Quel fut ma déception en retournant en
thailand apres 15 ans d'absence.
Le sourire amicale et cordial s'était transformé en sourire commercial.
Sans perspective de transaction profitable, les thais m'ont fait la gueule, et je ne me suis pas senti le bienvenu.
J'ai pourtant tout tenté pour me faire voir sous mon meilleur profil.
Comme préconisé, je suis resté calme, amical, respectueux, souriant, patient, sympatique, mais en retour, je me suis senti abusé et dénigré par une population qui visiblement en a mare des hordes de touristes.
J'ai eu l'impression de les déranger.
Laisse toi arnaquer, ferme ta gueule et casse toi.
Il est vrai que j'ai fait un parcours très touristique.
Bankok, Chiang May, Pucket,
Ko Samui et Phangan.
Je n'avais ni le temps ni l'envie de sortir des sentiers battus, mais juste de faire 25 jours de vacances relaxantes.
Ô Big Big sentiment de déception.
Cette
thailand a sacrifié son âme sur l'hotel du dieu dollar. Tot ou tard, ils en payeront les conscéquences.
Ton témoignage m'inspire deux réflexions :
1 - Chacun a son ressenti dans une situation donnée. Un ressenti ne se discute pas. Chacun a le sien point barre. Si je discute le ressenti d'un aute, je suis intolérant. Point barre aussi. Par contre, je peux exprimer un ressenti qui n'est pas le même. Le mien n'est pas du tout le même que le tien (voir plus bas).
2 - Les généralisations sont la preuve d'un manque d'intelligence et d'objectivité notoires : la
Thaïlande est comme ci, les thaïlandais sont comme çà etc..... Rien de plus affligeant. Nid et prachya ne sont pas les mêmes, de même que Pierre et Paul, Pierre et Nid etc...
Nous avons le même expérience de la
Thaïlande, cher ami, parce que je viens tous les ans ici depuis une quinzaine d'années. La première fois, ce fut 3 jours, la seconde 3 semaines, la troisième et les fois siuvantes 5 semaines. Cela fait 3 ans que je vis ici 6 mois par an car j'ai acheté un condo à Jomtien pour ma retraite. Je suis revenu ici à la mi-novembre 2008 après 6 mois de séjour en
France. Dès mon retour ici, en deux jours, j'ai eu plus de sourires qu'en 6 mois en
France. Tu sais, en 15 ans, la
France a aussi changé !!!!!
Avant hier, je suis allé à pied au marché en empruntant une petite route parallèle à Jomtien Beach Road. j'ai rencontré plusieurs personnes : elles m'ont souri alors qu'elles ne me connaissaient pas. Y compris la dame qui rentrait ses vaches. Eh oui, on se trouve très vite hors des sentiers battus en
Thaïlande !!! Cela se passait à une centaine de mètres de mon condo dont l'entrée donne sur Jomtien Beach Road, qui a 32 étages, 2 piscines, 1 tennis, 1 terrain de sport, 1 jardin tropical, 1 sauna, 1 salle de gym et voitures de sport et Mercédès au parking à en veux tu en voila !!!!
Hier, je suis allé à la galerie Central Festival de
Pattaya Beach Road. Je suis un client habitué du restaurant Canton House du 6ème étage. Pas un gros client car mes additions se montent à 120 THB + 20 THB de pourboire. Je suis toujours reconnu par tous ces petits jeunes qui me font de grands sourires qui n'ont rien de commercial. Il apprécient ma fidélité et ma modeste participation à la perennité de l'entreprise à laquelle ils appartiennent. C'est tout. Tout est une question d'interprétaton. Et puis j'ai aussi le sourire de la directrice du salon Hanako où je suis aussi un client habitué, alors que je faisais que passer devant sa boutique, puis celui du personnel du cinéma SFX où je viens 1 ou 2 fois par semaine. Je perçois dans ces sourires une réelle gentillesse spécifique aux thaïs, mais aussi une reconnaissance du ventre que l'on trouve de plus en plus rarement en
France. Quand on retrouve ces qualités en
France, c'est le plus souvent chez des antillais ou des immigrés.
Bref, hier, mon addition s'est montée à 170 THB + 30 THB de pourboire : le sourire pousse à la consommation !!! Mon banquier du Crédit Agricole m'a fait comprendre que, vu mon âge et mes avoirs, je ne dépensais pas assez !!! Mais il n'a pas les éléments des mes avoirs bancaires en
Thaïlande !!!! Il ne me dirait pas la même chose s'il les avait !!! Eh oui, je consomme peu en
France et beaucoup plus en
Thaïlande : sourire oblige !!!!
Quant à des vipères et des prostitué(es) qui se trouvent systématiquement sur le chemin des touristes, il y en a assurément : on les reconnait à leur sourire dégueu. Mais des exceptions, il y en a partout, même en
Thaïlande !!! C'est en cela que tu devrais remettre un peu d'ordre dans ta tête. Et puis tu devrais regarder du côté de certaines aigreurs dûes à une certaine impécuniosité !!!! Les thaïlandais ont bon dos !!!