cette annee j ai vu deux concours de som tam: un en live a
mukdahan (en plein coeur de l isan a la frontiere du
laos, et un autre al la tele qui se passait a
pataya (pas tt a fait en isan)
les amis de l isan qui etaient avec moi me disaient que le som tam etait un plat de l isan devenu traditionnel partout en
thailande
eux ne l auraient pas prepare sans papaye, piment et pla la (saumure-marinade-puree de morceaux de poissons fermentee, du nuoc mam en plus sauvage, qui fini dans a peut pres tous les plats en isan)
Dans les concours, il y avait bien sur autant de variantes que de cuisto, chacun y mettant les specialites maison, et a
pataya, il y avait meme une version sans papaye (remplacee par de la mangue verte)faite par une gourmette allergique a la papaye
Moi comme dit je ne sais plus qui au dessus, je me contente du piment qui reste dans le pilon, j aime avec du porc, des crevettes sechees, des cahouettes, de la citronelle, du basilic,...... et un peu de papaye bien sur, des tomates, des oignons, des echalottes de l ail, de la mangue verte, de la charcuterie
oula je chauffe, mais en gros, si tu n es pas en isan, difficile de trouver les ingredients de la bas, et plus que legitime de faire des variations locales, ou de s en tenir a une version 'de base' si on n a pas de fournisseur exotique ou qu on a la creativite paresseuse
mortecouille, cette prose m a mise en appetit, ou sont les poulardes, les cochons a la broche, le khao nio