La fin du voyage approche dangereusement : encore quatre ou cinq jours a
Koh Tao, trois ou quatre a
Bangkok et je remettrai les voiles en direction du Perigord (apres un arret familial a
Paris). Je serai reste deux mois loin des mes bases. Un score a faire hurler de rire la moitie des farangs en
Asie du sud-est mais c'est parcequ'ils ne connaissent rien a la mentalite francaise : Ils ne se rendent pas compte que de retour a la maison je vais passer pour un aventurier ! Je vais pouvoir rouler des mecaniques ! Et puis je relirai regulierement mes posts en poussant des soupirs car c'est a ca aussi qu'ils servent : a me rappeler les bons moments, a me fournir le carburant mental pour repartir tres vite...
Hier et aujourd'hui ont ete deux journees studieuses :
j'ai passe mon premier niveau d'apneiste.
Au debut on ne sait pas trop a quoi s'attendre et a la fin on est frustre de n'avoir pas pu pousser plus loin les portes d'un univers qui recele bien des richesses (le monopalmes, le statique, le "no limit", etc...). En deux jours on n'a que le temps de travailler quelques exercices de respiration yoggiques avant de passer aux travaux appliques : la descente libre avec poids.
Alors, tout d'abord les exercices de respiration. Au reveil, le
Kapalabatti : 2 inspirations profondes venant du ventre PUIS des poumons suivies de 50 expirations courtes et rapides en comprimant le diaphragme, a nouveau 2 inspirations profondes et on tient 1 minute. On repete tout le cycle trois fois et a la troisieme on tient le plus longtemps possible en restant relache et immobile, la tete baissee.
J'ai tenu 3 minutes alors que je n'avais jamais depasse les 75 secondes auparavant !
Ca fait travailler la capacite pulmonaire et degage les sinus mais a ne pas tenter avant une apnee en mer : l'hyperventilation que cette technique implique fait tellement baisser le niveau de CO2 dans le corps que ca inhibe notre systeme d'alarme naturel face a la penurie d'oxygene. Ideal pour un "blackout" soudain a 20M de profondeur. A tout moment sauf apres avoir mange,
l'Anuloma Viloma : inspirer 4 secondes avec la narine gauche, bloquer pendant 16 secondes, expirer huit secondes puis inspirer 4 secondes par la narine droite, bloquer 16 secondes et expirer 8 secondes par la narine gauche. Repeter le cycle 6 fois. Ca "libere les energies" (me demandez pas, hein, moi je fais que repeter. En tout cas ca fait beaucoup de bien

). le matin a jeun (mais apres s'etre purge)
l'Uddiyhana Bandha et le
Nauli : expiration maximale avant de faire remonter le diaphragme le plus possible en creusant l'abdomen. Recommencer 6 fois mais pour les trois dernieres faites ressortir la ceinture abdominale. Bloquer a la fin de chaque mouvemant. Cet exercice la sert a egaliser la pression avec le diaphragme, lorsqu'on a depasse les 30M et qu'on ne peut plus utiliser les sinus a cause du manque d'air disponible dans les zones aeriennes du corps. Avant chaque apnee, 12 inspirations profondes (commencer par l'estomac puis les poumons) pendant qu'on previsualise sa plongee : le canard a une jambe (on casse le buste et on place une jambe a la verticale. Des qu'elle est immergee la seconde jambe vient rejoindre la premiere), un seul mouvement de bras pour favoriser la descente, main gauche tenant le tuba tendue vers le fond, main droite sur le nez pour equilibrer en permanence, tete droite fixant la corde de descente, rectification de la position du corps pour bien descendre a la verticale sans avoir besoin de regarder vers le fond, mouvement de palmage amples et coules.
Lorsque tous les mouvements sont corrects et que je ne gache pas inutilement mon energie, je reste une trentaine de secondes a 15M. La minute entiere a 20 M n'est accessible qu'a partir du niveau 2 !
Si j'avais pu rester plus longtemps, j'aurais bien rajoute 7000 bahts (140 euros) et 4 jours supplementaires de formation pour l'obtenir. Le niveau 1 m'a pris 2 jours et m'a coute 4500 bahts (90 euros). Et une partie de mes repas. Ah oui...c'est le prix a payer lorsqu'on essaie de se concentrer sur ses sensations et que ces dernieres impliquent une mer un peu forte et qui grossit...
Ce soir je m'en vais celebrer un enieme "snorkel Test" sur la plage. C'est une coutume typiquement anglo-saxonne : lorsque les DMT en formation sont certifies, on leur colle un tuba de chaque cote de la tete, la bouche a une extremite et des bouteilles de biere a l'autre. Generalement, je zappe ce genre de beuveries mais ce soir c'est Gilles qui s'y colle. Et il aura bien besoin de mon soutien face a l'assaut concerte de toutes les "singha", "Chang" et "Tiger" beers que l'on decapsule deja dans l'ombre...
Il y a une autre occasion qui implique generalement un "snorkel test" : la centieme plongee. Greg, un copain divemaster, a innove il y a quelques jours en decidant d'effectuer ladite plongee a poil. Avant-hier,
2 jolies poupees
qui a leur tour passaient le cap fatidique ont suivi son exemple. Bien entendu je n'etais pas la. DAMN IT!!!
J'espere au moins avoir assiste aux debuts d'une tradition suffisamment solide pour tenir jusqu'a ma prochaine visite

.
Bisoux mouilles.