je ne vous demande pas ce que vous aimez ? moi tout !!!
- --
Les couleurs sont chaudes et douces en fin d’après-midi et il fait bon à être assis dehors, sous le porche de la maison de Y.

On peut se laisser agréablement aller au hasard des stimulations de notre petite rue, rares dans la tranquillité de la vie du village....
Un colporteur arrive, tirant une carriole, en fait une grande caisse de planches sur un vélo. Les femmes de la maison vont voir, il y a peut-être un supplément intéressant pour la « table » de ce soir ? Je m’approche également, faisant un effort pour me tirer de ma rêverie, pour me lever et faire ces quelques pas dans la rue. Un coup d’œil dans la caisse. Dans la sciure et pas bien discernables, deux ou trois douzaines de formes rondes : ce sont des grenouilles. Y en prend une par une patte, la bête n’offre aucune résistance (ce sont des grenouilles Isaan, toutes assoupies

), et la retourne pour l’examiner. Je reconnais sur le visage de Y ce sérieux qu’elle prend quand elle examine de la marchandise, connaissant son affaire et pas prête à prendre n’importe quoi. Le ventre tout gonflé et la couleur terne de la grenouille, ou devrais-je dire crapaud ?

, toute couverte de sciure, et je me dis « encore un de ces plats auxquels je ne ferai que semblant de toucher ce soir ! ». Y décide de passer, et je pousse (mentalement) un soupir de soulagement.

Nous sommes allés au marché de la petite ville avoisinante. On y trouve de tout, l’atmosphère est décontractée, c’est toujours un plaisir de déambuler au hasard en Isaan.

Et voici l’un de ces stands où on vend des insectes frits. Vue d’ensemble tout d’abord. Il y en a des kilos, et il y a du choix ! Je zoome, on voit mieux qu’ils ont été préparés avec quelques herbes aromatiques, ah ! la cuisine thaïe ! tellement raffinée

, c’est bien connu !
Mais regardons de plus près encore : ces belles larves aux couleurs chaudes de beignets ne sont-elles pas tentantes ? Et ces gros hannetons (?), aussi gros que deux doigts, on imagine qu’ils doivent bien croustiller sous la dent avant de libérer leurs jus généreux !

Y me dit qu’elle n’aime pas trop ces gros morceaux. Tiens ? elle fait la fine bouche, maintenant ? C’est pourtant bien elle qui se régalait de ces beaux coléoptères vert émeraude (« maeng kaliam » a-t-elle dit ?), ce matin au petit déjeuner, qu’elle semblait garder jalousement pour elle-même. Je n’y avais pas goûté, m’étant rassasié chez l’un de ses frères, la veille, d’un autre plat de petits insectes noirs sautés à la citronnelle (photo).
Images attachées: