| Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Dude · 15 janvier 2011 à 13:02 61 messages · 21 participants · 11 937 affichages | | | | 15 janvier 2011 à 13:02 Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 6 124 affichages · Partager Sawaat di krap
Je suis en Thailande depuis plus d 1 an parce que ma copine Thai a accouché il y a 9 mois de notre premier enfant, un magnifique petit garçon qui s appelle Soan Je suis étudiant préparant le DAFLE pour enseigner le français et je passe mes exams en juin à Krungtep; j avais un peu d argent de cote et je voulais etre avec ma copine et Soan avant qu il n entre a l ecole vers 2 ans
Notre enfant est déclaré à l Ambassade de France et je l ai reconnu aussi, du moins aux yeux de la loi française ; qui ici ne m est pas d une grande utilité Il a son son acte de naissance Thai où est mentionné la filiation et son passeport Thai
Malhereusement depuis la naissance de Soan, sa mère et moi nous nous disputons régulièrement, et apres avoir vecu à Chiang Mai 1 an nous sommes venus à Bangkok, puis récemment; apres une petite semaine de vacances dans une ile où les choses se sont mal passées, ma copine est partie chez ses parents dans l Issan avec notre fils où elle veut le laisser à sa mère pour partir travailler dans des bars et faire du fric facile " sabai " comme elle dit elle ; même si je pense en la connaissant que ce genre de " boulot " ne lui ressemble pas
En attendant, je me retrouve sur le cul dans notre appart propret de Bangkok où j avais l espoir de pouvoir être avec ma copine et mon fils, tranquilles mais vu les intentions de ma copine et les derniers évènement j ai envisagé la possibilité de rentrer en France apres mes exams pour que Soan soit au moins avec son papa mais alors que nous étions encore ensemble pour la déclaration avec ma copine, la personne qui s est occupé de ma déclaration m a mis en garde qu en tant que père sans être marié j avais pas de pouvoir décisionnel sur notre enfant meme si c est moi qui subvient financièrement à ses besoins, et que si par exemple je voulais l emmener en France, il faudrait une procédure admnistrative pour que la mère donne son accord et ma copine a bien sûr enfoncé le clou en allèguant que c est elle qui avait le droit décisionnel
Quelqu un aurait il des informations qui soient susceptibles de m aider, ou alors quelqu un connaitrait il un un organisme qui puisse compétent dans ce genre de situations
En tout cas merci de votre lecture et d' éventuelles réponses
Laa kaawn krap
william | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dude · 15 janvier 2011 à 13:31 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 6 098 affichages · Partager salut ta copine a raison, elle a le pouvoir décisionnel l'enfant est thai aussi,  , tout ce que tu peut faire, est de voir un avocat, qui peut faire un arrangement, je crains que un forum de voyage ne peut que te soulager,  mais en général ce genre de chose se négocie a coup de $$$$$ | | | À: Dude · 15 janvier 2011 à 21:59 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 6 042 affichages · Partager Sawat dee krap
Ton histoire me touche car je reviens d'un voyage de trois mois en Thaïlande et... j'imagine que ce qui t'arrive pourrait m'arriver. Malheureusement je n'ai aucune information susceptible de t'aider. Mais en lisant ton message, il apparait une solution éventuelle et évidente, à laquelle tu as sûrement déjà pensé (auquel cas je te prie de m'excuser) : te marier avec la mère de votre enfant afin d'obtenir un droit décisionnel sur lui !... Bien sûr si ta relation avec elle se dégrade j'imagine que ce n'est pas si simple. Toujours est-il que c'est une option.
Chok dee krap. | | | À: Plumzo · 15 janvier 2011 à 22:09 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 6 036 affichages · Partager te marier avec la mère de votre enfant afin d'obtenir un droit décisionnel sur lui !
Bien sûr, on peut toujours mettre "la charrue avant les boeufs", mais c'est juste pour "causer" car "çà marche pas" !
Et si quelqu'un pensait aux droits de l'enfant dans cette affaire ?
| | | À: MengWan · 15 janvier 2011 à 22:45 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 6 023 affichages · Partager Bien sûr, on peut toujours mettre "la charrue avant les boeufs", mais c'est juste pour "causer" car "çà marche pas" !
Et si quelqu'un pensait aux droits de l'enfant dans cette affaire ?

Pourquoi "ça ne marche pas"?
J'ai cru comprendre que l'enfant était en bas-âge : je doute qu'il soit en mesure de choisir dans quel pays il souhaite grandir, si tant est qu'il aie le choix (j'ignore quels sont ses droits). Aussi je ne dis pas qu'il sera plus heureux en France qu'en Issan avec sa grand-mère, mais je peux comprendre la démarche du père. Je lui souhaite simplement de se réconcilier avec sa femme. Sur ces quelques commentaires d'une grande inutilité, je me retire. | | | À: Plumzo · 16 janvier 2011 à 0:45 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 6 006 affichages · Partager Pourquoi "ça ne marche pas"?
Ben, essayez de mettre la charrue devant et les boeufs derrière, vous verrez bien ! (incroyable que la "sagesse populaire" ne passe même plus !!!!)
Se préoccuper à longueur des "droits de paternité", ou des "droits de la mère", sans jamais faire référence aux droits de l'enfant, çà m'a fait réagir et tant pis si çà vous déplaît (on ne peut pas plaire à tout le monde -autre "sagesse populaire" LOL, surtout lorsqu'on ne cherche pas à plaire !)
| | | À: MengWan · 16 janvier 2011 à 1:24 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 5 997 affichages · Partager Se préoccuper à longueur des "droits de paternité", ou des "droits de la mère", sans jamais faire référence aux droits de l'enfant, çà m'a fait réagir et tant pis si çà vous déplaît
Mais ça ne me déplait pas !!! Je comprends bien ce point de vue ; mais dans ce cas précis la question que je me pose est simplement "est-ce que l'enfant est assez âgé pour pouvoir exercer ses droits?"
Quant aux bœufs et à la charrue (désolé c'est une expression qui m'a toujours laissé perplexe ; si j'avais inventé l'expression j'aurais dit "mettre la charrue DEVANT les bœufs, car dans mon esprit de jeune citadin on peut très bien se procurer une charrue avant de se procurer les bœufs, mais bref là n'est pas le sujet  ), vous faites sûrement allusion au fait de se marier après avoir fait l'enfant... Ce qui pourtant me semble faisable. A moins que vous ne fassiez allusion au fait de se marier après que la relation amoureuse se soit dégradée, ce qui, en effet, "ne marche pas"... Je reconnais que mon conseil était stupide, mais il partait d'une bonne intention! 
Bonne journée cher MengWan. | | | À: Dude · 16 janvier 2011 à 2:22 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 5 985 affichages · Partager Allez consulter un bon avocat thaïlandais. vous avez des droits en tant que père et des devoirs aussi. mais vous ne pourrez bien entendu pas revenir en France avec l'enfant (hypothèse) sans l'assentiment de la mère ou décision de justice... | | | À: Henridusud · 16 janvier 2011 à 4:03 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 5 966 affichages · Partager Allez consulter un bon avocat thaïlandais.
oui aller voir un avocat thai, ca va etre certainement long... il faut bien preparer votre dossier, deja vous dites etudiant, donc sans revenu, avez vous un appart/maison en france? il faut prouver que vous etes plus a meme de garder l'enfant que les beau-parents..
marrier va rien apporter juste plus de probleme... et ca sera la meme pour determinner qui aura la garde | | | À: Dude · 16 janvier 2011 à 4:36 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 5 958 affichages · Partager Sawaat di krap
Je suis en Thailande depuis plus d 1 an parce que ma copine Thai a accouché il y a 9 mois de notre premier enfant, un magnifique petit garçon qui s appelle Soan Je suis étudiant préparant le DAFLE pour enseigner le français et je passe mes exams en juin à Krungtep; j avais un peu d argent de cote et je voulais etre avec ma copine et Soan avant qu il n entre a l ecole vers 2 ans
Notre enfant est déclaré à l Ambassade de France et je l ai reconnu aussi, du moins aux yeux de la loi française ; qui ici ne m est pas d une grande utilité Il a son son acte de naissance Thai où est mentionné la filiation et son passeport Thai
Malhereusement depuis la naissance de Soan, sa mère et moi nous nous disputons régulièrement, et apres avoir vecu à Chiang Mai 1 an nous sommes venus à Bangkok, puis récemment; apres une petite semaine de vacances dans une ile où les choses se sont mal passées, ma copine est partie chez ses parents dans l Issan avec notre fils où elle veut le laisser à sa mère pour partir travailler dans des bars et faire du fric facile " sabai " comme elle dit elle ; même si je pense en la connaissant que ce genre de " boulot " ne lui ressemble pas
En attendant, je me retrouve sur le cul dans notre appart propret de Bangkok où j avais l espoir de pouvoir être avec ma copine et mon fils, tranquilles mais vu les intentions de ma copine et les derniers évènement j ai envisagé la possibilité de rentrer en France apres mes exams pour que Soan soit au moins avec son papa mais alors que nous étions encore ensemble pour la déclaration avec ma copine, la personne qui s est occupé de ma déclaration m a mis en garde qu en tant que père sans être marié j avais pas de pouvoir décisionnel sur notre enfant meme si c est moi qui subvient financièrement à ses besoins, et que si par exemple je voulais l emmener en France, il faudrait une procédure admnistrative pour que la mère donne son accord et ma copine a bien sûr enfoncé le clou en allèguant que c est elle qui avait le droit décisionnel
Quelqu un aurait il des informations qui soient susceptibles de m aider, ou alors quelqu un connaitrait il un un organisme qui puisse compétent dans ce genre de situations
En tout cas merci de votre lecture et d' éventuelles réponses
Laa kaawn krap
william
Salut William,
C'est une situation délicate je dois dire !!!
Mengwan a préciser... (qui se préoccupe des droits de l'enfant ???)
Bon moi je te dirais que c'est là-dessus que tu dois miser... et en reprenant l'expression "ne pas mettre la charue en avant des boeufs !!!";
Tout d'abord il faudra que tu reconnaisse ta paternité...genre un test ADN...sans vouloir te déboussoler...je pense que c'est la première chose à faire; je vois bien que tu es un tendre et un gars de famille; mais les caractères ce sont mient au vifs entre la mère et toi...
Aussi elle te tient au chantage et tu dois négocier...t'as pas le choix! ce qui fait que tu dois enfoncer le clou toi aussi ; genre "l'avenir de notre gamin va être assurer si tu me permet de reconnaître ma paternité!"...Il faut que tu trouve les arguments valables pour qu'elle coopère sur l'avenir de son fils...c'est un " must "...
Genre encore ; pas de pitié! "si tu ne veux pas me laisser reconnaître ma paternité; je ne veux plus de cet enfant là et tu te débrouille avec ton " Sabaï "!!!...
Regarde bien comment elle va réagir...c'est du bluff mais tu dois être à 100% convaincant...et là ; elle va en parler avec sa famille... si la belle-mère t'apprécie...tu as des chances...et ils ont besoins de tes sous...
Grosso modo tu devras négocier pour ainsi faire reconnaître tes droits sur ton enfant Soan...beurre ça épais et dis leur que tu vas subvenir à son avenir...il pourra aller dans une université à Bkk...tralala lala...il faut que tu leur fasse comprendre que sans toi; Soan, votre fils, n'aura pas un avenir facile et que si tu es reconnu comme le père...eh bien là Soan aura un avenir assuré...
À la suite du test ADN...comme première étape; tu devra les insités (la belle famille) à inclure dans une deuxième phase ; le mariage avec la mère dans tes négociation, selon moi...sinon la première étape devient futile...tu dois reprendre le contrôle de ta vie en Thaïlande...
Quant à la mère...qu'elle fasse ce qu'elle voudra; elle ne te considère déjà plus...c'est triste pour l'instant mais tu verras qu'ils vont tous se ranger derrière ton pouvoir de subvenir à eux !...tu vois ce que je veux dire ???
Sans les balises bien ancrées...désolé mais tu devras ramper devant eux et leur fournir l'argent si tu veux revoir ton fils Soan...
Et encore ??? ne te laisse pas berner par eux...et si tu commence avec des avocats...ça n'en finira plus et tu vas payer très lourdement...pense plutôt à prendre le taureau par les cornes !!! Agis en homme qui se tient debout devant eux... et tu reverras ton fils avec toi selon moi...ça ne sera pas façile mais ne déroge pas de ta position...
Peut-ëtre même que tu verras ton couple se réconcilier avec le temps...mais là; il faut que ça soit clair selon moi... Les femmes de l'issan ont du chien dans leur caractère et je sais de quoi je parle...elle sont toujours prête à mordre mais elles ne mords pas  ...
Bonne Chance... | | | À: Dude · 16 janvier 2011 à 5:07 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 5 818 affichages · Partager Je ne voudrais pas etre pessimiste mais malheureusement il me semble que ta copine aura tous les droits sur votre fils Méfies toi des avocats ou homme de droit véreux qui vont en plus essayer de te pomper du fric | | | À: ChristianC64 · 16 janvier 2011 à 13:25 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 5 772 affichages · Partager Merci pour vos messages
Je sais que si ma copine persiste dans son délire, je devrais négocier ferme ; mais la mère de ma copine est une femme de bon sens et j ai au moins un interlocuteur pour faire que les choses se passent au mieux pour Soan
En tout cas je pars vendredi pour Roi Et pour passer une semaine avec mon fils et tâter le terrain... | | | À: Dude · 16 janvier 2011 à 14:28 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 5 762 affichages · Partager Merci pour vos messages
Je sais que si ma copine persiste dans son délire, je devrais négocier ferme ; mais la mère de ma copine est une femme de bon sens et j ai au moins un interlocuteur pour faire que les choses se passent au mieux pour Soan
En tout cas je pars vendredi pour Roi Et pour passer une semaine avec mon fils et tâter le terrain...
C'est la meilleure des choses; je te souhaite de demeurer gentleman à travers ta difficulté...il faut aimer son ennemi!!!...et tu verras combien ont peut apprendre de cette adversité...soit fort et bon courage; cela fait parti de ton voyage... | | | À: Dude · 17 janvier 2011 à 5:39 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 5 745 affichages · Partager bonjour,
cette mésaventure est arrivée à un de mes amis ici à Chiang Mai. il n'était pas non plus marié. pour la séparation il est donc allé chez un avocat ici, puis est passé au tribunal (quel instance je ne sais pas, je pourrais demander si tu veux). Son ex copine demandait des trucs complètements délirants question argent, le juge a donc recadré la miss. il doit payer une pension tous les par mois pour la petite puce, jusqu'à ses 21 ans. il peut prendre sa fille en France quand il le souhaite pour des vacances, et la mère a obligation de laisser des droits de visites au père. comme c'est lui qui paye l'école, il choisit celle qu'il veut.
courage à toi. | | | À: Taty1978 · 17 janvier 2011 à 8:08 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 5 732 affichages · Partager bonjour,
cette mésaventure est arrivée à un de mes amis ici à Chiang Mai. il n'était pas non plus marié. pour la séparation il est donc allé chez un avocat ici, puis est passé au tribunal (quel instance je ne sais pas, je pourrais demander si tu veux). Son ex copine demandait des trucs complètements délirants question argent, le juge a donc recadré la miss. il doit payer une pension tous les par mois pour la petite puce, jusqu'à ses 21 ans. il peut prendre sa fille en France quand il le souhaite pour des vacances, et la mère a obligation de laisser des droits de visites au père. comme c'est lui qui paye l'école, il choisit celle qu'il veut.
courage à toi.
Salut taty1978,
Cela serait bien en toute éventualité et si c'est accessible comme information pour toi; d'avoir la référence de cet avocat, il vaudrait mieux qu'il y ait une référence en quelque part dans les archives;
Je veux dire que ce sont des situations qui font partis de la vie et parfois une telle référence deviendrait fort utile; étant à la portée de tous, même si c'est un forum voyage, et justement, selon moi; tout à commencer par un simple voyage...
Enfin je pense que ça serait sympa que tu puisse lui remettre cet argument de plus dans ces négociations; comme tu le vois des relations tout feux tout flammes; doivent être fréquentent entre un occident et une orientale du Sud-Est Asiatique... | | | À: Dude · 17 janvier 2011 à 8:49 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 5 709 affichages · Partager Quitte définitivement la Thaïlande et ton passé | | | À: Abominable · 17 janvier 2011 à 9:15 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 5 698 affichages · Partager Quitte définitivement la Thaïlande et ton passé 
N'écoute pas l'abominable Abominable ! | | | À: Dude · 17 janvier 2011 à 9:36 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 5 692 affichages · Partager La justice thaïlandaise, c'est souvent le pot de fer contre le pot de terre, notamment dans le droit des affaires. Dans ce cas précis pourtant, je persiste à dire que le père a des droits et des devoirs qu'un bon avocat pourra lui expliquer. Et éventuellement faire valoir... | | | À: Dude · 17 janvier 2011 à 10:16 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 5 682 affichages · Partager Bonjour à toi, Personne ne parle du fait que l'enfant soit déclaré auprès de l'ambassade de France et que tu en sois reconnu père par cette dernière. Tu es donc le père aux yeux de la loi française et je pense que cela peux jouer un rôle important. Moi je te conseillerais de te rapprocher de l'ambassade française...elle se doit de prendre soin de ses ressortissants: toi et ton fils en sont.
A++ morgan | | | À: Dude · 17 janvier 2011 à 10:34 Re: Droit de paternité dans un couple franco-thaïlandais non marié Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 5 675 affichages · Partager le mieux c'est de trouver un terrain d entente avec la mere tout en voyant un avocat en parallele mais vu les lois thaies l avocat aura du mal et peut etre ne fera que monter le prix
ta copine se servira de l enfant pour faire une rente a sa mere
bon la grand mere est peut etre tres bien, raproche toi d elle aussi si ce n'est pas une alcoolo qui laissera le petit dans sa merde pourquoi pas le lui laisser tout en venant le plus souvent possible et a coup d euros lui payer une education, si ca marche raproche toi aussi du puyaban et du temple local aussi en montrant ta bonne volonte, tu sauras rapidement s il te prennent pour une vache a lait
un enfant c'est une responsabilite et un cout qui va crescendo avec l age, c'est donc la tienne maintenant pour les 20 prochaines annees
un retour en france en tant que pere celibataire c'est pas mal la galere surtout suivant tes moyens et pas forcement un gage de reussite pour l enfant | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |