Bonjour à tous,
Ce message est une réponse à Soho et Sabaidee de l'autre sujet (passage frontière), mais tout le monde peut en profiter.
Après les temples, les visites au village et les treks au
parc de Khao Yai, l'Isaan recèle quelques curiosités qui ne figurent pas dans les guides.
Exemple de ce qu'on peut recontrer sur la route 227, au nord de Kalasin, direction Sahat Sakhan :
Après quelques kilomètres, ce panneau prévient que des dinosaures risquent de traverser la route :
Un peu plus loin, sur la gauche, il y en a tout un troupeau :
Il s'agit en fait d'un site archéologique qui est en train d'être aménagé en musée "jurassique". Le bâtiment qui abritera l'exposition sur les dinosaures en
Thaïlande est sur le point d'être terminé et ne peut pas encore être visité, mais il existe déjà une petite présentation sommaire avec les fouilles dans l'état. Le tout devrait être terminé d'ici quelques mois. Ce que j'ai trouvé hallucinant, c'est que le site n'est pas encore terminé mais qu'il y a déjà une bonne vingtaine de boutiques avec des dinosaures miniatures, souvenirs "jurassiques" et autres oeufs préhistoriques qui attendent les clients.
Après cette plongée dans l'histoire, pourquoi pas une petite route des vins ?
Comment ? Du vin en
Thaïlande ? Eh oui, même qu'il est fabriqué en partenariat avec St Emilion !!
Le site :
www.villagefarm.co.th/
Le vignoble :
Ça se trouve sur la route 304 entre Kabinburi et Nakhon Ratchasima (Khorat), dans le relief du
parc de Khao Yai. La vigne est en train de pousser, les vendanges auront lieu en mars, à la fin de la saison fraîche. Vous pouvez séjourner au "château".
Retour de
Thaïlande : vous avez vu des temples et des moines ?
Non, on a fait les vendanges au Chateau des brumes

Après la route des vins : ambiance Vosges - Forêt Noire
Un surprenant et sympatique "resort" en plein relief sur la route 203 entre Loei et Lom Sak. Petits chalets genre vosgiens, entièrement en bois, une boutique où l'on vend... des bonnets en laine et des écharpes !!
Les chalets :
Le paysage en face :
leur adresse e-mail :
phuruawelcome@yahoo.com
Chambres à partir de 400 Baths, petit déj' et resto sur place.
Et pour terminer, pourquoi ne pas séjourner à proximité d'un barrage hydroélectrique ?
Les sites autour de ces ouvrages d'art sont généralement très bien aménagés et on y trouve des possibilités de séjour genre "village de vacance EDF". À l'origine, il s'agit de résidence de vacance qui étaient réservées aux employés de l'EGAT (Electricity Generating Authority of
Thailand), mais après la privatisation partielle ils se sont ouverts au tourisme.
Voici la liste des barrages dans le Nord-est :
www.egat.co.th/...ydroelectric_dam.htm
J'ai testé le barrage Sirikit, ce n'est pas vraiment le Nord-est puisqu'il se trouve à côté d'Uttaradit au nord de
Phitsanulok, mais je suppose que les aménagements sont similaires ailleurs.
Le confort est tout à fait correct et les prix défient toute concurrence. J'ai payé 1400 Baths un jour de semaine pour une "family house" qui comprend 2 chambres à coucher de 3 lits chacune, une kitchenette, 2 salles de bain et un salon avec TV par satellite. On y trouve aussi des chambres individuelles à partir de 300/400 Baths.
L'inconvénient est qu'il faut disposer de son propre moyen de transport et d'une carte, car ces endroits sont rarement bien indiqués. En arrivant (j'ai visité 2 barrages), on tombe d'abord sur un poste de police où rien n'indique qu'il existe, plus loin, un immense espace aménagé avec resto, superette et village de vacance. Mais ils sont très accueillants et ravis de vous renseigner (ils se mettent à 3 ou 4 pour faire une phrase complète en anglais, mais je dois avouer que j'ai triché : j'envoyais mon épouse

).