Grandcosto · 20 mars 2009 à 22:26 · 3 photos 223 messages · 55 participants · 30 534 affichages | | | | À: Baroudeur72 · 21 mars 2009 à 2:40 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 21 de 223 · Page 2 de 12 · 4 560 affichages · Partager Bankok, Chiang May, Pucket,
Il y a 15 ans, ça ne s'écrivait pas comme ça non plus 
Tu as peut-être eu affaire à un " pick-pucket" ? 
désolé pour l'hotographe et merci pour ce jeux de mots plein d'humour | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 2:58 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 22 de 223 · Page 2 de 12 · 4 543 affichages · Partager On peut faire le meme trajet sans etre sur l'autoroute touristique, il s'en faut parfois de quelques rues a traverser. Les sourires commerciaux c'est une realite, on trouve quand meme de vrais sourires si on prend la peine de decouvrir le pays. Maintenant si tu veux dire que la Thailande a change en 15 ans, on est tous d'accord. Que le tourisme de masse a des effets negatifs sur la sincerite des rapports humains, d'accord encore. Reconnais une grande naivete a croire qu'il aurait pu en etre autrement. Tu es parti a la recherche d'un reve vieux de 15 ans comme on retourne sur le lieu de son premier amour de vacances en esperant qu'elle sera encore la... je comprends la deception. | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 3:02 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 23 de 223 · Page 2 de 12 · 4 541 affichages · Partager question; es que ce post est la pour se chamailler ? ou pour répondre a une excellente question. <<<< La Thaïlande n'est plus le pays du sourire>>>> | | | À: Thuan · 21 mars 2009 à 3:07 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 24 de 223 · Page 2 de 12 · 4 536 affichages · Partager question; es que ce post est la pour se chamailler ? ou pour répondre a une excellente question. <<<< La Thaïlande n'est plus le pays du sourire>>>>
Bonne question... | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 3:09 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 25 de 223 · Page 2 de 12 · 2 120 affichages · Partager La Thailande, ce n'est pas que Bangkok, Chiang Mai, Phuket, Samui et Phangan !!!
25 jours de vacances relaxantes vous dites ! Excusez moi, prenez le temps de connaitre les gens et vous verez ils seront differents.
Biensur que certains en ont marre de voir des touristes ou plutot une certaines sortes de touristes. Ils ont le fric alors ils se, permettent de prendre les locaux de haut !
Le monde change, la Thailande et les Thais aussi, heureusement et malheureuseument ! Nous aussi nous avons change, nous sommes differents de nos pere, mere, gd pere, gd mere. Regarder le resultat, 1 mariage sur 3 se brise, on ne s'occuppe pas de nos vieux, etc etc On va chercher au loin ce qu'on a ou on avait chez nous et n'oublions pas qu'on emmene avec nous du bon et du mauvais et les locaux recuperent tout ca........
Je ne parle pas de la crise certains l'ont deja fait.Je suis d'accord pour dire qu'ici si ils sont vires, pas de chomage et donc ils doivent bosser. Ca fait du stress et le stress c'est pas bon pour bosser ca change les hatitudes...
Moi tout les soirs je m'amuse, avec mes amis Thais, on se fait 4-5 parties de petanques, on se comprend pas toujours dans notre thaiglais, mais on a des bonnes rigolades et ils sont souriants, certains ont pas grand chose pourtant. Leur plaisir a eux ce 'est pas d'aller a l'etranger pourtant ils ne sont pas loin du Laos, Cambodge ou Birmanie (pays moins chers que la Thailande) Leur plaisir c'est une petanque apres la journee de boulot.
As t'on un sourire chez les commercants partout en France ? as t'on un bonjour, (comment allez vous). Dit on encore bonjour quand on rentre dans un magasin ? a certains endroits quand on le dit, les gens nous regardent comme si on etait marsiens,. etc etc........
