Très cher Grostrollo.
Plusieurs d'entre nous ont repéré immédiatement que tu étais un trollolo, et pour ma part je pense que derrière ce pseudo, sa cache un membre qui connais bien la mentalité du forum... je pense à qqn d'habitué... me trompe-je ???
La raison pour laquelle je ne te suis pas encore rentrée dans le lard, c'est que je trouve l'ensemble des réactions suscitées par ton intervention, très intéressantes, et reflètent la personnalités et la mentalité de certains membres
Je trouve tout de même ta remarque initiale intéressante à développer
"La Thaïlande n'est plus le pays du sourire"... Qu'en penser ? Perso, je prétends que seuls les niais peuvent passer leurs existence en souriant bêtement du matin au soir... soyons réalistes... les thaïs sont en règle générale, des personnes auquelles il n'est pas trop compliqué d'obtenir un petit sourire, mais ce ne sont tout de même pas des abrutis... franchement ? trouverais-tu normal que qqun sourie en permanence et sans raisons évidentes ???
Les thaïs sont comme nous, ya des jours avec et ya des jours sans... comme chaque individus, ils ont des humeurs qui peuvent changer d'un jour à l'autre...Beaucoup d'entre eux tirent le diable par la queue pour s'en sortir, leurs situation est précaire à bien de niveaux, et souvent, je me demande à quoi ils pensent en nous voyant claquer en...15 jours..., le fric qu'ils mettent plusieurs années à gagner (J'ai bien dit gagner et non pas épargner...)
La très large majorité du peuple thaï est d'une grande honnêteté, mais ceux qui essayent de "t'arnaquer" doivent êtres plus désespérés ou envieux que foncièrement voleurs...
Bien sur il n'y a pas que des gens biens en
Thaïlande... Il ya bien entendu un lots de voleurs patentés, de combinards en tous genres, des politicards véreux, des flics corrompus et pléiade des personnages peu respectables, mais, on retrouve ces mêmes personnes sur notre bon vieux continent... En
suisse (la bien clean Hélvetie), je connais personnellement un lots de voleurs patentés, de combinards en tous genres, des politicards véreux, des flics corrompus et pléiade des personnages peu respectables.... et je m'en accommode. that's Life...
Maintenant, en avocat du diable, je dirais que à part tes trolleries tu a quand même mis le doigt sur quelques point...chauds.
Il est vrais que spécialement sur les grand axes touristiques, on puisse constater un manque de professionnalisme dans l'accueil du "client"... Mais les Thais n'ont encore pas assez d'expérience et de mémoire collective pour gérer un tel afflux touristique...La plupart sont paumés et nous considèrent comme des "martiens" pour la simple et bonne raison qu'ils ne comprennent notre comportement et notre mode de vie... ils sont largement dépassés, parce que beaucoup d'entre eux sont issus de la population moyenne, et qu'il ya encore 10 ou 15 ans, il géraient une cocoteraie. Ces mêmes personnes se retrouvent aujourd'hui à la tête de lotissement de bungalows ou de restaurants, et doivent faire face aux attentes de clients dont ils ignorent les exigences...
Ils ne sont pas encore tous concernés par les notions de la fidèlisation et de l'étique, mais ils faut leurs laisser le temps d'assimiler certains concepts...ça viendra
En janvier j'ai vu un horrible sonnard de Russkof, passer une engueulade magistrale (en russe) à un pauvre serveur (qui n'étais pas russophone) à qui il reprochait que sa bouffe soit trop épicée...j'vous jure, ya vraiment des spécimens rares...Quoi qu'il en soit, ça m'étonnerais qu'après ça, le serveur soit devenu plus souriant...
Pour ton histoire de resto, je suis pleinement de ton coté... Tu as bien fait de ne pas te laisser entuber
sur les prix affichés. Question de principe, j'aurais également réagi. Je penses que tu as fait THE erreur suprême envers la tenancière de ce cloaque. Tu lui a certainement fait perdre la face en parlant trop fort et en gesticulant ton mécontentement... Tu aurais du l'aborder discrètement et à voix basse, et je suis sure qu'elle aurais rectifié le tir en t'expliquant qu'elle s'était trompée dans son addition...
Mais sur le principe tu as raison...c'est pas réglo d'entuber le client.
Heureusement, c'est surement un cas assez isolé... Je connais des dizaines et des dizaines de bons restos, ou personne ne pense à autre chose qu'a te faire passer un moment agréable.
Message pour les autres... Ne confondez pas les attentes et l'approche toute différente entre un mec qui vient en
thaïlande pour y passer 15 jours de
vacances... et des personnes qui comme certain d'entre nous,
voyageurs dans l'âme, ou
résidents à l'année "connaissent" bien le pays et lui vouent une certaine passion, une vision peut-être un peu trop idyllique et un comportement protecteur bien aiguisé. (souvent obtus, j'ai pu constater)
Conclusion: Méfiez-vous des personnes qui sourient en permanence...C'est pas naturel.
Allez...salut les filles.