tout ce que tu decrit c'est le pragmatisme des thais a pourvoir avec leur moyens ce que les gens desirent (ou quils croient desirer)
ne me dis pas que tu te fais pas faire des massages, des pedicures que tu prends des taxis au lieu des bus parceque tu peux te le payer en thai
ne me dis pas que tu n a jamais mange de blue swimmer crab vapeur ou de enormes crevettes d elevage grillees
ne me dis pas que tu fais pas des photos de temples ou de gens qui travaille dans la rue
allez raconte nous les discussions profondes que tu as avec les vrais thailandais, toi le bon touriste
Tu n'as pas bien compris le sens de mes messages, c'est sûrement ma faute car je n'ai été limpide dans ce que j'ai écrit, c'était à 7h du mat avant d'aller au boulot.

Je n'ai rien contre Célass, moi-même je n'ai jamais prétendu être un "bon touriste", je ne suis pas un saint ni une vierge effarouchée qui crie au scandale dès qu'elle voit un farang de 60 ans avec une thaïe de 22 ^^.
Si tu veux savoir, j'aime me faire masser (je suis un inconditionnel du salon de massage dans
Suvarnabhumi : rien de mieux qu'un foot massage avant de prendre un vol ^^), il m'arrive de bouffer des tiger prawns et du crabe et je me balade toujours avec un appareil photo sur moi. J'ai même été à
Pattaya avec des amis, je me suis amusé dans quelques boîtes, on m'a même proposé "you want go with me darling?" au Marine mais bon, ma copine était à côté et elle a pas trop apprécié ^^.
Ce qui m'a fait réagir, c'est surtout le fait qu'on puisse passer 25*3 jours en
Thaïlande uniquement à
Bangkok et
Pattaya et pour résumer en une phrase la teneur de ses propos : "la
Thaïlande c'est super parce qu'on peut consommer comme en Europe pour 10 fois moins cher", ce que je trouve un peu réducteur. En gros, la
Thaïlande c'est juste un gros parc d'attractions où on peut s'empiffrer, baiser, faire de la moto ou du jet-ski pas cher, quoi. Et c'est ça que je trouve un peu dommage. Ce n'est pas dirigé particulièrement contre Célass, il a passé de bonnes vacances selon ses critères, tant mieux pour lui et du reste il est assez lucide pour reconnaître que "ce n'est sûrement pas comme ça quand on y vit". Du reste, il dit aussi qu'il va repartir "pour découvrir le sud" (je suppose
Patong, je ne sais pas pourquoi)

...
Et concernant l'argument selon lequel c'est le "pragmatisme des thaïs à fournir aux gens ce qu'ils veulent", je dirais que c'est un pragmatisme qui profite seulement à quelques-uns, ceux qui vivent directement de l'argent du tourisme, ça ne fait pas vraiment avancer le pays tout entier : ça ne fait que contribuer à creuser encore plus les écarts entre les riches et les autres.
Quant à mes discussions profondes avec les "vrais" thaïs, je n'ai rien à confier : je ne suis pas un "expert" de la
Thaïlande, je n'y passe qu'environ 7-10 jours par an car
BKK me sert de "hub" pour pouvoir aller ailleurs (
Vietnam,
Cambodge notamment). Je regrette donc de ne pas avoir jusqu'à présent eu de conversations "profondes" avec les Thaïs par manque d'occasion et de manque de maîtrise de la langue. Par contre, je discute beaucoup avec les Viets car je parle la langue et j'ai eu des discussions très enrichissantes avec des Cambodgiens, notamment plusieurs heures avec un guide avec qui on a parlé des rapports entre le VN et la
Cambodge à travers l'histoire ainsi que des tristes années 70 pour nos deux peuples. Mais pour avoir des conversations comme ça avec les gens du pays, encore faut-il s'intéresser un minimum à eux et à l'histoire de leur pays et je ne crois pas qu'on apprenne grand-chose de la vie et de l'histoire d'un peuple quand on se limite à aller chez eux pour fumer des chichas et faire de la moto ou du jet-ski.