La prochaine fois que vous venez 25 jours, cool, sans courrir, no stress, prenez le temps et vous retrouverez ce legendaire sourire.Mais pas dans les circuits, ils sont blazes. Oui nous sommes qu'un portefeuille dans ces endroits.......et je le comprend... | | | À: Huahin · 21 mars 2009 à 3:15 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 26 de 223 · Page 2 de 12 · 2 120 affichages · Partager
Je ne me suis pas rendu en thailand pour l'adopter ou l'apprivoiser, mais juste pour passer quelques jours de vacances durement gagnées, dans un coin sympat et ensoleillé. Aucun guide de voyage, aucune agence, ne prétends que l'on doit se préparer psychologiquement à pondre une thèse du pays sensé vous accueillir. je n'ai absolument rien contre le légitime dévelopement économique de la thailand, je n'ai rien non plus contre les commercants et prestataires de services qui ne cherchent pas a vous emboucaner. La promotion touristique de la thailand, est orchestrée par une publicité immanquable et peut être observée sur TOUS les supports médiatiques. La thailand vient démarcher ses touristes a domicile, il n'est donc pas étonnant qu'elle accueille autant de visiteurs. Je viens d'une région très touristique et je connais bien le problème. Si vous prétendez faire votre travail de pays d'accueil d'une mane touristique, vous devez le faire proprement. Dans ma région, les touristes sont accueillis avec respect, et avec un sourire sincère. Personne n'essaye de les faire fuir, de rendre mal a l'aise ou pratique la politique de l'arnaque. Nous sommes tous conscients que nous avons économiquement besoin de ces gens, et nous leurs sommes reconnaissant de faire vivre mieux notre région. Sur ce point, la politique touristique de la thailande a encore beaucoup a apprendre. Pour l'instant, le message qu'ils donnes est: Venez vous faire plumer avec le sourire. Cette politique ne peut aboutir qu'a un clash. Un argument supplémentaire, en vous rappelant que ce sont les thais eux mêmes qui ont créé un climat de méfiance en médiatisant des manifestations avec mort d'hommes et en bloquant injustement des touristes qui n'y pouvaient rien. Mettez vous a la place d'un père de famille qui ne soit jamais allé en thailand. Aux vues de ces évenements, pensez vous vraiment qu'il va prendre le risque de faire passer des vacances a sa famille dans un pays affichant une telle image? On attrapes pas les mouches avec du vinaigre. | | | À: Thuan · 21 mars 2009 à 3:26 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 27 de 223 · Page 2 de 12 · 2 113 affichages · Partager est que ce post est la pour se chamailler ? ou pour répondre a une excellente question. <<<< La Thaïlande n'est plus le pays du sourire>>>>
Post d utilité publique pour le WE (chamailleries)
La question aurait été excellente si elle avait été posée de cette façon : Qu est ce qui a changer en moi pour que je ne perçoive plus le coté positif des voyages ? Mais c est vrai que de cette façon cela finit a la rubrique : « Pensées et réflexions de voyageurs » Avec beaucoup moins de réponses a la clef,
Frustrant. | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 3:36 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 28 de 223 · Page 2 de 12 · 2 104 affichages · Partager Je viens d'une région très touristique
Chiang Mai ?
guido: La Thaïlande a ce qu'il faut pour plaire, elle évite l'ennui suisse, la lourdeur germanique, la froideur scandinave, et la crasse de pays que je nommerais pas. Voici enfin un monde a l'envers, qui permet de se lancer dans l'aventure, minable ou grotesque, banale ou téméraire, grandiose ou pitoyable, chacun vit ici un monde a sa mesure ou a sa guise, sans avoir sur soi l'œil du flic, ou du voisin Et ceci n'explique pas cela ? N'en avons nous pas marre secrètement de nos paradis occidentaux ou tout a été ramené a une norme générale et ou nos misères sont remboursées par la SS a 65 pour cent ? Il est peut-être utile qu'il y ait quelque part dans ce monde un contraire, un pas encore, un autrement, un monde non conforme au règlement. Il faut être doué pour faire ce que font les Thaïs, sourire a des millions de touristes tous les ans.... | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 3:44 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 29 de 223 · Page 2 de 12 · 2 095 affichages · Partager Pour l'instant, le message qu'ils donnes est: Venez vous faire plumer avec le sourire.Cette politique ne peut aboutir qu'a un clash. Un argument supplémentaire, en vous rappelant que ce sont les thais eux mêmes qui ont créé un climat de méfiance en médiatisant des manifestations avec mort d'hommes et en bloquant injustement des touristes qui n'y pouvaient rien.
Mettez vous a la place d'un père de famille qui ne soit jamais allé en thailand. Aux vues de ces évenements, pensez vous vraiment qu'il va prendre le risque de faire passer des vacances a sa famille dans un pays affichant une telle image? On attrapes pas les mouches avec du vinaigre.
Ben voilà, le dialogue marche puisque la pensée se précise !
Vous avez eu le sentiment d'être "plumé" ?
Il faudrait nous décrire çà dans la catégorie "arnaques", mais peut-être aussi d'abord préciser les faits pour vous même !
Pour les "événements", çà m'étonnerait bien fort que beaucoup (par chez vous) en ont entendu parler à travers les médias thaïlandais (vous recevez TGN ?)...
Le reste coule donc de source, il n'est pas obligatoire de venir en Thaïlande !
Je me pose (et me poserais toujours) la question de savoir pourquoi tant des gens voyagent pour critiquer les pays qu'ils visitent !
Est-ce du masochisme, oubien un reste de l'esprit "civilisateur" qui a conduit la France (entre autres) à vouloir "apprendre à vivre" à tant de peuples lointains ? | | | À: Voyageurasi · 21 mars 2009 à 4:09 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 30 de 223 · Page 2 de 12 · 2 082 affichages · Partager Bonjour,  tout a fait d'accord avec toi voyageurasi. Je trouve la population Thai tres souriante et surtout tolerante envers certains touristes qui visitent ce beau pays en accoudrement peu respectueux (seins en l'air, shorts trop courts, torce nu et j'en passe), qui pietinnent le sol et les personnes avec leur pied d'elephant, sans respect pour les habitants et sans la moindre d'idee de l'elementaire de politesse dans ce pays. Je parle bien de "certains touristes". Alors quoi de plus normale que le sourire peut etre "commercial". C'est au voyageur, au touriste, qui se trouve en visite dans ce beau pays, de sourire en premier, de se montrer poli et ne pas penser que tout lui est du parce qu'il "paie". Voila, matiere a reflechir. J'habite a Chiang Mai depuis assez long temps pour pouvoir vous affirmer que rien n'a change du sourire des Thailandais, le sourire fait partie de leur education depuis le plus jeune age, ils sourient malgre les soucis et problemes qu'ils peuvent avoir. | | | À: Scorpionadv · 21 mars 2009 à 4:39 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 31 de 223 · Page 2 de 12 · 2 101 affichages · Partager bonjour, notre initiateur du sujet tout a sa prose a oublié qu il contribu au changement (si changement l y a)
Le parcoureur solitaire est un minuscule engin à aplanir les différences, un petit appareil à niveler le monde. Sept cents millions de touristes, c'est un immense rouleau compresseur ! Un engin qui écrase sans vergogne les cultures qu'il visite. Près de deux milliards, c'est une menace aussi grande que le réchauffement climatique. Mais personne ne s'en émeut. Même pas Nicolas Hulot ! Le touriste parcoureur est la main armée de la mondialisation. Sans touristes, l'Internet aurait mis davantage de temps pour connaître une telle évolution. Les MacDonald et le Coca Cola seraient peut-être (on peu rêver) restés chez eux ! Le touriste a besoin, à l'autre bout du monde, de ce qu'il a chez lui. Sinon, il n'est pas content ! «Comment, vous n'avez pas l'ADSL dans votre hôtel ? Mais c'est inadmissible !», s'insurgeait hier un quidam parcoureur, outré. Avec son numérique il photographie l'exotique paysan dans les rizières et sa cahute. Et la fille du rustre, marchande des temples, qui n'a, chez elle, ni électricité ni eau courante, lui vend (beaucoup plus cher qu'à la Fnac), la carte memo-stick 2 gigas pour son appareil photo Sony. Le parcoureur ne voyage pas vraiment. Il s'endort dans son avion, y mange, s'y ennuie durant 10 ou 20 heures, se comporte comme un gougeât avec les hôtesses, fait la queue à l'immigration et, sitôt débarqué, cherche à retrouver ce qu'il a laissé chez lui. En moins cher. Rarement, il tente de comprendre et d'accepter la différence. Il se déplace d'un point à un autre, à plus ou moins grande vitesse, de plus en plus souvent en groupe, comme des nuages de crickets affamés sur un champ de cannes à sucre. Mais tout est question de nuance. Ainsi donc, je fais ici ce que je ne ferai jamais chez moi. Je suis fatigué d'enchaîner les temples comme d'autres les perles, je rentre à mon hôtel dans l'après-midi. Le chauffeur, à qui j'ai loué les services sur la base de la journée, me demande de payer le plein tarif. «Il veut me voler, le bougre. Mais, je négocie et je ne lâcherai pas». Sur les pistes de ski, je prends mon forfait journée, je jette les gants à midi, épuisé, mais jamais je ne vais me plaindre au directeur de la station pour me faire rembourser la moitié de mon forfait. Le parcoureur débarque dans un hôtel. La chambre ne lui plaît pas. Il décide de ne pas payer la course depuis l'aéroport puisqu'il ne reste pas là. Lorsqu'il sort à la mauvaise station de métro, il ne lui vient jamais à l'idée de se faire rembourser le ticket par la RATP... Car, dans les pays riches, tout se paye en avance, que ce soit le forfait de remontées mécaniques ou le ticket de métro. Dans les pays pauvres, on fait confiance... Pour un temps encore.
Frédéric Amat | | | À: Voyageurasi · 21 mars 2009 à 4:50 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 32 de 223 · Page 2 de 12 · 2 097 affichages · Partager Merci a l'auteur Fredric Amat pour e beau recit qu'il est, oh combien, vrai  et merci a toi de nous l'avoir donne a lire. Sur ca, je te fais un grand sourire depuis Chiang Mai | | | À: Carl36 · 21 mars 2009 à 5:29 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 33 de 223 · Page 2 de 12 · 2 089 affichages · Partager pourquoi mon message a t'il ete supprime ? | | | À: Siammarc · 21 mars 2009 à 6:00 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 34 de 223 · Page 2 de 12 · 2 084 affichages · Partager Et ben, y en a des cadors qui connaissent tout sur ce forum ! J'me marre ! Moi, je suis dac avec grand costo, la Thailande a bien changé et c'est vrai que les Thais pensent surtout pognon. Mais je leur en veux pas parceque c'est normal, faut bien nourrir la famille !
Et puis, faut pas oublier que les Thais n'aiment que les Thais; vous vous souvenez du parti politique de Taksin "Thai rak Thai" ("les Thais aiment les Thais") élu avec 70 % des voix en 2001 sur des proposition super-nationalistes !!!
Et puis, faut savoir aussi que les Thais entre eux, appellent les Farang (occidentaux) les "kii nok" ("crottes d'oiseaux"). on peut pas dire que c'est hyper respectueux !
Enfin, l'histoire de sortir des sentiers touristiques pour un 1er ou 2e voyage, ça aussi c'est une belle connerie. Pas aller voir Sukhothai ou Ayutthaya en Thailande, c'est comme passer à Paris et éviter le Louvre ou la tour Eiffel. Ya des touristes mais ça mérite d'être vu ! | | | À: Rugby15 · 21 mars 2009 à 6:55 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 35 de 223 · Page 2 de 12 · 2 073 affichages · Partager Pour monter a la Tour Eiffel (ouvrage qui tient son nom de son createur le celebre monsieur Latour si je ne me trompe pas...) il vaut mieux prendre les escaliers que les ascenseurs, on transpire mais l'ambiance est sympa avec les rares gens qu'on y croise. Pour dire que meme les lieux les plus touristiques il y a toujours un moyen de les voir autrement qu'en suivant le troupeau. Monter au Doi Suthep en fin d'apres midi en scooter quand tout le monde en redescend c'est sympa aussi. | | | À: DocTremblay · 21 mars 2009 à 7:41 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 36 de 223 · Page 2 de 12 · 2 053 affichages · Partager Monter au Doi Suthep en fin d'apres midi en scooter quand tout le monde en redescend c'est sympa aussi.
Si je suis ta logique, il faudrait monter au Doi Suthep en vélo | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 8:47 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 37 de 223 · Page 2 de 12 · 2 035 affichages · Partager Je comprends très bien ton ressenti. Je voyage dans tous les coins de la Thaïlande depuis une dizaine d'années et force est de constater que depuis 4 ou 5 ans, certains types de touristes ne sont plus forcément les bienvenus. Cette année, c'était encore plus flagrant.
"Laisse toi arnaquer, ferme ta gueule et casse toi." voilà une phrase qui résume bien la situation et qui est proche de celle qu'on m'a adressée "You pay or you go....".
C'était vrai dans les coins hyper touristiques et ça commence malheureusement à se généraliser dans des coins qui le sont moins.
Heureusement, certaines régions sont encore épargnées, même si.....
Bref, moi aussi la Thaïlande me déçoit de plus en plus mais mieux vaut ne pas le crier trop fort ici.. De plus en plus de personnes éprouvent ce sentiment de déception mais n'osent pas forcément en parler de peur de se faire lyncher publiquement sur ce forum par une certaine minorité.
Troll ou pas, je trouve que la sujet mérite d'être abordé et te soutiens dans ta démarche. | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 10:11 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 38 de 223 · Page 2 de 12 · 2 001 affichages · Partager Faut pas generaliser, oui c'est vrai que parfois le sourire est force, mais vient pas me dire que tu n'as pas eu droit a un joli sourire par jour? | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 10:46 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 39 de 223 · Page 2 de 12 · 1 980 affichages · Partager moi je pense au contraire que phuket est un super lieu de vacances, connaissant l efficacite thai, avec un excelent rapport qualite prix meme si ce n est pas ce que je recherche personellement pour des vacances relaxantes
evidement si tu ne bois pas de cocktail, si tu ne veux pas prendre de transat sur la plage si tu veux marchander les sorties en bateaux, si tu veux payer ton massage 100/120 b comme dans les quartiers thai etc.............., ce n'est pas vraiment l endroit ou aller | | | À: Grandcosto · 21 mars 2009 à 11:07 Re: La Thaïlande n'est plus le pays du sourire Message 40 de 223 · Page 2 de 12 · 2 039 affichages · Partager T'es tu posé la question de savoir de quel côté étaient les manifestants qui bloquèrent le pays ? T'es tu retrouvé dans coin de la France dans un milieu touristique et as tu observé ces commerçants qui te font une gueule de 6 pieds de long, oui ceux qui t'ignorent tant que tu n'es pas passé à la caisse pour payer "Chèrement" un souvenir local "Made in China" ? As tu regardé les visages de certains français dans les transports en commun, ceux particulièrement qui font la gueule ? Il ne faut pas arriver dans un pays et chercher à retrouver celui qui est dans ton moule ! Chaque pays te laissera un gout amer parce qu'il ne peut en être autrement ! Si tu ne connais pas l'Australie et que tu l'imagines comme tu la rêve, tu risquerai d'être déçu !
Si tu ne connais pas la Nouvelle Zélande et que tu l'imagines comme tu la rêve, tu risquerai d'être encore déçu ! Bref chacun à sa vision d'un peuple et d'un pays mais il ne faut pas grossir le portrait des thaïlandais qui ne méritent que le respect et rien que pour par la différence de nos conforts quotidiens. Ne nous comportons pas comme des Colonialistes mais apportons du réconfort aux citoyens des autres contrées et au diable les idées reçus. De nos jours dans ce monde tous les pays changent, évoluent, se modernisent et les peuples ne sont pas épargnés.
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |