| Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Findus67 · 18 octobre 2007 à 6:58 · Une photo 85 messages · 23 participants · 16 478 affichages | | | | À: Changnam · 22 octobre 2007 à 12:45 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 41 de 85 · Page 3 de 5 · 2 708 affichages · Partager Je suis revennu car ma mère n'est plus autonome, le retour est très difficile mais bon on va essayer de reculer pour mieux sauter, ma femme a trouvé un boulot et on veut acheter une maison a Wichian près de ses parents (qui sont trop bon esprit et bon enfant comme toute la famille d'ailleurs). Et en plus la maison ou je vis avec ma mère et ma femme avait vraiment besoin de notre retour donc un bien pour un mal... mais c'est quand meme dur de voir tous ses gens faire la gueule a longueur de journée  .
Je te comprends, ma femme et moi aimerions aller nous installer la-bas, on a déjà le terrain qu'elle s'est acheté auparavent, reste la maison à poser dessus; Le problème, mes parents agés, ma soeur avec un cancer qui vit chez eux, difficile de s'éloigner, la conscience me travaille | | | À: Changnam · 22 octobre 2007 à 14:07 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 42 de 85 · Page 3 de 5 · 2 699 affichages · Partager Salut Changnam,
Un peu de neuf ce matin...je reviens du consulat de Thaïlande à Monaco où l'on m'a confirmé que maintenant, seule l'ambassade de Thaïlande à Paris est habilitée à délivrer les visas OA multiples entrées (pour le O pas de problème). La nouvelle règlementation vient d'arriver...Pour le OA, entre autre, 60 ans révolus obligatoires et virement de 400000 bahts sur le compte en Thaïlande. (J'ai eu mon premier visa OA à 59 ans et j'avais simplement justifié que mes retraites étaient supérieure à 65OOO bahts par an)...l'employée du consulat m'a dit que l'on trouvait toutes les nouvelles dispoisitions (en Thaï  ) ici: httpimmigration.go.th....suis pas encore allez voir...
Sinon, j'ai aussi reçu une réponse du consulat de France à BKK (visas@ambafrance-th.org) à ma question posée samedi dernier...  Il nous déconseille d'abandonner la procédure d'obtention du premier titre de séjour, mais ajoute ceci et là, le moral revient:
" Si vous faites le choix de vous établir en Thaïlande, votre épouse pourra solliciter un visa dit de circulation (pour visite privée), qui peut avoir une validité à peu près égale à celle de son passeport.Ce visa lui permettra des séjours en France de 90 jours par semestre (à compter de la 1ère date d'entrée). Elle pourra la demander quand la carte de séjour d'un an ne sera plus valable. tant que sa carte restera valable elle pourra voyager sans visa. Ce visa est gratuit."
J'hésite encore à ne pas stopper notre demande de carte de séjour car de toute façon nous partons le 20 janvier pour ne revenir qu'en mai...donc nous serons en infraction par rapport aux 3 mois maxi de sortie du territoire avec cette 1ère carte de séjour. J'ai posé la question de savoir si ma femme risquait d'être refoulée en rentrant avec 2 mois de retard...si c'est oui, nous abandonnons la procédure...
Reste le problème de la couverture sociale pendant nos séjours en France...je lui prendrai une assurance à BKK à chaque fois comme lors de son premier séjour...c'est pas hors de prix.
Voilà, le moral revient doucement...mais nous restons sur nos gardes en prévision d'éventuelles autres désagréments et tracasseries administratives.
A+ | | | À: Issan · 23 octobre 2007 à 13:13 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 43 de 85 · Page 3 de 5 · 2 687 affichages · Partager Salut Issan,
Je suis content que tu es de bonne nouvelle Moi personnelement je continurai les papiers pour la carte de sejour si biensur cela est possible parce que malheureusement cela devient de plus en plus dur pour les etrangers, il me semble meme que notre president veut abolir les droits des etrangers marriés a des ressortissant français. En tout cas l'administration française a l'etranger est beaucoup plus respectueuse de ses concitoyens et de leurs droits Il faut dire aussi que cela a bien changer en Thailande depuis le depart du premier ministre (que je n'aimais pas particulièrement). Il est clair qu'il faut se mefier des tracasseries administratives mais bon il ne faut pas qu'ils nous retirent notre sourire non plus bonne journée a vous | | | À: Lomsak · 23 octobre 2007 à 13:17 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 44 de 85 · Page 3 de 5 · 2 685 affichages · Partager Salut Lomsak, Les decisions sont dures a prendre il faut penser a son bonheur et a celui des autres. pas facile... | | | À: Changnam · 23 octobre 2007 à 13:32 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 45 de 85 · Page 3 de 5 · 2 683 affichages · Partager Salut Lomsak, Les decisions sont dures a prendre il faut penser a son bonheur et a celui des autres. pas facile...
un vrai casse-tête en effet  mais je sens que la solution de partir me tente de plus en plus, patientons encore ne serait-ce que pour savoir ce que nous reserve la Thailande pour la fin d'année  d'ici qu'ils ne nous pondent pas de nouvelles lois, un peu comme ici... Content pour Issan si tout s'arrange, pour ma part, ma femme a obtenu son DILF la semaine derniere donc pour la carte de séjour no problem.. | | | À: Lomsak · 23 octobre 2007 à 16:11 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 46 de 85 · Page 3 de 5 · 2 672 affichages · Partager Salut Lomsak,
Ma femme commence les cours le 13 novembre prochain, mais ne passera pas le DIFL...mais notre décision est prise, nous allons abandonner la procédure de demande de carte de séjour...après X communications teleph, je suis enfin tombé sur la personne compétente à la préfecture qui m'a bien précisé qu'en fait, avec une carte de séjour de 1 an mon épouse ne pourra effectivement pas sortir du territoire plus de 90 jours consécutifs... mais pourra le faire plusieurs fois par an...cela ne nous convient pas davantage. Donc je m'expatrie avec mon visa OA retraité... Ce qu'il faut savoir c'est que pour obtenir le visa "dit de circulation" (qui à la même validité que son passeport et qui lui donnera la possibilité de rester en France 90 jours consécutifs par semestre...et c'est plus qu'il nous en faut) on doit s'engager à ne pas solliciter de carte de séjour...donc, il va falloir courant décembre que nous abandonnions officiellement la procédure en cours...je suis un peu "coincé", car je ne voudrai pas repartir en Thaïlande avant le 20 janvier (billets bookés avec la Thaï) et le visa de ma femme se termine le 10 décembre...je fais le canard ou pas ? car si nous avons la carte de séjour de 1 an cela va nous empêcher de solliciter le visa de circulation...   je cherche la bonne solution 
A plus | | | À: Issan · 23 octobre 2007 à 23:23 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 47 de 85 · Page 3 de 5 · 2 651 affichages · Partager Salut Issan, en effet ce n'est pas simple, peut-être peux-tu avancer la date de départ en demandant de changer tes dates auprès de Thaï airways, chez etihad un changement de date coute 90€ et une annulation 150€ car rester avec un visa expiré moi ça ne me plairais pas | | | À: Lomsak · 24 octobre 2007 à 19:05 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 48 de 85 · Page 3 de 5 · 2 639 affichages · Partager Bonsoir Lomsak...et à tous.
Enfin une bonne nouvelle aujourd'hui...j'ai à nouveau contacté la préfecture de Nice ce matin pour leur signaler la mort dans l'âme que nous souhaitions abandonner la procédure de mise en place de la carte de séjour de ma femme compte-tenu des restrictions relatives à nos séjours en Thaïlande et que nous allions repartir le 9 décembre, date de la fin du visa de ma femme... (j'avais réussi à booker avec la Thaï.)
Du coup, branle-bas de combat, "ne faites pas ça".... et on m'a "passé" le big boss" du service immigration et là... changement de discours radical.Il ne comprend pas que l'ANAEM nous ai donné ce type d'infos restrictives qui ne s'appuient sur aucun texte.... "je vous rappelle pour vous confirmer celà dans la journée" me dit-il... "et donnez-moi le nom de la personne qui vous a dit celà"...
Et cet A.M., nouveau coup de fil pour me dire que d'une part il avait la carte de séjour de 1 an de ma femme devant lui ( au passage, chapeau pour la Prefecture des A.M., notre demande date du 27 septembre !) et que nous allions être convoqué sous peu pour aller la chercher et surtout pour me confirmer que nous pouvions aller et venir entre la France et la Thailande avec ce titre de séjour valable 1 an sans aucune restriction relative à la durée de notre séjour...bien sur, nous devons suivre le parcours du contrat d'accueil que ma femme a signé avec tout ce que celà implique et satisfaire aux exigences requises pour le renouvellement de la carte dans 1 an. Devant mon insistance, il m'a reconfirmé que si nous séjournions 5 mois en Thaïlande nous n'aurions aucun problème ni avec la PAF à notre retour ou avec ses services lors du renouvellement...il a ajouté : "si cela vous rassure, munissez vous de votre livret de famille ou de votre contrat de mariage...mais dites-vous bien que vous possédez un titre de séjour valable 1 an et qu'il n'y a aucun texte règlementaire qui pourrait empêcher votre épouse et vous de revenir à votre domicile en France après une absence de 5 mois...d'autant plus que vous l'accompagnerez".
Et d'ajouter :" L'ANAEM est seulement un service d'accueil, pour ce qui concerne la règlementation c'est à notre service à la Préfecture qu'il faut vous adresser".
Bon, j'ai le nom et les références de ce Monsieur...alors je vais m'en tenir à ce qu'il m'a dit et dormir plus tranquille ce soir...le 20 janvier en route pour l'I-ssan...et pour 5 mois.
10 jours de stress maxi pour rien   
A+ | | | À: Issan · 24 octobre 2007 à 20:16 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 49 de 85 · Page 3 de 5 · 2 154 affichages · Partager Salut Issan,
Content pour toi que tout se déroule bien, comme quoi en insistant pour des renseignements on y trouve des solutions logiques et c'est un bien et encourageant pour les autres aussi, que du bonheur là bon séjour et surtout bien dormir sur les oreilles. | | | À: Barbot · 24 octobre 2007 à 20:22 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 50 de 85 · Page 3 de 5 · 2 149 affichages · Partager C'est surtout qu'il y a des fonctionnaires moins C...s que les autres, qui sont la pour faire leur boulot et aider leurs concitoyens au lieu de les emm...der comme c'est souvent le cas  , faut juste tomber sur eux, en tout cas c'est encourageant en effet. Merci Issan, bon sejour en Issan, take care | | | À: Boumbastic · 24 octobre 2007 à 21:16 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 51 de 85 · Page 3 de 5 · 2 155 affichages · Partager C'est surtout qu'il y a des fonctionnaires moins C...s que les autres, qui sont la pour faire leur boulot et aider leurs concitoyens au lieu de les emm...der comme c'est souvent le cas, faut juste tomber sur eux, en tout cas c'est encourageant en effet. Merci Issan, bon sejour en Issan, take care 
Exact, tiens un témoignages tout simple. Il y a 6 mois ma nièce décide de s'installer dans ma région (même commune) elle trouve du travail de suite et fait la saison pas beaucoup de répit pour les démarches administratives en été, mi-septembre elle va à la mairie pour mettre ses papiers en ordre et là big problème, manque soi-disant un papier manquant et ceci et tout le reste enfin du sur place pendant deux semaines, elle viens me voir en m'expliquant ses petits soucis, ma soeur (donc la tante de ma nièce) qui travaille dans cette même mairie mais pas dans le même service y va avec ma nièce juste pour l'accompagner sans plus, et elle dit à l'employée qui s'occuper de ses papiers '' c'est ma nièce "" et comme par hasard en moins de 10 minutes tout était réglé ; comme quoi c'est à se demander hein.  Et c'est après que ma nièce à expliquer à ma soeur ses déboires durant trois semaines. Conclusion je pense que c'est partout pareil suffit de tomber sur la personne bien volontaire. | | | À: Issan · 25 octobre 2007 à 11:34 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 52 de 85 · Page 3 de 5 · 2 138 affichages · Partager Bonjour Issan,
Je suis très content pour vous et pour tes futures nuits  En tout c'est très rassurant pour tout le monde et comme quoi il faut se renseigner avant de deprimer par ce qu'il y a beaucoup trop d'abus de pouvoir et de mauvaise volonté de la par de beaucoup trop de fonctionnaire. J'en revient pas que vous avez deja eu la carte de sejour, bravo et bonne continuation
et bon voyage a vous en Issan Amicalement Franck | | | À: Changnam · 25 octobre 2007 à 11:42 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 53 de 85 · Page 3 de 5 · 2 132 affichages · Partager Merci Franck... et à bientôt certainement | | | À: Issan · 26 octobre 2007 à 0:14 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 54 de 85 · Page 3 de 5 · 2 116 affichages · Partager En effet, lorsque l'on est en possession de la carte de séjour on peut s'absenter de France, pour celle de 1 an, il est conseiller de revenir 2 mois avant le renouvellement pour prendre le rendez-vous avec la préfecture et demander la suivante, pour les possesseurs de la carte de 10 ans ils ont la possibilité de partir de France 3 ans, ne jamais quitter le territoire avec un récépissé délivré lorsque l'on attends la carte de séjour sinon c'est bloquage en zone transit et problèmes qui suivent assurément | | | À: Changnam · 26 octobre 2007 à 4:22 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 55 de 85 · Page 3 de 5 · 2 112 affichages · Partager ses trois premières années sont un sale moment a passer mais en contrepartie il faut aussi avouer que nos femmes ont la securité sociale (pour combien de temps ?), le droit de travailler et des cours de français gratuits pour s'intégrer en France comparer a nos droits en Thailande il n'y a pas photo donc ce n'est pas si mal que ça...et il vaut mieux voir le positif n'est ce pas ? tres juste,.............. | | | À: Thuan · 27 octobre 2007 à 17:47 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 56 de 85 · Page 3 de 5 · 2 080 affichages · Partager Sinon pour toute question relative aux embassades et visas n'hésitez pas à demander à Philippe (pseudo "swissmadekao"), il adore rendre service, il se fera un plaisir de vous répondre | | | À: Issan · 2 novembre 2007 à 13:34 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 57 de 85 · Page 3 de 5 · 2 059 affichages · Partager Bonjour Issan, ta réponse m'a beaucoup interessé car je suis fiancé et compte me marier en Thaïlande l'année prochaine. Je suis inquiet à propos du questionnaire / entretien car ma fiancée ne parle pas français et assez mal anglais. En fait, ça ne servira pas qu'elle apprenne le français car je projette de prendre ma retraite là-bas et donc d'apprendre le thaï. De plus, elle ne viendra pas habiter en France. Est-ce que tu penses que ça peut poser un problème ? Si le mariage n'est pas possible, il parait que le PACS peut être utilisé mais s'il faut se pacser en France, il faut qu'elle obtienne un visa. Bon, s'ils voulaient nous embêter encore plus, ils auraient du mal ! Peux-tu me conseiller ? Merci et bonne journée. | | | À: DidierETmung · 2 novembre 2007 à 17:31 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 58 de 85 · Page 3 de 5 · 2 051 affichages · Partager Bonjour Issan, ta réponse m'a beaucoup interessé car je suis fiancé et compte me marier en Thaïlande l'année prochaine. Je suis inquiet à propos du questionnaire / entretien car ma fiancée ne parle pas français et assez mal anglais. En fait, ça ne servira pas qu'elle apprenne le français car je projette de prendre ma retraite là-bas et donc d'apprendre le thaï. De plus, elle ne viendra pas habiter en France. Est-ce que tu penses que ça peut poser un problème ? Si le mariage n'est pas possible, il parait que le PACS peut être utilisé mais s'il faut se pacser en France, il faut qu'elle obtienne un visa. Bon, s'ils voulaient nous embêter encore plus, ils auraient du mal ! Peux-tu me conseiller ? Merci et bonne journée.
Bonjour Didier et Mung,
Non, tu n'as vraiment aucun souci à te faire...l'entretien à l'ambassade n'est en fait destiné qu'à vérifier l'authenticité et la cohérence de votre "histoire"... (c'est la chasse au mariage blanc...où pire...) Mon épouse était dans le même cas que ta fiancée...pas un mot de français et un anglais loin d'être parfait... C'est une employée Thaïe qui va interroger ta fiancée en Thaï...Si tu as à faire à la même personne que nous, elle n'est pas très aimable, mais se borne à savoir où et depuis combien de temps vous vous connaissez, etc...Le plus important je pense est que vos réponses se recoupent exactement. Toi tu seras interrogé en Français par la même personne. Cet entretien, pour nous, a duré 5 mn et nous n'avons pas été interrogé séparément...vraiment rien à voir avec un entretien style "police judicière !
Que ta fiancée ne parle pas le français, ne posera pas de problème puisque tu n'envisages pas de t'établir en France (ca, c'est demandé pour obtenir une carte de séjour uniquement)...par contre il va falloir justifier d'une adresse en Thaïlande, de tes revenus, de ta situation matrimoniale, etc...
Pour le visa, pas vraiment un problème non plus à obtenir si tu fournis les documents nécessaires, mais la durée accordée reste aléatoire, 1 mois, parfois 3 mois sans justification de la décision bien sur...Tu me parles de PACS, je ne suis pas convaincu que celà soit plus simple à finaliser...
Depuis mon mariage avec Douang, je suis le plus heureux des hommes et me languis de retrouver "notre" I-san en janvier prochain.
Si tu veux plus de détails sur le mariage à l'Ambassade de France, n'hésite pas, contact moi en MP, je te donnerai mon n° de téléphone en France.
Au plaisir de t'entendre. | | | À: DidierETmung · 2 novembre 2007 à 21:18 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 59 de 85 · Page 3 de 5 · 2 044 affichages · Partager Bonjour Issan, ta réponse m'a beaucoup interessé car je suis fiancé et compte me marier en Thaïlande l'année prochaine. Je suis inquiet à propos du questionnaire / entretien car ma fiancée ne parle pas français et assez mal anglais. En fait, ça ne servira pas qu'elle apprenne le français car je projette de prendre ma retraite là-bas et donc d'apprendre le thaï. De plus, elle ne viendra pas habiter en France. Est-ce que tu penses que ça peut poser un problème ? Si le mariage n'est pas possible, il parait que le PACS peut être utilisé mais s'il faut se pacser en France, il faut qu'elle obtienne un visa. Bon, s'ils voulaient nous embêter encore plus, ils auraient du mal ! Peux-tu me conseiller ? Merci et bonne journée.
En effet elle n'est pas très aimable la dame de l'embassade  mais bon, pour ma part papiers mariage sans encombre donc no soucis, elle n'est pas si terrible  Sur le questionnaire, ils te demandent des choses telles que : Depuis combien de temps vous connaissez vous? Comment vous etes vous rencontrés? Si chacun connait les revenus de l'autre Les noms et adresses de chacun Le prénom et l'age des enfants de chacuns etc... en bref ils veulent voir si vous ne vous êtes pas rencontrés la veille donc si tel n'est pas le cas tout va bien pour eux...comme pour vous d'ailleurs | | | À: Lomsak · 3 novembre 2007 à 18:43 Re: Déroulement du mariage à la mairie thaïlandaise? Message 60 de 85 · Page 3 de 5 · 2 024 affichages · Partager
En effet elle n'est pas très aimable la dame de l'embassade mais bon, pour ma part papiers mariage sans encombre donc no soucis, elle n'est pas si terrible Sur le questionnaire, ils te demandent des choses telles que : Depuis combien de temps vous connaissez vous? Comment vous etes vous rencontrés? Si chacun connait les revenus de l'autre Les noms et adresses de chacun Le prénom et l'age des enfants de chacuns etc... en bref ils veulent voir si vous ne vous êtes pas rencontrés la veille donc si tel n'est pas le cas tout va bien pour eux...comme pour vous d'ailleurs
Ton post m'intéresse beaucoup Lomsak. Chef adjointe de projet dans une grande entreprise de cosmétiques, j'ai souvent voyagé en Thaïlande où j'ai fait connaissance de mon ami employé dans la même entreprise à Bangkok et originaire comme ton épouse de Petchaboun. Il est venu avec un visa de visite privé 3 fois en France et il a beaucoup aimé. De mon coté j'ai essayé de me faire muter à Bangkok mais impossible si je ne parle pas le thaïlandais couramment. Mon ami a eu les mêmes difficultés pour ce faire muter en France. Nous envisageons donc le mariage. Mais tous les posts que j'ai consultés parlent de mariage homme français/femme thaie, alors qu'en est-il dans l'autre sens. Exige ton les mêmes documents ? Les démarches sont-elles très différentes ? Merci de bien vouloir m'aider. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |