Oui, compatibilité descendante (nouveaux logiciels compatibles avec anciens systemes). C'est meme plus que ca, puisque Linux peut aussi fonctionner sur Mac...
Compatibilité, parce que la structure Linux n'a jamais changé; elle était correcte et robuste, dès le début de la conception. C'est pour ca que la majorité des serveurs internet du monde fonctionnent sous Linux (et Apache, qui occupe 60% du marché en 2007).
ouindoze avec XP, est enfin passé en structure NT, après 20 ans de bugs, virus, et écrans bleus... Je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui auraient survécu en vendant du matériel qui ne fonctionne pas pendant 20 ans.
Pour les drivers sous Linux, ils sont écrits une bonne fois pour toute. On n'installe/ désinstalle que ce qui est nécessaire. On ajoute des fonctionnalités sans dégrader, ni retirer, ce qui fonctionnait dans le passé.
Linux est indépendant des lobbies. Il n'y a pas la pression des vendeurs de processeurs, ni des vendeurs de péripheriques, qui ont intéret a vous vendre un nouveau scanner, une nouvelle imprimante tous les trois ans, meme si la vieille imprimante fonctionne encore. Linux tourne sur des vieilles machines comme Amiga, Atari... Mais il faut s'y connaitre. Heureusement il y a des distributions (versions) faciles a utiliser maintenant.
Du coté éthique, on appelle ca la consommation, mais il est difficile de changer de modele économique, meme si on sait que l'environnement est boulversé, c'est difficile de dire au gens: arretez d'imprimer, arretez de changer d'imprimantes, et a d'autres gens arretez de fabriquer des imprimantes et restez chez vous...
Et moi, je suis le mouvement, je suis en XP comme tout le monde pour ne pas m'embeter (les vendeurs de PC installent toulours ouindoze obligatoire), et pouvoir acheter une nouvelle imprimante de temps en temps.

Pauvre planete,
pauvres commissaires européens anti-monopole (ils doivent avoir mal au derriere en s'asseyant)!
Distributions live de Linux (choisir une distribution, télécharger, graver le CD, et booter comme on veut meme sur ouindoze, éviter d'etre administrateur en faisant ca):Mandriva One (live)Suse Linux DVD liveApodio live CD (dédié multimedia)