Tu verras qu'en
Thaïlande les filles font tout pour ne pas s'exposer aux soleil: à
Bangkok elles traversent la route en cachant leur visage du soleil avec leur sac a main. Comme le dit HappyRotter c'est pour une raison esthétique mais aussi et surtout pour une raison sociale.
En effet la couleur de la peau en
Thaïlande détermine la classe sociale de la personne: une personne qui a la peau foncé est bien souvent une personne qui travaille dans les champs car elle est exposée tout les jours au soleil tandis qu'une personne à la peau claire travaille en général dans un bureau ou une boutique.
Les Thaïlandais à la peau foncée sont bien souvent considérés à
Bangkok comme des citoyens de seconde zone car la classe moyenne Thaïlandaise n'apprécie pas beaucoup les paysans qui viennent en majorité de l'Isaan travailler à
Bangkok après les récoltes pour avoir un complément de salaire. Les Thaïs venant de l'Isaan pour travailler à
Bangkok sont en majorité moins bien payé pour même travail qu'un Thaï originaire de
Bangkok ou de sa province.
J'ai été très surpris en
Thaïlande de voir que dans beaucoup de publicité à la télévision Thaï les acteurs ont la peau très blanches (sans doutes accentué par le maquillage). Dans beaucoup de publicité ayant attrait à la cosmétique il y a même des Farang parlant le Thaï (il me semble qu'ils ne sont pas doublés et que c'est bien des occidentaux parlant Thaïlandais pour présenter les produits car ils jouent avec des Thaïs).
Pour les indiens (il y a beaucoup de gens originaire d'
Inde en
Thaïlande) ils sont considérés encore à part dans la société Thaïlandaise mais il me semble qu'ils sont mieux perçus que les paysans Thaïs car en majorité ils sont commerçants.
Je me suis apperçu d'une autre chose lorsque je suis en Isaan: ma copine (Thaïs) me dis que je suis trop maigre et qu'il faut que je grossisse (1m72 pour 65 kg) et elle insiste assé sur ce fait (elle me force à manger même quand je n'ai pas faim

). J'ai l'impression qu'elle veut que je prenne un peux de poid parce que m'on aspect physique ne correspond pas à mon statut social en Isaan. Elle m'a plus ou moins expliqué qu'en tant que Farang avec plus de moyens financiers que les locaux il fallait que cela se voit un peux à mon aspect physique. Il s'emblerait qu'un certain embompoint serait un signe extérieur de richesse en Isaan

.
Tout comme elle m'inspecte des pieds à la tête avant de sortir en ville même pour aller au marché pour vérifier que je suis bien habillé: elle ne veut pas que j'aille en ville en tongs

et il faut que mes chaussures soient impécables!!