Je n'ai jamais dit que la majorité des éléphants étaient maltraités. Mais ne me fais pas croire que le dressage à coup de pics dans le crâne (parmi tant d'autres..) pour le tourisme est une chose rare là-bas...
Ce que je critique c'est que dans un unique but touristique, certaines bêtes doivent en passer par là.
Après, bien sûr, je ne généralise pas, il n'y a pas qu'à l'ENP qu'ils sont bien traités et il y a de très nombreux éléphants heureux dans ce pays, qui n'auront jamais à faire au tourisme, ni à des techniques de dressage cruelles d'ailleurs ; j'en ai vu plusieurs tranquillement manger au bord des routes dans le nord, ou autres, et ils semblaient bien tranquillement s'amuser.
Mais voir ces éléphanteaux enchaînes au cou quémander à manger dans la capitale, ou ces idiots de touristes demander leur tour d'éléphant ne feront pas partie de mes plus beaux souvenirs... C'est mignon, touchant, à première vue, certes, mais il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit...
Pour moi, c'est aussi minable que les SDF qui se trouvent des chatons en
France pour faire pitié. Bizarrement, j'ai toujours eu plus pitié pour le chat que pour l'humain...
L'Elephant Nature Park (parmi tant d'autres en
Thaïlande) récupère des animaux blessés ou maltraités, ce n'est pas pour aller faire mumuse dans la forêt sur la tête d'un pachyderme.
Si ça t'intéresse ou si tu as l'occasion de monter dans le Nord, tu demanderas l'histoire des éléphants que tu croiseras là-bas. Comment Jokia a perdu la vue par exemple...
Ta comparaison avec les chevaux de
France était d'une telle nullité...
Pour info, on compte environ 850 000 chevaux en
France, contre près de 6 000 éléphants (sauvages et domestiques confondus) de nos jours en
Thaïlande. Donc j'espère bien, oui, qu'il y a plus de chevaux maltraités en
France que d'éléphants en
Thaïlande...
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre de la
Thaïlande, je n'y ai passé que six mois en 2009. Mais j'ai quand-même eu la chance (la motivation surtout) de ne pas être resté dans les coins bondés de touristes, d'avoir pu approcher la culture du pays au plus près.
Et à propos des éléphants, à l'époque, je me souviens que la question qui me revenait souvent était de savoir comment un symbole si puissant dans ce pays pouvait-il être si souvent sujet à la maltraitance. Et ça, je ne l'ai pas vu à la télé, dans un pseudo-reportage de M6, mais bien de mes propres yeux.
Ce qu'il y a de bien (...) avec des animaux aussi intelligents qu'eux, c'est que quand ils souffrent, leurs yeux ne mentent pas...
" Vers 1900, il yavait au moins 100 000 éléphants en
Thaïlande, en 1952, ils n'étaient que 13 397... "