je crois que vous n'aurez aucun probleme avec votre grand de 4 ans. mais p-etre ce sera plus de sport avec les plus jeunes. je dis ca car nous ca été tres facile avec la grande, qui etais tres fiere de faire toutes ces activitées, de prendre l'avion, etc. elle agissait vraiment en grande fille, etait comprehensive lors de long trajet, etais patiente pour les toilettes si on en trouvait pas tout de suite ou pour manger si on avait pas de quoi tout de suite a manger, bref ca super bien été avec notre fille de 3 ans et demi. avec notre bébé de 5 mois, elle se laissait tr¸imballer partout en porte bébé (maman kangourou), donc toujours collé sur nous, pas de souci pour les dodos donc, et pour les boires, pas de souci non plus car j'allaite, donc des que le besoin se faisait sentir, elle avait son lait tout pret, bref la belle vie pour elle. mais pour ma fille de 20 mois, cetait un peu plus difficile, car elle ne comprenait pas toujours les situation (on ne pouvais pas debarquer de lautobus tout de suite, on devait faire de long trajet, etc.), et parfois ca virait en larme et crise (en plein dans leur debut de 2 ans, daffirmation de soi, vous connaissez deja jimagine!). bref, cetait parfois plus difficile. le mieux a prevoir dans son cas etait de
- toujours avoir de quoi a manger et boire, des trucs pour jouer et de nouvelles chose pour lui changer les idées (livre, cahier a dessin, etc.), lui donner des responsabilitées pour l'occuper et se sentir utile
- toujours avoir des couches sur nous, ainsi que des lingettes humides
- avoir un plan B en tout temps au cas ou elle avait besoin de dormir
- faire le plus possible les deplacement lorsque cetait le temps des dodos, comme ca elle dormait dans lautobus, avion, taxi, etc. (ca depend aussi de leur capaciter a dormir nimporte ou!)
- si lavion ne correspondait pas a son heure de dodo, alors nous faisions concorder avec un repas, ca passe le temps pendant les vol. dans ce cas, nous commandions un repas par internet sur le site de la compagnie davion. si cetait dans lautobus, nous achetions un repas a larret dautobus qui sapporte bien.
- autrement, sil y avait une crise de pleurs, il arrivait souvent (nous pourrions dire meme a toutes les fois!) qu, un thai ou un autre touriste viennet lui offrir un truc et hop, ca lui changeait les idées et la crise etait finie...
bref, en etant preparée a cela et avec de l'organisation et la gentillesse des gens, ca risque detre moins difficile avec vos 2 enfants de 15 mois...