurre là-bas. Je préfèrerai une petite chambre mais chez des locaux... " .. Philippe | | | À: Therat · 9 novembre 2014 à 19:43 Re: Thaïlande authentique Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 10 851 affichages · Partager Oui j'ai écris ça, et alors ?
Pourquoi tu rajoutes "méchants" Français ???
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient méchants o_O
Tu peux développer ton propos ?? Merci. | | | Le 11 novembre c'est d'ici peu. C'est pour fêter l'armistice, vous connaissez... ? 
Peace & love, on se détend.
ps : ce message s'adressait à tout le post... | | | Oui j'ai écris ça, et alors ?
Pourquoi tu rajoutes "méchants" Français ???
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient méchants o_O
Tu peux développer ton propos ?? Merci.
Houla, tu veux pas qu'on en reste là plutôt? Ca sera mieux hein.... Bonnes vacances et détends-toi....
Philippe | | | À: Therat · 9 novembre 2014 à 19:58 Re: Thaïlande authentique Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 10 835 affichages · Partager Non franchement j'aimerais bien comprendre | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |