Bonjour a tous,
Je me propose dans ce post de vous relater une part de mon quotidien en tant qu'enseignant dans une école privée Thaïlandaise, qui pourra peut être en intéresser certains, ou pas.
Petite introduction d'abord: C'est une école privée d'environ 4000 élèves, de la maternelle au lycée, situe a
Bangkok dans les environs de Lad Prao. Elle emploi 25 enseignants "falangs" (population très diverse, puisque que tous les continents sauf l'
amerique du sud y sont représenté), a peu près autant de philippins, et bien entendue une grosse majorité de Thaï. J'enseigne en gros aux CE2-CM1 (prathom 3 et 4) et aux premières-terminales (mathayom 5 et 6).
On commencera avec le "dressing code", car il est bien connue que l'apparence est primordiale en
Thaïlande, et étroitement liée avec la vie du pays.
Une histoire de couleur,
Au début, tout était fort simple, chemise cravate tous les jours, peu importe la couleur, avec possibilité de porter le polo jaune le lundi. Pour les étudiants aussi, tout était très simple, polo jaune obligatoire le lundi, et uniforme le reste de la semaine. C’était sans compter sur la politique.
Avec la dégradation des relations entre les partisans du PAD (ou Panthamit) et le gouvernement, le jaune, massivement porte par les partisans sus cite, a soudain pris une connotation politique, du moins c’était l’avis de la direction de l’école. Exit le jaune le lundi, tant pour les élèves que pour le personnel.
Forcement, le premier Lundi, tous les élèves n’avaient pas été mis au parfum, et certains, tel quelques tournesols dans un champ de coton, faisaient un peu « tache ». Ce qui à bien entendu créer de cocasses situations dans mes classes de CM1, les quelques élèves vêtues de jaunes se faisant alors pointer du doigt et taxer de Panthamit. Intéressant de noter que ces derniers mimaient alors des actes de violence, sans doute la représentation que leurs jeunes têtes se faisaient des partisans du PAD.
Puis Thaksin et ses partisans vêtus de rouge, rassembles au Rajamangala stadium, ont eux aussi apporte leurs petites pierre a l’édifice pigmenté, vous l’aurez compris, en proscrivant le rouge de l’école.
Heureusement, plus récemment, c’est la vie de la famille royale qui a remis les pendules à l’heure, avec les funérailles de HRH. Exit toutes les couleurs, puisque c’est désormais soit blanc, soit noir. Il nous reste cependant toujours une petite marge de manœuvre esthétique, puisque que l’on peut choisir la couleur de notre cravate, et ça, ça na pas de prix... A bientôt...