Hyponeros · 15 mars 2007 à 10:54 76 messages · 32 participants · 8 804 affichages | | | | Je pense que c'est une question de goût à l'appréciation de chacun. C'est un lieu de passage pour beaucoup de routard au sac à dos, qui le temps d'une pause peuvent trouver facilement un compagnon de voyage, quelqu'un à qui parler. Moi perso je n'y suis allé que pour les yeux, histoire de dire j'y suis allé j'ai vu, car c'est une ambiance que je n'affecte pas particulièrement. | | | Je trouve cette discution vraiment interressante! Je pars pour la thailande dans quelques semaines et ce genre de discussion m'aide beaucoup à choisir les lieux ou j'irai
merci et continuer !:) | | | il y a des tas de choses a dire sur Khaosan road...
Tu as raison, on s'égare... mais bon, impossible de ne pas répondre à certaines remarques.
Je vais à BKK mi-mai et je compte bien visiter KSR, comme je le ferai pour Pattaya, par curiosité "intellectuelle" (façon de parler). Comme tu sembles bien connaître, que me conseilles-tu, sachant que : je suis en quête d'infos sur la Thailande ( tous ses aspects, même les plus excentriques) ; je vis dans une ville universitaire, tu parles d'étudiants en "goguette", ce serait intéressant pour moi de voir comment cela se passe là-bas par rapport à "chez nous" ; je suis une femme seule, pas à la recherche de discothèques, bars etc (excepté pour en avoir une approche sociologique) ; je serai sur place 4 jours (logement dans le quartier Nana, je crois - Hotel Atlanta); je n'ai pas de côté parano, mais j'évite les endroits "à risque".
Merci de tes idées, infos, conseils. | | | kaosan =pratique pas plus | | | Khao san (KSR pour les newbies) c'est atypique, on ne peut pas mettre une étiquette, car ce n'est ni occidental, ni asiatique. C'est un mix unique, une ambiance, et c'est pour ca qu'il faut aller voir en passant si on est curieux (se). Après c'est comme une piece de theatre, ca plait ou ca ne plait pas.
Personnellement, j'ai bien aimé comme étape de courte durée, entre deux régions. On peut picorer comme dans une grande vitrine, dans les services, préparer un circuit avec les agences, choisir un type de restaurant différent chaque jour, les inombrables guesthouses propres  ou sales  , avec ou sans piscine, calmes ou sur rue, balcon ou fenetre, clim ou fan... Il n'y a pas de risques dans le quartier de KSR qui est étroitement surveillé, et fermé aux voitures a partir de 19h.
Et puis en s'écartant un peu, dans la journée, on trouvera une toute autre ambiance a quelques centaines de metres. D'autres gens, une autre ambiance plus bangkokoise.
En marge du sujet, je n'ai toujours pas compris ce qui pousse les jeunes a se couvrir de tresses, tatouages lavables, et piercing de toutes sortes; sans doute un break ou une soupape dans une vie trop cadrée, entre études et vie active, un rite de passage avant d'entrer dans une vie d'adulte rangée, toute tracée, sans échappatoire. Et en Thailande, le rite inclut aussi un passage aux FMP (Full Moon Parties ou Nuits de la Pleine Lune, pour les newbies), avec ses excès, qui conduisent à évoquer des crottes d'oiseaux dans l'esprit des thais.  Quelques photos scelleront ces souvenirs audacieux avec les camarades, et tout ce petit monde redeviendra BCBG et reprendra sagement l'avion après ces quelques semaines de détente.
L'ambiance vieillotte de l' Atlanta est surement une curiosité, inchangé depuis 20 ans parait-il. Il faudra nous raconter ce qui est original dans ce quartier. | | | L'ambiance vieillotte de l' Atlanta est surement une curiosité, inchangé depuis 20 ans parait-il. Il faudra nous raconter ce qui est original dans ce quartier.
J'ai choisi l'hotel justement pour son côté "spécial et rétro" et j'espère également y rencontrer des gens un peu en marge, mais dans le sens où je l'entends (artistes, écrivains, etc;) Je ferai un blog à mon retour, bien entendu avec photos, impressions et tout le toutim.
En ce qui concerne les tresses et tatoos, pour les européens en tout cas, peut-être est-ce un passage obligé afin de revenir avec "un petit quelque chose en plus, puisqu'on y est allé", un peu comme on revenait des concerts hippies avec des fleurs dans les cheveux et des symboles de paix peints sur la peau. "Je l'ai fait, j'y étais"  Je me réjouis en tout cas de voir cela, cela me changera peut-être des beuveries de Louvain-la-Neuve où il n'y a pas de tresses, ni de tatoos, mais où les rues supportent trop souvent les reliefs des sorties trop arrosées.
Et comme tu le dis, après l'obtention du diplôme, tout ce petit monde rentrera dans le rang, s'achètera une villa quatre façades en banlieue, un mini-van et un labrador  (cliché, mais tellement fréquent). | | | bonjour ce n'est pas une question d'age, c'est une question ''d'êtres'', si certains n'osent pas écrire, c'est bien dommage car tout le monde a une richesse, et le principe d'un forum justement c'est de partager, alors a tous ceux qui lisent et n'osent pas écrire, réveiller vous on veut en profiter aussi bonne journée à tous, Franca | | | Namasté, ce matin encore beau temps et soleil, belle journée en perspective, si je passe au bord de mer, j'aurais une pensée pourt toi hi hi Bonne journée Franca | | | s'achètera une villa quatre façades en banlieue, un mini-van et un labrador
C'est tout a fait ca.
Je crois que Khao San peut se décoder de multiples facons:
Il y un degré superficiel, on voit KSR comme une vaste boutique pour voyageurs, et cela ne présente pas d'autre interet: on y achète une nuité, un billet de bus, un séjour sur les plages. Et on s'en va.
Mais il y a un degré plus subtil, c'est l'observation sociologique du comportement des étrangers (et pas des thais), qui apparait comme une sorte de contre-réaction aux sociétés occidentales et aux pressions qu'elles exercent sur nous (publicité, consommation, chomage, famille, traditions, code de la route). J'y vois le résultat d'un "trop plein", un certain rejet, éphémère (le temps des vacances) de la société a laquelle on ne peut pas échapper. Peut-etre meme un exutoire ou une expérience: "j'ai porté des tresses dans ma vie, je l'ai fait, donc maintenant je peux revenir dans la société". Il y a aussi l'exacerbation de la performance, et c'est ca qui me fait penser a des rites: danser jusqu'au matin 10h a la FMP est l'exemple d'une performance physique assez poussée. Ou ceux qui choisissent ce voyage pour enterrer la vie de célibataire (pas besoin de détailler).
En fait, il n'y a pas grand chose de changé par rapport a la fin des années 60, a part la mode, les technologies, le superficiel, les voyages de masse... : les mentalités (occidentales) sont les memes.
Bien sur il y a aussi des voyageurs qui paraissent "ordinaires" qui extériorisent moins, type WASP, et qui viennent juste voir un pays et qui ne restent pas très longtemps a KSR.
A noter qu'on y voit assez peu d'occidentaux agés, qui voyagent plutot par tours interposés, plus au calme, dans des hotels plus classiques et plus confortables.
Du coté des thais, meme s'ils ne comprennent pas ces attitudes, ils s'y retrouvent économiquement, car le quartier génere des revenus (en devises) importants et de facon continue (meme pendant SRAS, grippe aviaire...)
[lexique - WASP : white anglo saxon protestant - qu'on traduirait par BCBG Bon chic bon genre.] | | | KSR, c'est le seul endroit où tu trouves de l'herbe en te baissant et le seul endroit où les femmes farangs célibataires ont une chance de finir accompagnées (sauf si elles sont prêtes à passer la nuit avec un thai, mais là c'est un autre monde)... C'est pour ça que les gens vont à KSR. Moi j'aimais bien y aller pour bouffer du bon sandwich club poulet avec de la mayo sucrée. Ca me changeait de mon quartier et de ma boîte à lad prao. | | | arrête de dire des conneries, KSR est trés surveillé maintenant et si tu trouves de l'herbe comme tu dis si bien, c'est pas plus la qu'aillleurs car celui qui se fait piquer, mauvais plan.... pourquoi vouloir faire circuler ce genre d'infos aussi dégradantes que de dire que la thailande est le pays de la prostitution ; KSR est un endroit pratique et qui permet une transition quant tu arrives pour la premiere fois, maintenant si tu vas la bas pour bouffer un club poulet, c'est sur...y a plus rien à dire ! | | | Je crois que Khao San peut se décoder de multiples facons:
Merci pour ta réponse intéressante, je passerai voir ce quartier qui recèle très certainement une mine de personnages très intéressants. Comme tu dis, les mentalités n'ont pas tellement changé en Occident et je suis curieuse de voir si je ressentirai ce retour vers mes "belles années" | | | KSR, c'est le seul endroit où tu trouves de l'herbe en te baissant et le seul endroit où les femmes farangs célibataires ont une chance de finir accompagnées (sauf si elles sont prêtes à passer la nuit avec un thai, mais là c'est un autre monde)... C'est pour ça que les gens vont à KSR.
Eh bien dis donc, à te lire, c'est le rassemblement des drogués, femmes en mal de mec et amateurs de malbouffe... | | | Salut Pat en super forme ce matin, moi aussi je vais y aller dans ce quartier, pour me rendre compte.... après je pourrais en discuter sur le forum hi hi...... Je t'envoies du soleil... A + Franca | | | Je t'envoies du soleil...
Hello Franca, Merci pour le soleil... ici, il est parti et il refait froid...pfff... Plus que 8 semaines !    (ça, c'est pour avoir eu mal au coeur en te lisant "si je passe au bord de la mer"... t'as pas honte de nous faire mal au coeur ? 
Bonne journée également. Pat | | |
Ouh la vilaine... continue et je demande "pet pet mai" pour ton déjeuner à Chatuchak !  | | | c'est quoi pet pet mai ??? et voila je suis repartie dans les questions. Vas y Pat dis moi, je serais sage aujourd'hui | | | pet pet mai
ce n'est pas le terme exact que je ne connais pas, mais c'est ma traduction de "bien épicé". Quand tu dis mai pet pet = pas épicé (ce qui est déjà très épicé pour nous) mai au début = non, pas mai à la fin = bien, bon j'aurais même du dire pet pet mak = très épicé 
mais tout ceci n'est que du "petit nègre thai" qui les fait bien rigoler, je ne suis pas du tout en mesure de parler correctement et comme je suis paresseuse ces temps-ci, je ne progresse pas dans mon apprentissage.
Avis aux érudits : un petit cours ne serait pas superflu. | | | mon interprétation est un peu différente.. j'aurais dit pet mak mak (très épicé) ; redoublement du mot mak (beaucoup): "mai pet"; pas épicé; d'accord; par contre "pet mai" c'est une interrogation: épicé? "mai" à la fin de la phrase indique une interrogation;
mais comme toi, je laisse le soin aux bilingues du forum pour continuer notre éducation car je suis loin, très loin de la connaissance | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |