Pour revenir sur Linux, tout en restant dans le domaine des voyages, je me permet cette comparaison avec windows..
Windows, c'est le voyage organisé dans toute sa splendeur.. la facilité, mais c'est plus cher, il y a beaucoup de suppléments et on dépend complètement du tour opérator.
Linux, c'est le voyage des routards.. moins cher (forcément c'est gratuit, y compris les milliers d'applications., la liberté de choisir son itinéraire, les difficultés, rester plus longtemps ici si on en a envie..
C'est aussi dans la philosophie altermondialiste.. et son dévelopement est communautaire et planétaire.. basée sur le partage des connaissances.. avec des dévelopeurs aussi bien américains, que russes chinois indiens ou chiliens..
Lorsqu'on fabrique entièrement son Linux, c'est un beau voyage parce qu'on va chercher les morceaux de programmes sur tout le globe.. Lorsque vous avez besoin d'aide, selon l'heure du jour ou de la nuit, c'est aussi bien un australien ou un canadien qui va vous réondre si vous maîtrisez l'anglais...
Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, vous envoyez un rapport de bug (MS le fait aussi, mais ce n'est pas toujours suivi d'effet) et généralement on vous répond..
Les programmeurs ne cachent rien ! c'est de l'Open source donc le code des programmes est connu de tous les utilisateurs qui le souhaitent, pour mieux les comprendre, les modifier, les améliorer, selon votre niveau...
Je fais souvent cette comparaison culinaire aussi..
Vous avez faim, vous voulez manger..
Windows, c'est le restaurant :
Vous payez on vous sert à manger, mais au niveau qualité c'est du mac do.. c'est loin d'être du trois étoiles.. Le choix est aussi très limité..
Linux, les distributions..
Là c'est le traiteur (gratuit) et vous prenez tout ce que vous voulez.. il ne vous restera plus qu'à faire réchauffer vos plats (installer linux). vous avez le choix entre plusieurs traiteurs, (le chinois, l' italien, le basque etc..) ce sont des plats préparés pour gagner du temps : dans Linux ça correspond aux paquetages qui sont des programmes précuisinés pour gagner du temps à l'installation, selon différents types et vous dépendez du traiteur pour la configuration automatique de votre Linux pendant l'installation.
Là vous dépendez du traiteur de la distribution et de comment il aura configuré automatiquement votre Linux au cours de l'installation automatique avec des différences de plats disponibles pour votre PC.avec cette distribution.. on ne peut pas prendre des programmes chez Ubuntu pour les mettre dans une Mandriva.. (un cuistot est déjà passé par là avant vous !)
Linux à partir des sources :
Les sources c'est un programme écrit et compréhensible par un humain..
les programmes éxécutables (comme les.exe ou les.dll chez microsoft ce sont des programmes compréhensibles uniquement par votre processeur..
C'est comme si on vous donnait carte blanche à Rungis, vous prenez tous les ingrédients que vous voulez, mais il faut tout préparer, tout cuisiner soi même, par contre vous avez les meilleurs cuisiniers pour vous aider...
Vous prenez des programmes sources et vous faites vos exécutables..
Il y a une distribution en particulier où vous fabriquez même votre fourneau avant de faire la cuisine.. autrement dit vous fabriquez les programmes éxécutables qui serviront à créer votre Linux à vous et avec cette distribution vous allez faire les courses dans le jardin des paysans sur toute la planète.. chercher vos épices etc.. Elle s'appelle d'ailleurs Linux From Scratch (Linux à partir du néant)
Avec ces distributions à partir des souces vous fabriquez le programme éxécutable par votre machine.. il n'y a qu'un programme source pour tous les types de processeurs existants et toutes les architectures (PC Intel PC AMD IBM SpARC Mac. monocore dualcore. avant de lancer l'opération de compilation qui va créer votre Linux à vous. Vous configurez toutes les options : en fonction de votre machine, des disques que vous utiisez (IDE Sata SCSI RAID), des types cartes et des utilisations que vous allez faire de votre bécane.. (multimédia, jeux en 3D, ou informatique pure, ou scientifique), de l'interface graphique (le type bureau) que vous préférez, sous Linux il y en a de toutes sortes..
Alors on a un kernel adapté exactement à sa bécane, des applications entièrement optimisées.. il n'y a pas un seul bout de programme inutile et donc ça occupe très peu de mémoire et ça tourne très très vite (pour la même fréquence de processeur et c'est implantable..
C'est l'intéret en plus de bien apprendre comment fonctionne Linux...
Pour la fabrication de ce type de Linux, la bécane peut tourner pendant 24 ou 48 heures à fond, selon les applications retenues et les performances du processeur..
Mais il y a des distributions qui sont de plus en plus performantes, qui reconnaissent de plus en plus de matériel et vous installez ça, y compris les applications en moins de deux heures.. avec un seul DVD Vous cliquez, vous vous en allez et c'est pratiquement pret à l'emploi lorsque vous revenez..
Avec Windows.. vous mettez le CD XP.. puis ensuite il faut mettre un DVD pour la carte mère un autre pour la carte graphique, un autre pour chaque periph... Après il faut mettre un anti virus, mettre un firewall digne de ce nom, mettre un antispyware.. et vous n'avez pratiquement aucune application, mais vous avez passé quatre heures.. à enfourner des CD l'un après l'autre dans le lecteur etc. etc..
Coté utilisatrice.. MESDAMES !
Linux a la réputation d'être un truc de gros geeks barbus, avec des bureaux qui "déchirent", très compliqués. Je ne me reconnais pas du tout dans ce type d'environnement graphique.
Avec Linux on peut se faire des interfaces graphiques très artistiques.. J'en ai besoin pour oublier au plus vite tout l'aspect technique.. On configure absolument tout dans des couleurs et des polices assorties au fond d'écran..avec des effets de transparence.. Ca se fait en dix minutes lorsqu'on a l'habitude et personne ne reconnait windows ou Linux en dehors des connaisseurs en voyant mon PC. Le look presque immuable de windows, je ne peux plus le supporter..et je n'ai pas envie de gacher un beau fond d'écran avec des couleurs de fenêtres qui ne sont pas en harmonies avec le fond d'écran.
Coté pratique : avec Windows on a un seul bureau (ça a peut être évolué depuis) j'en avais marre de chercher la bonne fenêtre en bas de l'écran.
Avec Linux j'ai huit bureaux, et je passe instantanément de l'un à l'autre.... Un pour internet, un pour la musique, un pour le traitement de texte un autre pour la messagerie, un autre pour la vidéo....
Au niveau performances.. Hier j'avais deux vidéos plus la télé qui tournaient en même temps et Firefox avec un vingtaine d'onglets, des téléchargements.. Tout ça avec 512 Mo de RAM et je n'ai pas redémarré mon PC depuis plus d'un mois.
Les virus et les spyware, je ne sais pas ce que c'est ! (si lorsque j'ai le temps et que j'ai envie, j'ouvre ceux que je reçois dans les mails pour voir en gros ce que c'est..)
Acruellement je teste une distrib qui s'installe en moins de deux heures OpenSuse 10.2 qui marche super bien (contrairement à la version précédente), que j'ai trouvée dans une revue Linux +, chez mon marchand de journaux. Pour la partie vidéo, j'ai du passer une journée pour la configurer tellement il existe de formats différents.. Il y a deux pages à lire pour installer les bons codecs et retoucher parfois la configuration des applications vidéo.
Au niveau des applications j'ai à peu près tout ce qui existe dans Linux plus la doc de chacune...
A coté j'ai un autre Linux en cours de fabrication.. Je vais m'y remettre un de ces jours.. On est pas obligée de tout faire d'un coup.. LOL !
Je ne vais pas payer 180 Euros pour un Vista qui ne fonctionnera me pas avec 512 Mo de Ram.. et surtout je n'aurais aucune application fournie avec.. je n'ai pas l'intention de recommencer la chasse aux virus, et aux spy, de nettoyer la base de registres chaque fois que je tombe sur un site internet pourri...
Je n'ai pas envie d'avoir de mouchard sur mon PC, même si je ne fais rien d'illégal..
Dans un proche avenir, l'utilisation de certaines cartes sera verrouillée avec Vista..
Avec les sites et les forums d'assistance, aujourd'hui c'est à la portée de presque tout le monde.. J'ai commencé comme ça il y a cinq ans.. Aujourd'hui vous serez bien accueillis par des gesn qui ont commencé comme vous à partir de "nul" et qui auront la patience de vous expliquer pas à pas...
Si votre XP plante complètement, pour se reconnecter à Internet il faut le réinstaller en entier et vous allez perdre les données que vous n'avez pas encore sauvegardées..
Si vous avez un LiveDVD Linux, en moins de cinq minutes vous êtes sur Internet.. vous pouvez même lire ce que vous avez fait avec windows avant, lire vos mails sur votre BAL, sauvegarder vos photos sur le net.. Récupérer vos données de Windows avant de réinstaller..
Demain je veux me mettre à travailler le thaï ou le coréen ou le chinois ou le russe.. pas de problème en dix minutes j'ai les bons caractères pour écrire et en deux minutes j'ai basculé tous les menus en thaï ou en chinois... Tout est sur le DVD prêt à être installé..
Je peux configurer un utilisateur en français et un autre en thaï..
Non je ne comprends pas qu'on utilise encore Windows..
Léa