Hello,
La
Thaïlande c'est plein de choses. Et même le bétonnage est beau en un sens. J'ai de très beaux clichés des enchevêtrements de lignes de métro à Siam Square, avec un coucher de soleil, et des couleurs multiples.
Par contre c'est un des pays les plus modernes et les plus dynamiques.
Et donc en soit cette modernité qui s'accompagne de bétonnage, de routes, de grands écrans, de boîtes de nuit, de centres commerciaux géants, ça peut donner cette déception. Mais c'est juste un pays qui réalise une mutation.
Peut-on l'empêcher de le faire? Je ne crois pas, même si cela s'accompagne de choses moins sympathiques. Mais comme partout.
A l'inverse des pays comme le
Laos ont conservé plus de naturel et de traditionnel. Mais d'autres problèmes sont aussi là : pauvreté, exode rural, problèmes sanitaires, absences de soin.
Par contre venir en
thailande avec une carte postale et l'idée d'un pays boudhique mythique, avec ses campagnes et sa ruralité : ça file une claque à l'arrivée.
Quand tu arrives à l'aéroport, et que tu te rends à
Bangkok, tu es plus proches des grandes agglomérations Asiatiques avec leurs défauts et qualités que de
Vientiane...
Cette vision après des heures de voyage et de la fatigue, s'accompagne naturellement et très souvent de la déception. Car la pollution, la chaleur, le bruit des premiers quartiers et sites ou on transit forcément pour prendre nos marques et aller plus loin, peut occcasioner de la déception, un regard critique et c'est normal. C'est un peu comme un Japonais qui découvrirait
Paris dès son arrivée, en prennant le RER pour la station Châtelet... Je ne crois pas que les lieux, l'ambiance, le type de boutiques, la propreté du site, voir sa dangerosité, soit l'une des meilleures images...
Pour autant personne ne juge
Paris sur cela. Et je pense qu'il doit en être de même de
Bangkok, et de la
Thaïlande ou quelques sites touristiques reproduisent à outrance un capitalisme sans limites - et j'insiste sur le sans limites.
Tu l'as rappelé, ta soeur a beaucoup plus apprécié le côté rural (appaisant et plus thai mind) de ce pays. Ce sentiment est évoqué par beaucoup de voyageurs. En particulier ceux qui en sont à leur premier voyage.
Les premières impressions peuvent comme je le disais décevoir. Mais c'est aussi le résultat d'une méconnaissance totale d'un pays que l'on aborde comme on aborderait un séjour en
Espagne.
Tout est différent, dans les pratiques, les esprits, les cultes, les attitudes, les comportements, et par définition le mode de vie, l'économie, la religion, l'histoire....
Cette diversité si grande, tire en grande partie sa force de l'absence de colonisation. Toutefois aujourd'hui, la mondialisation - cette colonisation économique et culturelle - provoque de grands bouleversements dans une société retranchée dans sa façon d'être, sa culture, sa vie familial et ses croyances opposée aux valeurs capitalistes anglo-saxonnes, aux rythme de vie occidental, à sa façon de voir, d'etre ou de faire les choses.
Ce joli tableau pourrait prendre l'aspect d'un gratte-ciel poussant dans des rizières bordées de temples...
tout va aussi très vite...
Ce tableau c'est la
Thaïlande, et ce n'est pas encore, et ce ne sera probablement jamais le
Laos ou le
Cambodge. Ca ressemble à la
Malaisie dans cette image modernité-ruralité, et l'écart flagrant entre les deux, mais la culture et tout un tas de choses sont différentes.
En définitif la
Thaïlande est un patchwork. Un patchwork en tous points de vue.
L'histoire est riche faite de l'histoire Khmer, Siamoise, des minorités ethniques, de la rencontre avec les "Farang", et des dernières années de développement menées au XIX et au XXeme siècle. La culture subit de multiples influences entre
Chine et
Inde, entre Cambodgiens et Siamois, entre
Malaisie et
Birmanie. Elle est enrichie par la myriades de peuples minoritaires ayant leurs langues, leurs modes de vie, leurs pratiques. La religion boudhiste qui empreinte à des rites paiens (divinités locales) à l'hindouisme. La pratique du boudhisme peut se faire en même temps que le respect du culte des bons ou mauvais génies issus de traditions plus anciennes. L'influence des croyances et des fantômes. C'est très impressionnant d'entendre une jolie jeune femme te dire qu'elle est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison, et qu'elle consulte un moîne pour savoir comment s'en débarrasser. Ne plus manger de viande, dormir par terre, faire certaines prières, pas d'alcool, pas de sexe avec ton copain, ni avec le copain d'une amie lol. Je tiens ça de la bouche de ma copine. J'ai beaucoup rigolé. Ces croyances tenaces, contrastes énormément avec la modernité du pays ! Et ce n'est qu'un des multiples exemples.
Le comportement des gens est différent. Le sourire, la gentillesse, la naiveté, la conception de la vie, de la mort, du couple...
Il y a aussi d'autres religions comme l'islam, ou le christianisme qui engendrent là encore de multiples différences selon les lieux ou elles sont pratiquées.
L'économie est variée, et ne repose pas que sur le tourisme ou la vente du riz comme je l'entend parfois. Ce pays ressemble à la
France par sa diversité climatique et géographique. Les paysages sont multiples et très différents.
Les sites historiques et lieux de visites sont très différents, tu passes des temples bouddhistes des différentes époques et régions, aux activités avec des animaux (Tigres, serpents, éléphants), aux massages thais, aux combats de boxe thai, aux différents sports pratiqués comme le Tak Kraw, le Tai Chi, le foot,....
Tu peux visité plein de quartiers et de modes de vies différents, du plus urbain (tours) aux plus traditionnels, villages en bambous (multiples styles selon les régions et les époques), les villages sur pilotis, les villes de pêcheurs.... Admirer plus généralement la multitude architecturale.
Et puis c'est le pays du tourisme, de tous les tourismes ou presque. Des plus lugubres aux plus sportifs, des plus gastronomiques aux plus festifs.
J'allais oublié cela, il fait beau, il fait chaud, la nourriture est excellente, que demander de plus ?
Faire la fête entre farangs et avec uniquement des thaïs est aussi possible, et on découvre de multiples lieux et univers différents.
Le pays du sourire qu'on affiche dans les brochures touristiques comme étant le lieu ou les gens sont gentils et souriants constamment. De quoi vendre du rêve... Alors qu'il s'agit du pays des sourires, de leurs multiples sens qu'on ne perçoit pas au premier voyage, et que les thais sont comme tout le monde : ils passent par tous les états d'esprit.
Un Patchwork, qui comme une peinture, cache toute sa richesse à l'oeil des non-initiés.
Il est difficile de connaitre les thais, sans prendre le temps de connaitre ce qu'ils ont dans leurs coeurs et dans leurs têtes.
Cela peut pourtant tout changer...
Bien à vous,
Mon simple avis au travers d'une argumentation.
Ps : je pense aussi que le prix du billet, fait de ce pays un port d'attache pour visiter d'autres pays de l'Ase, avec une certaine facilité.