Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Carole74 · 12 avril 2007 à 10:32 48 messages · 17 participants · 8 851 affichages | | | | 12 avril 2007 à 10:32 Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 323 affichages · Partager Bonjour,
Il est prévu que je parte le 29 avril pour bangkok, afin d'étudier les massages professionnels et la médecine traditionnelle Thaî ds l'une des école dirigé par WAT PO. Depuis le mois de février j'organise, je prépare avec l'administrateur de l'école mon séjour : les cours, le logement, les repas, le fait qu'il fasse venir quelqu'un pour me prendre à l'aéroport. Partant seule pour la première fois à l'autre bout du monde, parlant mal anglais, et sachant que mon objectif à l'arrivée ce n'est pas de me reposer mais pour apprendre pendant 1 mois : je préfère m'entourer d'un minimum de sécurité -pickup à l'aéroport- et d'un confort de base : une chambre climatisée avec douche. Au fure et à mesure de nos relations (mail) nous essayons de trouver ce qu'il me convient, mais j'ai l'impression qu'il abuse sur les prix (j'en suis sure), du coup je négocie, mais il reste intraitable. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des tuyaux. l'école où je devrai aller se trouve à environ 50 ou 60 km de l'aéroport, il me propose un pick up pour 500bath. Je souhaite acheter une carte sim et faire du change dés mon arrivée, je lui ai demandé que son "driver" m'y ammène pour le faire :ça à fait grimpé la note du pick up à 1000bath !!!!!!. Le prix de la formation pro : je ne la discute pas (24000bath), mais pour avoir une chambre avec clim., douche et 3 repas par jour pdt 1 mois : il demande : 21120 bath (dernière quotation), 5 jour avant il me demandait 19200 bath, je reste 2 jour en plus (c'est pr mon avion) : il me fait les jours supp à 640 bath/jour. Qu'en pensez vous. Du coup je n'ai toujours pas pris de visa, je n'ai toujours pas fait débloqué mon mobile, j'attends qu'on se mète d'accord, mais il semble s'en foutre royalement. Moi j'ai mon billet d'avion (heureusement ue j'ai pris l'assurance annulation) On est le 12 avril, je parts le 29 et je ne sais toujours pas si ça va être OK. HELP !!! | | | À: Carole74 · 12 avril 2007 à 11:45 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 6 312 affichages · Partager le prix du pickup me semble ok même si il aurait pu te faire un prix mais bon, je crois que c'est pas de l'arnaque, pour la chambre çà fait du 700 baths par jour, tout dépends de la chambre mais je trouve pas çà excessif d'autant plus que tu as les repas et même si c'est pas cher en Thailande....
bref, d'autres auroint d'autres avis surement mais moi je trouve çà raisonnable | | | À: Oswald13 · 12 avril 2007 à 13:36 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 294 affichages · Partager Merci Oswald13,
ça me soulage un peu d'avoir ton avis. J'ai téléphoné ce matin histoire de bouger un peu les choses, du coup l'administrateur revient vers moi et reste plus cool avec les prix. Ce qui m'intrique, c'est que la seule chose d'officielle qu'on fasse, la seule trace de nos négos seront nos échanges mail !!!??? Bon, ba on verra. Je vous tiens au courant. | | | À: Carole74 · 12 avril 2007 à 21:48 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 286 affichages · Partager en gros, pickup, chambre, repas et cours pour un mois pour à peu près 1000 €. Je ne connais que peu la Thailande, n'y étant allé qu'une seule fois (bientôt la deuxième), il me semble que les prix auraient pu être un tout petit peu mieux négociés sur certaines choses (le détour en pickup à 500 bath pour une carte sim, notamment), mais dans l'ensemble, ça me parait raisonnable. C'est un petit peu moins que ce que m'ont coûtées mes dernières vacances là bas, hors billets d'avion.
T'inquiète pas, ça devrait être OK (500 baths, ce n'est que dix euros, ce qui pour 60 km de taxi particulier n'est pas si excessif)...
Profites bien de tes cours et fais nous un compte rendu au retour.
Je pense essayer un stage d'initiation au massage thai au Wat Pho fin juillet (probablement pas le même niveau que toi  ) ; je serai intéressé par tout renseignement sur cet enseignement que tu vas recevoir.
Antoine | | | À: Carole74 · 12 avril 2007 à 22:12 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 281 affichages · Partager bien il y a plein de membres de vf qui ont fait ses stages, et qui sont bien de ton compte, personnelement ils abusent de ton ignorance du coin, exemple tu as des guets, a 10 euros a 15 minutes a pieds, le bus pour y arriver direct est de 3 euros, bref la note est abusive, pour t'en rendre compte jeté un coup d'oeil a rechercher, il ya a plein d'avis differents, de toute façon une chose est certaine tu peut très bien le faire en solo pas besoin de un tas d'intermédiaire | | | À: Carole74 · 12 avril 2007 à 23:08 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 270 affichages · Partager bonsoir; je viens de relire ton histoire et j'ai un peu de mal à comprendre le rôle de cet "administrateur"; celui que je connais, c'est Mr Serat Tan, il gère l'école du Wat Po, près du temple du même nom, dans le centre de BKK.L école dont tu fais mention doit être la nouvelle, inaugurée cet hiver et située à l'extérieur de BKK. Je ne vois pas trop quand même "l'administrateur" te marchander les prestations comme tu l'indique! Ca sent le coup fourré ton histoire, fais attention: pour info, coût de la formation à BKKBASIC COURSE;8000thb (30h) ADVANCED COURSE: 10000thb (60h) si tu veux ajouter; FOOT MASSAGE;6500thb (30h) OIL MASSAGE. 6500thb je crois (30h) De plus, je crois me souvenir que Serat Tan m'avait dit que cette école extéreure serait réservée aux Thais en fonctionnant comme un campus. Pour résumer et si (j'espère) tu n'as rien versé; voici le(s) conseil que je te donne: tu as ton billet, c'est le principal; viens suivre le basic course (inscription tous les jours) tu auras juste besoin de 3 photos et de 8000thb en liquide (on te donnera un reçu et le livre de cours) quand tu auras ton examen tu pourras suivre l'advanced course (3 photos etc..) on ne te demandera rien d'autre et comme dit Thuan en "recherchant" tu vas trouver 1) pleins d'adresses pour te loger selon tes goûts; 2) les moyens pour rejoindre BKK depuis l'aéroport (taxi environ 300thb) 3) comment adapter ton portable (carte en vente dans les épiceries). et puis surtout pas besoin de visa; on te le donne au passage de l'immigration!!!!! reste calme, les cours sont très "manuels" donc ton niveau d'anglais n'est pas primordial; on est prèt à t'aider pour t'en sortir car tu sembles vraiment perdue mais je peux t'assurer qu'il n' y a pas de quoi; quand tu auras trouvé ton logement tout va se passer tranquillement; j'ai une consoeur kiné, qui comme toi, n'avait jamais voyagé si loin, qui vient de faire le stage pendant 15j sans soucis; je lui avait organisé le séjour comme pour moi et roule...pas besoin d'administrateur intermédiaire!! tu peux me contacter en MP si tu veux, mais je t'encourage à faire la recherche (pour te tranquilliser) bonne nuit (reste 15j pour préparer c'est suffisant  ) | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 10:33 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 254 affichages · Partager Bonjour Carole,
pourquoi beaucoup de touristes, parce que quoi qu'on en dise, tous les intervenants de ce forum domiciliés ailleurs qu'en Thaïlande sont des touristes lorsqu'ils viennent dans ce pays, ce qui n'a rien de péjoratif, pourquoi donc une grande partie de ces touristes pensent-ils toujours que les Thais cherchent à les arnaquer?
Il faut savoir ce que tu veux. Soit tu te débrouilles toute seule et tu pourras, peut-être, obtenir des prix un peu plus bas mais bien sur il va falloir que tu passes (perdes?) du temps à chercher, soit tu utilises les services de cet administrateur et tu acceptes de payer (peut-être) un peu plus.
C'est vrai qu'un taxi de l'aéroport jusqu'au Wat Po coûte environ 350 bahts mais c'est un aller simple dans la mesure ou le taxi ne retourne pas à vide à l'aéroport. Là tu as un type qui vient te chercher à l'aéroport avec un petit panneau où est inscrit ton nom et il t'amène directement au bon endroit sans que tu aies à lui expliquer quoi que ce soit.
Ensuite, dès ton arrivée tu emménages dans la chambre qui, normalement, correspond à ce que tu veux. Et 700 bahts (environ) par jour pour une chambre climatisée à Bkk et 3 repas, c'est pas cher. Bien sur l'inconvénient c'est que si la chambre ou l'endroit ne te plaît pas et que tu souhaites aller ailleurs, si tu as déjà payé il y a très peu de chances que tu puisses être remboursée.
Pour l'école, il faut savoir ce qui est inclu dans le prix. Tu parles d'une formation "pro" ce qui peut laisser croire que tu vas étudier les 3 types de massage (traditionnel, aromathérapie et réflexologie). Si on regarde les prix mentionnés par kinneger61 et qu'on les aditionne, on arrive à 23'000 bahts (10'000 pour l"advanced", 6'500 pour l'oil massage et 6'500 pour le foot massage). Ces prix correspondent effectivement à ce que ma femme a payé il y a 3 ans. Mais aujourd'hui le prix pour l'advanced est de 12'000 bahts donc au final la proposition de ton administrateur semble être inférieure de 1000 bahts à ce qui est pratiqué sur place. Mais, l'école propose une formule " pro ", le Professional Thai massage for health for 165 hours pour... 24'000 bahts! Soit exactement ce que ton administrateur te demande. Tu peux avoir un logement (chambre single avec clim et salle-de-bains) et 3 repas par jour pour un supplément de 20'480 bahts soit 540 bahts de plus seulement par rapport au prix de ton soit-disant escroc... Ces prix semblent correspondre à une offre promotionnelle d'une école affiliée au Wat Po et il est possible que les prix au Wat Po soient différents.
En ce qui concerne la carte SIM, ne te prend pas la tête, tu en trouveras pratiquement partout à Bkk. Et les magasins restent ouverts suffisament tard pour que tu puisse y aller après tes cours. Tu peux faire du change à l'aéroport.
Bref pour ma part je ne pense pas que cet "administrateur" cherche à t'arnaquer mais simplement à te rendre service. | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 12:18 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 242 affichages · Partager les prix de l'ecole je connais pas, mais si tu veux mon avis perso qui rejoint celui de khun thuan, le bon sens voudrait que l'on ne passe pas que par une seule personne, d'autant plus qu'il est trés facile de trouver un endroit ou se loger en thailande pour pas cher et de bonne qualité dans tous les cas c'est ce que j'ai fait pour chacun de mes voyages, quand nous sommes allé au kenya, on est passé par une agence locale mais nous avions pris soin de reserver nos hotels nous meme, beaucoup de pays ne fonctionnent pas comme la france ou on signe des contrats, donc il faut savoir faire confiance mais tout en restant mefiant, c'est sur ici il s'agit du wat po je ne mets en doute son serieux, pourtant passant par une seule personne et reglant tout d'avance ça me semble risqué tu sais jamais qui tu as en face de toi, thailandais, francais ou bresilien pour moi c'est pareil, et si tu te fais arnaquer par cette personne et bien tu perds tout, donc mieux vaut passer par plusieurs portes, ça limite la casse si casse il y a (de meme quand on reserve par l'intermediaire de site web, ne pas tout reserver avec le meme)... evite aussi pour de gros montant de payer en liquide (pour moi ca tombe sous le sens) certain ne penseront peut etre pas comme moi, c'est un avis perso, ce n'est pas une regle generale mais c'est comme ca que je fonctionne, on prend ce qu'on veut..  bye bye, La thailande c'est pas un voyage compliqué, keep cool ca va aller | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 12:24 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 239 affichages · Partager aprés c'est aussi une conception du voyage il est vrai que je prefere tout organisé par moi meme, pourtant pour certaines choses tu ne peux pas faire autrement que de passer par un intermediaire, (stage safari...) pour le reste je te conseille de voir par toi meme, prendre un taxi reserver un GH c'est trés facile la bas et pas cher tchou | | | À: Kineger61 · 13 avril 2007 à 13:33 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 6 223 affichages · Partager Absolument d'accord avec Kineger61. J'ai suivi le cours basic au Wat Po, à coté du temple du même nom. J'avais trouvé un logement à 10min de l'école, très raisonnable et tenu par une famille chinoise. Juste maintenant je ne me souviens plus du nom, mais c'était très propre et à côté d'un super marché pas du tout touristique, avec un incroyable restaurant au 3ème étage où tu peux choisir ce que tu veux manger. Tout ça en se faisant comprendre par gestes, car personne ou presque ne parlait anglais.
Il existe, à côté de l'école, des dortoirs mais si je me souviens bien, ils étaient réservé aux Thailandais. A voir et discuter sur place, mais c'est vrai que c'était plutôt spartiate et si tu veux de AC et une salle d'eau privée, il faudra aller dans une GH.
En ce qui concerne le cours proprement dit, tu verras que tu n'as pas de soucis à te faire au niveau de la langue. Les cours se font par l'observation et la répétition encore et encore des gestes justes. Tu feras partie d'un groupe de 4 persoonnes, deux recevant le massage et deux le donnant, et ce à tour de rôle, sous la supervision d'un masseur - masseuse professionnel-le qui se chargera de corriger tes gestes.
J'en garde un excellent souvenir. | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 13:54 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 6 087 affichages · Partager bonjour; il semble donc que la nouvelle école soit ouverte "aux farangs", ton intermédiaire est peut-être de bonne foi, prends quand même qques précautions. Par contre, je ne sais pas si tu as une formation un peu "médicale" mais le programme me semble un peu rude pour démarrer; pour info, une copine de stage thai a suivi ce cursus l'an dernier après avoir fait le basic et l'advanced au Wat Po.Mais ne t'inquiètes pas, tu devrais recevoir des avis autorisés pour te dire que "c'est vachement facile!!!" perso en tant que kiné, et si tu veux le faire sérieusement en comprenant ce que tu fais, je ne trouve pas, mais bon.....  il y a du change dans le hall de l'aéroport et des cartes sim dans les épiceries 7ELEVEN | | | À: Clavdia · 13 avril 2007 à 14:09 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 6 086 affichages · Partager MERCIIIIIIIIIIIIIIII
Vous êtes tous vraiment trop cool !!! Tous vos messages sont trés intéressants. J'ai écrit "administrateur" pour justement ne pas nommer le fameux Serat Tan. En tout cas c'est bien avec lui que je discute de tout cela depuis un bon moment. J'ai pris connaissance de tous les tuyaux du routards et j'ai lu pas mal de témoignage du forum. Grace à tout cela je fais ma sauce. Biensur, je sais que demander un pick up à l'aéroport pour m'amener à la nouvelle école de Salaya chetawane à 40km de Wat Po, semble un peu "petite bourgeoise". Que décider de prévoir et boucler précisément ce séjour n'est pas trés "routard". Mais de toute façon je n'y vais pas pour faire la routarde. J'y vais presque uniquement pour la formation (du lundi au samedi de 9h à 18h : avec ça j'aurais plus trop envi de faire du tourisme), une partie de la culture thaï et "tater" le terrain pour y emmener ma fille (3ans) et mon mari plus tard. J'ai surtout besoin de me sentir en sécurité, mais sans être prise pour une pigeonne non plus. Donc je ne serais pas à 1€ près, mais à 6€ ou 10€ oui car je sais que là il y aura exageration. Mes mail échangés avec serat tan (le pauvre je ne le lache pas), et vos différents messages me sécurise. Non je n'ai toujours rien payé, d'ailleurs comment le pourrais je depuis la france ? Tiens au fait, comment puis je être sûre que mon séjour va être réellement bien réservé tout comme prévu, serat tan tient il vraiment ses engagements ? Autre chose, je reste 32 jours : donc visa obligatoire, le rique de me prendre des pénalités sur mon passeport ne me séduit guère, êtes vous bien certain qu'à la douane thaï ils nous le font ??? Dans l'attente de vos suggestions éclairées. A bientôt CAROLE | | | À: Kineger61 · 13 avril 2007 à 14:15 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 6 084 affichages · Partager Bonjour Gérard, petite rectification, les 7/11 ne vendent pas de cartes SIM mais seulement des recharges.
Je suis d'accord avec toi concernant la difficulté du programme. Si, pour la pratique, avoir un faible niveau d'anglais ne pose pas forcément problème insurmontable, pour les 65 heures de théorie en revanche... C'est déjà pas évident dans sa propre langue alors dans une langue qu'on ne maîtrise pas! | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 14:33 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 6 080 affichages · Partager Ben tu vois, finalement ton "administrateur" voulait simplement t'aider, comme la majorité des Thaïlandais. Ce n'est pas un escroc qui voulait t'arnaquer.
Tu peux faire un visa à l'arrivée. Il y a un panneau "Visa on arrival". Mais si tu dépasses de 2 jours seulement il faut voir avec l'immigration. Avec des mots gentils et un grand sourire ça peut peut-être marcher. Ou tu peux essayer de passer et payer l'amende lors de ton départ (200 ou 500 bahts par jour de dépassement), cela te reviendra moins cher que de faire un visa. | | | À: Similan · 13 avril 2007 à 14:38 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 6 078 affichages · Partager Merci,
Je ne suis pas une méchante suspicieuse, mais n'ayant vraiment pas l'habitude de tout ça je veux me sentir en sécurité et ne pas être pigeonné là bas  . L'administrateur en question est Serat Tan et il semblerait qu'il soit le directeur de l'école de Wat po : donc réputé et connu (lui)  . Effectivement je ne vais pas étiduier à wat po BKK, mais à salaya la nouvelle école et si les photos que j'ai vu sur cette école et son campus sont réellement ainsi : je vais être trés bien. Tout semble neuf !!!
Je voulais aussi me rassurer en sachant que je pourrais téléphoner ts les soirs ou jours à mon BB : ma fille de 3 ans et son père, sans me ruiner et que eux aussi puissent m'appeler sans ruiner le compte commun  .
Tchao | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 15:06 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 6 064 affichages · Partager Un peu d'inquiétude lors d'une première fois dans un pays inconnu est tout à fait légitime. Ce qui me déplaît c'est plutôt le comportement de certains touristes assidus de la Thaïlande qui laissent croire aux néophytes que tous les thais sont des arnaqueurs. Bien sur il faut un peu de prudence et connaître un minimum le pays et les prix pour toutes choses ce qui permet d'éviter de tomber dans le piège. Mais certains touristes sont tellement naïfs et sans aucune connaissance du pays qu'ils visitent que finalement s'ils tombent dans le panneau, je ne peux que sourir. J'ai rencontré un couple de français qui ont payé 3000 bahts pour aller de l'ancien aéroport jusqu'à leur hôtel alors que le prix avec le "meter" était d'environ 250 bahts! Je n'ai pas pu les plaindre mais je me suis dit que le chauffeur avait bien gagné sa journée!
Pour le téléphone, si tu as internet à la maison, installe Skype, c'est gratuit. Beaucoup de cybercafés en Thaïlande ont ce programme qui te permet de téléphoner gratuitement d'ordinateur à ordinateur. Tu peux également appeler n'importe quel téléphone à des tarifs hyper bas.
Bon séjour à BKK! | | | À: Similan · 13 avril 2007 à 15:21 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 6 060 affichages · Partager  Je comprends,
Je trouve que le guide du routard est bien fait il indique bien les prix moyen, les trucs et astuces : genre carte sim et autre carte prépayé à acheter là bas, les papiers, les guest house... Je pense connaître le médium-minimum de la thaïlande pour ne pas être trop entourloupé. Mais je compte pas trop bien et compter voir même négocier en bath...ba j'ai moyennement confiance en moi  , c'est pour cette raison que j'organise ce que je vais faire et prévois un budget précis  . Merci pour ton tuyau pour le logiciel, je vais le télécharger ds nos deux PC. Serat tan m'a dit qu'il y avait internet à côté des chambre. Bref je pense que ça ira. En tout cas vu le message d'une autre personne du site, heureusement que je ne prend pas le taxi à BKK  !!! Merci le pick up | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 17:17 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 6 055 affichages · Partager Perso je n'aime pas le Routard, trop "parti pris". Je lui préfère le Lonely, du moins pour la Thaïlande, plus complet et plus neutre.
Pour le taxi, ne t'inquiète pas, j'ai pris des dizaines de fois le taxi tard le soir et il ne m'est jamais rien arrivé. Et je ne connais personne parmi tous mes amis et connaissances vivant à Bangkok ou ayant visité cette ville qui ait vécu ce genre d'expérience. | | | À: Carole74 · 13 avril 2007 à 17:31 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 6 052 affichages · Partager sois zen caro, y a quasiment rien à craindre et tu devrais passer un séjour super et comme te dis Similan, attention au "routard" pas toujours trés oportun et souvent pas à jour (même si les dates de parution semblent être ceux de la dernière année, le contenu lui......!) VF par contre est à jour !! | | | À: Aroimak · 13 avril 2007 à 20:06 Re: Ecoles & enseignements WAT PO. à Bangkok Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 6 042 affichages · Partager Merci encore pour vos tuyaux et vos messages rassurants. Mais ce qui m'embête encore est que lorsque je veux valider une bonne fois pour toute, par mail les tarifs pour tel ou tel autre type de service et prestation, avec serat tan, celui ci ne me répond plus. On dirait qu'il n'apprécie guère ou ne comprend pas mon besoin d'avoir un papier (un mail au moins) qui prouve et montre ce sur koi nous nous sommes mis d'accord. Je verrai bien demain et vous tiens au courant. Bonne soirée Carole | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |