Lumpini · 13 avril 2007 à 19:50 68 messages · 22 participants · 11 931 affichages | | | | Réponse à Lumpini
Les thaïs ont en marre de voire les jeunes farangs macho.........
Oöy
Tu me fais bien rire, les Thaïs en on marre des farangs macho ? Si les farangs sont macho, les hommes Thaïs, ils sont quoi ???
Quand je discute avec des filles Thaïs elles me disent qu’elles préfèrent les farangs, car ils sont plus respectueux envers les femmes que les hommes Thaïs et qu’eux au moins ils sont fideles, pas comme les hommes Thaïs qui sont tous « Playboy ».
Une amie Thaï ne voulais pas se marier avec un Thaï parce qu’elle ne voulait pas faire la bonniche toute la journée.
Quand un Thaï a une copine, il ne repasse plus son linge, ne fait plus la vaisselle, ne nettoies plus son appartement, etc..., parce que c’est à sa copine de le faire. Et si elle ne le fait pas, elle risque de perdre son copain !!!!
Alors je crois qu’il faudrait revoir qui sont les machos ici !!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je vois, encore un qui ne comprend rien à la subtilité de l'ironie... Bien sur que je suis un visage pâle pour les thaïs! La différence, c'est que vivant et travaillant dans ce pays, je pollue bien sur, comme n'importe quel thaï qui vit en Thaïlande, mais je pense apporter également qqch de positif aux Thaïlandais, en l'occurence du travail pour mes 40 collaborateurs et de ce fait, de l'argent pour leurs familles. J'ai également participé à la construction de maisons pour des Thaïlandais qui avaient tout perdu après le tsunami et bénévolement bien entendu. Comme le disait récemment un analyste thaïlandais, le gros problème d'une station touristique comme Phuket c'est justement les touristes! Ou plus précisément un trop grand nombre de touristes. Car s'ils amènent de l'argent, et encore, ils sont également à l'origine de coûts énormes. Ils occasionnent de la pollution avec leurs déchêts, leur non-économie de l'eau déjà rare en haute saison, plus il y a de touristes et plus il y a de tuk-tuks donc du traffic qui occasionne plus d'accidents, des embouteillages et de la pollution. Idem avec les jet-skis et tous les bateaux utilisés pour le parachute ascensionnel, le ski nautique etc... En fait ce que préconisait cet analyste, et je suis assez d'accord avec lui, c'est qu'il fallait faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de touristes mais que les touristes dépensent plus. Quand je vois des touristes qui ont les moyens de débourser plusieurs centaines d'euros pour leur billet d'avion et qui marchandent 15 minutes pour un t-shirt à 150 bahts qu'ils ne veulent pas payer plus de 100 bahts, ça m'écoeure! 1 euro qu'est-ce que c'est pour eux? Ca ne va pas les empêcher de revenir en Thaïlande l'année suivante. Mais un euro pour le vendeur c'est au minimum 1 ou 2 repas, mais c'est aussi le quart de son salaire journalier... | | | Je vois, encore un qui ne comprend rien à la subtilité de l'ironie
Une STP ! et non, je capte pas la subtilite de ton ironie
c'est qu'il fallait faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de touristes mais que les touristes dépensent plus.
ça m'écoeure! 1 euro qu'est-ce que c'est pour eux?
Qu'en sais-tu ? Pour celui qui part 15j/3s en CP peut-etre que ce n'est rien, mais pour celui qui voyage sur du long terme je peux te garantir que meme 1 peso (0.25 cts d'euros) au final c'est enorme ¡ c'est plusieurs semaines de GH, repas, billets de bus etc... Pour l'etudiant ou celui qui commence juste a travailler et n'a pas trop d'argent c'est beaucoup aussi ¡
Payer un prix trop eleve a la facheuse manie de lui faire prendre immediatement une valeur "fixe" revue a la hausse... donc si le local paye 100 baths, je vois pas pourquoi ce serait plus cher pour le touriste, desolee. Tu vas peut-etre penser que je suis radine, et je m'en moque apres tout, mais on m'a toujours appris a ne pas "jeter l'argent par les fenetres" et ce que j'applique en France, je l'applique aussi a l'etranger.
Si le tourisme est une ressource economique non negligeable pour bien des pays c'est aussi parce qu'il est devenu accessible du fait de tarifs moins eleves. Les augmenter a mon sens n'aurait qu'un effet inverse. L'Island, qui pourtant m'attire beaucoup ne me verra pas tant qu'elle aura de tels tarifs.
A l'identique, si beaucoup de Stes, Cies etc... vont s'implanter a l'etranger c'est bien parce que le cout de la main d'oeuvre y est derisoir. Tes 40 collaborateurs te couteraient bien plus cher en France. Avant que tu ne bondisses, ce n'est pas une critique, c'est une constation generale.
Le probleme de la pollution est tout autre et bien plus vaste je pense. Il depend aussi, a mon avis, de l'education de chacun et des conditions, tant politiques que geographique et climatiques du pays. Si tu voyais ici...   ca me rend dingue ¡ C'est pas les touristes qui polluent le plus... non, c'est les locaux qui ne savent pas quoi faire de leurs dechets en tout genre et qui se foutent comme de l'an 40 de la terre mais surtout, dans certaines regions de l' eau ¡¡¡ Tu peux me croire, ca fait mal au coeur  Je ne dis pas non plus que le touriste est tout blanc, nous polluons tous, c'est certain, mais c'est un peu facile de tout mettre sur le dos d'une categorie. | | | encore un exemple de ces touristes francais radin mais oui qui nous donne une bien pietre image a l etranger. C'est simple quand on a pas d argent on voyage pas c est tout. De toute facon les thais viets et autres considerent bien souvent ce genre d occidentaux comme des " clochards " attirant le mepris. Cet etat d esprit pseudo cool de bobos cherchant a se la jouer " indiana jones " me fait bien marrer tout comme ces porteurs de balots sales mal rases et autres routardes a l accoutrement bien peu feminin qui sillonent les pays a la quete du moins cher possible. Finalement les thais ont bien raison de miser sur un tourisme plus class. Cest bizarre dans plusieurs pays ou j ai ete on me parle des francias radins....qui veulent payer comme les locaux. moi je trouve indecent qu'un bobo a 4000 euros par mois paie autant qu'un fermier thai vivotant avec 2000 baths pour faire vivre sa famille. c est mon point de vue on represente en asie les pays occidentaux et l image compte dans ces pays. les touristes "clodos" ont du souci a se faire avec la nouvelle orientation touristique en thailande. | | | Comme le disait récemment un analyste thaïlandais, le gros problème d'une station touristique comme Phuket c'est justement les touristes! Ou plus précisément un trop grand nombre de touristes. Car s'ils amènent de l'argent, et encore, ils sont également à l'origine de coûts énormes. Ils occasionnent de la pollution avec leurs déchêts, leur non-économie de l'eau déjà rare en haute saison, plus il y a de touristes et plus il y a de tuk-tuks donc du traffic qui occasionne plus d'accidents, des embouteillages et de la pollution. Idem avec les jet-skis et tous les bateaux utilisés pour le parachute ascensionnel, le ski nautique etc... En fait ce que préconisait cet analyste, et je suis assez d'accord avec lui, c'est qu'il fallait faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de touristes mais que les touristes dépensent plus. Quand je vois des touristes qui ont les moyens de débourser plusieurs centaines d'euros pour leur billet d'avion et qui marchandent 15 minutes pour un t-shirt à 150 bahts qu'ils ne veulent pas payer plus de 100 bahts, ça m'écoeure! 1 euro qu'est-ce que c'est pour eux? Ca ne va pas les empêcher de revenir en Thaïlande l'année suivante. Mais un euro pour le vendeur c'est au minimum 1 ou 2 repas, mais c'est aussi le quart de son salaire journalier...
je comprends ton point de vue, mais bon, c'est un peu facile de jeter la pierre aux touristes. Le précédente gouverneur de Phuket avait interdit de donner de nouvelles patentes pour des jets-skis, en voulant bannir complètement ces engins d'ici à 2011. Le nouveau gouveneur a donné ces autorisations uniquement pour les nouveaux jets skis visant uniquement à remplacer les anciens, en maintenant l'objectif de bannir complètement ces scooters des mers en 2011. Qui a mis à disposition les jets skis aux touristes ? pas les touristes eux mêmes, eux utilisent ce qui est mis à disposition par les locaux.
Egalement, qui jettent leurs plastiques et autres déchets à la mer ? Voyez les plages de Kata, Karon, et autres...certainement pas les touristes... | | | encore un exemple de ces touristes francais radin mais oui qui nous donne une bien pietre image a l etranger.
C'est ta facon de voir, je dirai plutot "qui essaie de voyager intelligement et longtemps sans etaler une pseudo richesse que lui donne le cours de sa monnaie", profite d'ailleurs ca va pas durer ¡ Si tu aimes gaspiller ton argent en payant une fortune ce qui n'a pas lieu d'etre... libre a toi ¡ Je prefere payer un juste prix, c'est tout, et si il est accepte t'inquiete pas que c'est parce que le vendeur y trouve son compte. Pour l'image des francais... ce serait pas l'Euro a 2 pattes la tienne ?
autres routardes a l accoutrement bien peu feminin qui sillonent les pays a la quete du moins cher possible.
Peut-etre pas tres feminin, quoi que... mais pratique. Essayes donc de grimper un 5000m avec des talons, je vais rire ¡ Ou les escaliers du castillo de Chichen Itza au Mexique avec des talons compenses  elle est tres vite descendue la gravure de mode  ... Autre avantage non negligeable, au moins elle ne fait pas envie et se fera moins emmerder... les pots de colle c'est local mais ca voyage aussi en 4* et dans certains pays ou cas ca peut tres mal ce terminer pour la beaute fatale.
moi je trouve indecent qu'un bobo a 4000 euros par mois
C'est sur que si il faut un tel salaire pour voyager... va plus y'en avoir beaucoup des farangs  Quoi que c'est relatif... les touristes "clodos" sont toujours en voyage quand toi t'es a Paris en train de bosser 
L'image des pays occidentaux... COCORICO Voltaire ¡¡¡ n'oublie pas que l'embleme de la France c'est le coq qui chante les pieds dans sa merde. | | | Une STP
Autant pour moi, je ne suis pas allé regarder ton profil et comme, en général, les femmes ont plus de sensibilité et de subtilité que nous autre, je me suis dit que seul un homme pouvait ne pas voir toute l'ironie de mon propos.
Qu'en sais-tu ? Pour l'etudiant ou celui qui commence juste a travailler et n'a pas trop d'argent c'est beaucoup aussi ¡
J'ai eu la chance de faire de longues études et ce qu'il y a de bien quand tu es étudiant universitaire c'est que tu as bcp de vacances. Perso, pendant mes vacances je travaillais 3 mois puis je partais 3 mois en voyage. Effectivement il fallait faire gaffe au budget donc je faisais attention au niveau du logement et des transports, privilégiant des guesthouses ou chez l'habitant lorsque cela était possible et prenant des bus locaux ou le train. Mais j'ai toujours mis un point d'honneur à respecter les habitants des pays visités ce qui passe aussi par payer un prix juste lorsque tu achètes un objet. Et je ne vois pas en quoi payer un prix juste qui permettra à la personne de vivre, voir seulement de survivre, s'apparente à "jeter l'argent par la fenêtre". N'oublie jamais que quand tu voyages dans tous ces pays où la vie n'est pas chère, en regard de celle en Europe, même avec un petit budget, l'immense majorité des locaux que tu rencontres ne pourront jamais faire de voyage, ni dans leur propre pays ni, à fortiori, dans le tien. Toi tu te préoccupes de savoir comment tu vas pouvoir "tenir" x semaines en vacances alors que les gens que tu as en face de toi s'inquiète de savoir s'ils auront de quoi manger à la fin de la journée. Pour ton info, ma femme a vécu, jusqu'à l'age de 8 ans, sans chaussures car sa mère n'avait pas les moyens de lui en acheter. Cette dernière gagnait à peine 1 euros par jour alors qu'elle partait travailler à 6 heure du mat et qu'elle rentrait à 23 heure, 7 jours sur 7. Et c'était il y a seulement quelques années. Tu vois, malgré ce que tu dis, je ne pense pas qu'un euro a la même valeur pour elle que pour toi.
je vois pas pourquoi ce serait plus cher pour le touriste, desolee
C'est vrai que ce point de vue est défendable. D'un autre côté, comme pour les impôts en France, c'est "social" de dire que celui qui gagne plus paie plus. Et encore une fois, le plus pauvre des routards en Thaïlande sera toujours plus riche que la grande majorité des thaïs. Mais c'est vrai que pour les résidant étrangers c'est un peu moins juste car certains vivent avec les mêmes revenus que les thaïs.
Tes 40 collaborateurs te couteraient bien plus cher en France
Bien sur et alors? Je n'ai pas une société internationale mais locale, il me semble logique dès lors d'employer de la main d'oeuvre locale. Je ne vais quand même pas implanter une usine en France pour acheter et vendre des produits thaïlandais en Thaïlande? Mais je suis surpris de ta remarque parce que pour quelqu'un qui a l'air d'être "près de ses sous", tu devrais être pour les délocalisations. En effet, si une entreprise délocalise c'est pour avoir moins de frais et permettre aux gens comme toi d'avoir des prix plus bas...
c'est un peu facile de tout mettre sur le dos d'une categorie
Je ne met pas tout sur le dos des touristes. Je dis simplement qu'un flux massif et incontrôlé de touristes entraîne des conséquences négatives sur l'environnement notament parce que les infrastructures, comme les usines de traitement des déchêts, traitement d'eau et le réseau routier, ne sont pas adaptées. Si, sur Phuket, il y avait moins de touristes mais que ces derniers étaient plus "qualitatifs" (ce sont les termes utilisés par l'analyste thaï dont j'ai fait mention dans mon post précédent), non seulement les problèmes écologiques pourraient être solutionnés mais les locaux n'auraient pas de manque à gagner. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que rares sont les Thaïs qui ont réellement une sensibilité écologique. Certainement à cause d'un manque d'information et peut-être également parce que l'écologie est un "luxe" que seuls peuvent se permettre ceux qui en ont les moyens. | | | Comme je l'ai dit je ne jette pas la pierre aux touristes, du moins pas à tous (cf. ma réponse à sch ci-dessus). Les thais ne sont pas vraiment des écolos on est d'accord.
Qui a mis à disposition les jets skis aux touristes ? pas les touristes eux mêmes, eux utilisent ce qui est mis à disposition par les locaux.
C'est du marketing! Dans la mesure ou il y a des touristes, les locaux cherchent à gagner de l'argent ce qui est normal. Donc ils se posent la question: Que veulent les touristes? Et voilà les jet-skis! Pas de touriste, pas de jet-ski! Evidemment j'ai conscience que mon raisonnement peu paraître simpliste mais il n'en demeure pas moins juste. Ceci dit je trouve que l'interdiction totale n'est pas la bonne solution. Une limitation du nombre avec des conditions d'utilisation strictes (couloirs d'accès, distance minimale des côtes, vitesse réduite près des côtes,...) et une éducation des loueurs et des clients auraient, à mon sens, été préférables. | | | En effet, si une entreprise délocalise c'est pour avoir moins de frais et permettre aux gens comme toi d'avoir des prix plus bas...
Raccourci un peu facile, non ? Si tous les entrepreneurs délocalisent, c'est pour avoir moins de frais : d'accord c'est pour permettre aux gens comme toi d'avoir des prix plus bas : tu me permettras d'en douter... !!!, restons honnêtes, ce n'est pas une question de charité, mais de concurrence et de profit.
N'oublions pas non plus que si la délocalisation continue à cette vitesse, il n'y aura bientôt plus de travail pour les européens et la situation économique s'inversera... C'est d'ailleurs en route depuis plusieurs années. Je préférerais lire de ta part : "j'ai choisi de créer mon entreprise en Thailande et d'engager des thais parce que j'aime ce pays et veux y rester", ce qui est tout à fait à ton honneur. | | | Comme je l'ai dit je ne jette pas la pierre aux touristes, du moins pas à tous (cf. ma réponse à sch ci-dessus). Les thais ne sont pas vraiment des écolos on est d'accord.
Qui a mis à disposition les jets skis aux touristes ? pas les touristes eux mêmes, eux utilisent ce qui est mis à disposition par les locaux.
C'est du marketing! Dans la mesure ou il y a des touristes, les locaux cherchent à gagner de l'argent ce qui est normal. Donc ils se posent la question: Que veulent les touristes? Et voilà les jet-skis! Pas de touriste, pas de jet-ski! Evidemment j'ai conscience que mon raisonnement peu paraître simpliste mais il n'en demeure pas moins juste. Ceci dit je trouve que l'interdiction totale n'est pas la bonne solution. Une limitation du nombre avec des conditions d'utilisation strictes (couloirs d'accès, distance minimale des côtes, vitesse réduite près des côtes,...) et une éducation des loueurs et des clients auraient, à mon sens, été préférables.
Je comprends. Toutefois, il faut distinguer les locaux qui cherchent à gagner de l'argent et c'est bien louable, (quoi que certains sont prêts à faire n'importe quoi pour obtenir de l'argent), et les locaux qui sont les autorités, les législateurs. Et c'est à ces derniers de déterminer quel type d'infrastructures, quel futur ils veulent pour leur île, quel choix ils veulent proposer aux touristes en légiférant et surtout en faisant respecter la loi qu'ils auront eux mêmes votés. Il est clair qu'en autorisant les jets skis, beaucoup d'autres touristes appréciant les plages tranquilles et silencieuses vont s'écarter de Phuket. Il y a énormement de possibilités pour gagner de l'argent en proposant aux touristes toutes sortes de services et produits. Il est donc à mon avis important de ne pas toujours accuser la demande mais aussi de régulariser l'offre, notamment en proposant des alternatives, afin de ne pas tomber dans le n'importe quoi. | | | Je suis absolument d'accord et c'est ce que j'ai voulu dire en parlant de mettre des règles, et de les faire respecter bien sur, sur l'utilisation des jet-skis. Mais il n'y a pas que ça. Le pire je trouve c'est ce manque de volonté de la part des autorités de mettre en place un service de bus publics sur la côte ouest. A croire qu'elles sont à la solde de la "mafia des tuk-tuks". | | | C'est simple quand on a pas d argent on voyage pas c est tout.
Wouaouw... une chance que les pionniers n'avaient pas ta façon de voir les choses sinon nous serions encore à l'âge de pierre !
et autres routardes a l accoutrement bien peu feminin qui sillonent les pays a la quete du moins cher possible.
Autrement dit : si vous êtes une femme et voulez voyager, trouvez-vous un riche amant/mari qui vous emmènera dans un cinq étoiles où vous ne rencontrerez que des touristes en habit, vous régalerez de mets fins au buffet international, et surtout ne tentez pas de partir à la découverte des peuples, cela vous ouvrirait l'esprit, vous rendrait intelligentes et vous ferait remarquer à quel point votre riche accompagnateur est minable avec son gros chéquier...   
Finalement les thais ont bien raison de miser sur un tourisme plus class.
Oui, bien sûr... Surtout qu'ils adorent voir les regards condescendants de ces touristes "class" qui viennent pour montrer à la galerie à quel point ils sont nantis et se rassurer quant à leur "position sociale" !!!
moi je trouve indecent qu'un bobo a 4000 euros par mois paie autant qu'un fermier thai vivotant avec 2000 baths pour faire vivre sa famille.
Les touristes à 4000 euros par mois ne voyagent pas comme des "bobos", mais ne fréquentent que les palaces où ils se retrouvent entre eux... ils n'apprennent rien en voyageant en Thailande où ailleurs, ne fréquentent pas le peuple et ne se font aucune amitiés, et si effectivement c'est indécent de les voir marchander pour quelques baths, sache que les touristes à 1500 Euros par mois ne marchandent pas de la même manière et sont en général plus larges car ils savent ce que représente une fin de mois difficile, EUX !!!
c est mon point de vue on represente en asie les pays occidentaux et l image compte dans ces pays. les touristes "clodos" ont du souci a se faire avec la nouvelle orientation touristique en thailande.
Et c'est quoi l'image des pays occidentaux ? "J'ai du fric et je t'emm.... ?" | | | ce n'est pas une question de charité, mais de concurrence et de profit
On est bien d'accord, le rôle d'une société est de faire de l'argent pas la charité. Or, par rapport à la concurrence des pays asiatiques notament, où la main d'oeuvre est nettement mois chère, certaines entreprises, si elles veulent survivre à moyen ou long terme, doivent délocaliser. Il y probablement des abus on est d'accord. D'un autre côté si tu vas dans un magasins de fringues, que t'as un t-shirt "made in China" à 10 euros et un autre "made in Belgium" à 40 euros, tu vas acheter lequel? Pour ma part, " j'ai choisi de créer mon entreprise en Thailande et d'engager des thais parce que j'aime ce pays et veux y rester".
N'oublions pas non plus que si la délocalisation continue à cette vitesse, il n'y aura bientôt plus de travail pour les européens et la situation économique s'inversera...
Non, la situation économique ne s'inversera pas, elle s'équilibrera entre pays les pauvres, qui deviendront un peu plus riches, et les pays riches qui deviendront un peu plus pauvres. Bref, c'est du social à l'échelle mondiale! | | | Non, la situation économique ne s'inversera pas, elle s'équilibrera entre pays les pauvres, qui deviendront un peu plus riches, et les pays riches qui deviendront un peu plus pauvres. Bref, c'est du social à l'échelle mondiale! 
J'admire ton optimisme et j'aimerais que ce soit comme ça; il n'y a en effet aucune raison pour qu'une minorité profite de la misère de la majorité. Le problème est profond et mériterait tout un débat qui n'a cependant pas sa place ici. On aura peut-être l'occasion d'en discuter "de visu" un jour au cours d'une de mes visites. Quoi qu'il en soit et en attendant, je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise et t'encourage vivement à être et rester un patron attentif à ses employés, tu me sembles être une personne avec du coeur ce qui est de plus en plus rare de nos jours (et avec beaucoup d'humour, ce qui l'est encore plus  ). | | | Ce que j'ai dit n'est pas forcément optimiste pour les occidentaux...
Sinon, merci pour tes voeux de succès. Je pense être un "bon" patron mais on peut toujours s'améliorer. Le but pour qu'une société fonctionne, me semble-t-il, c'est que tout le monde soit content d'y travailler. Et pour ça il faut que les conditions de travail soient bonnes ce qui veut dire bon salaire mais également beaucoup d'humanité et de tolérance. On m'a toujours dit qu'il fallait d'abord donner avant de demander et ne pas attendre de récompenses pour ce que l'on donne. Avec les thaïs, si tu leur donnes du respect et de l'amitié, ils te le rendent au centuple le jour ou tu t'y attends le moins.
L'humour est primordial pour vivre heureux! Je plains ceux qui n'en ont pas. | | | tu devrais être pour les délocalisations.
Ni pour ni contre, je t'avoue meme que j'ai perdu mon dernier job suite a une delocalisation et en fin de compte cela m'arrangeait bien. Par contre les 4 000 autres personnes qui ont aussi ete licenciees... j'ai un gros doute  Je trouve tres bien que tu generes des emplois a l'etranger, tout comme certaines Cies etrangeres le font en France, rien a redire et plein succes a toi et tes collaborateurs.
Toi tu te préoccupes de savoir comment tu vas pouvoir "tenir" x semaines en vacances alors que les gens que tu as en face de toi s'inquiète de savoir s'ils auront de quoi manger à la fin de la journée.
Non, tu n'y es pas du tout. Ma preoccupation n'est pas de savoir combien de temps je vais "tenir" mais plus de ne pas me faire couillonner et prendre pour un € a 2 pattes tout en faisant augmenter les tarifs. Si un prix me semble abusif, ou decale par rapport a ce que paye un local, je le negocie effectivement. Si on ne tombe pas d'accord tant pis, je m'en passe ou vais voir ailleurs, a l'identique en France.
Ensuite je suis assez d'accord avec ce que tu dis sauf sur le fait que l'ecologie est un "luxe". Jeter ses dechets dans une poubelle plutot que dans la nature releve plus de la civilite et du respect de soi, ne serait-ce que sur le plan hygiene ou simplement bien-etre d'au moins 2 sens, olfactif et visuel. Malheureusement on dirait que beaucoup aiment vivre sur leurs ordures alors que cela n'a pas lieu d'etre  C'est effectivement toute une education a faire et de l'information a donner. | | | Par contre les 4 000 autres personnes qui ont aussi ete licenciees... j'ai un gros doute
Bien sur, pour ces personnes ça ne doit être ni drôle ni facile et je comprend très bien que des associations ou syndicats se mobilisent pour protéger leurs intérêts. D'un autre côté n'oublions pas que si ces suppressions d'emplois sont dues à une délocalisation, cela signifie que tout ou partie de ces postes vont être repourvus ailleurs et donc que d'autres personnes vont avoir du travail. C'est en quelque sorte la revanche des pays pauvres sur les pays riches!
mais plus de ne pas me faire couillonner...
On est bien d'accord qu'il arrive que les locaux essaie de vendre des objets à des prix surfaits et dans ces cas là il est normal de négocier. L'exemple, vécu, que je donnais dans mon précédent poste concernait un t-shirt à 150 bahts, soit environ 3 euros, pour lequel le farang ne voulait pas payer plus de 100 bahts. Le prix de ce t-shirt, que ce soit pour un farang comme pour un Thaï était de 150 bahts. Pourquoi les touristes, et spécialement ceux à petits budgets, sont-ils toujours convaincus que le local cherche à l'arnaquer?
L'entrée dans les parcs nationaux en Thaïlande coûte 400 bahts pour les étrangers et seulement 20 bahts pour les Thaïs. Donc tu ne vas plus visiter aucun parc national? Personnellement je ne trouve pas si choquant qu'un touriste paie plus qu'un local dans la mesure ou son pouvoir d'achat est, en général, beaucoup plus élevé.
sauf sur le fait que l'ecologie est un "luxe"
Ce que je voulais dire par "luxe" c'est que pour des gens dont leur principale préoccupation est de savoir s'ils auront de quoi manger, de se vêtir, se loger ou entretenir leurs parents, la notion d'écologie est assez superficielle. Et par rapport aux poubelles, sache que dans certains pays il n'est pas si évident d'en trouver. Et quand bien même, encore faut-il qu'il y ait des infrastructures pour la collecte des ordures et leur traitement. | | | Bonjour Similan, je ne suis pas d'accord avec vous concernant les entrées du parc: 20 baths pour les thaïs et 400 baths..Cela fait une fameuse différence. De plus, en visitant ces parcs, ce sont des thaïlandais riches qui les fréquentent...Des fois en paradant en voiture. Il y a un truc qui cloche là. En outre, ce ne sont pas les touristes qui polluent mais bien les locaux... | | | Quel débat intéressant et surtout argumenté avec des points de vus plus ou moins différents, mais qui sont confronté sans s’affronter. Ca fait vraiment plaisir (mais quel rapport avec Songkran????  ).
Concernant l’écologie, c’est vrai que je suis assez choqué par ce qu’il se passe en Thaïlande, d’autant plus que j’ai grandis en partie en Allemagne et donc je suis assez sensible à l’écologie (sans me considérer pour autant écolo d’un point de vu politique).
Sans prendre en compte le coté culturel et on observant seulement les faits, on voit que les thaïlandais prennent leur voiture pour parcourir 500m (et je n’exagère pas). Mon immeuble est entouré de terrain vide, mais jonché d’ordure. Les gens qui ramassent les bouteilles en plastiques ou en verre, les cannettes en aluminium, etc... pour les amener au recyclage, fouillent les poubelles parce qu’ils savent que les Thaïs jettent tout ca. A la campagne j’ai vu des camions arroser les routes (non goudronner), je suppose pour éviter la poussière... Je conçois que l’écologie soit un luxe, mais là je parle de petit geste qui n’ont pas vraiment d’impact négatif sur le portefeuille et quand je me renseigne pourquoi personne ne veux les faire, c’est surtout par fainéantise. Il y a aussi le fait que les Thaïs ne soient pas sensibilisés à ce problème, mais c’est vrai que c’est au gouvernement de s’en occuper. Et il devrait commencer par les enfants. | | | Je ne comprend pas vraiment sur quoi vous nêtes pas d'accord. Les prix sont fixés par le département responsable des parcs naturels, donc par le gouvernement, pas par moi! Bien sur cela fait une différence et je comprend très bien que les touristes peuvent ne pas être d'accord avec cette différence puisque moi-même je trouve que cette différence est exagérée. Je ne sais pas dans quels parcs vous êtes allés ni sur quelles bases vous jugez de la richesse des thaïs présents. Personnellement j'ai croisé énormément de Thaïs dans différents parcs nationaux qui n'avaient pas l'air riche et je connais bcp de Thais pauvres qui vont passer qques jours de temps en temps dans des parcs nationaux. Pour votre information, un Thaïlandais qui possède une voiture, même belle et neuve, n'est pas forcément riche. Il suffit souvent, pour s'en persuader, de voir là où il vit.
Concernant la pollution, je ne vais pas réexpliquer une énième fois mon propos et je ne peux que vous encouragez à lire un peu plus attentivement ce que j'ai écrit à ce sujet dans mes précédents posts. Vous verrez alors, peut-être, que je n'ai jamais dit que les locaux ne polluaient pas mais j'ai simplement cité un analyste Thaïlandais qui expliquait l'impact néfaste du tourisme de masse en terme de pollution. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 45 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |