Hello !
C’est 200 cigarettes... donc une « farde » ou une « cartouche ».
Je confirme : 400 euros (et confiscation des clops). Mais pas seulement...
Me suis fais gauler y’a quelques années avec 4 « fardes » (nous étions 2). Le pire c’est que je me suis fait choper de « bonne fois » par un vigile de l’aéroport alors que j’étais déjà sorti de l’aéroport (dans la queue pour les taxis).... Je pensais effectivement qu’on avait droit à deux « fardes » par personnes.
Comme je ne voulais a priori pas payer et tenter de démontrer ma bonne fois tout en "négociant"

, ça m’a valu une journée passée entre différents services et bureaux : sécurité de l’aéroport, douane et un commissariat au centre de
Bangkok... Entre fouille des sacs, énervements mutuels, un douanier qui joue au gentil et un autre qui vous agresse et vous prend de haut : ce qu’on peut dire c’est que les voyages forment la jeunesse (et peuvent coûter cher)

!
J’ai signé différents documents remplis en thaï... Dans un premier temps, je ne voulais évidemment pas. Le seul papier en anglais auquel j’ai alors eu droit, c’est un papier sur lequel est spécifié que tous les documents officiels doivent être remplis en thaï...

La menace était de me retrouver au cachot pour 15 jours minimum le temps de traiter mon dossier si je ne voulais pas payer immédiatement. Évidemment : nul n’est sensé ignorer la loi ! Et niveau consulat, ils ne peuvent rien pour vous si vous ne respectez pas les lois du pays dans lequel vous vous trouvez... Ce qui est logique. En me disant en revoir avec un large sourire, les derniers gradés auxquels j'ai eu à faire m'on assuré que j'étais le bienvenu en
Thaïlande, que je pouvais revenir quand je voulais... " No blacklist sir "...

En résumé : fumer représente des risques !
Bon voyage