UmmSophiane · 9 novembre 2014 à 12:47 · 9 photos 91 messages · 28 participants · 18 943 affichages | | | | Comme on t' a repondu, ce qu' est devenu la thailande, nous en somment responsable, nous nous nourrissons de ces plages, de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace, tout est fait pour nous las- bas, tous est formaté a notre taille, a notre bon vouloir...
C'est une vision pour le moins originale que de penser qu'en Thaïlande, tout est formaté en fonction du touriste occidental. Se sentir responsable de l'évolution de la société thaïe est pour le moins exagéré.
libre a toi de penser que tes pieds a toi ne laissent pas d empreintes... | | | Comme on t' a repondu, ce qu' est devenu la thailande, nous en somment responsable, nous nous nourrissons de ces plages, de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace, tout est fait pour nous las- bas, tous est formaté a notre taille, a notre bon vouloir...
C'est une vision pour le moins originale que de penser qu'en Thaïlande, tout est formaté en fonction du touriste occidental. Se sentir responsable de l'évolution de la société thaïe est pour le moins exagéré.
libre a toi de penser que tes pieds a toi ne laissent pas d'empreintes...
Ah, ah, ah !  Une réponse sous forme d'une assez originale formule, qui me plaît bien !  Une formule qui d'ailleurs pourrait s'appliquer pour un très grand nombre d'autres pays touristiques ! 
Et ce qui est surtout gênant avec les "empreintes"... c'est que dans presque tous les cas, et un peu à la manière de celles de certains dinosaures que les paléontologues retrouvent ici ou là au cours de leurs recherches, elles ne s'effacent plus jamais  restant ainsi... " Ad vitam æternam" gravées dans le sol ! | | | Comme on t' a repondu, ce qu' est devenu la thailande, nous en somment responsable, nous nous nourrissons de ces plages, de ses montagnes et de son peuple tel un geant vorace, tout est fait pour nous las- bas, tous est formaté a notre taille, a notre bon vouloir...
libre a toi de penser que tes pieds a toi ne laissent pas d empreintes...
Si vous pensez vraiment que tout est fait pour "nous", tout est formaté à notre taille, nous ne connaissons pas le même pays. Vous avez surement raison. | | | À: Wiphala · 14 novembre 2014 à 9:54 Re: Thaïlande authentique Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 1 764 affichages · Partager euh, je suis etonnée de la tournure que prend la discution, mon but n etait pas de donner un avis sur l influence qu a l industrie touristique sur l' authenticité des pays, ni de donner l impression que je sais mieux...non non je voulais juste dire a ummsofianne q' avec du temps et de l humilité rien n' est inaccessible.J ai l immense chance d' avoir pu bcp voyage, j ai vecu en afrique, en amerique latine, en asie et cela m a apporté tant et tant, j ai rencontré des expats horribles et profiteurs, des expats fabuleux et altruiste, de vrai meres theresa, j ai vecu dans des ghettos de blancs surprotéges et dans des favelas ou j etais la seule etrangere, j ai eu la chance de voir plein de sorte de gens, d ici ou d'ailleurs, des cons, des cools, je ne suis pas rigide dans mes avis, j essaie de transmettre cela a mes trois en, fants, qui voyagent depuis leur naissance, je leurs souhaite de beaux voyages mais je leurs souhaite aussi de ne pas etre aveugles, meprisants, de se croire meilleurs que la moyenne...Nous sommes juste plus chanceux que la moyenne, ca c' est sur !!!!Mon metier me permet un contact facile ou que j aille et ou que je sois allé j ai eté recu royal, avec ou sans le sous (sans etre hypocrite non pplus quand meme, un billet d' avion c deja la richese dans 9 dixieme de pays) et je suis toujour partie enrichie, d une manniere ou d' une autre, je suis une uthopiste, une naive reveuse et meme un peu niaise mais une phrase me porte :"je prefere etre mille fois decue qu' une seule fois blasée " | | | Certes. Mais je ne comprends pas le "tout est formaté". Je suis allé hier matin au marché de Krabi, acheter du keng Poung Pra, lecurry de tripes de poisson et n'ai pas eu l'impression qu'il était formaté pour moi ou l'autre européen qui s'y trouvait au milieu de centaines de Thaïs. Puis j'ai rendu visite à ma belle mère dans la plantation d'hévéas, et là encore j'ai du mal à voir le tout formatage. Suis même allé au Tesco Lotus, l'hypermarché du coin, et là non plus. a moins que les sacs de 20 kilos de riz en promotion soient destinés au backpacker prévoyant. Enfin, j'ai mangé avec des amis le soir, qui travaillent dans différents secteurs, mais pas le tourisme et je crois qu'ils auraient été étonnés si je leur avais dit que leur vie était formatée en fonction de "mes" besoins. Mais je dois surement être aveuglé. Quant aux empreintes, vivant en bord de mer, je ferais dorénavant attention de marcher en bord de plage pour que la marée haute les efface.  Grosso modo, et pur être clair, 98% des gens que j'ai fréquenté hier n'en ont rien à faire des touristes. Alors leur formatage.... | | | bsr vous faites bien de rappeler cette evidence
dans un pays ou le nombre des touristes francais n a pas varie depuis 15 ans (env 400 000 par an) et le nombre des touristes europeens americains n pas vraiment depasse les 3 millions (l explosion des dernieres annees etant du aux pays voisins chine inde indo...)
le tourisme ne concerne pas les thais au quotidien
et meme si cela devait etre co.me en france ou le nombre de touristes depasse les 70 a 80 millions pour une population et une surface equivalente a la thailande | | | Certes. Mais je ne comprends pas le "tout est formaté". Je suis allé hier matin au marché de Krabi, acheter du keng Poung Pra, lecurry de tripes de poisson et n'ai pas eu l'impression qu'il était formaté pour moi ou l'autre européen qui s'y trouvait au milieu de centaines de Thaïs. Puis j'ai rendu visite à ma belle mère dans la plantation d'hévéas, et là encore j'ai du mal à voir le tout formatage. Suis même allé au Tesco Lotus, l'hypermarché du coin, et là non plus. a moins que les sacs de 20 kilos de riz en promotion soient destinés au backpacker prévoyant. Enfin, j'ai mangé avec des amis le soir, qui travaillent dans différents secteurs, mais pas le tourisme et je crois qu'ils auraient été étonnés si je leur avais dit que leur vie était formatée en fonction de "mes" besoins. Mais je dois surement être aveuglé. Quant aux empreintes, vivant en bord de mer, je ferais dorénavant attention de marcher en bord de plage pour que la marée haute les efface.  Grosso modo, et pur être clair, 98% des gens que j'ai fréquenté hier n'en ont rien à faire des touristes. Alors leur formatage....
tu as raison mais tu ne parles pas vraiment d'une journee type pour touriste | | | À: Merk99 · 16 novembre 2014 à 2:26 Re: Thaïlande authentique Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 1 584 affichages · Partager Si j'ai bien lu, il était question de la Thaïlande en général, et non de l'industrie touristique en Thaïlande, qui est d'ailleurs de mon point de vue, plus formatée pour son principal marché, les Asiatiques et notamment les Chinois que vers les backpackers européens. | | | Si j'ai bien lu, il était question de la Thaïlande en général, et non de l'industrie touristique en Thaïlande, qui est d'ailleurs de mon point de vue, plus formatée pour son principal marché, les Asiatiques et notamment les Chinois que vers les backpackers européens.
normal, vu que les backpackers europeens ne representent qu'un tout petit pourcentage par rapport aux touristes asiatiques. Les Europeens preferent de plus en plus, le Cambodge (moins cher), le Laos (plus authentique) ou la Birmanie (tendance) | | | À: Merk99 · 17 novembre 2014 à 6:23 Re: Thaïlande authentique Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 1 488 affichages · Partager En tout case communique avec les loca demande unexpected bonne dose De patience | | | À: Merk99 · 17 novembre 2014 à 8:37 Re: Thaïlande authentique Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 1 466 affichages · Partager Les Europeens preferent de plus en plus, le Cambodge (moins cher), le Laos (plus authentique) ou la Birmanie (tendance)
Rire. On revient au point de départ. Le Laos est plus authentique, ce qui signifie sûrement moins "moderne" plus rural et traditionnel. Et que dire de la Malaisie ? Secondaire sur le circuit touristique européen par rapport aux autres pays, est elle plus ou moins "authentique" que la Thaïlande selon vous ? | | | Je suis d'accord avec Silvestik. Mae Hong son est une excellente destination pour faire des treks. Il y a 4 ans j'ai passé un mois dans le Nord Thailande et le Nord Laos. Je suis resté près d'une semaine à Mae Hong Son, petit ville qui vit en partie du tourisme mais pas que. J'y ai fait 2 treks. Malheureusement, le deuxième trek reprenait en partie le premier. Quant aux guides, malgré l'un d'eux qui ne parlait que quelque mots d'anglais mais qui a vraiment essayé de me montrer et de m'expliquer plein de choses, j'ai été très déçu par leurs prestations (c'est vrai dans la plupart des pays que j'ai par la suite visités). Aujourd'hui, j'essaye de partir sans guide quand c'est possible. | | | À: Notlob · 22 décembre 2014 à 9:36 Re: Thaïlande authentique Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 1 139 affichages · Partager Quelle discussion endiablée une fois de plus. moi qui avait laissé de côté VF, je reviens toujours plus surpris par tant d'invectives.
concernant Mae Hong son, c'est un endroit sympa en effet, par contre j'avais un guide qui parlait français. toutefois, je modère le propos, car Joe ne faisait pas vraiment des trekks, mais des excursions à la rencontre des tribus de la région qu'il connaissait très bien. (et oui Jo semblait ne plus avoir le même age et surtout les mêmes produits à disposition qu'auparavant... bravo l'armée !  ) - déplacements en voitures et à pieds.
a tel point que nous avons dormi chez les Lahus Noirs, comme si nous étions chez lui. tous très sympathiques et accueillant (oui ils touchent un petit revenu, mais tout de même, le sourire ne s'achete pas), nous avons bu et mangé la nuit sur place. de belles rencontres, des rigolades et des photos sympas. c'était vraiment touchant car il les connaissait depuis 30ans, or chez les Lahus on se met en couple à 14ans. il était donc pour une partie d'entre eux, un grand-père, pour d'autres un ami.
L'agence de Joe est sur la route principale, avant la pente qui mène au lac. yen a pas des milliers, easy to find !
à bon entendeur | | | et oui Jo semblait ne plus avoir le même age et surtout les mêmes produits à disposition qu'auparavant... (*) bravo l'armée !
sawadee krap
(*) HS
| | | À: Therat · 22 décembre 2014 à 11:40 Re: Thaïlande authentique Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 1 097 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas pourquoi je suis tombée sur votre discussion! Si;Voyage forum, pour ses voeux nous a envoyé des photos et des discussions. J'ai bien aimé tes propos "très sages" sur cet échange sur l'authenticité, mais surtout j'ai beaucoup aimé ton site. Les images, les récits me donnent envie d'aller voir. Je vais y passer quelques temps en mars avril pour une formation à Lahu Village et après je ne sais pas, tes photos et tes commentaires m'aideront certainement. Merci
| | | Je suis allée 2 x en Thaïlande et au cours d'une discussion dans un resto de rue à Bangkok, une habituée m'a conseillé Koh Lanta ; je n'y serai jamais allée de moi même (à prioris / programme tv !) et pourtant quelle bonne surprise. Il y a encore des chemins de terre, une forêt avec des singes, des cabanes sur la plage, pas de full moons party, c'est une île peuplée par des musulmans modérés, population bienveillante, c'est calme, les fêtards vont ailleurs, j'ai bien apprécié. Regardez quand même les périodes de l'année, certaines sont plus chargées en touristes que d'autres. | | | fallait trouver un bouc emissaire ^^ | | | Oups, merci Monikheira. Ravi que mon site t'ait aidée. Pour info je viens de le refaire.... Bonnes vacances.
Philippe | | | Bien que tu dises que mes discussions soient sujettes à polémiques, ce n'était pourtant pas le but. Je vous prie à tous de m'excuser si j'ai pu "heurter" par mes écrits, je cherchais juste des renseignements. Mais je crois qu'il y a aussi des personnes un peu paranos...
Par ailleurs je tiens à toutes et tous vous remercier. Mon voyage approche, et j'ai obtenu beaucoup d'informations qui sont venues aussi rassurer certaines de mes craintes. Tout est plus concret pour moi.
Et Henri du Sud, après relecture de tes commentaires, je comprends pourquoi tu t'offusques lorsqu'on évoque l'authenticité...pour moi c'est abstrait, je n'ai jamais mis les pieds là-bas, pour toi qui y vit, c'est autre chose... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |