Je vois que ce texte n'est pas clair pour tous.
Reprenons:
Vous arrivez en
Thailande sans visa et on vous colle un timbre qui vous permet de rester 30 jours maximum.
Le 30° jour au plus tard, il faut impérativement sortir du pays sinon vous êtes en "overstay".
Au passage, l'overstay qui était de 200 baht par jour est passé il y a quelques mois à 500 baht par jour.
Certains "touristes" avaient bien compris le système et en profitaient pour venir sans visa, sortir au bout de 30 jours, faire le tour de la place à Poi Pet (côté cambodgien, bien sûr) et entrer à nouveau au Royaume du sourire pour 30 nouveaux jours sans visa etc...etc..
Les autorités thai ont décidé de sévir et donc de faire appliquer la Loi;
vous entrez sans visa pour 30 jours, vous avez le droit de sortir et faire un visa "run" trois fois;
donc ma traduction initiale n'est pas bonne, ça vous donne 30 plus 3 fois 30 jours = 120 jours
Ça, c'est pour les petits malins qui veulent économiser 30 € en ne prenant pas de visa en sortant de chez eux.
N'oubliez jamais que lorsqu'il s'agit de faire entrer des devises dans le pays, les thai sont champions du monde.
Ça obligera donc tout le monde à passer par la case consulat pour obtenir un vrai visa :
minimum en
France: 60 jours, simple entrée, pour 30 €; renouvelable 1 fois (30 jours) à un bureau de l'immigration (sans avoir besoin de sortir du pays) pour 1900 baht et une autre fois au bout de ces 30 jours, toujours à un bureau d'immigration pour cette fois 11 jours (je crois et à vérifier) et toujours 1900 baht;
donc quand on part de
France avec un visa simple entrée on a droit à 60 jours plus 30 jours plus 11 jours à condition d'avoir payé 30 € en
France plus deux fois 1900 baht en
Thailande.
Ça fait: 60+30+11 = 101 jours en toute légalité pour 30€ + 3800 baht (76 €) = 96 €
Ensuite, on DOIT sortir du pays. Tout bénef pour le Royaume puisque ce ne sont pas les pays d'à côté qui bénéficieront de la monnaie (visa cambodgien ou laotien); la
Malaisie étant très loin au sud ne faisant pas partie du plan, je suppose, surtout qu'on y entre aussi, comme en
Thailande, pour 30 jours sans visa.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase (si on peut appeler ça une goutte!!) c'est les chiffres énormes des chinois et indiens qui entrent légalement et restent illégalement; nous, les farang, on est rien! (une fois de plus, faut-il vous le rappeler).
Il faut savoir aussi que 99, 9% des métiers sont interdits aux farang; mais qu'il y a toujours moyen de contourner la Loi, ne serait-ce qu'en se faisant embaucher légalement par un entrepreneur thai (ou farang);
Dans ce cas là, l'entrepreneur en question doit payer une taxe de 400 € (que vous pouvez, devez serait le mot le plus juste

, aimablement proposer de payer à sa place); j'écris ça parce que c'est comme ça que ça se passe; en fait "on" achète le droit de travailler légalement sur place. Toujours une histoire de pognon, n'est-ce pas?

De plus, l'entrepreneur ne peut pas vous déclarer moins que 50.000 baht par mois (énorme somme quand on connait les salaires des thai); c'est ce qu'il fait! mais il ne vous paye que la moitié et souvent moins; il s'en fout de payer la taxe sur 50.000 baht puisqu'il vous paye 25.000 maximum.
En réalité, ça ne va géner que ceux qui vivent et surtout travaillent en
Thailande en totale illégalité.
Ce n'est pas une mesure contre les touristes qui arrivent avec un visa déjà collé sur leur passeport.