Voilà je n'arrive pas à organiser tout ca et suis à la recherche d'infos de toutes sortes....
Je dirais : no stress...

Tu verras une fois sur place il est très facile de se déplacer, les thaïs sont serviables et bien organisés. Je te conseille de ne pas trop planifier à l'avance pour pouvoir prolonger ou écourter ton séjour dans les endroits qui te plairont/déplairont, ou en fonction de la météo.
J'avoue que le mois de juillet ne me fait pas trop peur, en règle générale il faut s'attendre à une grosse douche en fin de journée, rien de trop trop grave. Je ne suis encore jamais allée à
Mae Hong Son ou à
Pai donc je ne peux pas juger pour le climat de cette région en particulier.
Pour les îles tu peux par exemple prendre un avion pour
Ko Samui, l'aéroport est vraiment tout mignon. Il n'y a que
Bangkok Airways qui vole sur
Samui parce que c'est "leur" aéroport. De
Samui il est très facile d'aller à
Ko Pha Ngan et à
Ko Tao en hydrofoil ou autre type de bateau.
Pour
Chiang Mai j'aime beaucoup la ville mais les treks dans les environs, s'ils sont très chouettes, manquent un peu de "wildlife" (pas vu un seul animal en 3 jours

)... Bon je sais je suis très axée sur la nature, mais pour ça
Khao Yai m'a comblée.
Je connais un chouette endroit où loger à
Chiang Mai mais c'est un peu à l'écart du centre -- 10 ou 15 minutes à pied. Par contre ça présente l'avantage d'être calme; je trouve
Chiang Mai proportionnellement plus bruyante et polluée que
BKK. La Guest House en question est la Hollanda Montri GH; on avait logé en chambre double avec sdb pour 285 B/nuit. C'est au bord de la rivière Ping, avec une petite terrasse et mobilier en bambou pour prendre un verre ou le petit déj.
Tu peux éventuellement prendre un vol
Chiang-Mai ->
BKK et un vol
BKK ->
Samui. Une autre solution consisterait à prendre un vol
Sukhothai->
Samui, toujours en passant par
Bangkok. L'aéroport de
Sukhothai est à une 20aine de km de la ville et est aussi géré par
Bangkok Airways.