Mulot1980 · 31 octobre 2010 à 21:24 52 messages · 15 participants · 7 800 affichages | | | | 31 octobre 2010 à 21:24 Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 4 499 affichages · Partager Je dois partir avec ma compagne pour la première fois à l'étranger. Ça sera même pour moi la première fois que je vais prendre l'avion.
Malheureusement, mon voyage commence le jour d'un préavis de grève (le 5 novembre) et du coup c'est un peu la panique. Je devais partir avec Air France, le matin de 7h30 et arriver à 8h40 à Paris puis prendre un avion de la compagnie d'Etihad à 11h00 direction Bangkok.
Donc je me pose pas mal de question : - Y-a-t il un moyen de connaitre les avions qui vont partir ou non à l'avance ? - Si notre avion ne part pas, Air France prévoit-t-il des solutions de recours (style autocar la veille pour aller sur Paris). - En cas de grève, si l'avion est partant, ce peut-il qu'il soit en retard ? - Si Air France ne peut pas nous garantir le départ de l'avion 1 jour ou 2 à l'avance et qu'on utilise un autre moyen pour y aller, serons nous rembourser de nos billets même si l'avion part (on peut rêver) - Quels recours avons nous ?
SI vous avez des conseils, idées ou autres n'hésitez pas à poster en tout cas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mulot1980 · 31 octobre 2010 à 22:21 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 458 affichages · Partager Bonjour,
Avez vous un seul et même billet pour tout votre trajet jusqu'à Bangkok ? Vous partez de Lyon ?
Renseignez-vous bien, allez voir l'état de votre reservation sur le site Air France ou en appelant le 3654. Vous saurez d'ici le 3-4 novembre si votre vol fera parti des vols maintenus ou non. Par contre, je n'ai eu que deux fois à faire face à une grève, mais des controleurs, pas d'Air France même, peut-etre que cela ne fonctionne pas pareil avec les qotas de vols qui partent et qui partent pas. | | | À: Damss974 · 31 octobre 2010 à 22:42 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 443 affichages · Partager Merci déjà pour ta réponse 
Alors non je n'ai pas un unique billet mais 2 billets distincts : un Lyon/ Paris par Air France et un Paris/ Bangkok par Etihad. Je regarderais sur le site le 3 mais si j'apprends que je ne peux pas avoir mon vol ça va être galère pour trouver un moyen de faire Lyon/ Paris le 4 novembre.
Pour une première je le sens mal | | | À: Mulot1980 · 31 octobre 2010 à 23:02 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 421 affichages · Partager Pour une première je le sens mal 
Et il y a de quoi. Déjà partir en temps de grève n'est pas très réjouissant, mais le faire avec 2 billets séparés et 2h20 entre les 2 vols est assez suicidaire, surtout dans le sens CC->LC. S'il faut déjà une trentaine de minutes pour récupérer les bagages, un bon quart d'heure pour traverser le T2, il reste environ 1h35 avant le début du vol si tout se passe bien. Je ne sais pas quel est l'heure limite d'enregistrement chez Etihad, mais ça ne laisse presque pas de place à un éventuel retard. Si vous ratez votre vol Etihad, vous perdrez l'aller mais aussi le retour, donc c'est un gros risque. Je ne sais pas si votre billet est échangeable et/ou remboursable, mais si c'est le cas je vous conseille vivement de le modifier. | | | À: Mulot1980 · 31 octobre 2010 à 23:16 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 412 affichages · Partager Prends des billets TGV dans les meilleurs délais (compte large pour arriver au moins 2h avant à l'enregistrement) ! Mieux vaut perdre définitivement ceux d'Air France que de rater le vol Etihad ! | | | Pour une première je le sens mal 
Et il y a de quoi. Déjà partir en temps de grève n'est pas très réjouissant, mais le faire avec 2 billets séparés et 2h20 entre les 2 vols est assez suicidaire, surtout dans le sens CC->LC. S'il faut déjà une trentaine de minutes pour récupérer les bagages, un bon quart d'heure pour traverser le T2, il reste environ 1h35 avant le début du vol si tout se passe bien. Je ne sais pas quel est l'heure limite d'enregistrement chez Etihad, mais ça ne laisse presque pas de place à un éventuel retard. Si vous ratez votre vol Etihad, vous perdrez l'aller mais aussi le retour, donc c'est un gros risque. Je ne sais pas si votre billet est échangeable et/ou remboursable, mais si c'est le cas je vous conseille vivement de le modifier.
C'était tendu mais on avait écrit à Etihad à ce sujet et il nous avait bien confirmé que si Air France n'avait pas de retard ça serait bon :
Si votre vol d’une autre compagnie arrive à l’heure cela pose pas de problème, notre enregistrement va être fermé à 10h.
Et on m'avait aussi dit que les avions étaient rarement en retard... mais c'est vrai que j'avais oublié le cas des grèves 
Du coup je ne sais plus quoi faire. | | | À: Mulot1980 · 31 octobre 2010 à 23:23 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 402 affichages · Partager Bonjour,
comme dit plus haut, je vous conseille de laisser tomber ces billets Air France, s'ils sont modifiables/annulables tant mieux pour vous, sinon vous n'avez plus qu'à espérer que votre vol soit prévu annulé pour pouvoir être remboursé.
Prenez un billet TGV le plus vite possible pour la veille au soir ou tôt le matin, partez au plus tard à 5h30/6h de la Part-Dieu et cela devrait aller. | | | À: Damss974 · 31 octobre 2010 à 23:33 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 395 affichages · Partager Prenez un billet TGV le plus vite possible pour la veille au soir ou tôt le matin, partez au plus tard à 5h30/6h de la Part-Dieu et cela devrait aller.
Je ne suis pas certain, car si l'ATC est en grève, la SNCF risque également de l'être, à moins que cela ne soit une grève propre à AF. De plus, les TGV province/province (qui desservent CDG) sautent plus facilement que les Paris/province. Si seulement les transports publics longue distance en bus étaient autorisés en France, il y aurait une alternative sérieuse au monopole de la SNCF et aux désagréments que cela engendre. | | | Pour le moment on parle juste de grève AF, sauf si les infos que j'ai eu sont incomplètes. Enfin bref, sinon, comme je le disais pour être rassuré il faudrait monté à CDG la veille et se prendre une nuit d'hotel dans la zone mais encore des frais en plus... | | | À: Damss974 · 31 octobre 2010 à 23:45 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 380 affichages · Partager mais encore des frais en plus...
Des frais en plus et niveau budget on ne roule pas sur l'or non plus donc si on pouvait éviter 
J'ai regardé et nos billets Air France sont modifiable donc on pourrait partir un jour avant, mais là encore problème le 4 novembre Air France fait aussi grève mais pour une autre raison : les retraites | | | À: Mulot1980 · 31 octobre 2010 à 23:57 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 262 affichages · Partager Solution définitive : l'émigration. A part en France, de tels problèmes ne se posent que très rarement en Europe.
Solution moins drastique : aller à Roissy par ses propres moyens. Pas drôle, mais quand on vit en France, il faut en assumer les conséquences. Je compatis avec votre soucis de budget, mais je ne vois pas d'autre moyen sûr d'éviter la cata qui consiste à manquer le vol Etihad.... | | | À: Carnarvon · 1 novembre 2010 à 0:11 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 251 affichages · Partager Solution définitive : l'émigration. A part en France, de tels problèmes ne se posent que très rarement en Europe.
Si quelqu'un me trouve une femme helvète je suis preneur | | | À: Mulot1980 · 1 novembre 2010 à 8:50 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 194 affichages · Partager Bonjour,
La seule solution dans votre cas est d'être sûr d'arriver pour le vol d'Ethihad, en train, à cheval ou en voiture, et d'annuler le vol AF.
Michel | | | À: Mulot1980 · 1 novembre 2010 à 11:00 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 137 affichages · Partager Des frais en plus et niveau budget on ne roule pas sur l'or non plus donc si on pouvait éviter 
J'ai regardé et nos billets Air France sont modifiable donc on pourrait partir un jour avant, mais là encore problème le 4 novembre Air France fait aussi grève mais pour une autre raison : les retraites 
Bonjour, voici ce que je ferais dans votre cas :
- je modifie mon billet pour le 4 novembre, si vous ne travaillez pas encore ce jour-là ou si vous pouvez vous arrangez, prenez les places sur le vol le plus tot pour CDG (c'est à dire celui de 7h30), vu que c'est un jour de grève encore comme vous dites, si votre vol est annulé, vous aurez encore au moins une ou deux disponibilités sur le restant de la journée, car il y aura obligatoirement un ou deux vols qui partiront, sinon ca serait du jamais vu, même si vous arrivez sur Orly à la limite, vous ferez le transfert sur CDG.
- ensuite je réserverais un hotel sur Paris CDG, il y a un formule 1 (largement suffisant pour une nuit) à Roissy, 39 euros la nuit pour vous deux, ce qui est une somme assez dérisoire par rapport à si vous perdez les billets Etihad... Réservez dès maintenant, il est souvent prisé cet hotel au vu de ses prix !
Voila... En espérant que vous ne travailliez pas le 4 novembre, votre surplus sera d'une journée à ne rien faire pour un Lyon - Paris, et de 39 euros si une place au F1 est dispo. | | | À: Carnarvon · 1 novembre 2010 à 11:49 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 107 affichages · Partager Solution définitive : l'émigration. A part en France, de tels problèmes ne se posent que très rarement en Europe.
Vous n'avez donc jamais voyagé, semble-t-il... | | | À: Albathor · 1 novembre 2010 à 12:27 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 4 079 affichages · Partager (...) Vous n'avez donc jamais voyagé, semble-t-il...
Si cela vous amuse de le dire, faites-donc, ça ne coûte rien. | | | À: Damss974 · 1 novembre 2010 à 13:16 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 4 053 affichages · Partager Merci pour vos réponses et surtout à Damss974 pour ses conseils.
Normalement moi et ma compagne travaillons le 4 novembre, on va essayer de voir si on peut décaler un peu avec nos patrons d'une demi-journée. Entre temps on a appelé Air France et la dame nous a dit qu'ils en savaient pas plus que ce qui était dit dans les médias (elle ne savait pas si la grève allait être suivie ou non par les pilotes  ). Du coup on pense plutôt partir en TGV en direction de Paris Charles de Gaules puis aller dormir dans le Formule 1 à Roissy conseillé par Damss974 (j'ai vu que la navette entre le formule 1 et l'aéroport étaient gratuite / est ce que l'inverse est vrai : Gare Paris Charles de Gaule -> formule 1... et si ce n'est pas le cas, combien est-ce que ça couterait à peu près ?).
Si notre avion Lyon/ Paris est annulé ou retardé par rapport à la grève. Y-a-til un moyen de le savoir et de demander un remboursement même si nous n'étions pas présent au guichet ?
J'ai une autre question, si nous nous rendons à Paris par nos propres moyens sans prendre l'avion Lyon/ Paris... est-ce que notre billet retour sera quand même valable (le Paris / Lyon) ? | | | À: Mulot1980 · 1 novembre 2010 à 13:38 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 4 037 affichages · Partager Si notre avion Lyon/ Paris est annulé ou retardé par rapport à la grève. Y-a-til un moyen de le savoir et de demander un remboursement même si nous n'étions pas présent au guichet ?
J'ai une autre question, si nous nous rendons à Paris par nos propres moyens sans prendre l'avion Lyon/ Paris... est-ce que notre billet retour sera quand même valable (le Paris / Lyon) ?
Normalement en cas d'annulation vous serez prévenus par téléphone ou e-mail avant de vous rendre à l'aéroport, et ils vous proposeront probablement un remboursement ou une modification. S l'aller est maintenu et que vous ne le prenez pas, vous perdrez aussi le retour. | | | À: Mulot1980 · 1 novembre 2010 à 13:45 Re: Grève d'Air France du 5 au 8 novembre (vol Lyon- Paris- Bangkok) Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 4 031 affichages · Partager Normalement moi et ma compagne travaillons le 4 novembre, on va essayer de voir si on peut décaler un peu avec nos patrons d'une demi-journée. Entre temps on a appelé Air France et la dame nous a dit qu'ils en savaient pas plus que ce qui était dit dans les médias (elle ne savait pas si la grève allait être suivie ou non par les pilotes  ). Du coup on pense plutôt partir en TGV en direction de Paris Charles de Gaules puis aller dormir dans le Formule 1 à Roissy conseillé par Damss974 (j'ai vu que la navette entre le formule 1 et l'aéroport étaient gratuite / est ce que l'inverse est vrai : Gare Paris Charles de Gaule -> formule 1... et si ce n'est pas le cas, combien est-ce que ça couterait à peu près ?).
Bonjour, Comme je l'ai dit plus haut, vous saurez si votre vol est maintenu ou pas à partir de 48h à l'avance au plus tot en moyenne. Si vous partez en TGV, vous perdrez tout votre billet AF, donc le retour également, idem si vous y aller par vos propres moyens. C'est-à-dire que si vote billet est annulable, vous annulez tout le billet (aller et retour) et non pas que l'aller.
Le Formule un me parait un bon compromis si vous n'êtes pas trop pointilleux (hotel bien mais toilettes et douches collectives mais c'est propre ne vous inquiétez pas). La navette est gratuite dans les deux sens il me semble.
Si notre avion Lyon/ Paris est annulé ou retardé par rapport à la grève. Y-a-til un moyen de le savoir et de demander un remboursement même si nous n'étions pas présent au guichet ?
Au fait, j'y pense, vous avez bien acheté le billet sur le site ou en agence AF ? Si oui, Il faut appeler le 3654, ou aller sur "gérer ma reservation" sur le site air france, si vous avez réservé directement auprés d'air france. Si vous avez acheté en agence ou site style Opodo ou Expédia, il faudra s'adresser à eux je crois. | | | Si notre avion Lyon/ Paris est annulé ou retardé par rapport à la grève. Y-a-til un moyen de le savoir et de demander un remboursement même si nous n'étions pas présent au guichet ?
J'ai une autre question, si nous nous rendons à Paris par nos propres moyens sans prendre l'avion Lyon/ Paris... est-ce que notre billet retour sera quand même valable (le Paris / Lyon) ?
Normalement en cas d'annulation vous serez prévenus par téléphone ou e-mail avant de vous rendre à l'aéroport, et ils vous proposeront probablement un remboursement ou une modification. S l'aller est maintenu et que vous ne le prenez pas, vous perdrez aussi le retour.
Merci pour les informations.
Y-a-t il un délais maximum pour qu'il nous annonce l'annulation ou ça peut être le matin même ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |