Gwennou · 8 janvier 2005 à 14:11 · 7 photos 46 messages · 12 participants · 16 643 affichages | | | | À: Gwennou · 17 janvier 2005 à 9:08 · Modifié le 17 jan. 2005 à 9:27 Re: Thaïlande - le retour Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 8 177 affichages · Partager Il n'y en a que 5, le choix parmi les photos de moins de 200 ko etait un peu reduit.
Mais j'en posterai d'autres !
G. Images attachées: | | | À: Gwennou · 17 janvier 2005 à 11:51 Re: Thaïlande - le retour Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 8 121 affichages · Partager 14 JANVIER 2005
APPEL AUX SAUVETEURS BENEVOLES POUR LES RECIFS CORALIENS DES ANDAMANS Un appel a été lancé jeudi à la mobilisation de 200 plongeurs bénévoles pour sauver des récifs coralliens de la mer des Andamans endommagés par les raz-de-marée du 26 décembre au large de la Thaïlande. L'océanographe thaïlandais Sakanan Plathong a déclaré que 20% des récifs examinés autour des îles Similan, un archipel réputé pour ses sites de plongée, avaient été détruits par la catastrophe. Mais plus de la moitié des récifs ont été simplement renversés et si des plongeurs parvenaient à les redresser ils pourraient survivre, a dit le spécialiste, professeur à la Prince of Songkhla University. Mardi, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait déclaré que 5% seulement des récifs coralliens au large des côtes thaïlandaises touchées par les raz-de-marée avaient été endommagés. Le PNUD avait noté que les îles Similan et Phi Phi avaient été particulièrement touchées. Il avait ajouté que l'avenir de l'éco-tourisme et le redémarrage des communautés de pêcheurs dépendraient en grande partie du sauvetage des récifs. La Thaïlande comptait certains sites de plongée figurant parmi les plus beaux du monde avant le tsunami.
si ca te branche gwenn histoire de plonger utile!!! | | | À: Cextra · 18 janvier 2005 à 11:44 Re: Thaïlande - le retour Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 8 088 affichages · Partager Faut voir... Tu as une adresse pour avoir de plus amples renseignements ? On le contacte ou le Pr Plathong ? Parceque le probleme avec les Similan c'est qu'il n'y a pas d'hebergement a terre : il faut imperativement louer un bateau et ca peut couter bonbon. C'est con de ne pas avoir pu en parler a Stephen avant qu'il parte ; j'espere qu'ils auront eu vent de cette initiative sur son yacht parceque c'est vrai qu'entre 0 et 10 M la vie marine des Similan en a bave. | | | À: Gwennou · 20 janvier 2005 à 7:33 · Modifié le 1 fév. 2005 à 9:17 Re: Thaïlande - le retour Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 8 036 affichages · Partager Vous vous rappelez ce que je vous disais a propos des motos a Koh Tao, que c'etait casse-gueule ?
Eh beh on s'est casse la gueule.
J'allais tout droit vers Mae Haad quand Khryz a dit :"c'est a gauche, LA!", alors j'ai essaye de tourner, en troisieme, et le sable et le virage ont d'un commun accord rejete la manoeuvre. On s'est bien gamelle, hein  ...5 points de suture au coude et un orteil epluche. Khryz a des petites brulures a la jambe, rien de grave (mais si elle me lisait elle me foutrait des baffes quand meme). Non, ce qui est vraiment embetant dans cette histoire, outre l'argent depense en soins et en pieces de moto, c'est que j'etais cense terminer le Rescue aujourd'hui et qu'un sauveteur de plongee qui ne peut pas se baigner - suture oblige - ca sert plus a grand chose.. Je vais leur faire une petite demo a terre tout a l'heure et on va bien voir si ils me certifient ou pas. Dans le pire des cas j'en serai quitte pour une seance commando supplementaire la semaine prochaine, lorsqu'on m'aura retire mes points.
Et si je parle de seance commando, c'est a dessin : ca fait 3 jours que j'en bave ente les cours theoriques et les mises en application. C'est un petit supplice et ce, a plusieurs points de vue : d'abord tu fais du bouche a bouche a un gros mal rase pendant que tes camarades partent en plongee. C'est un motif suffisant. Ensuite, je suis tombe sur un instructeur CMAS. C'est la version francaise de PADI et les mecs sont des fous. C'est a peine si tu ne pars pas t'entrainer en tenue de camouflage ! Ils en sont restes au temps ou la plongee sous-marine etait reservee a quelques unites d'infiltration surentrainees. Du coup, je recois une super formation mais j'en bave. Le pire je crois c'est quand je dois remonter sur le bateau un plongeur inerte de 80 Kgs avec un bastinguage a 2M au-dessus de la ligne de flottaison. Y a qu'un moyen, c'est l'echelle avec mon copain sur les genoux. Et si ca te prend plus de trente secondes avant que tu aies pu reprendre la respiration artificielle, le mec est officiellement declare decede... et on recommence tout depuis le debut !
En tout cas, j'ai l'impression que ca rentre : les gestes elementaires de survie, le cercle des soins, les bilans primaire et secondaire, les differentes techniques de bouche a bouche (on m'a meme enseigne le "bouche a tuba" !) et de helage, l'ordre des priorites, la reanimation cardiaque, la position laterale de securite, comment on retourne un mec dans l'eau, comment on ne dispose que de quatre secondes entre deux insufflations pour faire tout le reste petit a petit : le desequiper, se desequiper, le tracter vers le bateau etc.. Je suis beau. Je suis fort. La confiance exsude par tous les pores de ma peau bronzee...Enfin bientot bronzee. Pour l'instant je ressemble encore trop aux anglais qui ont debarque la veille.
Les vacances pour Khryz sont deja bien entamees : dans 10 jours il faudra qu'on emprunte le chemin inverse pour retourner a l'aeroport de Bangkok et la mettre dans son avion. Mais cette fois ci on prendra le train, c'est plus direct, tu as la place pour allonger tes jambes et le supplement est de seulement 6 euros. Et puis comme j'ai eu la flemme de me faire faire un visa avant de partir, il va falloir songer aussi a aller musarder un peu du cote de la Birmanie afin de beneficier d'un nouveau visa d'un mois au moment de refranchir la frontiere thailandaise. Et de la, je reviendrai sans doute a Koh tao.
Epiphenomenes que tout cela. Alors qu'il y a bien des drames qui se nouent, parfois a quelques metres. Sur l'ile un plongeur est mort il y a trois jours. Il etait debutant, ce devait etre sa troisieme plongee et il a mal utilise son gilet : il s'est retrouve en flottabilite largement positive et est remonte a la surface comme une bulle de champagne ; L'helice d'un bateau qui passait par la l'a proprement etete. Ca s'est joue en quelques secondes, entre deux controles visuels du Divemaster. En voila un qui doit etre traumatise. Je pense aussi a la pauvre rescue Diver qui est arrivee la premiere sur les lieux et qui a du administrer les premiers secours alors que d'evidence il n'y avait plus grand chose a faire. Elle non plus n'est pas retournee a l'eau depuis. Bon, mais rassurez vous, ce genre d'accidents est tout a fait exceptionnel, non que la plongee ne soit pas une activite a risques mais la plupart des problemes proviennent d'erreurs humaines, d'ou l'importance de ne pas lesiner sur le temps que l'on accorde a se formation et de se livrer a des seances de "rafraichissement" a chaque fois que l'on n'a pas plonge depuis longtemps. Si l'on parle statistiques, la probabilite qu'il vous arrive quelquechose de facheux au cours d'une plongee est de 0.04 %. Et si vous etes bien au point, cette probabilite s'en trouve encore diminuee.
Chrystel m'attend au resto depuis une bonne demi-heure deja, faut que j'y aille. Je ne sais plus quel jour on est mais on a decide de se faire un brunch sur la terrasse face a la mer. Y a des periodes de cicatrisation qui se passent mieux que d'autres ! | | | À: Gwennou · 27 janvier 2005 à 11:46 · Modifié le 26 déc. 2013 à 12:35 Re: Thaïlande - le retour Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 6 462 affichages · Partager Sabaidee Kap !
Bon je vais peut etre finir par y arriver ! Je viens de me faire retirer mes points et pense a me jeter une derniere fois a l'eau samedi : la premiere plongee de la matinee sera relax, avec Khrystel, puis j'enchainerai directement sur les exercices de bagnard (Rescue Course). Et si c'est Khrystel qui fait la victime je pourrai meme experimenter le vrai bouche a bouche ! Et pour le massage cardiaque je ferai expres de pas trouver le sternum tout de suite et elle aurait juste un petit monokini et je boirais un martini dry avec juste une olive et... voila, voila. D'ailleurs je me demande si Khrystel merite veritablement toutes les attentions que je m'apprete a lui prodiguer : elle a plonge 3 fois SANS MOI ! dont une fois DE NUIT. Et en plus elle a continue a voir des trucs que j'ai encore jamais vus sous l'eau : des tortues, des barracudas d'1M80, des poisson-poulpes etc... Bref, y a de l'abus.
Finalement je me retracte : les francais sont partout a Koh Tao. Y a deux ans je n'en ai vus quasiment aucun mais maintenant ils m'empechent meme de tchatcher avec mes copains britanniques. Ils s'immiscent dans la conversation, repassent au francais des qu'ils le sentent et mon premier interlocuteur n'a plus qu'a se detourner discretement pour aller vivre sa vie un peu plus loin. Et le pire c'est que bien souvent, si tu leur demandes de repasser a l'anglais, ils le font de si mauvaise grace que l'issue ne s'en trouve pas modifiee pour autant. Faut arreter de parler de cette ile sur VoyageForum ou on va etre victimes de notre propre succes. Bon, a la verite ils ne rentrent pas tous dans le costume que je viens de leur tailler et il en est meme de sympathiques, comme partout. Je pense a Gilles par exemple qui fait son stage de divemaster sur l'ile et qui m'a explique le maniement d'un ordinateur de plongee autant qu'il m'a initie aux arcanes nebuleuses regissant les equivalences entre les differentes federations de plongee sous-marine. Et notamment PADI-CMAS. C'est tout de meme fou de penser qu'un diplome d'instructeur capable de vous trouver du travail partout dans le monde (PADI) ne vous permet meme pas de PLONGER en France (CMAS). Il faut faire d'abord une plongee d'evaluation sous l'oeil vigilant d'un moniteur federal. Et je ne parle meme pas d'enseigner. Y a aussi Andre, un expatrie en Chine depuis 15 ans marie a une ressortissante de HK, qui a le bungalow a cote du notre et qui parle francais avec un accent a mi-chemin entre le lorrain, l'anglais et le cantonais. Vachement interessant pour tout ce qui a trait aux differences culturelles et comportementales entre la France et... le reste du monde. Et venant d'un mec qui ne revient en France qu'une fois tous les deux ans pour ses vacances, vous devinerez qu'elles ne sont pas toujours a notre avantage.
En prevision de la journee commando de samedi, je suis alle m'enfourner une pizza enorme. Si, si c'est logique, je vous explique : En fait il s'agit d'un jeu. Le "Pizza Gwenn". Pour tester les reflexes et la rapidite d'execution du secouriste Gwenn, les instructeurs, divemasters, plongeurs - bref, tous ceux qui sont sur le bateau a ce moment la et se sentent d'humeur joueuse - sont susceptibles de se jeter a la flotte a tout moment en hurlant "Pizza Gwenn!" "Pizza Gwenn!". Ca peut se faire entre deux plongees, a l'arrivee du bateau sur site ou meme lors du retour au port lorsque le cours est cense etre fini et que tout l'equipement se trouve range et etiquete au fond des sacs. Et la j'enrage ! Les autres, eux, se marrent, le capitaine en tete qui continue a faire avancer son bateau jusqu'a ce qu'on lui dise de l'arreter. J'ai fini par comprendre que c'etait une sorte de bizuthage, du genre :"on en a chie, maintenant c'est ton tour". Ca me donne vraiment envie de devenir Divemaster pour pouvoir a mon tour torturer des oies blanches..
Ah! Avant de nous quitter il faut quand meme que je vous donne des nouvelles d'Andy, mon copain libertin. On s'entend de mieux en mieux (j'ai les noms de ceux qui ricanent) mais je pense que sa copine, Jacky - avec qui il fait le tour du monde -est encore plus barree que lui : c'est elle qui servait au bar sur la plage hier au soir et qui a du receptionner un pourboire lance a la volee. Pour manifester son desaccord elle s'est donc retournee vers le tableau et s'est mise a ecrire : "she sometimes performs sexual favors for as little as 50 bahts. But do not throw money at her !". Je suis sur qu'elle ment. Ou alors j'ai mal compris, il faut lire 50 POUNDS et alors la oui, elle doit dire la verite  .
Et puis bien sur la traditionnelle catastrophe de la semaine : un speedboat ferry qui faisait la liaison Koh Samui - Koh Phangnan pour la full moon party (rassemblement de 10 a 15 000 routards sur la plage a chaque pleine lune pour ecluser sur des rythmes technos jusqu'a l'aube et au-dela) a pris un virage trop serre. Il s'est retourne, a coule et le bilan provisoire est de 7 morts et 13 disparus. Faites pas lire ca a ma mere ou elle appelle les commandos d'exfiltration a ma rescousse. Maman, ca peut arriver partout ce genre de choses. Il s'avere simplement que ca arrive plus souvent ici.
Biz. | | | À: Gwennou · 29 janvier 2005 à 3:27 Re: Thaïlande - le retour Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 6 431 affichages · Partager Faites pas lire ca a ma mere ou elle appelle les commandos d'exfiltration a ma rescousse. Maman, ca peut arriver partout ce genre de choses. Il s'avere simplement que ca arrive plus souvent ici.
pas bein de dire ca!!
c est la premiere fois que ca arrive!!! | | | À: Cextra · 29 janvier 2005 à 12:39 · Modifié le 1 fév. 2005 à 15:09 Re: Thaïlande - le retour Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 6 424 affichages · Partager Coucou Cextra,
Gwenn pas d'accord. Quand je suis arrive a Koh Tao y a a deux ans, un bateau venait de sombrer. Cette annee, c'en est un autre. A voir les commentaires desabuses des instructeurs qui commentaient l'evenement, c'est la routine. Faut pas oublier non plus le mec qui s'est fait couper la tete par l'helice du bateau y a meme pas une semaine, j'ai appris depuis que le tail-boat incrimine etait passe a moins de 15M d'une signalisation plongeurs. Et si l'on ne parle que des experiences vecues, la derniere ne remonte qu'a la semaine derniere lorsqu'un couple de japonais avec qui je plongeais a failli se faire ecrabouiller entre deux bateaux qui avaient mal calcule leur coup. Et puis il y a deux ans a nouveau - c'est l'histoire des bateaux ecrabouilles qui m'y fait penser - celui qui me ramenait a Chumphon s'est encastre sous un pont trop bas. Bien sur je ne reviens pas sur l'episode des tuk-tuk kamikazes a Bangkok  . Je comprends que de dire un truc comme ca ne soit pas forcement bon pour le tourisme en Thailande mais il faut quand meme que les gens soient un minimum informes : en Asie du sud-est et en Inde, les gens conduisent comme des fous et ne respectent ni le code de la Route ni celui de la Mer. C'est un constat d'ailleurs banal et qui ne doit pas surprendre les habitues.
Maintenant, ca ne m'empechera pas d'y retourner.
Biz. | | | À: Gwennou · 29 janvier 2005 à 19:50 Re: Thaïlande - le retour Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 6 411 affichages · Partager D'accord avec toi, je crois que l'amour de la Thaïlande aveugle parfois cextra. On ne peut pas comparer les règles de sécrurité lourdes et couteuses des pays occidentaux avec celles en vigueur en Thaïlande. Bien sûr, c'est encore pire dans les pays voisins à l'exception de la Malaisie.
Mais, comme dit le dicton, qui ne risque rien n'a rien, et puis des accidents stupides arrivent aussi chez nous, par exemple avec les connards en jet ski qui ne respectent pas les distances de sécurité. | | | À: Gwennou · 1 février 2005 à 11:07 · Modifié le 26 déc. 2013 à 12:36 Re: Thaïlande - le retour Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 6 364 affichages · Partager Nous sommes donc de retour a Bangkok car Khrystel repart en France demain. Pour le voyage depuis Koh Tao, des amis nous ont conseille de prendre le train a Chumphon plutot que le bus. Ca coute 900 bahts au lieu de 500 mais le confort est incomparable : c'est direct, c'est clean et les couchettes font 1M80 de long ! Messieurs, bel effort... ca, ca me fait penser aux portes de salles de bain en Thailande, qui font 1M80 aussi. C'est un piege. Les portes d'entree sont de taille standard, ca endort la mefiance, mais des que tu veux aller prendre une douche, BANG ! tu t'exploses la tete contre le chambranle. Vu le nombre de fois ou je me suis fait avoir depuis un mois, j'ai l'impression d'avoir un escalier au sommet du crane. En tout cas, les trains en Thailande sont super sympas. Et puis enfin un moyen de transport qu'emprunte egalement la population locale. Ideal pour s'amuser des differences culturelles. Par exemple, y a pas de wagon-restaurant ni de buffet roulant a bord du train. Les gens achetent a manger a chaque arret aupres de vendeurs ambulants en se penchant aux fenetres. Ca n'a l'air de rien mais c'est le genre de petits details qui vous donnent cet air ahuri, vous savez la bouche ouverte, quand les pupilles se dilatent, deviennent fixes, que l'imagination s'envole et qu'on voit tout comme dans un reve... Non, pas ca monsieur, ca ca s'appelle un petard. Truc qui m'a bien manque d'ailleurs pour lutter contre l'intoxication alimentaire carabinee qui m'a suivie durant tout le trajet. Mais enfin j'ai serre les dents et le sphyncter et tout s'est bien passe.
Foin de digression, nous arrivons a Bangkok a 6H du matin et trouvons une piaule sur Kao San sans aucun probleme. J'ai essaye de convaincre Khrys de retourner a la VS guesthouse. Sans succes. Quitte a changer, autant gagner un peu en confort, j'ai donc milite pour une douche chaude, plaisir auquel je n'ai plus goute depuis mon depart. Vous avez la neige, j'ai les douches froides, c'est ma facon d'etre solidaire. Bref, maintenant je suis dans un truc qui s'appelle "Palace" mais qui est carrele comme une piscine municipale. Hier soir j'ai eu l'impression que ca sentait le chlore. J'aime pas trop trop beaucoup, hein... Sitot Khrys partie, c'est decide, je retourne voir mon arbre, mes japonais, tout ca.
Hier au soir j'ai invite Khryz au resto, elle a fremi devant le spectre d'un nouveau plan Pizza mais a la place je l'ai emmenee au sommet de la plus haute tour du bangkok, la Bayioke Sky Tower 2, pour un buffet panoramique a 300M du sol. Moi ma copine, je la fais planer ... mais ca me coute 900 bahts par tete de pipe. J'ai retrouve le gout du vrai pain et des viandes en sauces et, vu le plaisir que ca m'a procure, je crains de toujours rester un bien pietre voyageur. En tout cas, c'est une tres bonne adresse, avec du manger francais, italien, japonais, chinois.. Y avait meme du goulash ! Et tout ca a volonte. J'adore.
Plus tard durant la nuit, pendant que Khryz dormait, je suis alle prendre l'air sur le pas de ma porte, histoire de pouvoir fumer ma clope tranquille en me livrant a l'une de mes occupations favorites : mater le pekin. Khryz me dit que je ne suis pas discret du tout quand je fais ca mais je m'en fous. Alors je suis pas trop d'accord avec l'expression courante sur VF : " Kao San, repaire de neo-babacools qui se la petent". C'est surtout le NEO qui me gene parceque moi, les seuls babas que je vois, ce sont les vrais, ceux d'il y a quarante ans, et qui n'ont plus que Kao San et peut etre un quartier a Katmandou pour passer leur retraite dignement. C'est le cimetiere des elephants cette rue ! Vous vous etes jamais demande en voyant un jeune rasta blanc ce a quoi il ressemblerait dans un demi-siecle ? Eh bien l'une des possibilites prenait l'air frais a mes cotes hier au soir : un gars de 75 ans, avec barbe, dreads et bonnet rasta (mais sans dents) et un accent "poshy" qui lui donnait des airs de vieil officier de la coloniale en cavale. Dr Livingstone I presume.... En tournant la tete, jai vu venir a sa rencontre un autre papy anglo-saxon. De la meme demarche hesitante, rytmee par une canne a pommeau d'argent, un pantalon de treillis et un stetson. Et sur sa poitrine creuse tronait inevitablement la fameuse feuille de cana argentee montee en collier. Tous les jeunes routards tatoues, crane rase et bermuda XXL qu'on rencontre ici ne doivent pas faire oublier que certains vrais babas des annees 70 y habitent encore.
La journee d'aujourd'hui a ete plutot consacree a l'achat des cadeaux en prevision du grand retour : fisherman's trousers, pareos ou jupes, T-Shirts "Same-Same...but different" et "No Money No Honey" (2 grands classiques du coin), lampes et lampions en papier et shiloms de formes variees. D'ailleurs il faut que j'y retourne, c'est moi qui porte les sacs.
A la prochaine. En solo. | | | À: Gwennou · 1 février 2005 à 11:58 Re: Thaïlande - le retour Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 6 352 affichages · Partager je crains de toujours rester un bien pretre voyageur
Un prêtre qui voyage avec sa copine et qui ne s'en cache pas, c'est un scandale. Enfin, il a dû comprendre, puisqu'il repart seul la prochaine fois. | | | À: Lepiaf · 1 février 2005 à 12:23 Re: Thaïlande - le retour Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 6 317 affichages · Partager Tu es terrible Lepiaf !  Les récits de Gwennou, sont très plaisants à lire. Ca me rappelle un slogan publicitaire " Avec Gwennou, il se passe toujours quelque chose !" Nawal. | | | À: Nawal · 1 février 2005 à 13:20 Re: Thaïlande - le retour Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 6 312 affichages · Partager Moi aussi, j'aime bien ses récits. Et qui aime bien châtie bien. | | | À: Lepiaf · 1 février 2005 à 14:44 Re: Thaïlande - le retour Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 6 303 affichages · Partager Oups ! la coquille... Je viens de la modifier comme ca personne ne va plus rien comprendre au post de mon delateur. Kicekalairbete ? I am the Devil. | | | À: Gwennou · 2 février 2005 à 2:45 Re: Thaïlande - le retour Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 6 273 affichages · Partager des accidents y en a partout...mais pas plus a bangkok qu a paris!!
c est vrai qu en un mois ils n ont pas eu beaucoup de bol les thais mais bon!!!!la roue tourne !
le metro a reouvert ses portes et bien que moi j etais bien decide a grimper dedans jusqu a fortune tower pour acheter des trucs pour mon pc, eric y avaiot pas moyen de le convaincre. lui c est la mobylette et le touctouc son truc.moi c est le metro simple rapide ecologique et economique (moins d un euro le trajet d un bout a l autre de la ligne)cela te permet de sauvegarder un tmeps soit peu tes poumons de l air gris et pollue de bgangkok!
et puis en metro pas d embouteillages et se slalom mortels en 2 roues!!!!
donc ce soir c est decide je vais prendre mon moyen transport favori!
de plus ils ont fait venir des chauffeurs allemands (le metro de bangkok c est siemens)
pour apprendre aux thais a conduire!!!!!
heureusement qu ils n ont qu une ligne parce qu ils ont deja du mal comme ca!!!! 
enfin bon!
a l occas si tu repasses quelques jours en amoureux a bangkok essayes le buffet du marriott hotel gwennou c ets vraiment le top!
quoique je suis bien tentee d aller faire un tour a bayoke
ca me donnera l occasion d aller faire du shopping a pratuwan avant!!!! | | | À: Cextra · 2 février 2005 à 11:12 Re: Thaïlande - le retour Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 6 262 affichages · Partager quoique je suis bien tentee d aller faire un tour a bayoke
ca me donnera l occasion d aller faire du shopping a pratuwan avant!!!!
Salut Cextra !
Il faut absolument essayer le Bayoke Tower II. Nous on y est allés cet été et c'était génial, surtout la vue (tout en haut, sur la plate-forme tournante, à l'air libre) et comme tu le dis, en cours de route tu peux toujours faire un peu de shopping !
A +, Sabaïdee | | | je prends note de l adresse sabaidee merci a toi | | | À: Gwennou · 5 février 2005 à 9:16 · Modifié le 6 fév. 2005 à 15:11 Re: Thaïlande - le retour Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 6 219 affichages · Partager ca y est, Khrystel est partie et m'a laisse tout seul. A l'aeroport de Bangkok elle a passe le point de controle des passeports, a tourne a droite derriere un mur vert et puis je l'ai perdue de vue. Mais un mail m'annonce aujourd'hui qu'elle est bien rentree, donc no souci. Je t'embrasse fort cherie amour. Fais aussi des bisoux a tout le monde a Montignac.
J'ai fait plein de rencontres ces derniers jours : Un garcon de Cologne qui s'appelle Daniel et qui vient d'arriver a Bangkok. Il m'a raconte que le le soir de son arrivee il a sympathise avec un thai qui a voulu le prendre comme associe dans une combine de black-jack. Le mec l'a invite chez lui, l'a conduit dans une petite salle de jeu clandestin au sous-sol et s'est mis en tete de lui expliquer le truquage du dispositif et son role dans l'affaire. Dani etait tellement effare qu'il ne reagissait pas vraiment, persuade a chaque instant de bientot se reveiller. Jusqu'au moment ou les pigeons sont reellement arrives, la partie s'est enclenchee et notre ami a du se resoudre a prudemment battre en retraite - pretextant une fatigue soudaine - avant de voir jusqu'ou tout ca pourrait bien le mener. Bienvenue a Bangkok !
Il y a aussi mon buddy Stephen que j'ai retrouve dans le bus pour le Cambodge et qui m'a raconte sa croisiere dans les Similans. Voici son emploi du temps type pendant la semaine qu'il a passe sur son yacht de milliardaires : plongee avant l'aube, english breakfast, plongee a 10H, dejeuner plantureux, plongee a 14H30, petite collation, plongee au crepuscule, diner leger, quartiers libres. Avec comme il se doit une visibilite de 40M a chaque plongee et des requins leopards a la pelle. Si je n'avais pas peur de passer pour un aigri je dirais que ca manque quand meme de sexe.
Ai aussi rencontre un autre gars dans le bus mais celui la je m'en suis tres vite eloigne : lui, il va au Cambodge parcequ'on lui a dit que la-bas tu peux tirer sur des vaches au bazooka. Il m'a explique "Ca remonte a la maladie de la vache folle lorsque le Royaume-Uni avait proposer d'envoyer ses vaches malades se faire exploser sur les champs de mines cambodgiens, histoire de mourir utiles. L' inde s'y etait opposee - puisque la vache est un animal sacre chez eux - et les cambodgiens ont ete tellement vexes de se voir prives de brouteuses britanniques qu'ils ont decide de se servir de leurs propres ruminants. Aujourd'hui, completement blases d'assister quotidiennement a des explosions de vaches sur les mines, ils ont eu l'idee du bazooka pour les touristes interesses. Tu comprends, c'est un apport de devises mais c'est aussi une maniere de participer au desarmement du pays". Oui mais LA VACHE, elle est pas armee LA VACHE !!... Y a des malades dont il faudrait desarmer le cerveau.
Pour me calmer je suis alle passer 13 minutes de l'autre cote de la frontiere cambodgienne et puis apres, comme ca allait mieux, je suis revenu. Mais j'ai failli y rester beaucoup, beaucoup plus longtemps. En fait nous sommes arrives a la frontiere a 14H30. Le bus repartait en sens inverse a 16H, il s'agissait donc de ne pas perdre une minute. Le probleme c'est que tu dois passer dans 4 bureaux differents lorsque tu recherches une extension de visa - depart de Thailande, arrivee au cambodge, depart du Cambodge et arrivee en Thailande - et qu'il etait deja 15H20 lorsque je suis resorti du premier. Notre accompagnateur a propose de m'aider a soudoyer des douaniers pour accelerer le process mais j'ai subodore l'arnaque lorsque le prix du backchich demande s'est mis a enfler anormalement. De plus je n'avais presque plus de thunes sur moi a cause d'un distributeur ATM trop parcimonieux et je me voyais deja coince dans ce no man's land asiatique sans un kopek en poche. J'ai donc decide de forcer un peu le destin et me suis mis a systematiquement doubler toutes les files d'attente en expliquant a chaque fois mon cas avec forces lamentations. Globalement les gens ont ete sympas (sauf un mec qui n'a rien voulu savoir et qui m'a repondu avec un mechant sourire que son bus a lui se barrait a 15H30 !) et ca m'a permis d'emerger devant le dernier guichet 5 minutes avant l'heure fatidique. Stephen et son pote, qui etaient restes au second guichet, m'encourageaient bruyamment. J'ai fini par enlever mes tongs et piquer un sprint dans le no man's land en direction des tuk-tuks et j'en ai paye un grassement pour qu'il ne conduise jusqu'a mon bus a fond de train. Et voila comment on peut partir pour le Cambodge a 7H30 du matin et etre de retour a Bangkok a 20H30 sans argent, mais avec un visa prolonge. Vous comprendrez que je ne puisse pas vous raconter grand chose d'autre sur le Cambodge, qui m'a seulement frappe par le grand nombre de gamins des rues attendant les touristes a la frontiere. Au milieu de la poussiere en suspension et de la chaleur qui te la plaque au corps. Quand on se rappelle l'histoire recente du Cambodge l'ecart de developpement entre les deux pays n'a rien d'etonnant...
Pour l'instant je suis toujours a Bangkok et je coince la bulle avec mes copains japonais en profitant bien du temps qui passe. Je retourne dans mon ecole de plongee en debut de semaine prochaine. A part si certains problemes administratifs qui semblent pointer leur nez a l'horizon m'obligent a abreger mon voyage. Il se pourrait malheureusement que je rentre plus tot que prevu. J'aurais du mieux organiser les choses en amont, mais vous commencez a le savoir maintenant : moi et l'organisation.... | | | À: Gwennou · 8 février 2005 à 15:34 Re: Thaïlande - le retour Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 6 157 affichages · Partager Hello Gwenn,
Je commencais a m'inquieter de pas te voir revenir...
J'espere que tes problemes administratifs vont s'arranger et qu'on va bientot pouvoir ecluser quelques tchangs au bar du BV.
Bises a Khrys.
Gilles
PS la visibilite s'ameliore ici, tu loupe de super plongees a southwest et Chumpon (tu vois je commence a apprendre le marketing de la plongee  ). En plus ya un mastard de triggerfish qui semble avoir installe son nid au sud de white rock. il est pas comode le gus, j'ai failli y laisser mes palmes et bien plus (et je suis pas le seul). La plongee commence a ressembler a une course de vachettes la bas mais on se marre bien et puis ca donne un bon entrainement pour les epreuves de palmage des brevets federaux  ... | | | À: GillesM · 10 février 2005 à 15:07 · Modifié le 26 déc. 2013 à 12:38 Re: Thaïlande - le retour Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 6 132 affichages · Partager Si, si, je suis revenu. Je ne sais pas encore jusqu'a quand (tout cela depend d'une bonne ame dans un bureau quelquepart a Perigueux, attendons encore un peu pour savoir si elle etait bien ou mal lunee au moment de traiter ma lettre) mais pour l'instant je m'accroche. J'y suis j'y reste. Non mais sans blague....
De retour donc a Koh Tao depuis ce matin, c'est la cohue, pratiquement plus de bungalows disponibles dans mon coin. J'ai seulement reussi a en choper un pour la nuit mais demain tout sera a refaire. Si l'on veut se poser a Koh Tao comme une fleur sans avoir besoin de reserver a l'avance, le bon plan est de passer un diplome de plongee car ce sont alors tes nouveaux encadrants qui se chargent de te trouver une piaule. N'ayant plus suffisamment de temps pour passer le DMT dans de bonnes conditions (la prochaine fois ?) je n'ai plus qu'a me demerder tout seul pour degoter un lit, une douche et un ventilateur. Et une terrasse aussi, c'est important car si tu n'as pas la vue idoine ton shake a la banane n'a plus tout a fait le meme gout.
J'ai revu Chiro, mon copain japonais divemaster, a Bangkok. C'est fou comme le monde est petit. Je l'avais perdu de vue a Koh Tao le mois dernier et il s'avere que toutes les places dans le golfe de Thailande etant prises depuis le Tsunami, il n'a presque pas pu travailler ici et a donc change son fusil d'epaule : Apres etre passe par Koh Chang et Bangkok, il s'en va en Inde ( Bombay puis Goa). Quand on ne peut pas bosser, autant que les vacances soient belles... Et je suis a peine revenu que ce genre d'histoires me donne envie de bouger a nouveau. Le monde est mal fait, hein ? Moi c'est l' Indonesie qui me branche bien en ce moment. Et plus particulierement l'ile de Flores. Il y a quelques mois, des paleontologues locaux et australiens y ont fait une decouverte phenomenale : une troisieme espece d' homo sapiens jusqu'alors inconnue. Apres Erectus vient Sapiens. Dans la famille Sapiens cohabitent Sapiens Sapiens (l'homme moderne, nous), Neanderthal et, donc, Floriensis. C'etait un homme dont la population isolee a evolue vers le nanisme jusqu'a ne plus mesurer qu'1M10-1M20 en moyenne mais avec un squelette bien proportionne. L'Homme de Flores a vecu sur l'ile jusqu'a il y a peu pres 20 000 ans. Pour ce que l'on en sait, car de nombreuses legendes locales semblent etayer une disparition bien plus recente.... Et comme en Asie tout bouge tres vite, certains tour-operators l'ont deja integre a leurs packages : on peut visiter la grotte - toujours en cours de fouille - ou la decouverte a ete faite et un petit musee a meme ete monte en toute vitesse. Puisqu'en plus tout le monde me dit que c'est une des iles les mieux preservees d' Indonesie l'idee fait son chemin.
Mes points sont pratiquement gueris, je vais pouvoir replonger regulierement. Il semble que la visibilite s'ameliore mais pour le moment c'est toujours un peu pile ou face. Je vais egalement m'inscrire a un seminaire de free diving qui se passe au nord de Sairee Beach. Ca dure deux jours (4000 bahts quand meme) pendant lesquels on t'enseigne un tas de techniques afin d'ameliorer tes performances en apnee. Legere hyperventilation, plongee en canard, arrimage a un point fixe, economie de mouvements et meditation, ce genre de choses. La jeune fille qui m'en a parle avant-hier m'a certifie qu'apres avoir suivi cette formation elle etait devenue capable de se mouvoir pendant une minute complete a 20M. Sans devoir pour autant passer des heures a se chronometrer dans la baignoire. Je vous en reparle bientot.
Ce soir beaucoup d'instructeurs du Buddha View vont a l'AC Bar. C'est en fait ce qui se rapproche le plus de la boite de nuit a Koh Tao. Je note une difference majeure cependant : ue coin repos est amenage directement sur la plage avec braseros, lampes-tempete, coussins, tables basses, bruit des vagues et voute etoilee. Enfin une adresse serieuse pour tous ceux qui recherchent de bons plans drague ! Mais moi je ne mange pas de ce pain la, non Mossieur ! D'ailleurs j'irai plutot au Babaloo, autre bar-boite de nuit et autre fiesta organisee ce soir. Vous ne voyez pas la difference ? Honnetement y en a pas mais la vie est bien faite de choix, non ?  Et puis j'ai une soiree hippie de retard sur Khryz. Moi qui croyais qu'elle allait se morfondre pendant mon absence, j't'en fous ! Elle m'envoie meme des photos de ses soirees pour me narguer. Et aussi pour me rappeler que c'est elle qui a le numerique dorenavant. A ce propos, si on prie tous tres forts et qu'on fait un peu de harcelement psychologique il est meme possible que Khrystel finisse par retraiter le poids de certaines photos sur Photoshop, qu'ensuite elle se cree un pseudo sur le site et qu'elle mette tout ca en ligne juste en dessous du present message. Hein mon amour tu vas le faire ?
La conclusion sera en forme de petite annonce personnelle : Pour passer le temps dans les transports - entre deux bouquins - je viens de m'acheter une Game Boy Advance (1ere generation) sur Kao San (3000 bahts). Plus 1500 bahts pour trois cartouches (FIFA Soccer 2005, Super Mario Karting et une cartouche "46 in one") et 500 bahts pour un chargeur et un eclairage d'ecran. A mon retour en France je revends le tout prix coutant (5000 bahts = 100 euros). N'hesitez pas a me faire signe si vous etes interesses.
A plus tard. Pour des histoires un peu plus fascinantes. J'espere. | | | À: Gwennou · 15 février 2005 à 9:28 · Modifié le 26 déc. 2013 à 12:39 Re: Thaïlande - le retour Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 6 091 affichages · Partager Ahhh!! Ca fait du bien de recommencer a plonger ! On a une visi de 15M sur la majorite des sites en ce moment et ca s'ameliore constamment. J'ai bon espoir pour la suite. Malheureusement ma meilleure chance de voir un requin-baleine vient de s'evanouir, a l'image de la silhouette de ce squale qui a file hier vers de nouveaux horizons en quelques coups de nageoires caudales. Il avait elu domicile pres de Chumpon Pinnacles ces deux derniers jours mais personne ne l'a plus apercu depuis ce matin. Et comme le pelagique est connu pour rarement rester plus de deux jours au meme endroit, well, that may be the end of it. Chaque occasion perdue est un creve-coeur tant il est vrai qu'en plongee la notion de justice n'existe pas : vous pouvez avoir 5 plongees a votre actif et tomber sur un requin-baleine tandis qu'un instructeur avec de la bouteille n'aura encore jamais eu la chance d'en approcher un.
Le Koh Tao Underwater World Festival vient de s'achever dimanche soir. Ca a ete un WE de fete ininterrompue sur Sairee Beach avec une grosse sono 24H/24H (reggae et ska principalement), chaque ecole de plongee avait monte un stand, autant pour vendre des casses-croutes que pour soutenir une intense action de lobbying en faveur de leur propre candidate a l' election de Miss Koh Tao . Un record du monde a aussi ete battu au cours du WE : le plus grand nombre de plongeurs sous l'eau au meme endroit. Je ne me suis pas reveille suffisamment tot (RdV a 6H30 du mat') pour obtenir le T-Shirt garantissant ma participation mais ca ne m'ennuie pas plus que ca. Ceux qui y sont alles m'ont decrit le nuage de sediments que 760 plongeurs peuvent reussir a soulever en ne faisant pourtant rien d'autre que flotter cote a cote. Bon, l'ambiance devait etre sympathique mais payer 1000 bahts pour avoir le douteux privilege de rester entre deux eaux pendant 20 minutes, sans pouvoir rien distinguer d'autre que les plongeurs les plus proches ni rien faire d'autre qu'attendre que les huissiers aient fini leur travail, je me demande si ca en aurait valu la peine.
Oh je vous ai pas dit ? Je vais devenir riche. Si, si, c'est decide. Surtout depuis que j'ai rencontre ce mec au Rock-Bar hier au soir, a qui j'ai propose une partie d'echec et qui, pour prix de ma victoire, m'a revele les secrets de la Pierre Philosophale. Enfin de son equivalent moderne, la Nouvelle Economie. Il se trouve que le garcon en question, sujet de Sa Gracieuse Majeste la reine d' Angleterre, profite de toutes les facilites capitalistiques que son pays a a lui offrir pour tenter de prendre sa retraite avant son quarante-cinquieme anniversaire. Il m'a explique comment et je livre a mon tour aux differents VFistes interesses certaines recettes occultes pour transformer le plomb en or. Des differentes manieres de faire fortune abordees au cours de notre entretien, je n'en retiens que deux. Principalement parceque les autres profitent du modele britannique, sensiblement different du notre (comme par exemple la mise en relation des medecins freelance et des hopitaux en manque d'interimaires. Les medecins interimaires, ca ne court pas les rues sous nos latitudes hexagonales.) La premiere consiste donc a acheter et faire fructifier quelques numeros surtaxes. Exemple : un numero de telephone surtaxe pour que les apprentis chanteurs et acteurs puissent laisser un bout d'essai dans un fichier audio qui est ensuite - moyennant abonnement mensuel - distribue aux differents labels et aux agences de casting. Lorsque le cash flow qui au bout d'un certain temps se deverse mecaniquement sur votre compte bancaire est suffisant, c'est que le temps est venu de se lancer dans un projet plus couteux mais potentiellement bien plus remunerateur : acheter des emplacements de pub dans toute la presse quotidienne regionale et y placer une annonce du genre : "Besoin d'un medecin ?" ou "Besoin d'un avocat? Appelez le 08 XX XX XX". Le principe est bluffant de simplicite : Lorsque la personne appelle (toujours sur un numero surtaxe appartenant a notre homme), un PABX se charge de localiser la zone geographique d'ou emane l'appel et le relaie vers la ligne d'un medecin (ou d'un avocat) de la meme zone. Bien entendu, le professionnel en question aura verse un abonnement mensuel pour etre eligible a la reception des appels de sa zone ! Voila bien ce qui fait la superiorite de ces modeles pariant sur la mise en relation : les DEUX parties vous paient. Et si la pompe a ete amorcee avec succes, l'argent afflue et ne tarit jamais. Un derrick a fric, ca donne des idees, non ?
Dans une heure, lorsque le soleil sera moins mordant, je pourrai mettre mon masque et mon tuba. Et je rejoindrai Shark bay en palmant tranquillement. En sortant de l'eau, je n'aurai qu'a me diriger vers le terrain de volley-ball ou l'echauffement aura deja commence : "Tiens, t'etais deja la ? on t'a pas vu arriver". Ne jamais tourner le dos a la mer, c'est ce que l'Histoire vous enseigne..... | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |