| Pourquoi dire Thailandais et non Thai? GeorgesOZ · 17 octobre 2007 à 11:32 74 messages · 28 participants · 21 393 affichages | | | | À: Yangguizi · 18 octobre 2007 à 1:46 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 3 754 affichages · Partager Ha Ha ha! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Youpi88 · 18 octobre 2007 à 5:31 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 3 747 affichages · Partager Après vérification, le dictionnaire autorise aussi bien "thaï" que "thaïlandais", le débât n'a donc pas lieu d'être !!!  --
Merci d' avoir verifie! C' est bien de savoir qu' il y a des gens serieux sur le forum.
Dans ce cas: pourquoi faire simple quand on peut faire complique? | | | À: Youpi88 · 18 octobre 2007 à 8:26 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 3 734 affichages · Partager | | | À: GeorgesOZ · 18 octobre 2007 à 11:56 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 3 723 affichages · Partager  oui, ça change et en plus on fait de la phonétique   et on apprend un peu de vocabulaire!!!
A+ | | | À: RRR · 18 octobre 2007 à 14:28 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 3 705 affichages · Partager Bien susceptible ces thais  ...je plaisante bien sur, et quand on fait ce genre d'erreur volontairement (oublier le L), pour ma part je les ai toujours vu se marrer...Et puis pas idée d'avoir si peu de differences concernant des objets au bout du compte si peu differenciés... A ajouter à la partie serieuse de la discussion: Thai n'aurait à l'origine pas designé une ethnie...Mais serait une dérive phonetique de " Dam" signifiant "NOIR" designant les populations protomalaises migrantes vers le nord cad thai actuelle mais aussi cambodge...
J'ignore ce que vaut l'explication... | | | À: Rogerbarthas · 18 octobre 2007 à 14:32 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 3 697 affichages · Partager | | | À: RRR · 18 octobre 2007 à 14:39 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 3 693 affichages · Partager oui, c'est cela!
Maintenant je m'amuse de ces situations...Les Thais, les Khmers sont rigolards...et le rire, faire rire simplifie bien des relations... Au cambodge on ne trinque pas qu'une fois, avant la premiere gorgée (en thai aussi si mes souvenirs sont bons!), mais à chacune des gorgées, au bout d'un moment j'en ai marre..a chaque gorgee tu as un mot qui evoque un choc de tete a tete (tchol) et quand j'en ai marre je prends un malin plaisir à le transformer en (tchoy) qui signifie un choc "sexualisé"...rire garanti !...Ah les barangs! | | | À: Rogerbarthas · 18 octobre 2007 à 14:45 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 3 683 affichages · Partager  t'est en forme Roger aujourd'hui!!!! MDR on doit pas s'ennuyer avec toi!!!!
A+ | | | À: RRR · 18 octobre 2007 à 14:51 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 3 849 affichages · Partager Je t'avoue que je rigole plus là bas qu'ici...    Je trouve que c'est beaucoup plus simple la bas, plus instinctif, moins intello, plus liberatoire... Bientot un post sur LE FORMEL et les differences entre nous et eux! | | | À: RRR · 18 octobre 2007 à 15:08 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 3 843 affichages · Partager ORIGINE DES MOTS : THAÏLANDE ET SIAM
Vasco de Gama, en 1497, puis tous les européens appelait la Thaïlande actuelle « Siam », à prononcer « sayam » comme le faisaient avant eux les Indiens, les Ceylanais et les Malais. en effet, depuis Rama I et Ayuttaya dans le recueil de loi appelé « loi des 3 seaux » le nom de la Thaïlande actuelle y était inscrit en pâli « Sama pades » et transcrit en thaï : pades sayam » de « pades » pays et « sayam » égalité. En 1939, des linguistes chauvins de Bangkok qui rêvaient d’un « grand empire thaï » regardèrent le dictionnaire anglais-sanscrit de sir Monnier Williams. Ils découvrirent que Sayam venait du mot sanscrit « syama », voulant dire noir. Aussi ils ont supposé que le mot sayam ne venait pas du sanscrit car les habitants de l’ Inde ancienne appelaient toute la péninsule du sud-est asiatique « suvarnanbhuni » ce qui signifie « le pays d’or ». Les chinois de leur côté appelaient la Thaïlande «Seahm Law » (en dialecte ta tiou et chow-chow) et Sian-Lo en mandarin officiel. La majorité du cabinet ministériel se prononça pour Pratet Thaï, devenant Thailand en anglais, « le pays des thaïs ». En 1946, après la deuxième guerre mondiale, le pays redevint Siam jusqu’en 1949 où il a de nouveau changé pour Thaïlande, suivant le coup d’Etat démocratique de 1947.
voir lien : www.thaiwave.com/...rsiam/infoasidec.htm
repris du post : voyageforum.com/...angereux_D1271937-5/ | | | À: Rogerbarthas · 18 octobre 2007 à 15:15 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 3 778 affichages · Partager  moi aussi Roger!!!
mais bon y a VF    enfin quand on veut!!!!
Bientot un post sur LE FORMEL et les differences entre nous et eux!
MDR mais ils faudrait des intervenants d' Asie du sud est!!!!
fait un appel a toutes les femmes de VFistes thaies, Laos, Cambodgiennes, Viets... je suis sur qu'elles se marreraient bien en voyant les connerries dont nous sommes capables!!!!
A+ | | | À: Lepiaf · 18 octobre 2007 à 15:16 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 3 777 affichages · Partager les habitant de la Malaisie sont des malais  j'espère que tu ne vas pas te fâcher | | | À: Lepiaf · 18 octobre 2007 à 17:11 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 3 764 affichages · Partager je m'incline    donc c'est comme le mot thaï au moins dans cette discussion j'aurai appris deux choses !!! | | | À: Iradium · 18 octobre 2007 à 18:50 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 3 758 affichages · Partager les habitants de France: les francs?? 
Disons, que, pour Thailandais et Thai, les deux peuvent etre utilisé;mais le premier a une légère connotation nationale ou"administrtive", tandis que le second, lui, serait plutot"ethnque". | | | À: GeorgesOZ · 19 octobre 2007 à 1:53 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 3 742 affichages · Partager C'est une bonne question de linguistique, isn't it ? Ça ne me choque pas d'utiliser des formulations différentes pour désigner les habitants de la Thaïlande, selon qu'on parle anglais ou français, l'important est surtout d'être bien compris dans l'une ou l'autre langue.
Pour moi c'est plutôt une question de conventions qui nous permettent de nous comprendre entre nous, c'est à dire -sur ce forum- entre francophones. Finalement le français est une langue très précise, et d'ailleurs songe que si ma tante en avait, on lui dirait "bonjour mon oncle". Great !
Quant à l'éthymologie... ça devient vite "céphalogène", "brainstorming", prise de tête donc... Allez, j'vas m'déboucher une Foster ! | | | À: Yama · 19 octobre 2007 à 2:15 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 3 738 affichages · Partager Disons, que, pour Thailandais et Thai, les deux peuvent etre utilisé;mais le premier a une légère connotation nationale ou"administrtive", tandis que le second, lui, serait plutot"ethnque".-- Connotation ethnique, c' est juste. Et comme dit plus haut, il y a d' autres ethnies que les Thais en Thailande. Mais de mon experience personnelle (limitee bien sur), tous les Isaans que j' ai rencontres, par exemple, sont fiers d' etre Isaans et fiers de se designer comme Thais egalement. C' est un peu la meme chose que, disons, un Breton ou un Alsacien (comme moi-meme) fiers de se dire Francais, tout en etant fiers de leur culture differente de la culture Francaise predominante. | | | À: GeorgesOZ · 19 octobre 2007 à 3:41 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 3 736 affichages · Partager boinjour
- dans l ensemble tu n as eu que des reponses agréables

Thaîlande ' (sans " e " pour les engliches) je crois que c es t un nom assez recent puisqu au paravant cela s appelait le SIAM (comme deja dit dans dautre spot), mais cela n avait pas tres cetrtainement les memes frontiéres avant la 2° guerrre mondiale, à vérifier '
Tout les thaïlandais ne sont pas d origine THAI (ethnie) pour exemple les frontaliers de la Malaisie
On retrouve des THAI (peuple des montagnes je crois), dans le Nord du Vietnam (SAPA), également vers la frontiére laotienne sur les Hauts Plateaux (Pieklou);, également au sud de la Chine, et Laos le long du Mekong entre LP et Pak Beng;en generale les ethnies THAI sont toujours habillées en noir
Pour exemple la cuisine thailandaise, n est pas la meme que la cuisine THAI des minoroités ethniques dans les autres pays, d ou la difference avec l anglais, pour une fois la langnue de Moliére se veut un peu plus précise, et compliquée vaste sujet............................ | | | À: Jps692 · 19 octobre 2007 à 9:44 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 3 726 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Comme tu dis, que des reponses agreables jusqu' a present. J' en profite pour dire Merci a tous  .
Mais comme je suis un emmxxxxxx et un chicaneur  , je me permets de te relancer sur tes explications regardant les divers groupes thais (ethniquement) eparpilles en Asie. Il est bien connu, par exemple, qu' il y a encore quelques 20 millions de gens qui parlent des dialectes thais en Chine du Sud. Il y a bien des groupes qualifies de tribaux qui s' appellent Thai Dam, au Laos (mais aussi en Isaan), cela voulant exactement dire Thai Noir... mais sont-ils tous noirs?
Peu importe (je derive un peu...). Qu' il y ait des differences importantes avec celle des ethnies thaies en dehors de la Thailande n' empeche en rien qu' on puisse tout simplement dire "cuisine thaie" quand on parle de la cuisine du groupe thai principal (en Thailande). Sinon, je dirais qu' on ne devrait pas parler de cuisine francaise quand on est en Bourgogne, et qu' on devrait imposer le terme "cuisine bourguignonne".
Que ceux qui preferent echanger des adresses sur les "dernieres plages idylliques en Thailande" passent leur chemin..... | | | À: Jps692 · 19 octobre 2007 à 9:45 Re: Pourquoi dire Thailandais et non Thai? Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 3 724 affichages · Partager ... et pour un homme age d' 1 an, tu parles vraiment tres bien le Franc-paysien! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |